D90 OU D300s

Démarré par olivierweb, Mars 12, 2011, 16:19:59

« précédent - suivant »

DOMDOM49

Citation de: 55micro le Mars 29, 2011, 22:25:37
Pas le mien, et le D300 non plus. Encore une légende urbaine façon TB.
(Je ne dis pas que le tien ne le fait pas, mais avant d'en faire une généralité...).

le mien surexpose également ....ce qui n'est d'ailleurs pas vraiment un problème puisqu'on peut facilement le corriger.

Après si on me demandais aujourd'hui de choisir entre un D90 et un D300...je choisirais le D300 principalement à cause des collimateurs plus nombreux qui me manque parfois (je fais abstraction des prix différents). De toute façon 2 beaux boitiers qui font de belles images pour peu qu'on s'en donne la peine

voilà pour le moment je garde mon D90 tout simplement , il n'est pas encore usé  ;)

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Mars 30, 2011, 17:07:23
le mien surexpose également ....ce qui n'est d'ailleurs pas vraiment un problème puisqu'on peut facilement le corriger.

Le mien aussi, tout du moins à mon goût (mesure matricielle). J'ai programmé une correction permanente qui me donne toute satisfaction.

FotoFilou

Citation de: 55micro le Mars 29, 2011, 22:25:37
Pas le mien, et le D300 non plus. Encore une légende urbaine façon TB.
(Je ne dis pas que le tien ne le fait pas, mais avant d'en faire une généralité...).
pareil pour moi

suliaçais

...les collimateurs et le réglage de focus, le mode quiet etc... ça vous manque pas ? pour moi, la véritable hésitation devrait être entre D7000 ou D300s...je précise que j'ai le premier cité qui est absolument remarquable, rendant le D90 obsolète, et que le second que j'ai eu avant le 7000 est aussi un super boitier ! rejetant lui aussi le 90 aux oubliettes...

zuiko

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2011, 09:34:08
rendant le D90 obsolète, et que le second que j'ai eu avant le 7000 est aussi un super boitier ! rejetant lui aussi le 90 aux oubliettes...

"Obsolète" et "oubliettes" me semblent des termes un peu fort.

Vues les discussions sur le forum, il semble par exemple que la peinture du D7000 soit encore un peu fraîche par certains côtés...
D'autre part, il a déjà subi une mise à jour de son firmware ce dont le D90 n'a jamais eu besoin ce qui tend à démontrer qu'il était d'emblée un boitier très abouti.
Le D7000 comporte bien sûr des caractéristiques techniques intéressantes et supérieures au D90, elles peuvent paraitre déterminantes dans le choix, elles sont d'ailleurs faites pour çà (par Nikon).
Mais cela ne renvoie pas pour autant le D90 aux oubliettes (surtout pour ceux qui le possèdent déjà !) car il rendra au moins toujours les services pour lesquels il a été conçu, avec dans mon cas une fiabilité qui me satisfait tous les jours.

chris31

Citation de: suliaçais le Mars 19, 2011, 19:04:51
mais hélas sur ce forum beaucoup "causent" de ce qu'ils ont lu et pas de leur réelle expérience....

pour ma part, n'ayant pas eu le 90, je ne porte de jugement que sur le 300s et le 7000....

... rejetant lui aussi le 90 aux oubliettes...

Il faudrait appliquer vos conseils déjà par vous même.

Cela serait moins ridicule quand on vous lit à quelques jours d'intervalle.  :D

frazap

Etablir un jugement de valeur entre D90 et D300s est inutile tant leur philospohie
de conception et leurs cibles sont différentes. Ce sont des erreurs de choix qui font jeter le D90 aux oubliettes.
Et puis il serait bien surprenant de ne pas trouver le D300S  plus performant pour certains usages, ou alors c'est que chez Nikon ils sont devenus fous pour proposer un boitier moins bon pour bien plus cher.

Pour ce qui est du D7000, remplaçant offciellement le D90, c'est normal que le petit nouveau apporte des avantages.
Faire une comparaison entre les deux me parait là plus pertinente, et là sans doute que le D7000 fait oublier certainse performances du D90.
La confusion vient du fait que le D7000, de part certaines caractéristiques vient un peu marcher sur les plates bandes des boitiers pro.
Elévation de niveau de la gamme amateur en quelque sorte. Ca fait réfléchir certains..

mamad-06

Pour rappel le D7000 ne remplace pas le D90, les deux restant au catalogue.

...les collimateurs et le réglage de focus, le mode quiet etc... ça vous manque pas ? pour moi, la véritable hésitation devrait être entre D7000 ou D300s...je précise que j'ai le premier cité qui est absolument remarquable, rendant le D90 obsolète, et que le second que j'ai eu avant le 7000 est aussi un super boitier ! rejetant lui aussi le 90 aux oubliettes...
A titre d'information, peux tu me dire pourquoi tu es passé du 7000 au 300 ? Qu'en penses tu au final ?
Je demande car je viens d'avoir un D7000 et je n'ai qu'une envie, le rendre, éventuellement pour un D300s d'occasion.
Je m'intéresse surtout à l'AF.
UN grand merci pour tes enseignements.

frazap

Citation de: mamad-06 le Mars 31, 2011, 20:41:46
Dans  la gamme amateur si, le haut de gamme était le D90 avant que le D7000 ne prenne sa place.
le D3100 remplace le D3000 et pourtant ce dernier est toujours au catalogue..
D90 et D3000 ne vont plus y rester très longtemps.

Fylt

Citation de: mamad-06 le Mars 31, 2011, 20:41:46
A titre d'information, peux tu me dire pourquoi tu es passé du 7000 au 300 ? Qu'en penses tu au final ?
Je demande car je viens d'avoir un D7000 et je n'ai qu'une envie, le rendre, éventuellement pour un D300s d'occasion.
Je m'intéresse surtout à l'AF.
UN grand merci pour tes enseignements.
Attends un peu. Dès que le D400 va sortir, il va y avoir d´excellents D300 d´occase à la pelle pour 400 €  :o

mamad-06

Ca fait 5 ans que j'attends alors attendre un modèle non sorti, ce n'est pas trop mon truc ;)

tansui

J'ai utilisé le D90 et le D300s conjointement pendant des mois et je dois dire que le D90 offre un rapport performances-qualité d'image-prix certainement inégalé dans la gamme Nikon, une fois les réglages "tonton Bruno replica" (encore merci à lui !) mis en place pas de différences constatées entre les images du D300s et celles du D90 avec peut-être même une infime supériorité du boitier "amateur" dans les hauts isos mais j'ai sans doute rêvé  :D
Bref ils produisent les mêmes images, de bonnes images même si tu te prends au jeu....mais pas au même tarif ! Question de statut ?
Je suis passé au D300s pour une seule (mais bonne) raison :  son autofocus de course pour tout ce qui est photo d'actions ou il enrhume méchamment le D90....mais pas que lui car le D700 est largué lui aussi par le D300s dans ce domaine.
Pour finir si les photos de sport sont une partie non négligeable de ton programme n'hésite pas à dépenser plus pour le D300s tu ne le regretteras pas (enfin si tu le regretteras le jour ou tu seras passé au D700  :D) sinon fais-toi plaisir avec le D90 et un bel objectif que tu te paieras avec la différence de prix.
En tout cas les 2 sont fiables, je n'ai pas rencontré le moindre problème avec l'un comme avec l'autre le D90 étant particulièrement étonnant de ce point de vue car il parait moins bien construit mais je l'ai trimballé en Asie pendant 2 ans et il n'a jamais bronché, depuis je l'ai vendu à un copain et il marche toujours à la perfection, à méditer quand on voit le nombre de gens qui ont apparemment des soucis avec le D7000......

suliaçais

...chris tu es de mauvaise foi...il est évident que certaines spécificités techniques  rendent le 90 moins intéressant que le D7000...le viseur...l'autofocus...le réglage de focus etc... etc...ce qui ne le rend pas mauvais  pour autant ...mais dépassé...et pour dire cela...pas besoin de l'avoir possédé...!

...par contre, si l'autofocus du D7000 ne comporte qu'un nombre de capteurs réduits, je peux vous dire que c'est super réactif même avec des objos non pros comme le 120x400 sigma...je fais d'ailleurs des essais ce WE avec 70x200 vrII+Tc, 28x300vr, 300 f4 et 50x500 Os...on va voir si ça coince quelque part...

...alors c'est vrai, l'autofocus du D300s est plus pratique et excellent car la surface couverte est plus grande...mais sincèrement en pratique, pas de différence notable...et bien avoir présent à l'esprit que les capteurs latéraux sont moins sensibles..visueur également meilleur.....Mamad, le 300s est plus facilement maîtrisable surtout pour quelqu'un qui vient d' un D70...mais a bien moins de possibilités...c'est tout...si tu restes sur le D7000 tu as + de possibilités...mais si tu choisis un 300s, tu ne seras pas déçu...c'est un excellent boitier...

...quant-aux critiques sur l'autofocus du D700, alors là je crois que ceux qui s'en plaignent feraient bien d'apprendre à s'en servir...perso depuis 2 ans et demie...que du bonheur...mais attention, je ne peux juger que sur mon type de photo (reportage, portrait, illustration) et jusqu'à des focales de 400mm...au delà, demander à 4mpx et d'autres qui montrent tous les jours que c'est de la balle...

chris31

Citation de: suliaçais le Avril 02, 2011, 00:05:40
...chris tu es de mauvaise foi...

Mais c'est terrible les oubliettes, decidemment j'ai un peu de difficulte avec vos expressions française si s'en est une.

Jeter aux oubliettes, c'est un supplice qui mène à la mort non ?

Verso92

Citation de: tansui le Avril 01, 2011, 22:15:12
J'ai utilisé le D90 et le D300s conjointement pendant des mois et je dois dire que le D90 offre un rapport performances-qualité d'image-prix certainement inégalé dans la gamme Nikon, une fois les réglages "  replica" (encore merci à lui !) mis en place pas de différences constatées entre les images du D300s et celles du D90 avec peut-être même une infime supériorité du boitier "amateur" dans les hauts isos mais j'ai sans doute rêvé  :D
Bref ils produisent les mêmes images, de bonnes images même si tu te prends au jeu....mais pas au même tarif ! Question de statut ?

C'est amusant cette nouvelle donne introduite avec le numérique... en argentique, un F401 produisait peu ou prou les mêmes images d'un F4. Et pourtant, malgré le prix sept fois plus élevé du second, il y avait quand même des photographes pour choisir le modèle le plus cher... sans doute une question de statut, en effet !

tansui

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2011, 10:00:18
C'est amusant cette nouvelle donne introduite avec le numérique... en argentique, un F401 produisait peu ou prou les mêmes images d'un F4. Et pourtant, malgré le prix sept fois plus élevé du second, il y avait quand même des photographes pour choisir le modèle le plus cher... sans doute une question de statut, en effet !

Rien à voir, il se trouve que j'ai eu (et que je possède encore d'ailleurs) un F401 et un F4s.....et le F401 est à des années lumières du F4s, cela n'a rien à voir avec l'infime différence qui sépare le D90 du D300s, si tu avais eu les 2 boitiers tu le saurais et ça t'éviterait de donner des avis purement virtuels et non étayés dans ce cas précis (je précise car tes interventions sur d'autres sujets sont autrement plus pertinentes).

Une jante 22" plaquée or donnera sensiblement les mêmes résultats sur la conduite automobile qu'une quelconque 17" classique tout en coûtant 8 fois plus cher....et pourtant il y aura toujours plein de gugusses qui achèteront la 22" rutilante qui illuminera leur vie et c'est tant mieux pour eux, cela ne me dérange en rien mais quand il s'agit de conseiller quelqu'un sur un forum et qu'il existe un appareil qui (hors conditions spécifiques comme la photo de sports extrêmes) donne sensiblement les mêmes résultats qu'un autre qui coûte le double pourquoi se priver de le dire ?

Verso92

Citation de: tansui le Avril 02, 2011, 11:26:12
[...] cela n'a rien à voir avec l'infime différence qui sépare le D90 du D300s, si tu avais eu les 2 boitiers tu le saurais et ça t'éviterait de donner des avis purement virtuels et non étayés dans ce cas précis (je précise car tes interventions sur d'autres sujets sont autrement plus pertinentes).

Tu as tout à fait raison : mon avis n'est purement virtuel, n'ayant jamais possédé ni eu l'occasion de prendre en main ni le D90, ni le D300(s)...  ;-)

Je pensais naïvement que les différences (hors qualité d'image) entre ces deux boitiers était du même ordre que celles qui existent entre un D200 (que j'ai utilisé pendant deux ans et demi) et un D80 (qui est actuellement mon deuxième boitier). Je me suis donc fourvoyé sur toute la ligne, et te prie donc d'accepter mes plus plates excuses.
Rien à voir, il se trouve que j'ai eu (et que je possède encore d'ailleurs) un F401 et un F4s.....et le F401 est à des années lumières du F4s, cela n'a rien à voir avec l'infime différence qui sépare le D90 du D300s [...]

Si tu préfères, je peux te la refaire entre un F601 et un F801(s), si ça peut te faire plaisir... et là, j'ai possédé -et utilisé- à un moment ou à un autre chacun de ces boitiers !

Etienne-C

Bonjour.Tansui ,j' ai également le D90 acheté avant le D300S,au flash et iso auto ,le D90 gère mieux que le D300s, qui monte trop dans les iso.Je l' aime bien mon petit D90 ,plus léger ,à ballader partout,pas de différence génante avec le 300s.
Du coup ,je rechigne à me faire reprendre le 90 pour m' offrir un D700 neuf.Crdlt.

GG_

Citation de: Etienne-C le Avril 02, 2011, 14:45:49
qui monte trop dans les iso.

En ISO auto, les ISOs ne montent pas tout seul pour rien !
Ils montent seulement pour maintenir une vitesse supérieure à la vitesse mini configurée.
Pas de secret donc, tous les boitiers Nikon fonctionnent de la même manière en ISO auto.

Citation de: Etienne-C le Avril 02, 2011, 14:45:49
au flash et iso auto ,le D90 gère mieux que le D300s

Étonnant. C'est-à-dire ?

Etienne-C

Il monte moins vite que le D300s , mais il faut posséder les deux pour le noter.Ce qui est quand même rare.Mais quand on aime...Nikon, on y revient.

GG_

Citation de: Etienne-C le Avril 03, 2011, 01:08:27
Il monte moins vite que le D300s , mais il faut posséder les deux pour le noter.Ce qui est quand même rare.

Je t'ai expliqué que ce n'est pas possible.
Tu as du mal configuré le seuil de vitesse mini, non ? tu avais configuré la même valeur de vitesse mini sur les 2 boitiers ?

frazap

Citation de: frazap le Mars 31, 2011, 21:01:33
Dans  la gamme amateur si, le haut de gamme était le D90 avant que le D7000 ne prenne sa place.
le D3100 remplace le D3000 et pourtant ce dernier est toujours au catalogue..
D90 et D3000 ne vont plus y rester très longtemps.
Citation de: Lesfilmu le Avril 03, 2011, 10:35:00
Si, le D7000 remplace la D90 dans le sens où il occupe le créneau "1000€", comme le D90 à sa sortie.

le D90 reste au catalogue à un prix inférieur, parceque le D5100, qui occupe le case "750€" n'est pas près. Il disparaitra quand le D5100 sortira.

On a beau lui dire Lesfilmu, je suis pas certain que mamad-06 ait bien compris la logique de la gamme reflex Nikon; que les vendeurs ne fassent pas toujours leur boulot de conseil , que nos explications soent noyées ici dans un bruit de fond, après on ne peut plus rien pour ceux qui soit ne veulent pas comprendre, soit sont têtus, soit n'ont pas réussi à définir leurs vrais besoins et se vengent dans ces colonnes sur le matériel qu'ils ont acheté trop vite ou sur un coup de tête.

suliaçais

Rien à voir, il se trouve que j'ai eu (et que je possède encore d'ailleurs) un F401 et un F4s.....et le F401 est à des années lumières du F4s, cela n'a rien à voir avec l'infime différence qui sépare le D90 du D300s, si tu avais eu les 2 boitiers tu le saurais et ça t'éviterait de donner des avis purement virtuels et non étayés dans ce cas précis (je précise car tes interventions sur d'autres sujets sont autrement plus pertinentes).

Une jante 22" plaquée or donnera sensiblement les mêmes résultats sur la conduite automobile qu'une quelconque 17" classique tout en coûtant 8 fois plus cher....et pourtant il y aura toujours plein de gugusses qui achèteront la 22" rutilante qui illuminera leur vie et c'est tant mieux pour eux, cela ne me dérange en rien mais quand il s'agit de conseiller quelqu'un sur un forum et qu'il existe un appareil qui (hors conditions spécifiques comme la photo de sports extrêmes) donne sensiblement les mêmes résultats qu'un autre qui coûte le double pourquoi se priver de le dire ?
si tu permets, une jante de 22" au lieu de 17 va plomber les perfs des bolides à la noix des mous de la tronche qui les "pilotent"...par contre, pour l'épate....!!!!!

fffred.b

Salut

Désolé de déterrer un sujet qui a au moins 4 jours depuis le dernier message, amis il s'avère que je me suis un peu posé la même question, à savoir choisir entre D90 et D300S pour remplacer mon D80 qui a malheureusement rendu l'âme :carte-mère ou quelque chose comme ça, bref un truc pas cool qui est un peu trop onéreux à réparer  :'(

Et finalement, las des querelles de clocher sur chacun des sujets traitant du choix entre tel ou tel appareil - qui inexorablement dévient vers injures et autres noms d'oiseaux, voir ici par exemple http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42188.30.html - j'ai fini par aller me renseigner auprès du seul "professionnel de la profession" en qui je fasse confiance : mon vendeur-photo. En plus d'être il est passionné, donc il ne se gène pas pour les tester, ses boitiers.
Et finalement, je suis reparti avec ... un D7000. Alors qu'au début j'étais un peu timide envers la nouveauté du capteur avec "un peu trop de pixels" (mes 8GO de RAM vont-elles suffire ?  ??? ), le boitier ne sera-t-il pas trop petit dans mes mimines, la disposition des touches sera-t-elle à mon goût ?

Bref, rien de tel qu'une prise en main pour s'apercevoir que pour quelqu'un qui vient du D80, la transition est facile : le boitier est de taille comparable au D80, un peu plus lourd mais moins que la D300S que je convoitais initialement, la double-roue à crans du haut du boitier à gauche est fort pratique, cumulant l'ergonomie de mon cher D2X pour diriger le mode de motorisation et celle de mon regretté D80 pour les modes PSAM. L'encoche pour la main droite n'est pas si étroite que ça, en fait mes paluches ne doivent pas être si grosses que ça !
Reste à prendre en main la foultitude de menus et d'options du boitier ... et à faire des photos pas trop loupées je l'espère.

Finalement à toutes ces questions existentielles que l'on peut se poser avant l'achat d'un appareil photo (ce qui n'est pas un investissement si anodin que ça), rien ne vaut la prise en main en magasin, la "vraie-vie" valant bien mieux que querelles d'experts autour de murs de briques et autres "ozizos" à cadence max' saturant le "boeuffeur".
La bise.

P.S. : pour passer une jante de 22" à la place de roues prévues pour du 17", il faut aimer être secoué en voiture, la moindre aspérité de la route se transformant en supplice tant l'amortissement naturel du pneu diminue avec les tailles basses.