Grenouille...

Démarré par mhphotos, Avril 07, 2011, 18:26:16

« précédent - suivant »

mhphotos

Plutôt que remettre le mêmes photos... je vous envoye sur un autre fil, si cela ne dérange pas.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120231.0.html
Merci d'avance, personnellement, j'ai regardé le guide herpéto... mais sans être sûr de ce que c'était.
étant donné que ce n'est pas la même grenouille à chaque fois, merci de m'indiquer l'espèce pour chaque chiffre.
Mathieu.
16 ans, passionné de photo.

Ajyx

   Bonjour Mhphotos,

   L'ensemble des photos de ton fil représente des grenouilles du groupe des grenouilles vertes (genre Pelophylax), même si certaines n'ont pas cette couleur (en fait les couleurs individuelles sont très variables chez ce groupe-espèce et peuvent aller du brun très foncé au vert très clair, plus ou moins tachetées et souvent marquées d'une ligne vertébrale claire).

   La détermination spécifique est impossible sur photo car ce groupe comprend de nombreuses espèces très proches ne présentant pratiquement aucune distinction morphologique. De plus, certaines de ces espèces sont capables de se croiser en donnant un hybride fertile ayant pratiquement le rang d'espèce. Ce phénomène porte le nom d'hybridogène, les hybrides sont nommés scientifiquement, comme des espèces valides mais comportent entre le nom de genre et d'espèce la contraction Kl. signifiant klepton. Exemple : l'hybride de Pelophylax ridibunda et de Pelophylax perezi se nomme Pelophylax Kl. grafi.

   La seule solution pour identifier à coup sûr tes grenouilles consisterait soit à faire de la génétique (lourd et coûteux) soit à faire de la bioacoustique (analyse des oscillogrammes des chants). Cette dernière méthode est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Il suffit d'enregistrer des mâles chanteurs et d'analyser les oscillogrammes des chants grâces à des clefs de détermination basées sur la longueur et la fréquence des phrases, la forme et la fréquence des notes et enfin le nombre d'impulsions par note.
   Bon, tu l'as compris, ce groupe n'est pas facile  >:( >:( >:(   Néanmoins, si tu tiens vraiment à savoir ce que tu as photographié, retourne sur place enregistrer quelques chants (même avec un appareil basique) et fais moi parvenir les enregistrements par mail perso. Je te dirais de quelle grenouille il s'agit.
André

mhphotos

Merci beaucoup !!!!
Je ne suis pas sûr de pouvoir retourner à cet endroit bientôt...  :-[
Mais c'est quand même très sympa de m'avoir aidé à ce sujet là.
Mathieu.
16 ans, passionné de photo.