Colorimétrie incorrecte avec DXO

Démarré par BE51, Avril 08, 2011, 11:49:38

« précédent - suivant »

BE51

Bonjour,

J'ai acheté DXO et je possède un Sony Alpha 700.
Je constate un problème récurrent de modification des couleurs lors du traitement, bien que je choisisse de ne corriger que la géométrie ; voici la photo témoin :
- à gauche, le jpeg produit par l'Alpha 700
- au milieu, le RAW
- à droite, la photo produite par DxO.
La dominante apparaît en particulier sur les volets (la faible définition est gênante...)

Entre les deux photos de l'Alpha 700, il y a une très légère différence de densité ; la photo DxO est clairement différente ; je la trouve verdâtre.

Réponse de DXO : oui, on peut constater une teinte verte. Il nous faut plus d'informations pour vous aider. Quel autoréglage avez vous utilisé? Est-ce que vous pouvez nous dire plus sur vos réglages?

J'ai trouvé sur le site DXO : La balance des blancs d'images RAW prises avec les boîtiers Sony A450, A500 et A550 est incorrecte si les images RAW ont au préalable été modifiées dans Sony Image Data Converter. ==> Je n'ai pas constaté d'impact de la modification.

DXO V5.3.1 ou 7301
Powermac G5 2x2,5 GHz
Mac OS 10.5.8 (9L30)

En gros; le résultat est que je ne peux pas utiliser DXO, car je trouve cette dominante perturbe mes images.
Quelqu'un a-t-il fait les mêmes observations ?

BE51

John Lloyd

Bonjour BE51, j'ai également rencontré ce problème de dominante de couleur avec DXO, qui ne reproduisait pas "fidèlement" les couleurs obtenues avec mon boitier. C'est surprenant, car l'on peut pourtant choisir un rendu couleur pour une multitude de boitiers. Si la colorimétrie du boitier "source" n'est déjà pas respectée, que faut-il penser des autres rendus boitiers  :P Je ne parle même pas des rendus films de Filmpack : Chez moi, certains rendus sont carrément catastrophiques ! Par exemple, certains portraits prennent des allures d'excémateux  :D
Pour corriger le tir, le plus simple est de créer un preset personnalisé qui corresponde aux mieux à la colorimétrie d'origine. C'est triste pour un si merveilleux logiciel d'avoir à corriger cela, mais c'est malheureusement un fait.

Cordialement
John

philou9178

Bonjour,

il faudrait que tu charges ton raw sur un serveur pour qu'on puisse le télécharger et le tester sur un autre équipement.
Free fait ca très bien.
Je suis près a faire le test sur mon Imac 10.6 et DXO 6.5.
C'est sûr c'est bizarre ton résultat,
A ton écoute,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

titroy

Citation de: philou9178 le Avril 09, 2011, 08:25:07
Bonjour,

il faudrait que tu charges ton raw sur un serveur pour qu'on puisse le télécharger et le tester sur un autre équipement.
Free fait ca très bien.
Je suis près a faire le test sur mon Imac 10.6 et DXO 6.5.
C'est sûr c'est bizarre ton résultat,
A ton écoute,

Si le Raw est dispo, je suis prêt à faire un essai avec la V6.

fgranger

Contactez le support de DxO Labs http://help.dxo.com/uniform/?lang=fr, ils vous fourniront une solution.

Gritche

Pour BE51 : as-tu sélectionné sous "Rendu des couleurs" le mode Boîtier et choisi le tien ?
Tout neuf également avec DxO, mais j'ai obtenu mes meilleurs résultats en effectuant ce choix de traitement.

titroy

Citation de: Gritche le Avril 11, 2011, 13:10:51
Pour BE51 : as-tu sélectionné sous "Rendu des couleurs" le mode Boîtier et choisi le tien ?
Tout neuf également avec DxO, mais j'ai obtenu mes meilleurs résultats en effectuant ce choix de traitement.

Personnellement, j'utilise le preset 'Raw natural color V2', que je juge plus neutre que celui du boîtier. (D90)
Les goûts et les couleurs ..... ;)

suliaçais

...j'ai DXO élite dont je ne me servais plus....j'ai réessayé avec des fichiers nef issus de mon D3s....résultat des fichiers ocres inutilisables...

...quand je traite des fichiers jpeg....pas de problème....quelqu'un a-t-il une solution au problème ?

gerarto

Tu pourrais montrer un exemple ?

L'idéal, c'est une copie d'écran avec les palettes Rendu des couleurs visibles.

hlb

Citation de: suliaçais le Mai 22, 2011, 16:02:04
...j'ai DXO élite dont je ne me servais plus....j'ai réessayé avec des fichiers nef issus de mon D3s....résultat des fichiers ocres inutilisables...

...quand je traite des fichiers jpeg....pas de problème....quelqu'un a-t-il une solution au problème ?
Bonsoir Suliaçais,

Ce que tu rapportes est vraiment surprenant. Parmi ceux qui postent beaucoup sur le forum, qui ont un D3s, et qui utilisent DxO, il y a par exemple Patrick Jammes. Je n'y ai jamais vu de dominante ocre. Pour ma part, j'ai un D700, dont le capteur n'est pas très éloigné aux bas ISO's du D3s, et j'utilise exclusivement DxO; pas davantage de dominante ocre.

Je suis sûr qu'il doit y avoir une erreur quelque part. Peux-tu fournir des exemples et aussi le preset utilisé?

Bonne soirée,

HL

hlb

Citation de: gerarto le Mai 22, 2011, 20:15:51
Tu pourrais montrer un exemple ?

L'idéal, c'est une copie d'écran avec les palettes Rendu des couleurs visibles.

Bonsoir Gerato,

On s'est croisés. Bonne suggestion que de montrer les palettes de rendu couleur.

HL

suliaçais

...je viens de faire la mise à jour 6.5.6....à l'instant....et miracle le problème a disparu....et le traitement des raws est excellent...

si quelqu'un peut me conseiller des presets pour des nefs, merci d'avance....j'avais concocté des présets dans les anciennes versions mais j'ai tout perdu dans mes changements de bécane....

merci

CLeC

Pour ma part je trouve aussi qu'en paysage je n'arrive pas à retrouver avec Dxo le rendu des couleurs qui me convient ; ça tire légèrement sur le vert aussi (avec un D300), même si c'est nettement moins marqué que pour BE51 (et même en triturant un peu les manettes je n'arrive pas à trouver de réglage qui me redonne ce que fait si simplement NX)...  :'(
Donc je me contente de dxo pour les hauts isos (et là en revanche c'est fabuleux par rapport à Nx).

titroy

Citation de: CLeC le Mai 24, 2011, 16:01:39
Pour ma part je trouve aussi qu'en paysage je n'arrive pas à retrouver avec Dxo le rendu des couleurs qui me convient ; ça tire légèrement sur le vert aussi (avec un D300), même si c'est nettement moins marqué que pour BE51 (et même en triturant un peu les manettes je n'arrive pas à trouver de réglage qui me redonne ce que fait si simplement NX)...  :'(
Donc je me contente de dxo pour les hauts isos (et là en revanche c'est fabuleux par rapport à Nx).
+1
J'avais également noté une dérive de couleurs avec le D90, je limite aussi donc DxO pour les hauts isos où il excelle.

leya

Citation de: BE51 le Avril 08, 2011, 11:49:38

En gros; le résultat est que je ne peux pas utiliser DXO, car je trouve cette dominante perturbe mes images.
Quelqu'un a-t-il fait les mêmes observations ?

Bonjour,

Le problème de dérive dans le verdâtre avec le A700 est ancien !

Je l'avais signalé a DXO qui l'avait admis (c'était alors caricatural quand on utilisait le "lighting"). Malheureusement la correction du calibrage n'a été que partielle...
Maintenant que le A700 n'est plus fabriqué je crains qu'espérer une correction est perdu d'avance...

gerarto

Citation de: leya le Juin 17, 2011, 18:01:49
Bonjour,

Le problème de dérive dans le verdâtre avec le A700 est ancien !

Je l'avais signalé a DXO qui l'avait admis (c'était alors caricatural quand on utilisait le "lighting"). Malheureusement la correction du calibrage n'a été que partielle...
Maintenant que le A700 n'est plus fabriqué je crains qu'espérer une correction est perdu d'avance...

J'ai traité des milliers de raw d'Alpha 700 avec DxO sans remarquer de dérives particulières de couleurs. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il ne pourrait pas y avoir un problème avec certaines combinaisons.

Des exemples en images seraient intéressants pour voir le problème.
Et encore une fois, des copies d'écran des réglages peuvent être utiles.