surexposition : hautes vitesses défaillantes ?

Démarré par tanguy29, Avril 08, 2011, 21:44:53

« précédent - suivant »

tanguy29

Bonjour à tous,
je possède un Pentax K1000, et beaucoup de défauts apparaissent sur les dernières pellicules qui en sont sorties.
J'ai cru remarquer qu'il s'agissait essentiellement de photos faites à haute vitesse (de mémoire et par déduction, car toujours pas d'exifs sur la tri-X).
Je soupçonne donc que l'obturateur ne soit plus aussi "précis" au dessus du 1/60eme.
Quelqu'un a-t-il déjà connu quelque chose de similaire ?
Est-il possible de le faire ré-étalonner ? Est-ce onéreux ?

Merci à vous.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Avril 08, 2011, 21:44:53
Quelqu'un a-t-il déjà connu quelque chose de similaire ?

Oui : mon Nikon F expose juste au 1/250s, sur-expose de pas loin d'un IL au 1/500s, et de presque 2 IL au 1/1000s. Mais je le savais quand je l'ai acheté, alors...
Est-il possible de le faire ré-étalonner ? Est-ce onéreux ?

J'imagine qu'il faut faire retendre les ressorts de l'obturateur (?)

tanguy29

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2011, 22:00:10
J'imagine qu'il faut faire retendre les ressorts de l'obturateur (?)

OK.
Je me demande si je trouverais quelqu'un pour faire ça... Je suis pas sûr que mon coin reculé regorge d'artisans capables de ce genre d'opérations sur un boîtier de 72...
Peut-être que le plus simple serait d'essayer de trouver un "nouveau" K1000 ou encore un MX (ou autre mais je ne connais que ces deux la) pour continuer à utiliser mes optiques K.

Merci de ton retour d'expérience.

VentdeSable

Les obtus défaillants le sont en général dans les basses vitesses. La tri-x encaisse vraiment beaucoup (15 à 17 diaph). Ne serait-ce pas plutôt un problème de réglage de sensibilité (pas plus de codage DX sur le K1000 que d'Exif sur la tri-x). Genre un film exposé à 50 iso au lieu de 400 ce ui ne pose pas trop de problème pour les images faites en pénombre, mais rend très denses celles faites en pleine lumière ?

Sur internet vous trouverez des montages pour contrôler la vitesse de l'obturateur. C'est réalisable pour trois francs et six sous.

Jérôme.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Avril 08, 2011, 22:47:57
Les obtus défaillants le sont en général dans les basses vitesses.

Zut alors : mon F est "hors normes", alors...

:-(
(le 1/15s est un poil rapide, soit dit en passant)

VentdeSable

De l'intéret de tester...

ici

Temps d'aller ramer.

Jérôme.

Gus

Même problème sur mon Spotmatic 500.
J"ai pris l'habitude de décaler passer le 1/250...

ledunois

Problème connu, avec les rideaux de toile caoutchoutée qui se distendent.

tanguy29

Vent de Sable, merci pour le lien mais je n'ai jamais bricolé quoique ce soit dans ce genre-là, et je ne suis pas sûr de réussir à obtenir des résultats corrects...

Citation de: ledunois le Avril 10, 2011, 18:40:44
Problème connu, avec les rideaux de toile caoutchoutée qui se distendent.
OK donc je suppose que si je veux garder mon boîtier il me faut les changer. Mais est-ce que ces pièces se trouvent toujours ?
Je suis plutôt parti pour une occasion, puisqu'une répa me paraît difficile, voire improbable (pure supposition puisque je n'y connais rien). De toute façon mon K1000 commence a être bien fatigué (mousse, viseur, miroir, aspect cosmétique, etc...)

Merci à tous pour les infos.

ledunois

Si les rideaux sont en bon état, il n'est pas utile de les changer! Un simple réglage, comme indiqué précédemment peut résoudre le problème. Je pense qu'un réparateur peut le faire pour pas trop cher. Amitiés.

Nikojorj

[...] toujours pas d'exifs sur la tri-X [...]
Peut-être qu'une mise à jour du firmware résoudrait ce problème? Et avec un peu de chance ça résout aussi celle de l'expo...
Non?

ORION

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2011, 22:50:38
Zut alors : mon F est "hors normes", alors...

:-(
(le 1/15s est un poil rapide, soit dit en passant)

Pas du tout, j'ai eu à l'époque un F acheté neuf et qui au bout de quelques années surexposait au-delà du 1/250, je l'ai revendu pour acheter un F3.

Jean-Claude

Qu'un appareil tout mécanique surexpose fort au bout de pas mal d'années est normal.

J'ai acheté il y a 3 ans un F2 neuf de 1971, au passage au banc il partait complètement en quenouille à partir du 1/500e. Mon réparateur l'a réglé.

Avant réglage le F2 avait une douceur de FA, après réglage il claquait comme un FM3A  ;)