Reconnaissance de l'IS par EOS 7D

Démarré par ferodos, Avril 09, 2011, 12:17:51

« précédent - suivant »

ferodos

Bonjour

Quelle est la manipulation pour être sur que l'IS (70-200 V2), est bien fonctionnel (mode1/2) ?

Je pose bêtement cette question, car mon 70-200 IS USM V2 (tout comme le 24-70) sont bien reconnus
par le boitier (C.Fn III 5)............

J'importe mes photos avec EOS Utility, puis je les ouvre pour regarder vite fait.
Ensuite avec L.R, celles issues du 24-70, dans la correction de profil, activent celui-ci automatiquement

Celles issues du 70-200, activent un profil de "70-20 2,8 USM" et non celui qui correspond au 2,8 IS USM, qui
est pourtant bien présent sur L.R (comme plein d'autres que je supprimerais volontiers si je savais le faire)

Mon texte est-il compréhensible ?, si oui avez vous une explication

JamesBond, je pense que tu connais la réponse, peux-tu me confirmer

Merci de ta (vos) réponse (s)

Fernando

Edit: je précise que C.Fn III 5 est à zero (desactivée)

JamesBond

Citation de: ferodos le Avril 09, 2011, 12:17:51
[...]JamesBond, je pense que tu connais la réponse, peux-tu me confirmer [...]

Tout à fait.

Je puis te confirmer que je connais la réponse.  ;D
Capter la lumière infinie

ferodos

Citation de: JamesBond le Avril 09, 2011, 12:22:56
Tout à fait.

Ok merci t'as un biberon pour moi STP  ;)

ferodos

Citation de: ferodos le Avril 09, 2011, 12:24:53
Ok merci t'as un biberon pour moi STP  ;)

Mauvaise plaisanterie, ou mal interprété ?  8)

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Avril 09, 2011, 12:22:56
Tout à fait.

"Il peut le faire" !!

JamesBond

Et bien, concernant ton problème de profil, mon petit doigt me dit que ton ou tes fichiers sont des Jpeg...

Sinon, quelques observations en marge:

[…]Je pose bêtement cette question, car mon 70-200 IS USM V2 (tout comme le 24-70) sont bien reconnus
par le boitier (C.Fn III 5)............[…]

Pour être sûr qu'une optique est bien reconnue par le boîtier, il existe aussi, précisément, la correction d'éclairage préiphérique (menu Prise de vue n°1 page 76).
Ensuite, on l'active ou non, c'est un autre problème, et totalement indépendant de LR.

J'importe mes photos avec EOS Utility, puis je les ouvre pour regarder vite fait.
Ensuite avec L.R […]

Je ne comprends pas pourquoi tu passes par cette étape (EOS Utility) plutôt que d'importer directement dans LR où tu pourras sélectionner les photos à importer dans le catalogue, en même temps que les copier sur ton Disque Dur dans le dossier de ton choix et, pourquoi pas en faisant aussi un back-up sur un autre disque, et tout ceci à la volée en une seule opération.

[…]est pourtant bien présent sur L.R (comme plein d'autres que je supprimerais volontiers si je savais le faire)

Jamais malheureux ! Ces profils tiennent une place tout-à-fait négligeable (voir dans l'appli => clic droit => ouvrir le paquet) ; les supprimer pourrait aussi faire dysfonctionner LR si l'une des MàJ future (bientôt la 3.4) mettait précisément quelques-uns de ces profils à jour et ne pouvait trouver l'original.

ferodos

Citation de: JamesBond le Avril 09, 2011, 12:59:32
Et bien, concernant ton problème de profil, mon petit doigt me dit que ton ou tes fichiers sont des Jpeg...

Sinon, quelques observations en marge:

Pour être sûr qu'une optique est bien reconnue par le boîtier, il existe aussi, précisément, la correction d'éclairage préiphérique (menu Prise de vue n°1 page 76).
Ensuite, on l'active ou non, c'est un autre problème, et totalement indépendant de LR.

Je ne comprends pas pourquoi tu passes par cette étape (EOS Utility) plutôt que d'importer directement dans LR où tu pourras sélectionner les photos à importer dans le catalogue, en même temps que les copier sur ton Disque Dur dans le dossier de ton choix et, pourquoi pas en faisant aussi un back-up sur un autre disque, et tout ceci à la volée en une seule opération.

Jamais malheureux ! Ces profils tiennent une place tout-à-fait négligeable (voir dans l'appli => clic droit => ouvrir le paquet) ; les supprimer pourrait aussi faire dysfonctionner LR si l'une des MàJ future (bientôt la 3.4) mettait précisément quelques-uns de ces profils à jour et ne pouvait trouver l'original.

Merci de ta réponse .

Non ce ne sont pas des Jpeg, mais exclusivement des RAW.

Page 76 il est bien reconnu, (Données de correction indisponibles) Correction activée.

Pour EOS utility je sais que ton raisonnement est le bon.
J'ai énormément de choses qui me paraissaient plus prioritaires je ne considère pas encore quitte
avec ce boitier et objectifs

Mais je me permets, de re demander si au niveau utilisateur tu connais une manip autre que celles évoquées
Loin de le mettre en doute (puisque reconnu), pourquoi L.R me fait ça ?, c'est vrai qu'il me suffit de lui donner
le bon manuellement, mais ça me tarabuste.

Merci de ta réponse

JamesBond

Citation de: ferodos le Avril 09, 2011, 13:15:02
[...]pourquoi L.R me fait ça ?, c'est vrai qu'il me suffit de lui donner
le bon manuellement, mais ça me tarabuste. [...]

Et qui te dis que "le bon profil" est nécessairement 70-200 f/2.8 IS quand, manifestement celui-ci fait référence à la V1 de ce zoom ?

Je vais regarder cela de près dès que j'aurais un moment pour voir si le profil 70-200 f/2.8 V2 est incorporé ou non.
Malheureusement je n'ai que LR3.2 (j'attends la 3.4 pour mettre à jour car la 3.3 avait un petit bug fort dérengeant).

Back soon.

ferodos

Citation de: JamesBond le Avril 09, 2011, 13:26:10
Et qui te dis que "le bon profil" est nécessairement 70-200 f/2.8 IS quand, manifestement celui-ci fait référence à la V1 de ce zoom ?

Je vais regarder cela de près dès que j'aurais un moment pour voir si le profil 70-200 f/2.8 V2 est incorporé ou non.
Malheureusement je n'ai que LR3.2 (j'attends la 3.4 pour mettre à jour car la 3.3 avait un petit bug fort dérengeant).

Back soon.

Je viens de le mettre sur le 50D et même punition
En revanche le 24-70 les données de correction sont bien dispo 50D/7D ???

Je vais aller quand même, vu le temps faire quelques shoots de mes bolides préférés

Merci encore et bonne A.Midi

jean-mi123

Citation de: ferodos le Avril 09, 2011, 13:15:02
Merci de ta réponse .

Non ce ne sont pas des Jpeg, mais exclusivement des RAW.

Page 76 il est bien reconnu, (Données de correction indisponibles) Correction activée.
Pour EOS utility je sais que ton raisonnement est le bon.
J'ai énormément de choses qui me paraissaient plus prioritaires je ne considère pas encore quitte
avec ce boitier et objectifs

Mais je me permets, de re demander si au niveau utilisateur tu connais une manip autre que celles évoquées
Loin de le mettre en doute (puisque reconnu), pourquoi L.R me fait ça ?, c'est vrai qu'il me suffit de lui donner
le bon manuellement, mais ça me tarabuste.

Merci de ta réponse

Hello,

Tu marques qu'il est reconnu mais entre () tu dis données de correction indisponibles...
Si elles sont indisponibles, avec eos utility tu sais les mettre dans le boitier...

Est-ce que cela changera quelque chose pour LR, ça je ne sais pas.

JM.
L est mon objectif...

macfred26

Mon 50 pas dispo non plus , il faut le monter sur le boitier , lancer eso utility et c'est bon http://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/22785/~/comment-enregistrer-les-donn%E3%A9es-de-correction-du-vignetage-de-l%27objectif-%E3%A0
j'ai sélectionné uniquement mes objectifs , j'ai pu activé la correction sur le boitier .

JamesBond

Citation de: macfred26 le Avril 10, 2011, 10:56:21
Mon 50 pas dispo non plus , il faut le monter sur le boitier , lancer eso utility et c'est bon [...]

Monter l'objectif n'est pas du tout nécessaire. Seul le recours à EOS Utility afin de transférer la base de données sur l'objectif manquant dans la banque d'origine du boîtier importe.

On notera toutefois, dans le problème évoqué par Fernando, que l'activation ou non sur le boîtier de cette correction ne sera utile que pour ceux qui travaillent sous DPP.
Elle est ignorée par LR qui fonctionne avec sa propre base (d'où, le 70-200 f/2.8 IS V2 peut être encore absent à ce jour).

ferodos

Citation de: jean-mi123 le Avril 09, 2011, 22:28:01
Hello,

Tu marques qu'il est reconnu mais entre () tu dis données de correction indisponibles...
Si elles sont indisponibles, avec eos utility tu sais les mettre dans le boitier...

Est-ce que cela changera quelque chose pour LR, ça je ne sais pas.

JM.

Oui je m'explique, sur le menu de la correction des objectif, il est vu comme un IS USM II
mais les données de correction sont indisponibles

Citation de: macfred26 le Avril 10, 2011, 10:56:21
Mon 50 pas dispo non plus , il faut le monter sur le boitier , lancer eso utility et c'est bon http://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/22785/~/comment-enregistrer-les-donn%E3%A9es-de-correction-du-vignetage-de-l%27objectif-%E3%A0
j'ai sélectionné uniquement mes objectifs , j'ai pu activé la correction sur le boitier .

C'est cool macfred ! merci je vais de ce pas essayer
Merci beaucoup.

ferodos

Citation de: JamesBond le Avril 10, 2011, 11:15:41
Monter l'objectif n'est pas du tout nécessaire. Seul le recours à EOS Utility afin de transférer la base de données sur l'objectif manquant dans la banque d'origine du boîtier importe.

On notera toutefois, dans le problème évoqué par Fernando, que l'activation ou non sur le boîtier de cette correction ne sera utile que pour ceux qui travaillent sous DPP.
Elle est ignorée par LR qui fonctionne avec sa propre base (d'où, le 70-200 f/2.8 IS V2 peut être encore absent à ce jour).

Merci James, tout à fait juste, sauf que dans L.R (version 3.3) le profil est bien présent, mais lorsque je coche la correction
au lieu de chager le bon automatiquement, il active le mauvais

ferodos

Problème résolu .......

macfred tu as donné LA solution...bravo et un spécial Merci 8)

Donc pour résumer il faut passer par EOS utility, pour inscrire les données, afin que le boitier les disponibilie

Merci à tous de votre passage, du coup je respire ....

James tu commences à avoir de la concurrence, à force de nous former, reste comme tu est  8)

JamesBond

Citation de: ferodos le Avril 10, 2011, 11:32:35
Problème résolu .......

macfred tu as donné LA solution...bravo et un spécial Merci 8)

Donc pour résumer il faut passer par EOS utility, pour inscrire les données, afin que le boitier les disponibilie […]

Dois-je comprendre que, pour que LR applique le bon profil de correction, il faut que la correction d'éclairage périphérique sur le boîtier soit activée et efficiente ?
Etonné je suis, il est, je dis...

Je ferais ce petit essai supplémentaire : désactiver cette correction sur le boîtier, prendre une phot, et voir si LR reconnaît tout de même l'objectif utilisé pour ce fichier. Ce qui nous mènerait alors à un "tag" inscrit dans le fichier Raw et participant à la reconnaissance optique de LR ; tag qui ne peut être présent si le profil n'est pas enregistré sur le boîtier, of course puisque c'est bien le boîtier qui devra en premier inscrire ce tag quelque part dans les données du fichier Raw capturé.

En gros, maintenant que le profil se trouve hébergé dans la boîte, je pense qu'il n'est pas important que la correction soit activée ou non (uniquement utile pour DPP).
Mais, peut-être me trompé-je...

ferodos

Citation de: JamesBond le Avril 10, 2011, 11:48:15
Dois-je comprendre que, pour que LR applique le bon profil de correction, il faut que la correction d'éclairage périphérique sur le boîtier soit activée et efficiente ?
Etonné je suis, il est, je dis...

Je ne me suis pas bien expliqué, je vais tenter de le faire au mieux ..

Seules les données étaient inconnues du boitier, ce qui pour moi causait la mauvaise interpretation de L.R

La solution donnée par macfred, à pour effet de régler le problème au niveau du boitier.

Pour L.R (je viens d'essayer) ça ne change rien, car lors de l'activation du profil, il reconnait toujours le V1 le profil posté
et ce, après la manip dans EOS utility qui donne la bonne info au boitier visiblement (données de correction dispo, activées).
EDIT: petit test dans Aperture ou le bon profil est bien présent et reconnu automatiquement.
Le Bug L.R que tu as évoqué James, concernait quel étage ?, car il semblerait que ce petit tracas lui soit imputable

philou_m

je viens de faire le test 1D MKIV, 70-200 f2.8 IS v2, LR 3.3, RAW importé directement dans LR.

L'objectif est bien reconnu comme v2

ferodos

Citation de: philou_m le Avril 10, 2011, 12:31:19
je viens de faire le test 1D MKIV, 70-200 f2.8 IS v2, LR 3.3, RAW importé directement dans LR.

L'objectif est bien reconnu comme v2

Pour l'import des photos, tu utilises L.R ou EOS utility ?, car comme l'a souligné à juste titre J.B, je passe
pour l'import par EOS utility; mauvaise habitude ! ...

En tout cas après la manip pointée par macfred, les données sont dispo au boitier, c'est un bon point .

philou_m

copie et importation directement dans LR depuis la carte insérée dans un lecteur

ferodos

Citation de: philou_m le Avril 10, 2011, 14:27:47
copie et importation directement dans LR depuis la carte insérée dans un lecteur

Ok merci, je vais essayer d'isoler le phénomène puis je vous informe.

Puisque tu possèdes le même caillou que moi, peut être peux-tu me dire la façon la plus
simple et efficace, pour bien observer le comportement de l'objectif, avec/sans IS / USM

Car ce qui m'a paru flagrant c'est sa réactivité au changement de focale, mais tenir compte du fait
que c'est le premier zoom de cette gamme pour moi, j'avais un 18-200 vendu en Kit avec mon 50D..

macfred26

Je ne sais pas si on est obliger ou pas de mettre l'objectif sur le boitier pour activer la correction mais le faite de l'avoir sur le boitier quant on lance la procédure d'eos utility sa l'ajoute automatiquement . c'est se que j'ai vu avec mon test , du coup j'ai bien regarder qu'il y ai que mes objectifs d'actif et c'est la que j'ai vu que j'avais encore mon ancien 70/200 activé ( que j'ai désactivé ) . j'ai pas regarder sur aperture si cela change quelque chose d'activé ou pas la correction .