Prendre des photos de très très haut

Démarré par pittlebelge, Avril 09, 2011, 14:40:40

« précédent - suivant »

pittlebelge

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je dois dire que je ne connait pratiquement rien à la photographie.

Avec un ami on s'est lancé dans un projet assez amusant : envoyer un ballon sonde dans la stratosphère et embarquer un appareil photo. l'idée, c'est de faire des photos qui ressemble à ça : http://www.planet-techno-science.com/ciel-et-espace/la-terre-vue-dun-ballon/

Le petit souci c'est le choix de l'appareil : on est très limité en poids et en euros. Pour être exact on doit rester en dessous des 100€ et des 300g. et pour couronner le tout, on aimerait bien que l'appareil puisse prendre des images à intervalle régulier sans devoir sortir le kit soudure.

Donc, quel appareil serait selon vous le mieux adapté à nos besoins?

Merci.

Nikojorj

Le suspect habituel de ce genre d'affaire : un petit ixus d'occase, avec le CHDK dessus pour faire l'intervallomètre qui va bien...

TheGuytou

Renseignez vous bien.
Souvent les ballons sondes ont une enveloppe réfléchissante pour pourvoir les suivre.
Voir plus sur les autres restrictions.

http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/spip.php?rubrique119

OuiOuiPhoto

question con N°1. On le récupère comment le ballon ?

question con N°2. On a le droit d'envoyer un ballon comme ca ? Il n'y a pas de risque de collision avec un réacteur d'avion ?

TheGuytou

Citation de: Mav le Avril 11, 2011, 08:08:42
question con N°1. On le récupère comment le ballon ?

question con N°2. On a le droit d'envoyer un ballon comme ca ? Il n'y a pas de risque de collision avec un réacteur d'avion ?

Avec une balise qui émet un signal qui  sert au tracking de vol, puis au sol par triangulation (la localisation GPS n'est pas à la portée de tout le monde).
Ce qui induit d'avoir une autorisation d'émettre sur une fréquence donnée (voir l'aviation civile et l'ANRF)
Et d'avoir le matériel îdoine et de savoir s'en servir. Ce qui n'est pas non plus à la portée de tout le monde.
Ce devrait être possible sur 143.9875 MHz qui est la fréquence à tout faire des parapentes et autres OVNI, mais faut un émetteur et surtout un générateur de signal identifiant pour la balise.

Il y a beaucoup de ballons avec balise et enregistrement de données météo qui sont lancés par des assoces dans un but éducatif avec des ateliers dans des écoles.
Il sont limités en altitude, et se "dégonflent" à une certaine altitude programmée, avec le tracking on sait à peu près ou ils vont se poser, ensuite phase de recherche de la balise par triangulation.
Je connais un peu le sujet, mais comme il m'intéresse peu, je n'ai pas les procédures en tête.
A temps perdu, je peux faire une recherche pour trouver ces assoces, mais comme partout on est un peu "possessif", il y a déjà suffisement de rivalitées entre elles pour filer des infos à des "élèctrons libres"....
C'est la vie.....  ::)

pittlebelge

Merci à tous pour vos réponses.

Pour suivre le ballon on va utiliser un tracker GPS GSM/GPRS, avec ça on perd le contact au dessus de 18000m mais on aura un signal pour la descente et une idée de la direction générale du vent dans la montée.

Pour les risques : on va le lancer en même temps que l'IRM, l'Institut royal météorologique de Belgique, ils sont assez gentil que pour nous laisser lancer un ballon dans leur fenêtre de lancement.

Et sinon pour les réglages de l'appareil en ouverture, et vitesse vous nous conseillez quoi?

Nikojorj

Citation de: TheGuytou le Avril 11, 2011, 17:26:49
Ce devrait être possible sur 143.9875 MHz qui est la fréquence à tout faire des parapentes et autres OVNI
S'il y a des sites de parapente autour, la FFVL ne va pas être d'accord... tant qu'à faire qu'à être hors clous, autant le faire sur une fréquence qui ne fait suer personne (ie hors 144-146MHz en premier lieu et fréquence FFVL = 143.9875MHz en 2e lieu).

Citation de: Mav le Avril 11, 2011, 08:08:42
Y'a un petit résumé de la réglementation sur http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/reglementation4m.htm , je n'ai pas vérifié ni son exactitude ni s'il est à jour.
Edit : je sais en core moins si les mêmes règles sont valables en Gelbique (mais y'a des chances que ça y ressemble).

Edit2 : pour la couverture GSM standard, en vol à 2000m au-dessus de la plaine y'a déjà plus grand-chose...

TheGuytou

Un peu mon n'veu !
Si j'entend un signal "ballon pirate" entre 144 et 146, moi et mes pôtes on vous l'explose, on le dsperse le ballon-ballon !
On a ce qui faut pour ça, et du lourd......

;D

(bonne chance quand même)

Il faudrait peut être se trouver dans les fréquences PMR, libres, mais les puissances sont légalement hyper limitées, donc pour du 35.000 pieds, c'est pas possible, et au sol encore moins.

(édit : Ah, c'est en Belgique, là je ne connais pas les prodédures, reste le coté technique)

TheGuytou

photodrone33.com

à 11000 m il commence à faire sacrément froid ! la batterie de l'appareil ne tiendra pas - 45 à -52 °  après çà se réchauffe