Est-ce raisonnable?

Démarré par caLciFer92, Avril 09, 2011, 15:04:47

« précédent - suivant »

caLciFer92

Bonjour à tous,
je fais beaucoup d'argentique en ce moment et mon D90 commence à prendre sérieusement la poussière depuis mon retour de NY en février.

Ma question est donc, est-ce que ce serait déraisonnable de le vendre?

Sachant que j'ai un petit compact numérique qui pourrait venir à mon secours au cas où, que je ne vois plus trop l'intérêt du numérique dans mon type de photos et que j'envisage grâce à cete vente probable, l'achat d'un hasselblad  ;D

Merci de m'éclairer:)

parkmar

Je viens de visiter ton site; si tu vends ton D90, le genre de photos comme celles de NY ne seront plus envisageables en argentique; je suis un convaincu de l'argentique mais pour des photos de ville, le nuit, à main levée, le numérique me paraît préférable en raison des possibilités aux hautes sensibilités (seule supériorité que je reconnais au numérique!). A ta place j'attendrai; d'après ton travail, je pense que les deux techniques te seront complémentaires. Tu trouveras toujours des Blad même si leurs prix ne baissent plus comme il y a deux ou trois ans.
Cordialement.

lecep

Je garde les deux, c'est complementaire. Tu as un mamiya, pourquoi prends tu un hasselblad?

vnr

Moi j'ai revendu tout mon numérique et ça ne me manque pas... je ne m'imagine plus décharger une carte et traiter des raw. Mais, on est tous différents. De toutes façons, le D90 commence à dater et le vendre pour perdre le moins d'argent possible n'est pas un mal en soi. Tu pourras toujours retrouver un autre boîtier, vu la décôte rapide en neuf comme occasion. A toi de voir si ça  peut te manquer ou non.

caLciFer92

Citation de: vnr le Avril 09, 2011, 16:02:26
Moi j'ai revendu tout mon numérique et ça ne me manque pas... je ne m'imagine plus décharger une carte et traiter des raw. Mais, on est tous différents. De toutes façons, le D90 commence à dater et le vendre pour perdre le moins d'argent possible n'est pas un mal en soi. Tu pourras toujours retrouver un autre boîtier, vu la décôte rapide en neuf comme occasion. A toi de voir si ça  peut te manquer ou non.

C'est ce que je me dis, la côte baisse et je ne pense pas utiliser avant longtemps mon D90. Et en plus, comme je l'ai dis, j'ai un compact numérique plutôt acceptable si jamais j'ai un "soucis"

Citation de: parkmar le Avril 09, 2011, 15:15:42
Je viens de visiter ton site; si tu vends ton D90, le genre de photos comme celles de NY ne seront plus envisageables en argentique; je suis un convaincu de l'argentique mais pour des photos de ville, le nuit, à main levée, le numérique me paraît préférable en raison des possibilités aux hautes sensibilités (seule supériorité que je reconnais au numérique!). A ta place j'attendrai; d'après ton travail, je pense que les deux techniques te seront complémentaires. Tu trouveras toujours des Blad même si leurs prix ne baissent plus comme il y a deux ou trois ans.
Cordialement.

C'est sûr que je bannis quasiment la photo de nuit à main levée mais en y repensant, la majorité des photos de nuit que je fesais étaient sur pied. De plus new york est un cas particulier au niveau des lumières la nuit et je ne pense pas refaire de photos dans un tel cadre avant longtemps..
Si j'attends, j'ai peur que la côte baisse de trop..

Citation de: lecep le Avril 09, 2011, 15:20:58
Tu as un mamiya, pourquoi prends tu un hasselblad?

Oui mais il est au format 645, le format carré est vraiment sympa aussi.

A méditer, merci pour vos réponses

VentdeSable

Un Hasselblad, un gitzo carbone, une bonne rotule des tables de réciprocité et vous voilà prêt pour de la prise de vue de nuit sur film. Rien d'impossible ; juste une autre façon de faire.

Jérôme.

MarcF44

Lorsqu'on a de la désaffection pour un matériel surtout "high tech", alors il ne faut pas hésiter à s'en séparer à cause de la décote. Le D90 est un excellent boitier APS-C Reflex mais il n'a rien d'exceptionnel non plus aussi ce ne sera pas un collector.
Un compact expert est toujours un excellent compagnon d'un gros appareil, par exemple en vacances pour faire des photos de ce qu'on mange, des hôtels etc., un tas de petit clichés qui sont important mais ne nécessitent pas forcément de cramer du 120 et puis c'est un boitier de secours en cas de panne ou vol du "lourd".
Le couple gros boitier+compact est une bonne formule je trouve (mais je ne suis pas adepte de la photo dynamique à longue focale pour laquelle le D90 a des atouts)
Qui veut mon HC120 Macro ?

caLciFer92

Citation de: VentdeSable le Avril 09, 2011, 20:18:16
Un Hasselblad, un gitzo carbone, une bonne rotule des tables de réciprocité et vous voilà prêt pour de la prise de vue de nuit sur film. Rien d'impossible ; juste une autre façon de faire.

Jérôme.
Je suis assez d'accord avec ça :)
Citation de: MarcF44 le Avril 09, 2011, 20:34:30
Lorsqu'on a de la désaffection pour un matériel surtout "high tech", alors il ne faut pas hésiter à s'en séparer à cause de la décote. Le D90 est un excellent boitier APS-C Reflex mais il n'a rien d'exceptionnel non plus aussi ce ne sera pas un collector.
Un compact expert est toujours un excellent compagnon d'un gros appareil, par exemple en vacances pour faire des photos de ce qu'on mange, des hôtels etc., un tas de petit clichés qui sont important mais ne nécessitent pas forcément de cramer du 120 et puis c'est un boitier de secours en cas de panne ou vol du "lourd".
Le couple gros boitier+compact est une bonne formule je trouve (mais je ne suis pas adepte de la photo dynamique à longue focale pour laquelle le D90 a des atouts)
Tu as bien résumé ma pensée, je vais encore un peu réfléchir avant de me décider.. A suivre donc

Combien je peux espérer le vendre ce d90, avec 18-105 et 37k déclenchements?

KOWA

Mon D3 est prêté a un pote photographe depuis 6 mois et pour ma part je n'utilise que le Blad avec en complément un LX5 et, c'est très bien ainsi..... quant au pied, pour les poses longue, pas besoin, il y a toujours quelque chose pour poser le Blad (trottoir, barrière, capot/toit de voiture...  et que sais je encore...), de plus, ça stimule le cortex photographique....franchement,  que vouloir de plus ?! ;)

LyonDag

Comme quoi, tu aurais mieux fait de prendre un Blad dès le début :)

Ceci dit, attention :
- Tu vas vendre 400 € gros max ton D90 (je suis prêt à t'en débarrasser, il me faudra un boitier de backup pour cet été, le D70s n'est plus utilisable)
- Une Hasselblad en bon état et révisé coûte encore bien 1000 € avec un magasin et une optique décente. Pour peu que tu veuilles une seconde optique ou une bague allonge, tu vas vite être à 1400 €...
Ca te fait allonger au moins 600 € en plus donc. Moi je serais toi, je me paierais plutôt du film et un voyage avec mon matos actuel :)

caLciFer92

Citation de: LyonDag le Avril 10, 2011, 01:23:48
Comme quoi, tu aurais mieux fait de prendre un Blad dès le début :)

Ceci dit, attention :
- Tu vas vendre 400 € gros max ton D90 (je suis prêt à t'en débarrasser, il me faudra un boitier de backup pour cet été, le D70s n'est plus utilisable)

400 euros seulement?! j'en ai vu un partir à 580euros sur nikon passion, il avait 30K cliks, dans un état un poil meilleur...
Pour 400 euros je préfèrerais le garder quand même, surtout que comme tu dis, un bon blad chez global cameras c'est 1000euros, la différence est trop grande..
Citation de: KOWA le Avril 10, 2011, 00:27:44
Mon D3 est prêté a un pote photographe depuis 6 mois et pour ma part je n'utilise que le Blad avec en complément un LX5 et, c'est très bien ainsi..... quant au pied, pour les poses longue, pas besoin, il y a toujours quelque chose pour poser le Blad (trottoir, barrière, capot/toit de voiture...  et que sais je encore...), de plus, ça stimule le cortex photographique....franchement,  que vouloir de plus ?! ;)
Voilà qui me rassure encore un peu :)

Edit : LyonDag, peut-être que c'est 400$ boitier nu?

LyonDag

Citation de: caLciFer92 le Avril 10, 2011, 02:11:42
400 euros seulement?! j'en ai vu un partir à 580euros sur nikon passion, il avait 30K cliks, dans un état un poil meilleur...

Je parle boitier nu bien sur ! Avec l'objectif, c'est différent en effet, mais moi ça ne m'intéresse pas !  ;D Pour le prix de l'occaz, moi je regarde le prix du neuf :
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON_D90_Boitier_Nu-rNIKON1180311.html

Mais avec l'objectif, sans doute que tu peux en tirer autour des 550 € oui :) (j'ai vu des annonces autour de 600 € et le vendeur avait du mal à vendre l'ensemble)

Jean-Claude

Mes images de villes la nuit sont toutes faites à 100 ou 200ISO que ce soit en numérique ou en argentique, croire que le meilleur des numériques fait des images aussi bonnes à 1600ISO qu'à 100ISO est faux.

Mes images de nuit à New York je les faits avec un excellent pied de table que je pose sur du mobilier urbain, ou plaque contre un mur.

1/4s à 200ISO c'est toujours encore autrement qualitatif que 1/60s à 3200ISO et pour longtemps, à 1/4s il n'y a pas de réprocité en argentique, ça marche tout seul  ;)

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Avril 10, 2011, 13:08:47
1/4s à 200ISO c'est toujours encore autrement qualitatif que 1/60s à 3200ISO et pour longtemps
bof, une 24x36 argentique 200 ASA scannée à l'imacon vs une image faite au D3s à 3200 ISO je pense que le D3s sera probablement meilleur.
et puis 1/4s n'offre pas le même potentiel de photo que 1/60ème s, on enfonce les portes ouvertes des évidences là, le flou de mouvement donne de la dynamique à la photo oui ok mais bon on n'en veut pas toujours, photographier ses amis à la sortie d'un bar c'est sympas aussi alors au 1/4s t'as intérêt à prévoir des films d'avance.
Le D90 conserve quelques atouts en terme de définition et de sensibilité par rapport au 6x6 argentique mais cela ne semble pas être ce qu'il recherche, la photo de nature morte s'accommode très bien des poses longues et de nuit les filés sont très esthétiques.

C'est pour ça que chacun voit midi à sa porte en matière de photo nocturne, personnellement je pense que l'argentique avec pose longue est une excellente solution d'un point de vue qualité d'image, par contre la nuit on peut aussi être amené à prendre des souvenirs de ses proches et là le 1/60ème est plus efficace tout simplement.

VentdeSable

"C'est pour ça que chacun voit midi à sa porte en matière de photo nocturne, personnellement je pense que l'argentique avec pose longue est une excellente solution d'un point de vue qualité d'image, par contre la nuit on peut aussi être amené à prendre des souvenirs de ses proches et là le 1/60ème est plus efficace tout simplement."

"Un compact expert est toujours un excellent compagnon d'un gros appareil, par exemple en vacances pour faire des photos de ce qu'on mange, des hôtels etc., un tas de petit clichés qui sont important mais ne nécessitent pas forcément de cramer du 120 et puis c'est un boitier de secours en cas de panne ou vol du "lourd"."

Donc, pas besoin de garder un reflex... Un bon compact bien maitrisé suffit largement pour faire les images des copains de sortie de bar, on peut même parfois y ajouter un flash de qualité.

Après, pour le 6x6 : pas question de transiger. Un pied, de table ou autre, qui permet de vraiment immobiliser l'appareil et faire des images qui ressemblent à quelque chose. Ce serait dommage de gacher es qualités superlatives de ce type de matériel pour pouvoir dire qu'on le pose n'importe ou. Mais bon chacun fait comme il veut.

J

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Avril 10, 2011, 14:08:52
Donc, pas besoin de garder un reflex...
Je ne peux me prononcer à la place de quelqu'un d'autre, ce sont deux outils complémentaires même la nuit ; un flash ne permet pas de préserver l'ambiance naturelle du moment, certains cinéastes sont intéressés par les capteurs numériques pour les mêmes raisons, le film de qualité est limité en vitesse et/ou nécessite des lumières additionnelles, autant sur de la pose longue ce n'est pas un problème et permet même des effets intéressant autant pour les humains notamment cela les réduits à l'état de fantôme de leurs mouvements.
Le réflex offre également des facilités en longues focales sur des sujets en mouvement.
Seul tristan peut peser le poids de ses motivations mais quelque soit le matériel qu'il garde, il ne faut en aucuns cas qu'il oublie ou néglige de faire des photos de ses amis, de sa famille !

VentdeSable

"Je ne peux me prononcer à la place de quelqu'un d'autre,"

"il ne faut en aucuns cas qu'il oublie ou néglige de faire des photos de ses amis, de sa famille !"

;-)

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Avril 10, 2011, 15:16:32
"Je ne peux me prononcer à la place de quelqu'un d'autre,"

"il ne faut en aucuns cas qu'il oublie ou néglige de faire des photos de ses amis, de sa famille !"

;-)
rôôô, VentDeSable, l'art de sortir les choses de leur contexte, pour le choix d'un boitier c'est son problème, pour la photo souvenir c'est un conseil sage à mon sens, je te laisse la liberté de penser qu'il faille négliger ce type de photo ou de les flouter au 1/4 de seconde (j'imagine que c'est le sens de ton intervention car sinon je ne vois pas son utilité)

Verso92

Citation de: caLciFer92 le Avril 10, 2011, 02:11:42
400 euros seulement?!

Ben, regarde le prix d'un D90 neuf en ce moment...

LyonDag

Je pense qu'il y a eu un petit quiproquo : je parlais du boitier nu, et Tristan parlait du prix du kit avec 18-105 VR

caLciFer92

Pour ce qui est de la photo de nuit, l'écart de dynamique est trop important entre le numérique et l'argentique 120, autant dire que je bannis le numérique pour la nuit
Après pour le jour c'est sûr que le numérique est très bien pour tout ce qui souvenirs, photo spontanée, etc.. Le petit compact est donc vraiment nécessaire en complément. En plus j'aime bien le ratio 4/3 qu'il proposent!
C'est donc décidé, je vais mettre en vente mon D90 avec le 18-105, désolé LyonDag  ;)
Merci pour vos réponses qui m'ont éclairées!

Verso92

Citation de: caLciFer92 le Avril 10, 2011, 21:58:49
Après pour le jour c'est sûr que le numérique est très bien pour tout ce qui souvenirs, photo spontanée, etc..

C'est nouveau, ça vient de sortir ?!!!
Tu es jeune, caLciFer92, tu penses forcément détenir la vérité universelle. On t'aime bien... mais faut arrêter la tisane, de temps en temps !!!

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 10, 2011, 22:46:42
A son âge c'est pas de la tisane Verso, c'est plutôt le petit joint des familles  ;)

Ceci dit lorsque notre ami dit: "le numérique est très bien pour tout ce qui souvenirs, photo spontanée, etc."  c'est vrai  ;) (pas que, mais aussi, non?  ;) )

Pffff... et dire que j'ai laissé passé un Blad complet la semaine dernière pour le tiers du prix que caLciFer92 compte revendre son D90 d'occasion !

(là, c'est sûr, il va être vert, le p'tit djeun du 92 !)

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 10, 2011, 23:03:03
Te plaisait pas un beau Blad?  ;)

C'était un 500ELX. L'alimentation exclusive par accu spécifique m'a fait hésiter...
C'est ballot, parce que cet après midi, j'ai trouvé en brocante de quoi l'alimenter !

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 10, 2011, 23:10:36
J'imagine que pas périmées les Provia? superbe film, et en 120, miam!  ;)

Heu... 01/2001.
Bon, l'ensemble des pellicules visibles sur la photo = 1€ (y'en avait une caisse pleine ! j'ai choisi celles avec la date de péremption la moins ancienne)...