D700 et bracketing ?

Démarré par polohc, Avril 15, 2011, 15:27:56

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,

Je n'arrive pas à utiliser le bracketing exposition avec mon D700 ;D
J'ai pourtant lu, relu et tenté d'appliquer les réglages indiqués dans le manuel, le choix du nombre de vues ne s'affiche pas avec "func" + molette principale ("func" est réglé sur "BKT")

Ai-je oublié un paramètre ou mon APN a un pb ?

Une check-list des manips à effectuer me serait d'un grand secours ;)

:)
Il est plus tard que tu ne penses

barberaz

Ben ça semble tout simple, je n'avais jamais essayé mais il suffit de régler le BKT en tournant la molette arrière dans un sens ou l'autre jusqu'à ce que les traits correspondent aux nombres et expos voulus.
Je précise que c'est sur D3 mais ce ne doit être guère différent sur D700.

JP31

Je suppose que la molette de devant doit servir à choisir les 1/3 de diaph jusqu'à un diaph et la principale le nombre de vues.
Si j'ai bien compris le D700 permet le BKT par vue de 1 diaph maxi sur 9 photos, donc 9 diaphs en tout.

barberaz

Citation de: JP31 le Avril 15, 2011, 16:03:42
Je suppose que la molette de devant doit servir à choisir les 1/3 de diaph jusqu'à un diaph et la principale le nombre de vues.
Si j'ai bien compris le D700 permet le BKT par vue de 1 diaph maxi sur 9 photos, donc 9 diaphs en tout.

Oui la molette de devant permet de régler tiers et demi diaph. suivant le réglage de l'expo.

Gérard JEAN

Tu as peut être utilisé la fonction f9 pour inverser le rôle des molettes principale/secondaire ?
Tout est possible

Gérard JEAN

Ou la f10 : Commande lâchée + molette ?
Tout est possible

polohc

Citation de: barberaz le Avril 15, 2011, 15:57:15
Ben ça semble tout simple, je n'avais jamais essayé mais il suffit de régler le BKT en tournant la molette arrière dans un sens ou l'autre jusqu'à ce que les traits correspondent aux nombres et expos voulus.
Je précise que c'est sur D3 mais ce ne doit être guère différent sur D700.

Ben non, c'est pas si simple, avec "func" enfoncée ou pas, la molette arrière change la vitesse et la molette avant change le diaphragme, comme en utilisation courante ;D

Je ne peux pas reproduire ce qui est décrit dans le mode opératoire p. 131 du manuel, notamment le nombre de prises de vue avec "func"
+ molette ar., puis l'incrément d'exposition avec "func" + molette av. ;D
et comme l'écrit JP31 :
CitationJe suppose que la molette de devant doit servir à choisir les 1/3 de diaph jusqu'à un diaph et la principale le nombre de vues.
Soit j'ai un pb, soit c'est le D700 ! :(

Verso92

Citation de: polohc le Avril 15, 2011, 20:07:31
Ben non, c'est pas si simple, avec "func" enfoncée ou pas, la molette arrière change la vitesse et la molette avant change le diaphragme, comme en utilisation courante ;D

Je ne peux pas reproduire ce qui est décrit dans le mode opératoire p. 131 du manuel, notamment le nombre de prises de vue avec "func"
+ molette ar., puis l'incrément d'exposition avec "func" + molette av. ;D

Soit j'ai un pb, soit c'est le D700 ! :(

Bien sûr, avant de jouer avec le bracketing en manipulant le commande "func", il faut avoir préalablement associé la commande "func" à la fonction "bracketing", n'est-ce pas ?
(option f5, commande "func" + molette = "bracketing")

polohc

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2011, 20:13:35
Bien sûr, avant de jouer avec le bracketing en manipulant le commande "func", il faut avoir préalablement associé la commande "func" à la fonction "bracketing", n'est-ce pas ?
(option f5, commande "func" + molette = "bracketing")

Oui, merci Verso92 :)

J'avais bien attribué BKT à "Func." mais pas à "Func. + molettes" ;D
pas vu dans le manuel qu'il fallait le faire pour les deux...

... et je venais de trouver le mode d'emploi ici :
http://www.pixelistes.com/forum/bracketing-d-exposition-avec-le-d700-petit-tuto-t93055.html

:)

JP31

Après un autre truc sympa, je sais pas si ça peut se faire pareil sur D700, mais je suppose que oui.
Dans les paramètres du retardateur, y a moyen dans le D90 de régler le nombre de photos a faire après avoir appuyé sur le déclencheur.
Comme pour le D90 le BKT se fait sur seulement 3 photos, mais avec la possibilité de bracketer sur 2 diaph, je règle par ex mon BKT sur -2, 0, +2, avec le retadateur paramétré sur 3 photos, j'appuie une fois sur le déclencheur et les 3 photos aux 3 expos se font toutes seules.
Bien sur l'utilisation d'un trépied est une aide précieuse dans ce cas.

polohc

Citation de: JP31 le Avril 15, 2011, 20:55:46
Après un autre truc sympa, je sais pas si ça peut se faire pareil sur D700, mais je suppose que oui.
Dans les paramètres du retardateur, y a moyen dans le D90 de régler le nombre de photos a faire après avoir appuyé sur le déclencheur.
Comme pour le D90 le BKT se fait sur seulement 3 photos, mais avec la possibilité de bracketer sur 2 diaph, je règle par ex mon BKT sur -2, 0, +2, avec le retadateur paramétré sur 3 photos, j'appuie une fois sur le déclencheur et les 3 photos aux 3 expos se font toutes seules.
Bien sur l'utilisation d'un trépied est une aide précieuse dans ce cas.

Sur le D700 pour prendre de -2 à +2 IL, il faut 5 PDV car le max. d'incrémentation est 1 IL ;)

JP31

Oui c'est ce que j'avais compris.
Mais je suppose que le retardateur doit permettre de faire ce que je dis. Sur le D90 j'ai jusqu'à 9 photos justement.

luistappa

A noter que maintenant comme tu as bien attribuer BKT à la touche Fn+molettes, tu peux attribuer une autre commande à la touche Fn seule.
Chez moi par exemple , c'est la mesure spot.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II