Pour de la macro: les bagues adaptatrices?

Démarré par es20042, Avril 10, 2011, 15:31:14

« précédent - suivant »

es20042

Bonjour, j'ai depuis toujours dans l'idée, le désir d'achat et d'utilisation du futur Samsung 60 mm f/2,8 Macro ED OIS SSA, (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111604.0.html), mais je m'interroge:
- quant à la disponibilité.
- le futur prix, quand je vois les tarifs du Pana Leica 45 2.8 macro :o
- peut-être l'encombrement.
En lisant l'excellente contribution de Mistral75 sur les bagues adaptatrices, (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98810.0/all.html), m'est venue l'impression qu'exploiter cette éventualité n'était peut-être pas si idiote.

Bon, je n'ai aucun objectif ancien en ma possession, donc ouvert à toutes les possibilités et alors dans ce cas que choisir: marque, focales objectifs, bagues allonges, soufflets?
Bonne idée ou pas?

lino73

Je suis débutant sur le forum mais j'ai tout un passé de photos argentique en Canon FD
avec tout un arsenal d'objectifs, soufflets, bagues d'inversion, bagues allonges, bonnettes achromatiques ou simples 
Une bague adaptatrice  FD_NX  permet de faire fonctionner cet attirail sur le NX10 que j'ai choisi pour cela.
Je peux donc faire des macros à tous les rapports et jusqu'à 3 ou 4X  avec le 24 inversé.
Bons résultats mais mise en œuvre délicate.
Possédant le ZOOM  50_200 j'ai cherché plus pratique et j'ai essayé une bonnette achromatique 3 dioptries.
La mise en œuvre est très facile, le poids supplémentaire  50g et surtout à 150mm  je couvre 40mm de champs avec une aberration résiduelle nulle (meilleure en tous cas qu'avec le 50 mm Canon FD 1,8) et un piqué qui me semble correct
Donc cette solution est à examiner si l'on possède le zoom + 100€ pour la bonnette ACROMAT (Canon_Marumi..)
Il sera difficile d'acheter un adaptateur + 1 50mm + 1 bague

Je n'achèterai les nouveaux objectifs Samsung que si ceux ci sont ouverts, qualitatifs légers et abordable à l'image du 30 f2 que j'apprécie beaucoup
M SAMSUNG faites nous VITE dans la même ouverture un 70 f2 ou 2,5  en 200g, une mise au point à 40 cm suffira.et peut être une bague 25 ou 30 mm
Ça risque de se vendre bien mieux qu' un 85 1,4 pour un amateur comme moi (De toutes façons le 85 f1,8 FD est suffisant )
Je veux me limiter à 1kg boitier compris!

es20042

#2
Citation de: lino73 le Avril 13, 2011, 08:58:21
Possédant le ZOOM  50_200 j'ai cherché plus pratique et j'ai essayé une bonnette achromatique 3 dioptries.
(...)
pour un amateur comme moi
(...)
Je veux me limiter à 1kg boitier compris!

Merci infiniment pour ton retour d'expérience.
C'était bien la dernière solution à laquelle j'aurais souscrit, aussi ton avis m'interpelle :).
Pour un "amateur comme moi" et aussi attaché au minimum d'encombrement et de poids, le fait que tu sois satisfait du résultat avec le 50 200 (que je possède aussi) avec bonnette (as-tu essayé avec le 18 55?), il va falloir que je me penche sérieusement sur l'option. (Avis bienvenus pour nos NX sur le choix, marque, etc...)

Et en plus au niveau budget, intéressant :D

lino73


Personnellement j'ai aussi été assez surpris du résultat à cette focale de 150 avec une 3D Marumi Dia 52
que j'avais achetée pour un PANA FZ7 et ca même dans les angles!
Je n'ai pu obtenir mieux comme détails qu'au qu'au centre avec un 50 inversé!!
On peut la trouver à 50€ chez photoaddict  (bien choisir un modèle Achromat)
Mise au point à 33cm quelque soit la focale Le zoom fonctionne normalement RAS entre les rapports 0,2 et 0,5
(en APSC) donc jusqu'à 150 mm puis légère faiblesse à 200mm (est-ce du au ZOOM ou à la Bonnette?? car les tests de ce type de zoom que j'ai pu voir sont aussi moins bons à 200mm Cf le Nikkor 55_200 sur CI 278)
Je possède une autre bonnette 2D minolta ACRO  a tester pour mieux cerner le phénomène.

Sur le 18_55 je pourrai monter une Hoya 2D  Dia 58  mais non achromatique.
l' Aberration doit pouvoir être corrigée en RAW  Au centre ca devrait être bon ! Voir si le piqué hors du centre n'en souffre pas trop!
Une 5D Marumi ACRO , vu son cout modique pourrait aussi être testée  sur cet objectif mais le 50_200 risque de rester plus pratique!! 33cm s'est souvent mieux que 20 pour l'éclairage.  Canon   vend aussi des achromats !!
Attention aussi  avec une bonnette il faut fermer plus pour avoir la même luminosité et Profondeur De Champ car ça diminue la focale de l'objectif . Ce n'est pas toujours un inconvénient!
par exemple le zoom à 150 mm devient équivalent d'un 105 avec  un diaph de plus! (exemple 11 quand on affiche 16!)

es20042

#4
Merci encore pour toutes ces infos, de ton très intéressant point de vue, passionnant, même.

Et quant à la solution Raynox DCR 250 qui pourrait même se monter sur le  30mm f2 avec son diamètre de 43mm?
As-tu un avis sur les bonnettes bas de gamme? Est-ce de l'argent bien mal placé ou peut-on tout de même en retirer quelques "satisfactions"?

lino73

Avec une petite recherche je suis tombé sur ce test http://www.monuniverspentax.com/tests_raynox.html
Il s'agirait d'une 8 dioptries en 3 éléments (donc a priori un peu mieux qu'une ACRO ordinaire en 2 éléments)
donc MAP à 12 cm
Certains essais sur internet semblent encourageants
Ca mérite un essai si on la possède!
Sinon le 30 mm me parait une focale un peu courte sur le terrain et il faut espérer 0,2 ou 0,3 de rapport avec soit à peine mieux que le Zoom de base
S'il faut dépenser, une 2 ou 3 dioptries ACRO sur le 50_200 me semble un meilleurs compromis
Si on utilise des lentilles simples il faudra systématiquement prendre en RAW et corriger ce qui sera fastidieux à la longue...
Sur mon Minolta A1 c'était déjà pénible et les meilleurs résultats étaient obtenu  avec la Minolta ACRO 2D
Il faut rester raisonnables avec ce type de matériels

lino73

Après un  petit calcul on devrait avoir sensible ment le même rapport avec DCR 250 et le 30mm qu'avec une 3D+un 80mm. Si la qualité est là possibilité de recadrer un peu
La DCR 250  conviendrait certainement  parfaitement à un pan-cake de 70mm!!! Pour rester léger, et compact ça risquerait d'être probablement un meilleur achat que les 2 maousses cailloux annoncés !. (Avec une bague allonge de 30 mm et 30g ce serait encore mieux)

Je joint un crop pris dans le coin en bas à droite d'une photo prise avec un rapport proche de 1/1  au 24 _ 36
ZOOM à 150mm + Marumi 3D Aucune trace d'abheration

lino73

 :D Nota c'est bien un CROP à 100% pris dans un coin et brut de JPG 
Je n'ai pas obtenu bien mieux avec une bague adaptatrice + allonge 30MM + bague d'inversion + FD50 1,8 à F/11
Même  en prenant le meilleur essai sur 5
:D

es20042

#8
Eh bien voilà combien tu es très exhaustif avec ces trois derniers posts.
Le lien que tu as mis, le crop, beaucoup d'éléments pour faire un choix, merci beaucoup.

Je suis aussi, comme toi, un peu réticent quant au poids et à la taille du futur macro Samsung.
Alors:
Citation de: lino73 le Avril 13, 2011, 23:04:42
(...)
Il faut rester raisonnables avec ce type de matériels

Faut-il comprendre qu'avec un objectif macro, on peut être moins raisonnable?
Plus directement, bien franchement, pour un amateur comme moi, le prix d'un objectif macro est-il bien justifié?

lino73


Je voulais dire par là qu'il faut rester raisonnable  par rapport à ce qu'on demande à une bonnette
et tester le résultat avant d'aller sur le terrain
Encore que j'ai vu  sur le net de belles choses avec la DCR 250 sur un bridge

Avec un  vrai objectifs macro on peut aller beaucoup plus loin; j'ai vu un gars qui adaptait des micro_nikor
sur un BLAD 6*6  et qui tirait des posters de plus d'un mètre.
Il faut y mettre le temps et on ne doit pas y arriver  à la volée.

es20042

Oui, je m'interroge, ce qui pourrait bien faire pencher la balance, c'est un point que tu soulignais plus haut: la facilicité de mise en oeuvre des bonnettes, ne pas avoir à démonter un objectif c'est bien un avantage :)

es20042

Je ne vais pas abuser à ce que tu décides à ma place mais tu dois bien avoir une idée de ce que tu ferais à ma place :D
C'est vrai que j'apprécie beaucoup le 50 200, c'est souvent mon objectif "standard", pour te donner une idée, lors de mes ballades nature, j'aimerais quelquefois aller un tout petit peu plus avant que ceci:

lino73

C'est effectivement le type de photos  facilement réalisable à la volée avec une bonnette
Un 50mm macro ou non sera plus difficile à mettre en oeuvre
La bonnette permet d'aller depuis ce cadrage au rapport proche de 1 et en augmentant artificiellement
l'ouverture et donc le flou d'arrière plan sera plus important.
La distance reste constante et l'on fait varier le rapport en zoomant,c'est un habitude assez facile à prendre
De plus j'ai fais un essai  avec le flash intégré qui assure une couverture bien uniforme à cette distance.
Ca peut permettre au minimum d'attendre  le 2,8 de 60 macro si l' on en a le budget (on trouve cependant  le Canon correspondant à 400 €) et si on en accepte le gabarit qui semble proche du 50_200  à  un bon  cm près!
Il faut absolument  pour ce une bonnette de qualité  (Mini doublet ACRO ou triplet en tout cas sans AC)

es20042


es20042

Citation de: lino73 le Avril 14, 2011, 22:25:14
(...)Ca peut permettre au minimum d'attendre  le 2,8 de 60 macro si l' on en a le budget (on trouve cependant  le Canon correspondant à 400 €) et si on en accepte le gabarit qui semble proche du 50_200  à  un bon  cm près!(...)
Tu as bien résumé ainsi.
Après un peu de réflexion, j'ai abandonné l'idée des objectifs tiers.
Pour ce qui est de Samsung, je crois partager ton opinion d'un tarif assez élevé du futur macro 60mm sans penser à son niveau de qualité, d'encombrement et de poids.
Il faudra attendre et pour le cas où nous aurions une bonne surprise, investir dans des prix comme les bonnettes Canon, euhm... Restent les solutions que tu as évoquées, intermédiaires au niveau prix ou aller au plus bas à 11€ le pack de quatre bonnettes en 58mm dans "la baie de Hong-Kong" :D

lino73

J'ai une bonnette  HOYA HMC 3D de  dia 58
Sur le zoom de base on voit de l'AC 
Ca peut etre corrigé dans SRC3 mais le rapport de repro reste assez faible: tout au mieux de la proxi
En empilant 3 lentilles on passerait dans le domaine de la macro
mais  je crains fort qu'on ne puisse corriger l'AC (sauf avec les panos_tools)
Ce ne sera bon qu'au centre!

Une lentille ACHRO  en 2 éléments ne coute guère plus de 50 € en   Marumi ou 70€ pour une Hoya.C'est le prix mini pour ne pas trop dégrader les performance des cailloux  actuels et avoir un résultat correct jusque sur les bords.
Et en utilisant le ZOOM on fait tout avec une seule lentille en gardant tous les automatismes.

Quand aux objectif tiers type Canon FD ou Minolta MD ou Pentax il ne faut pas les jeter pour autant
un 50 1,8 est très abordable j'en ai acheté un  pour 30€  ( + 40  pour la bague FD_NX sur Ebay)
Pour des portraits ou des intérieurs à grande ouverture , c'est épatant!!! surtout pour le prix Et même pour de la photo de sport ou l'on peut anticiper ou jouer sur l'hyperfocale (exemple  course automobile .... VTT)
Un  400 Telyt est 100% utilisables en photo amateur ....
En macro à F/16 le passage de la pleine ouverture à l'ouverture de prise de vue est trop handicapant sauf avec un pied solide et un sujet statique

Ce matin , j'ai ressorti mon soufflet FL et mon 105 à monture courte , c'était l'arme absolue en Canon FD  pour  de la Macro à main levée... (de l'infini au rapport 1,5 en 3 secondes avec MAP à pleine ouverture!) ca devient galère sur le NX10 et les résultats ne sont pas à la hauteur voulue , surtout sans pieds  Peut être le viseur n'est il pas assez défini pour une mise au point à ouverture réelle...ou il faudrait un dispositif pour fermer le diaphragme!!
(Il existait des déclencheurs mécaniques à double fonction  et des bague spéciales pour celà...)

Le Zoom 50_200 + ACRO 3D c'est du bonheur à coté pour des résultats qui me semblent corrects

es20042

#16
Citation de: lino73 le Avril 16, 2011, 15:44:09
(...)
Une lentille ACHRO  en 2 éléments ne coute guère plus de 50 € en   Marumi ou 70€ pour une Hoya.C'est le prix mini pour ne pas trop dégrader les performance des cailloux  actuels et avoir un résultat correct jusque sur les bords.
Et en utilisant le ZOOM on fait tout avec une seule lentille en gardant tous les automatismes.

(...)Le Zoom 50_200 + ACRO 3D c'est du bonheur à coté pour des résultats qui me semblent corrects

Peut-être est-ce bien la solution idéale pour moi, raisonnable et raisonnée :D. (Oui, actuellement 60€ pour la Marumi, 85 pour la Hoya.)
Reste aussi l'hypothèse Raynox DCR mais me souvient-il d'avoir lu qu'alors les abérrations chromatiques étaient plus élevées, moins maitrisées?

es20042

... P.S: Ou la solution Canon bonnette macro 250D?

lino73

Dans la solution Raynox DCR c'est le vignetage que je craindrais le plus car ce sont de bons opticiens et avec 3 lentilles....
Ce serait à essayer sur une focale  de 50 à 80mm  en DIA 43!!!

lino73

Je ne croyais pas si bien dire
Je viens de voir le site Raynox....
http://raynox.co.jp/english/digital/d_slr/index.html
les 2 3 5  sont des achromats
Voir les courbes jointes en  .pdf (les focales sont en équivalent 24_36

Si j'avais un choix à faire chez eux c'est la DCR 150 qui m'intéresserait avec 4,8D
Mais je suis un peu dubitatif car ils recommandent le Zoom à fond
et moi je trouve le meilleurs compromis à 150mm avec la Marumi !!!
Ca mériterait un essai si  le delta prix n'est pas trop fort

J'ai vu une Canon à mois de 100€  Mis à ce prix là je n'ai pas la certitude qu'elle soit achromatique
ou en verre hautement spécial. Ce qui est nécessaire
Voir aussi la video en 720p
http://raynox.co.jp/comparison/video/comp_hd_videoclip.html#dcr150_dcr250

es20042

Oui, tu as raison et il semble bien que ces Raynox soient plus bien adaptées pour des compacts ou des bridges.
La solution Canon n'est semble-t-il pas tellement supérieure à d'autres achromatiques.
Alors, En te lisant et relisant, je crois que je vais tenter la solution Marumi close-up achromat 3D DHG et puis si jamais le 60mm macro Samsung s'avérait une excellente affaire...

lino73

Assez parlé
Cet après midi je suis parti avec le NX  les 3 ojectifs et la bonnette 3D
Après avoir fait des photos d'ambiance mon attention a été attirée par un futur papillon!
Le voici  A 200 mm + Marumi 3D

lino73

 ;) quelques précisions sur l'Exif
NX10 + 50  200 à 200 ouverture F/16  à 200 ISO AVEC FLASH intégré
A 100% tous les fils d'arraignées sont nets >>> ces buis sont malades !!!

Ca vvaudraitr la peine d'essayer une bonette 5 D ou un DCR 150 !!!

lino73


es20042

#24
 :) J'osais pas demander et tu l'as fait, merci pour l'illustration, très éclairante; je suis agréablement surpris, surtout au Samsung à 200mm!

C'est vrai que dans mon cas (pas besoin de véritable macro en fait, plutôt composition que détails), la solution Raynox DCR 150... Avec en prime une versatilité assez tentante! Montage et essais sur tous mes objectifs, etc... Est-ce bien adapté avec un APS-C? Plus le capteur est grand, plus on lit des réserves, en µ4/3 beaucoup de satisfactions.

Bon, la décision, donc repoussée, n'est pas pour aujourd'hui :)