Trop de lumière malgré mon nd8,comment faire ?

Démarré par alnina, Avril 10, 2011, 19:57:48

« précédent - suivant »

alnina

J'ai pris cette photo en mode bulb sur 5 secondes F25 et malgré le filtre nd8 j'ai beaucoup trop de lumière.J'ai fait d'autre tentative à 1 seconde ou 2,il y a moins de lumière mais pas de filé sur l'eau.
Vos conseils seront bienvenue
Merci

Kadobonux

seba

ND8 c'est beaucoup trop peu pour poser quelques secondes en plein jour.

alnina

Ok ou alors il ne faut pas photographier en pleine journée,va falloir se lever plus tôt ;)

Fylt

Avant le levé du jour ou à la nuit tombée ; et hop, filtre dehors et ouvertures aberrantes oubliées.

C´est pourtant simple ... je ne comprends pas comment peut-on faire ce genre de photos en plein soleil  :o

seba

Citation de: Fylt le Avril 10, 2011, 20:31:25
C´est pourtant simple ... je ne comprends pas comment peut-on faire ce genre de photos en plein soleil  :o

On peut...avec un filtre.

Fylt

Citation de: seba le Avril 10, 2011, 20:37:49
On peut...avec un filtre.
Oui oui ... on peut. Mais bon, c´est pas tellement ça le problème  ::)

seba

Fylt

seba

Oh, oui bon ben ça c'est un problème plus général.
On fait aussi des photos en plein jour, parfois.

Kadobonux

Fylt

Citation de: seba le Avril 10, 2011, 21:09:59
Oh, oui bon ben ça c'est un problème plus général.
On fait aussi des photos en plein jour, parfois.
Oui mais quand on a le choix (la cascade ne va pas se barrer entre temps), autant profiter d´une belle lumière ... qui plus est en paysage.

J´utiliserais un filtre ND pour des filés de voitures sur circuit, par exemple ; les courses se faisant souvent à 14h, on a pas vraiment le choix. Mais pour du paysage, je préfère y aller le soir ou le matin quand la lumière est la plus belle. Sans compter que l´on peut choisir ses ouvertures de diaphragme (les meilleures de son objo), et pas devoir subir de la diffraction à des f/25.

Mais bon, chacun fait comme il le sent. Celui qui veut faire des filés de cascades dans le sud de la France à 13h au mois de juillet en plein cagnard, il peut : l´a qu´à empiler quelques filtres ND ... pour pouvoir, on peut toujours.

One way

Pas 36 solutions, il suffit de revenir en fin d'après midi ou le matin et tu gardes tes 150 euros de filtre pour aller te faire des restos.
"Tu veux ma photo!!?"

nede

le soucis sera les forts contrastes dans la photo...dur à gérer en plein jour et pas franchement folichon...

Sinon j'ai HOYA HMC NDX400 en 72mm à vendre  ;) :) :D ;D

OuiOuiPhoto

Nikojorj

Citation de: Fylt le Avril 10, 2011, 21:20:47
Oui mais quand on a le choix (la cascade ne va pas se barrer entre temps), autant profiter d´une belle lumière ... qui plus est en paysage.
Sauf que suivant la config des lieux, un rayon de soleil peut être un plus, et il peut n'être là qu'à midi... Cette vieille légende de la belle lumière à paysage qui n'est là qu'au lever/coucher du soleil a la peau dure!
Ca dépend, quoi. Le ND400/1000 n'est donc pas forcément une mauvaise solution, même si je trouve moi aussi plus élégant de faire la même photo sans matosse supplémentaire si on peut.

Didier_Driessens

seba

louparou

Citation de: alnina le Avril 10, 2011, 19:57:48
J'ai pris cette photo en mode bulb sur 5 secondes F25 et malgré le filtre nd8 j'ai beaucoup trop de lumière.J'ai fait d'autre tentative à 1 seconde ou 2,il y a moins de lumière mais pas de filé sur l'eau.
Vos conseils seront bienvenue
Merci
HOYA dit sans filtre vitesse 1/100ème avec le nd 400 = 4 sec  ----  avec le nd 1000 = 10 sec.
on peut coupler les filtres.
la photo C peindre un instant

Fylt

Citation de: Nikojorj le Avril 11, 2011, 10:08:51
Sauf que suivant la config des lieux, un rayon de soleil peut être un plus, et il peut n'être là qu'à midi
L´exception confirme souvent la règle  :)

Citation de: Nikojorj le Avril 11, 2011, 10:08:51Cette vieille légende de la belle lumière à paysage qui n'est là qu'au lever/coucher du soleil a la peau dure!
Pas qu´au, mais souvent au couché/levé du soleil. Quant à la "légende", je viens de regarder sa définition dans le dictionnaire ... je ne pense pas que le terme soit approprié. On pourrait parler d´abus, tout au plus.

Citation de: Nikojorj le Avril 11, 2011, 10:08:51Ca dépend, quoi. Le ND400/1000 n'est donc pas forcément une mauvaise solution, même si je trouve moi aussi plus élégant de faire la même photo sans matosse supplémentaire si on peut.
Il ne s´agit pas d´imposer son point de vue mais bien d´aider cette personne qui demande comment améliorer sa prise de vue. Je dis juste que, s´il a le choix et la possibilité technique de retourner quand la lumière est plus propice, autant le faire.

Très beaux paysages sur ton site, Nikojorj  8)

W7

Cela dit, vu le peu d'eau qui coule, même à 20 minutes de pose cela ne rendra pas grand chose...

cali31

Effectivement, y a beaucoup trop de lumière pour faire une pose longue... Et surtout le sujet ne s'y prête pas, tu n'as pas assez d'eau pour avoir un filé...

Parce qu'avec un peu de courant, même à moins d'une seconde, ça file.... ici 1/2sec...

Et 8sec, c'est déja trop...

seba

Citation de: cali31 le Avril 11, 2011, 17:37:05
Effectivement, y a beaucoup trop de lumière pour faire une pose longue...

Beaucoup trop pas vraiment, avec un filtre 1000x il serait possible de poser dans les 10 secondes.

cali31

Citation de: seba le Avril 12, 2011, 06:35:09
Beaucoup trop pas vraiment, avec un filtre 1000x il serait possible de poser dans les 10 secondes.

Pour avoir 15sec avec le 1000x (10diaph ?), il faut sans filtre une vitesse de 1/60sec... ce qui est lent deja pour cette scène qui semble bien lumineuse à la base....

Surtout, il manque un truc qui bouge pour donner l'effet de la pose longue... Là quelque que soit ta vitesse tu auras la même effet.... A moins qu'il y ai des nuages dans le ciel...

Voici une exemple d'une pose de 130sec... On voit bien l'effet sur le ciel, mais dans l'eau "très calme" l'effet ne se voit pas, on aurait la même chose à une sec... 

Il est donc super important de choisir un sujet qui bouge et quand c'est de l'eau faut une alternance de calme/écume pour éviter d'avoir tout blanc.... Sur l'eau j'ai remarqué qu'au de là de 5minutes, l'effet ne bouge plus....
Sur des torrents, je préfère ne pas dépasser quelques secondes pour garder de la matière et éviter un effet trop laiteux.... Sur un Océan qui bouge bien on peut se lacher et dépasser la minute.... Même si perso je le fait de moins en moins...

240sec pour celle ci...

Mais la plupart du temps je reste sous les 30sec...