Problème d'identité !

Démarré par phh56, Avril 10, 2011, 23:37:54

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phh56

Bonjour,

Mon 5D Mark II est rentré du SAV Canon pour la deuxième fois en quelques semaines, à la suite d'un problème d'alimentation évoqué dans un autre fil et qui semble avoir été résolu par deux changements successifs de carte mère.

Mais voilà que surgit un autre problème, sans doute bénin mais quelque peu troublant : JE NE SUIS PLUS  MOI !

Ayant eu la curiosité de vérifier dans DPP les "informations sur la prise de vue" d'une image récente, je découvre dans les rubriques "auteur", "droit d'auteur", etc. le nom d'un inconnu...

Après vérification, il se trouve que toutes les photos postérieures au séjour en SAV sont affectées par ce "problème identitaire"...   J'en déduis que la carte mère qui m'a été attribuée n'était pas neuve mais issue d'un recyclage.  Pour une réparation qui serait facturée plus de 400 Euros si elle était effectuée hors garantie, cet "échange-standard" est un peu choquant !  Je m'étonne que le SAV ne prenne pas la peine de remettre à zéro les données personnelles au cours de ce type d'échange. On imagine que dans certaines circonstances, cela pourrait engendrer des situations gênantes à prolongements juridiques !


Une question aux habitués du SAV :


- Ces pratiques sont-elles courantes ? Y a-t-il d'autres expériences ?
Deux questions techniques aux spécialistes :

- Comment effacer le nom de l'intrus, au niveau du boîtier pour les clichés à venir, mais aussi dans les fichiers des photos déjà prises ?
- Comment se fait-il que la numérotation en continu des photos ait repris normalement à la suite de ces changements  de carte (les données du compteur sont-elles stockées ailleurs ?)


Merci.
Ph.

Vincent 18

Citation de: phh56 le Avril 10, 2011, 23:37:54

- Comment effacer le nom de l'intrus, au niveau du boîtier pour les clichés à venir ...


Il y a une manipulation à faire dans eos utility (il me semble dans les préférences).
Gagner en ouverture ...

phh56

J'avais oublié l'existence de ce logiciel dont je ne me sers jamais. Je viens d'y faire un tour et je ne trouve pas dans la version dont je dispose toutes les rubriques à effacer ou à modifier. Je vais tenter de télécharger une version plus récente.

Merci pour l'info. Bonne soirée !

Ph.

silver_dot

Le symptôme que tu décris provient certainement du fait qu'après changement de la carte-mère de ton boîtier, le technicien a chargé à bord par prévention ,un programme disponible enregistré dans le PC de l'atelier, qui n'est pas le programme d'origine de ton boîtier.

L'atelier qui a traité ton boîtier ne se permettrait pas de recycler une carte-mère pour un échange, mais peut arriver que pour s'assurer que le boîtier reparte à neuf, le technicien préfère ne pas utiliser le programme initial de la carte-mère originelle du boîtier et charge l'un des programmes enregistrés (d'autres boîtiers fonctionnant parfaitement) à sa disposition. C'est donc carte-mère neuve + programmation avec un fichier dont le technicien est sûr. Cependant, il aurait dû penser à réactualiser l'identité de  l'usager, ce qu'il a apparemment oublié de faire.
My first EOS1DX, a bad trip.

canonbeber

Citation de: phh56 le Avril 10, 2011, 23:37:54J'en déduis que la carte mère qui m'a été attribuée n'était pas neuve mais issue d'un recyclage.  Pour une réparation qui serait facturée plus de 400 Euros si elle était effectuée hors garantie, cet "échange-standard" est un peu choquant !  [/b]
C'est malheureux maintenant au lieu de poser une question on attaque directement...
Tu déduis du nom de l'auteur présent dans DPP automatiquement que ta carte mère n'est pas neuve et a été recyclé, la conclusion n'est elle pas un peu trop rapide ?
Quand tu as déposé ton boitier le SAV n'a pas fait la conclusion que tu avais utilisée une batterie générique, non ? Alors pourquoi prêter de mauvais intentions au SAV et ne pas faire confiance.
En plus tu utilises un appareil sans avoir lu le mode d'emploi : p46 du mode d'emploi
"À propos des informations sur le copyright"

Le problème du nom de l'auteur se règle avec EOS Utility
Des excuses seraient souhaitables à mon avis

Reno72

Citation de: canonbeber le Avril 11, 2011, 11:10:58
Le problème du nom de l'auteur se règle avec EOS Utility
Des excuses seraient souhaitables à mon avis
Faut pas pousser quand même, si le technicien avait fait son job jusqu'au bout, en effaçant les paramètres, la question n'aurait pas posée.

canonbeber

Citation de: Reno72 le Avril 11, 2011, 11:16:47
Faut pas pousser quand même, si le technicien avait fait son job jusqu'au bout, en effaçant les paramètres, la question n'aurait pas posée.
Se faire traiter de voleur est malheureusement pas très agréable.

Fab35

Citation de: canonbeber le Avril 11, 2011, 11:10:58
C'est malheureux maintenant au lieu de poser une question on attaque directement...
Tu déduis du nom de l'auteur présent dans DPP automatiquement que ta carte mère n'est pas neuve et a été recyclé, la conclusion n'est elle pas un peu trop rapide ?
Quand tu as déposé ton boitier le SAV n'a pas fait la conclusion que tu avais utilisée une batterie générique, non ? Alors pourquoi prêter de mauvais intentions au SAV et ne pas faire confiance.
En plus tu utilises un appareil sans avoir lu le mode d'emploi : p46 du mode d'emploi
"À propos des informations sur le copyright"

Le problème du nom de l'auteur se règle avec EOS Utility
Des excuses seraient souhaitables à mon avis

Moué, franchement, je crois que je me serais posé des questions sur le côté neuf de la CM moi aussi, car on ne peut pas se douter que le technicien du SAV puisse implémenter un nom de propriétaire particulier dans un boitier neuf ou tout du moins à CM neuve !
Si tel est le cas au SAV, alors il serait bon que ce SAV mette dans son programme un nom par ex "SAV Paris" ou un truc sans ambigüité quoi !
Si je vois revenir mon boitier sensé recueillir une CM neuve, voir écrit "Jean-Pierre Dupont" à la place de mon nom, ça fait bof. Le doute est donc légitime à mon avis !

Après, certes, y'a EOS utility, mais ça n'enlève pas le pb d'origine : CM neuve ou pas ?

Silver répond ce à quoi on aspire évidemment, que tout est neuf mais avec programme chargé avec un nom, mais c'est pas évident pour le quidam.

Citation de: canonbeber le Avril 11, 2011, 11:20:42
Se faire traiter de voleur est malheureusement pas très agréable.
J'ai mal lu ou quoi, qui a traité qui de voleur ?

JamesBond

#8
Citation de: Fab35 le Avril 11, 2011, 11:23:33
[…]J'ai mal lu ou quoi, qui a traité qui de voleur ?

Mais, Fab... voyons... on est toujours un voleur quand on ne fait pas payer une prestation, quelle qu'elle soit. C'est bien connu.  ;D ;)

Ainsi, quand l'appareil est dûment réparé et que la facture affiche 0.00 €, c'est toujours louche.

Cette histoire me rappelle une anecdote (un peu en marge du problème ici évoqué).
Lors d'une révision de ma voiture, mon pote-garagiste à la concession m'avait remplacé une pièce défaillante de la clim en allant puiser dans du matériel récupéré sur un échange standard effectué sur une autre Volvo de même série.
La pièce n'était pas neuve mais ma clim fonctionnait à nouveau à congeler sur place le moindre chewing-gum posé à proximité.
Ce "petit service" n'a pas été facturé, bien sûr. S'il l'avait été pour une pièce neuve... Aîe, ouille...
Bref, j'étais content.

Ceci pour dire que, dans le cas de notre ami, même si en tant que client il ne paie rien, Canon France est bel et bien facturé en revanche. Et une facturation ne peut s'opérer que sur une pièce neuve. Donc, dormez tranquilles, braves gens...
Capter la lumière infinie

canonbeber

Citation de: Fab35 le Avril 11, 2011, 11:23:33
Après, certes, y'a EOS utility, mais ça n'enlève pas le pb d'origine : CM neuve ou pas ?
Et si ce nom n'était pas apparu tu aurais considéré que la carte était neuve, non ? Et quelle différence sur l'intervention concernant la carte mère, aucune.
Alors que là tu as la certitude que le SAV a fait quelque chose, c'est déjà ça.

GVQ

Salut,

En ce qui me concerne, mon 7D au retour d'un SAV avait + de 3500 déclenchements de plus qu'à son départ ! (3500 contre 7000)
Après infos, "il arrive que l'on "recharge" en mémoire des données d'un autre 7D". Mais il faut aller à la pêche aux infos pour avoir le fin mot !

patrickj

Est-ce que le nombre de déclenchements du boîtier est stocké sur la carte mère ? Je pense que oui, l'obturateur en lui même n'ayant pas de mémoire pour stocker une telle information.
Donc, si la carte mère a été échangée pour une neuve, le nombre de déclenchements du boîtier devrait repasser à zéro, ce que l'on peut vérifier facilement avec cet utilitaire :
http://www.astrojargon.net/EOSInfo.aspx

Maintenant, si ce que j'ai écrit est vrai, ça pose un sacré problème à la revente : après changement d'une carte mère, quelqu'un de malhonnête pourrait vendre son boîtier en prétendant qu'il est quasi neuf, alors que l'obturateur aurait déclenché plusieurs dizaines de milliers de fois...

JamesBond

#12
Citation de: patrickj le Avril 11, 2011, 14:48:17
Est-ce que le nombre de déclenchements du boîtier est stocké sur la carte mère ? Je pense que oui, l'obturateur en lui même n'ayant pas de mémoire pour stocker une telle information.
Donc, si la carte mère a été échangée pour une neuve, le nombre de déclenchements du boîtier devrait repasser à zéro, ce que l'on peut vérifier facilement avec cet utilitaire :
http://www.astrojargon.net/EOSInfo.aspx

Totalement incompatible avec le 7D.

PS : le nombre de clics peut être facilement réinitialisé par n'importe quel SAV.

PS2 : attention pour les autres propriétaires de 40D/50D/ etc. Ce petit utilitaire a parfois la fâcheuse idée de foutre un beau boxon dans le firmware de l'APN qui nécessitera alors un reset sauvage.
Capter la lumière infinie

mgr

Citation de: canonbeber le Avril 11, 2011, 11:10:58
C'est malheureux maintenant au lieu de poser une question on attaque directement...
Tu déduis du nom de l'auteur présent dans DPP automatiquement que ta carte mère n'est pas neuve et a été recyclé, la conclusion n'est elle pas un peu trop rapide ?
Quand tu as déposé ton boitier le SAV n'a pas fait la conclusion que tu avais utilisée une batterie générique, non ? Alors pourquoi prêter de mauvais intentions au SAV et ne pas faire confiance.
En plus tu utilises un appareil sans avoir lu le mode d'emploi : p46 du mode d'emploi
"À propos des informations sur le copyright"

Le problème du nom de l'auteur se règle avec EOS Utility
Des excuses seraient souhaitables à mon avis

Woooohh ! ben dis donc, tu utilises un ton encore plus agressif que l'auteur de ce fil qui se pose simplement une question qui me parait plus que légitime, non ? Calme ! Il me semble simplement que le technicien n'a pas fait son boulot jusqu'au bout, et basta. Cela arrive, car personne n'est infaillible, n'est-ce pas ? Mais franchement où est le problème....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

patrickj

Citation de: JamesBond le Avril 11, 2011, 15:04:37
Totalement incompatible avec le 7D.


I don't want to be rude, but... L'auteur du fil a mentionné un 5D Mark II, avec lequel cet utilitaire est parfaitement compatible  ;)

JamesBond

Citation de: patrickj le Avril 11, 2011, 16:54:11
I don't want to be rude, but... L'auteur du fil a mentionné un 5D Mark II, avec lequel cet utilitaire est parfaitement compatible  ;)

Damned ! You're right.  :o
A force de jongler avec les deux boîtiers dans les fils de ce forum, je confonds mes réponses.  ;)

et puis
[mode taquin ON]
Je suis tellement habitué à voir des problèmes sur le 7D que lorsqu'on en aborde sur un autre boîtier où ils sont rares, je confusionne de plus belle...
[mode taquin OFF]

Je maintiens toutefois : prudence avec cet EOS-info ou 40DShuttercount => parfois gros cafouillage (le soft n'est pas bien écrit sans doute). Et avec le 5D mkII qui nécessite un retour de cycle pour le faire fonctionner, le risque....
Capter la lumière infinie

canonbeber

Citation de: mgr le Avril 11, 2011, 16:48:16
Woooohh ! ben dis donc, tu utilises un ton encore plus agressif que l'auteur de ce fil qui se pose simplement une question qui me parait plus que légitime, non ? Calme ! Il me semble simplement que le technicien n'a pas fait son boulot jusqu'au bout, et basta. Cela arrive, car personne n'est infaillible, n'est-ce pas ? Mais franchement où est le problème....
qui se pose une question ? Je cite :
J'en déduis que la carte mère qui m'a été attribuée n'était pas neuve mais issue d'un recyclage
sans point d'interrogation et moi quand je déduis ce n'est pas une question mais une conclusion
cet "échange-standard" est un peu choquant encore une fois c'est une conclusion
Ces pratiques sont-elles courantes ? Là il se pose une question mais c'est plutôt de savoir s'il est courant que Canon recycle du matos (et n'utilise pas une CM neuve) et non pas de savoir si le technicien a mal fini son boulot
Que le technicien n'est pas fini son boulot Ok mais au moins tu es sûr qu'il a fait quelque chose de là à en conclure que la CM n'était pas neuve la conclusion est rapide comme je l'ai déjà dit. 

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 11, 2011, 17:04:10
[mode taquin ON]
Je suis tellement habitué à voir des problèmes sur le 7D que lorsqu'on en aborde sur un autre boîtier où ils sont rares, je confusionne de plus belle...
[mode taquin OFF]
Canon ? A en lire tout le forum, il n'y a que des problèmes sur tous leurs modèles... Sauf les boîtiers de ceux qui passent leur temps à prendre des photos ;D

canonbeber

Ce genre de comportement me rappelle celui que j'entends régulièrement autour de moi :
"l'ordinateur a fait une connerie ou il plante ou il fait n'importe quoi"
Ma réponse, en informatique le problème se trouve quasiment tout le temps entre la chaise et le clavier ...  ;D

YaKDRaaKeN

C'est le SAV qui devrait présenter ses excuses !
L m'a dit: "T Canon toi !" :)

phh56

Bonsoir à tous.

Je n'avais pas l'impression d'avoir agressé qui que ce soit en formulant des hypothèses, comptant bien sur vos lumières pour les infirmer ou les confirmer.  Merci donc à ceux d'entre vous qui m'ont communiqué des informations, qu'elles soient techniques ou qu'elles m'éclairent sur le fonctionnement du SAV.

En revanche, les prises de position définitives par lesquels certains s'érigent en donneurs de leçons ne m'intéressent pas. Il est vrai que les jeux de pouvoir propres aux forums favorisent les postures de mâles dominants.

Donc, encore merci à ceux qui acceptent de partager modestement leurs informations.

Bien cordialement,

Ph. H.


canonbeber

Citation de: phh56 le Avril 11, 2011, 19:05:55
en formulant des hypothèses,
Quand on formule des hypothèses on suppose on ne déduit pas et on ne dit pas que canon vole ses clients
Au sav tu as des techniciens qui font bien leur boulot alors il faut les respecter

silver_dot

Citation de: canonbeber le Avril 11, 2011, 21:33:31
Quand on formule des hypothèses on suppose on ne déduit pas et on ne dit pas que canon vole ses clients
Au sav tu as des techniciens qui font bien leur boulot alors il faut les respecter

D'autant plus que le technicien, partant d'un bon sentiment, a préféré (se demandant probablement si le programme originel ne contenait pas un bug à l'origine du problème)  ne pas se contenter d'échanger la carte-mère seulement, et par acquis de conscience, a également inséré un autre programme, ce qui devait le rassurer quant à la durabilité de son intervention).

En procédant simultanément à l'échange de la carte-mère et de son programme, il  s'assurait d'avoir éradiqué le problème d'où qu'il puisse venir. Il a juste oublié de vérifier si le nouveau programme ne portait pas de trace de personnalisation de son précédent utilisateur.

S'il n'est pas possible de récupérer le programme d'une carte-mère, il faut savoir qu'on est bien obligé d'y installer l'un des programmes enregistrés (depuis des boîtiers fonctionnant parfaitement) disponibles dans le PC de l'atelier dont certains peuvent contenir une personnalisation des exifs.
My first EOS1DX, a bad trip.

phh56

CitationQuand on formule des hypothèses on suppose on ne déduit pas et on ne dit pas que canon vole ses clients
Canonbeber, qui apparemment aime bien se prendre pour Zorro,  continue de donner des leçons : encore une fois, ça ne m'intéresse pas. Qui a dit que Canon volait ses clients ? Sûrement pas moi : lisez mieux, et si vous voulez à toute force lire entre les lignes, faites-le avec un minimum d'honnêteté intellectuelle.

Par ailleurs, je sais faire la distinction entre l'institution Canon et les techniciens du SAV, des personnes qui ont fait leur travail et que je salue en passant.

Silver_dot, au contraire, fournit des informations susceptibles de m'éclairer sur les démarches du SAV : merci Silver_dot, j'apprécie cette position qui sait faire preuve de distance.

Fin de la polémique en ce qui me concerne.