D700 : qualité d'impression et formats maxi

Démarré par Tabazan, Avril 11, 2011, 01:45:10

« précédent - suivant »

Tabazan

Salut à tous,

Quelle sont vos expériences d'impression papier avec les fichiers du D700, qui sont relativement petits ?

A quelle taille maximale  peut-on aller (via un professionnel si nécessaire) pour conserver une résolution maximale ??

Merci

Verso92

Citation de: Tabazan le Avril 11, 2011, 01:45:10
A quelle taille maximale  peut-on aller (via un professionnel si nécessaire) pour conserver une résolution maximale ??

Si tu souhaites conserver une résolution maximale (par exemple 254 dpi), tu peux aller jusqu'en A3.
(si tu dépasse le format A3, la résolution va baisser, forcément, et ne sera plus "maximale"...)

danielk

pour ma part, j'ai déjà exposé des photos tirées à 180dpi et les visiteurs, le nez collé dessus les trouvaient très piquées (D300).

arno06

Entre 240 et  120 dpi le nez colle sur le papier il est difficile de faire la difference a partir d un fichier de ff nikon 12 mpix ...

Gilopix

J'effectue tous mes tirages (A3 et A3+) à 180 dpi, ce qui fait "nativement" un 40x60 pour le D700. Il est impossible de voir une différence même de près avec un 300 dpi (pour moi et tous les gens qui les ont vus). C'est pourquoi 12mpx me suffisent largement dans ma pratique.

Michel K

Je ne tire quasiment que du A2 avec mon D700 et personne ne m'a fait de remarquer que les tirages manqueraient de finesse.  ;)
En A2, mon oeil d'expert remarque tout de même la légère faiblesse de certaines optiques dans les coins (défauts qu'ignorent un observateur normal) ; mais avec une très bonne optique, je pense qu'il est possible de faire de très bon A1 (bien que je n'ai pas encore essayé).

cagire

Citation de: Gilopix le Avril 11, 2011, 09:25:53
J'effectue tous mes tirages (A3 et A3+) à 180 dpi, ce qui fait "nativement" un 40x60 pour le D700. Il est impossible de voir une différence même de près avec un 300 dpi (pour moi et tous les gens qui les ont vus). C'est pourquoi 12mpx me suffisent largement dans ma pratique.
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire ?
T'en connais beaucoup de boîtiers qui sortent du 300 ppp en 30x45 ?
Avec 12mpix on est tranquille juqu'à 50x75cm, quand une photo a un contenu, toutefois j'ai déjà lu ici que certains peinaient pour tirer des 30x45 à partir de 24mpix, comme quoi... !!!!!!

Jc.

Citation de: cagire le Avril 11, 2011, 09:40:19
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire ?
T'en connais beaucoup de boîtiers qui sortent du 300 ppp en 30x45 ?
Avec 12mpix on est tranquille juqu'à 50x75cm, quand une photo a un contenu, toutefois j'ai déjà lu ici que certains peinaient pour tirer des 30x45 à partir de 24mpix, comme quoi... !!!!!!

Je pense qu'on occulte trop souvent ce point : il est préférable qu'une photo ait un contenu, ça évite de se focaliser sur des détails pour la trouver intéressante, ou pour essayer... ;)

jeanbart

Citation de: cagire le Avril 11, 2011, 09:40:19
Avec 12mpix on est tranquille juqu'à 50x75cm, quand une photo a un contenu, toutefois j'ai déjà lu ici que certains peinaient pour tirer des 30x45 à partir de 24mpix, comme quoi... !!!!!!
Entièrement d'accord. Avec un D700 on peut sortir des A2 sans problèmes. De même que des A1 en dosant subtilement l'accentuation.
La Touraine: what else ?

Gilopix

Citation de: cagire le Avril 11, 2011, 09:40:19
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire ?
T'en connais beaucoup de boîtiers qui sortent du 300 ppp en 30x45 ?

Dans NX2, quand tu ouvres un fichier pour l'imprimer, il est en 300dpi, ce qui ne sert à rien.

manolindo

Sur des tirages A2 et plus (j'ai sorti un pano de 61X180), il vaut mieux utiliser un soft dédié. Personnellement, j'utilise celui là.

http://www.ononesoftware.com/products/perfect-resize/

La différence entre 180, 256 et 300 DPi est visible sur un A3+ quand j'imprime des fichiers issus de mon Blad et du Nikon D700 sur du premium glossy...
Cervantes

mountaintb

Avec mon Epson 9880, je ne tire jamais mes fichiers D700 en dessous de 150 dpi pour le fichier et en 1440 dpi sur la machine, ce qui veut dire + ou - du 45cm x 70cm, et ce avec une bonne optique Nikon : 24mm f2,8 fermé au minimum à 5,6, 60mm f2,8 à partir de pleine ouverture, 300mm f4,0 à partir de pleine ouverture, fichiers raw développés dans NX2 sans accentuation. Le piqué est superbe...

MarcF44

Citation de: Michel K le Avril 11, 2011, 09:33:32
Je ne tire quasiment que du A2 avec mon D700 et personne ne m'a fait de remarquer que les tirages manqueraient de finesse.  ;)
En A2, mon oeil d'expert remarque tout de même la légère faiblesse de certaines optiques dans les coins (défauts qu'ignorent un observateur normal) ; mais avec une très bonne optique, je pense qu'il est possible de faire de très bon A1 (bien que je n'ai pas encore essayé).
Je suis d'accord, à mon oeuil le A1 n'est pas inquiétant pour un cliché D700, le cliché sera alors certes un peu mou de près mais très croustillant à distance normale de visionnage.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Roland89

La vérité est ailleurs.... en fait ca depend grandement du sujet...

tu pourra tirer très grand sans soucis photo d'un lecteur MP3, d'une voiture de course... par contre un paysage très fouillé, un portrait avec du tissu très fin, ca passe tout de suite bcp moins, et ce même en A4...

mountaintb

Pardon... Et ce sur du Baryta Canson, qui est pour moi le meilleur baryté jet d'encre.

Ontheroad

C'est fou comme on peut jouer avec les maths quand on veut justifier ses choix. Sur un A2 il faut être vraiment aveugle pour ne pas voir de différences entre un tirage d'une photo faite au D700 avec une autre faite au D3x par exemple. Je parle de tirages faits avec la même expertise et dans les mêmes conditions. Au delà de la résolution pure et théorique le rendu est aussi bien différent. En ce sens, Tabazan, tu pourrais regretter ton 5DmKII !

arno06

Citation de: waldokitty le Avril 11, 2011, 09:59:13
J'ai des A0 de D2h parfaitement nets et fouillés, même de très près. Alors un D700...
J ai recement tire plusieurs 50.75 avec des fichiers issus du mode crop du d3s .
Pour moi a aucun soucis ....

brut de raw

Citation de: waldokitty le Avril 11, 2011, 09:59:13
J'ai des A0 de D2h parfaitement nets et fouillés, même de très près. Alors un D700...

Ton niveau d'exigence est proche de 0 ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

jdm

Remarque si tu prends un carré en photo et bien droit avec des tons bien unis
il n'y a plus de limite à l'agrandissement  ;)
dX-Man

Tabazan

Citation de: jdm le Avril 11, 2011, 10:25:19
Remarque si tu prends un carré en photo et bien droit avec des tons bien unis
il n'y a plus de limite à l'agrandissement  ;)

;D

Bon, merci à tous, je vois que les "que" 12Mpx ne sont pas vraiment une limitation. Il me semblait aussi, mais vu que la tendance est de gaver les boîtiers de Mpx ...

kochka

Ce ne peut être une limite magique, mais un passage progressif à un peu moins de netteté.
Le tout est plutôt de savoir où l'on place sa propre limite acceptable en fonction de ce qui est sur la photo.
A moins de photographier une mire bien plate, la profondeur de champ de la scène joue aussi dans l'impression de flou/net.
Technophile Père Siffleur

JCR

Malheureusement pour eux mais certains passent pour des mickey  s' ils ne fournissent pas à leur agence des 24 Mpx

Les gens sont fous mon bon mossieu  ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

barberaz

Citation de: Tabazan le Avril 11, 2011, 01:45:10
A quelle taille maximale  peut-on aller (via un professionnel si nécessaire) pour conserver une résolution maximale ??

Le problème n'est pas la taille du tirage mais ce qu'on veut y trouver car il n'y a aucune taille limite avec 12 mps pour avoir une image très piqué tant qu'on garde une distance d'une diagonale (ainsi qu'une bonne focale), en gros 1m pour un A1; mais pour qui veut un max de détails en collant le nez sur l'image, plus il y aura de pixels mieux ce sera.
Toutefois sur le rendu général, sur grand format à distance égale on pourra trouver un peu plus de profondeur à l'image issu de 24mps.
Aussi, rien n'empêche dans certains cas où cela est possible et où le besoin d'une très grande définition peut se faire ressentir comme en paysage ou en archi, de pratiquer l'assemble d'images avec un résultat supérieur.

Tabazan

Ouais, parfaitement d'accord.

On a vu des merveilles tirées en grand avec des appareils de l'époque, et ça ne gâche rien au sujet, qui reste principal.

C'est juste qu'à force on est un peu intoxiqué, et quand on repasse de 25Mpx à 12 on imagine par réflexe qu'on pourra ne tirer qu'en 10x15 ...  :D


arno06

Citation de: barberaz le Avril 11, 2011, 11:41:11
Le problème n'est pas la taille du tirage mais ce qu'on veut y trouver car il n'y a aucune taille limite avec 12 mps pour avoir une image très piqué tant qu'on garde une distance d'une diagonale (ainsi qu'une bonne focale), en gros 1m pour un A1; mais pour qui veut un max de détails en collant le nez sur l'image, plus il y aura de pixels mieux ce sera.
Toutefois sur le rendu général, sur grand format à distance égale on pourra trouver un peu plus de profondeur à l'image issu de 24mps.
Aussi, rien n'empêche dans certains cas où cela est possible et où le besoin d'une très grande définition peut se faire ressentir comme en paysage ou en archi, de pratiquer l'assemble d'images avec un résultat supérieur.

Pas trop d accord avec cette affirmation .
Je dirai plutot plus la taille di capteur est grosse mieux ce sera ..