Help je suis perdu !

Démarré par mat7404, Avril 11, 2011, 09:48:52

« précédent - suivant »

mat7404

Salut à tous,

Cela fait déjà quelques semaines que j'écume les forums et les tests pour essayer de me faire une idée sur mon nouveau bridge.

Raison de mon achat :
J'ai un Canon S3 IS qui commence a avoir des heures de vol. Le seul reproche que je peux lui faire, c'est le bruit dés qu'il manque de lumière !
Je part en Islande en Aout et souhaite acquérir un bridge avec un zoom important (>25 x). Je m'amuse aussi de temps en temps au timelapse. 80 % de mes clichés sont des paysages, les restes : faune locale et famille. J'apprécie énormément l'écran mobile de mon S3 et aimerais garder cet fonctionnalité sur le nouveau bridge.
J'ai un budget max de 450 € avec un 2ème jeu de batterie si nécessaire.
Je fait rarement des tirages au delà du A4 et dans 95 % des cas je me contente du 10x15 ou du livre photo.

J'hésite donc entre :
Panasonic FZ45 ou FZ100
Canon SX30
Fuji HS20

Merci d'avance à tous pour vos éclairages.

Mat

kouros59

Rien de tout ça !
Si tu veux faire de belles tofs, investis dans un Sigma (DP1 ou DP2)
Tout dépend de ton angle de photographe : si c'est "photos souvenir", tu as l'embaras du choix et je te conseille un Samsung EX1.Excellent rapport qualité/prix.

arlequin

Je rajouterais à votre sélection le Sony HX 100V...

...zoom x30 (équiv 27-810 ),Cmos 16 mp, écran orientable, vidéo full HD etc...pour moins de 450€ (on reste dans le cahier des charges énuméré ci-dessus ).

Je ne vous propose pas d'autres choix, utilisant le Canon S3 IS depuis quelques années, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de ce type d'appareil .Les hautes sensibilités ont beaucoup progressé depuis 5 ans, et ne devraient pas poser problème dans votre pratique (tirage A4, 10x15, et livres photos...).

mat7404

Merci pour l'info du Sony, mais ça rajoute encore 1 apn dans mes possibilité et ne m'oriente pas plus  ;)

Je penche actuellement pour HS 20 ...

Hachu21

le choix d'un appareil de type bridge semble bien correspondre à ton utilisation (paysage à 80% donc souvent avec beaucoup de lumiere).
Tu as remarqué tout seul le gros défaut de ces apareil "couteau suisse" : la faible sensibilité, qui fait baisser la qualité des images en même temps que la lumière.
depuis ton S3 de 2006, des "progrès" ont été faits dans cette catégorie:
- plus gros zoom
- au grand angle les 24mm ont remplacé les 35mm
- ecran plus grands et mieux défini
- gestion des hautes sensibilités améliorées
- video HD ou full HD
- appareils globalement plus réactifs (sauf exceptions...)

ces améliorations touchent toutes les marques, et après avoir parcouru les fiches techniques des modèles que tu convoites (sx30, HS20, FZ100), ils semblent assez proches les uns des autres.
- en général, je préfère les canon récents pour leur gestion du bruit,
- mais le sx30 fait un peu cheap par certains aspects : ecran peu défini (230kp contre 460 pour les autres, ton sx3 etant à 110kp); pas de video 1080P (gadget pour moi) et surtout pas de format RAW (depend de ton utilisation)
- je n'aime pas l'ecran "orientable" du Fuji qui n'a qu'une liberté limitée
- aucun ne propose de timelapse integré contrairement au S3 (selon les fiches DP review)
- pour les 3 appareils cités, le télé ouvre peu (f/5.6 ou f/5.8 ) ce qui demande sensiblement plus de lumière pour avoir une vitesse d'obturation utilisable. Dans pas mal de situations, la position télé demandera un appui (temps nuageux, sous-bois...). Pour comparer ton S3 ouvre à f/3.5 a fond de zoom (430mm) ce qui laisse plus de marge au niveau de la lumière ambiante.

Comme tu peux le constater, ce sont surtout des différences de "geek" qui n'influent que indirectement sur la qualité d'image.
Avec sa fiche technique moins "bling-bling", le Canon aura peut-etre une meilleure qualité d'image que les 2 autres à cause de lentilles un peu meilleures... ou ça peut être l'inverse... ça ne se verra pas sur la fiche technique.
Si tu es sûr de vouloir un bridge, alors les 3 modèles sont dans un mouchoir de poche.

Ta perception, boitier en main, aura finalement plus de poids que l'étude détaillée des caractéristiques!
donc va les voir dans un magasin, et si tu vas chez un photographe du devrais même pouvoir faire quelques images avec.
et là tu seras sûrement moins perdu.  ;)

euskadi33

Bonjour,
*blague à part, je pars aussi en Islande ! ............... mais en Juillet !
:D

Le seul truc qui pousse vers le "grozoum" est la photo animalière.
Pour le reste c'est le grand angle qui prévaut, voir le reportage
dans Declic photo de Décembre dernier ou il n'y a que les oiseaux
qui justifient le gros zoom.

Le Nikon et Sony pèsent autour de 500 grammes, le Fuji est plus gros et lourd
ce qui me semble plus le rapprocher d'un petit reflex muni d'un 18/270
(hors le prix )
Ci dessous le lien que j'ai trouvé sur DPR qui montre la différence qu'il peut y avoir
entre un 18/270 zoomé à l'ordi et un Bridge
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1007&message=37928466

---> à vos  avis !
;)

jeanmau

J'ai fait 2000 photos environ avec mon Bridge HS 10 (et des heures e vidéo) et j'en suis globalement très satisfait. (Voyages et famille)
J'ai vu qu'il avait reçu beaucoup de récompenses diverses en France et aux USA et qu'en gros c'était le meilleur bridge de 2010
Je pense que cette réputation est méritée. Son seul gros défaut à mon avis et son autofocus "minable"...
Si ce problème est réglé sur le HS20, il a des chances d'être "le", ou un des meilleur bridge 2011.
Autre petit souci moins grave, le viseur du HS10 est ridicule, celui de HS20 je ne sais pas...

mat7404

Merci pour les infos, malheureusement j'hésite toujours ...

Je suis preneur des utilisateurs des apn cités plus haut.

A+

jeanmau

Je dis plus haut que l'autofocus est "minable", je suis un peu méchant !
Disons qu'en faible lumière, prendre des trucs qui bougent pas mal (mes petits enfants !) en intérieur...GRRRRRRRRR, j'en ai raté pas mal.
Mais en luminosité correcte, ce n'est pas le plus performant du marché, mais on y arrive quand même !

chelmimage

Citation de: jeanmau le Avril 12, 2011, 13:40:54
Disons qu'en faible lumière, prendre des trucs qui bougent pas mal (mes petits enfants !) en intérieur...GRRRRRRRRR, j'en ai raté pas mal.
il faut essayer de se contenter d'une prémise au point en manuel. Avec la profondeur de champ ça devrait pas trop mal se passer.

mat7404

ça y est, j'ai limité mais choix :

Fuji HS 20
ou
Sony HX100v

Mais j'ai bien l'impression que si je veut changer avant l'été ce sera un HS20

euskadi33

et le nikon P500 ?

A priori, mon choix partirai entre le Sony et le Nikon
Le Fuji étant "plus gros" et plus "lourd"
(c'est pour ma moitié !  :-*)