Aide indentification Chambre

Démarré par lucha, Avril 11, 2011, 13:11:55

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, j'ai cette chambre photo qui traine chez moi depuis des années (objet familial), je vous la soumet a identification pour en savoir un peut plus. Au vu des prix des plan films sur la bay, j'avais envie d'essayer de la remettre en route, j'ai un dos avec le dépoli et un dos a plan film. Les vitesses fonctionnent a priori. Par contre je doute sur le format qui m'a pas l'air d'etre standart... lorsque je mesure le chassis je suis plutot dans des dimensions de 9x12 (il me semble que 4X5 inch correspond plus a 10x12 non ?)
Voila la petite histoire, si vous avez des infos sur ce modele je suis preneur !
merci d'avance, Lucha

Jean-Claude Gelbard

Je pense que ce doit être une fabrication française des années 20 ou début des années 30, avec un obturateur Compur mais une optique dont je n'ai pas pu lire le nom complet du fabricant. Les boutons de décentrement vertical et horizontal semblent plutôt branlants, et vu la poussière qu'il y a dessus, et même partout, je serais surpris que tu obtiennes de bons résultats. Sinon, il est tout à fait possible que ce soit un format 9x12, le 4x5 inch ayant plutôt cours aux USA à cette époque. Mais pour trouver des plans-films, ce ne sera pas très facile ! A moins de les découper  dans des 4x5", justement...

Gér@rd

Vu l'objectif de cet appareil (un Hellor 4.5/135 monté sur Compur), il s'agit sans doute d'un Hermagis (français) début 20ème (à la louche).

Comme le dit JCGelbard, le remettre en "bon" état me paraît pas gagné ??? mais c'est possible... Le gros pb c'est effectivement de trouver des plaques de la bonne taille. A moins de réussir à trouver dans une foire un adaptateur "dos d'âne" qui permettrait alors de mettre des bobines 120 (en perdant un peu de surface).

EDIT : pour le format des plaques, vu que c'est français, vue l'époque et vue la focale de 135mm, il y a de très fortes chances pour que ce soit effectivement du format 9x12 (ne me demande pas si on peut en trouver encore quelque part, j'en ai pas la moindre idée... :D).

lucha

Merci pour vos reponses, effectivement l'objo est helior. Je pense que le gros du pb c'est la taille du film, il me faudrait decouper dans un 4x5. Par contre etonnament malgre la poussiere, tt fonctionne plutot de maniere fluide, pour le decentrement vertical c'est la molette qui est tordue mais pas plus. A voir... c'est sur qu'un adaptateur pour du 120 serait le top !
merci encore

Gilles

le plan film 9x12 est encore dispo:
http://www.photostock.fr/fp4-9x12-ilford,fr,4,FP4-9x12.cfm?marq=5
mais faut bricoler une calle d'épaisseur pour qu'il tienne à la place des plaque verre utilisées à l'origine.
voir si le soufflet est étanche...

lecep

Autrement tu peut photographier directement avec du papier photo. C'est 3 ou 5 iso mais ca peut donner de bons resultats

Gér@rd

Citation de: lecep le Avril 11, 2011, 21:26:04"Autrement tu peut photographier directement avec du papier photo. C'est 3 ou 5 iso mais ca peut donner de bons resultats"

Pas bête, c'est un vieux truc mais j'ai jamais pensé à essayer...

En afrique noire dans les années '70 je m'étais fait faire des photos d'identité dans la rue de cette façon. Le gars avait une grosse caisse en bois qui lui servait à la fois de chambre noire et de labo. Il prenait une photo sur papier et la développait dans sa caisse (il avait alors un négatif), puis il rephotographiat ce négatif et développait de nouveau !

Andhi

Il existe des adaptateurs pour film 120 du type Rollex, comme ci-dessous; les dos étant différents selon les chambres, bien se renseigner avant d'en prendre un.
Attention aux fuites de lumière, fréquentes au niveau du dos quel qu'il soit : le velours qui sert de joint peut s'effriter...

Gér@rd

C'est effectivement la meilleure solution quand on arrive à en trouver. La seule chose, c'est qu'on perd de la surface par rapport à la dimension de la plaque d'origine. Mais c'est largement compensé par la souplesse d'utilisation que ça apporte.

Ne pas desespérer d'en trouver... Ces "dos d'âne" on en voit quand même assez souvent dans les foires photo (souvent associés à un lot de chassis), le tout c'est de négocier.

Nos ancêtres étaient fûtés... Pour pas cher, vers la fin 19ème/début 20ème ils transformaient leurs vénérables chambres à plaque en appareils photo modernes utilisant des rollfilms ! Alors qu'à notre époque la cartouche/capteur qui aurait transformé nos reflex argentiques en APN n'a pas réussi à voir le  jour...

Gal75

Citation de: Gér [at] rd le Avril 12, 2011, 06:49:28
Alors qu'à notre époque la cartouche/capteur qui aurait transformé nos reflex argentiques en APN n'a pas réussi à voir le  jour...

Sont pas fous ! Pourquoi tuer la poule aux oeufs d'or ?  :)

Gér@rd

Citation de: Gal75 le Avril 12, 2011, 18:15:50"Sont pas fous ! Pourquoi tuer la poule aux oeufs d'or ?  :)"

Ben oui, il y a des tas de raisons techniques mais amha c'est la raison économique qui était la raison principale...

A l'époque des chambres à plaques, la croissance forcenée n'existait pas encore et un sou c'était un sou même dans la bourgeoisie aisée... ils avaient horreur du gaspillage.

Sylvain Halgand

Cette chambre 9 x 12 date vraisemblablement de la toute fin des années 20 et a été distribuée (et non fabriquée) par Photo-Hall sous le nom de Folding Perfect.

lucha

Bonsoir, je reviens vers vous pour remiercier tous ceux qui sont intervenus et le sprochains ;-)
Je lis qu'elle serait a l'origine a plaque (j'imagine que vous parlez de verre) par contre mon chassis est plus adapté a du plan film.
Effectivement je pense que je vais tester en mode stenope de "luxe" en decoupant du rc au format.
merci encore, Lucha

Jean-Claude Gelbard

Au début des années 2000, une société américaine (je crois) avait présenté un prototype, mais la résolution était faible (480x640) et la distance entre le logement de la cartouche et la fenêtre 24x36 n'étant pas standard d'un modèle à l'autre, l'étude n'avait pas abouti. De plus, le moyen de commander le déclenchement, le passage à l'image suivante, etc n'avait pas été trouvé... Ce modèle avait été le serpent de mer dans les salons de photo.