Agfa Ortho 25

Démarré par DarkLord, Avril 11, 2011, 14:32:17

« précédent - suivant »

DarkLord

Bonjour,

J'aurai aimé avoir votre avis sur cette pellicule.
J'en ai récupéré quelques rouleaux mais la littérature dessus semble peu abondante.

Merci d'avance,

Jean-Claude

C'est un film arts graphiques à très haute résolution, sensibilisation Ortho et surtout très haut contraste normalement pas adapté à la photo. Pour l'utiliser en photo on le développe dans un révélateur ultra dilué qui lui rend des demi teintes.

C'est en somme la Technical Pan à grand papa avant la sortie de cette dernière, dont l'avantage est qu'il se développe dans une soupe traditionnelle, alors que la Technical demandait le révélateur spécial Technidol pour de bons résultats suivis.

J'ai beaucoups utilisé Technical Pan 120 et Agfa Ortho 120, l'agfa donnait un rendu rétro que j'aimais bien de par sa sensibilisation inhabituelle de début du 20ème siècle.

Mais je crois bien que Maco a repris la formule de l'Agfa dans sa Rollei Ortho, a essayer !

DarkLord

Merci pour ces infos  ;)

j ai trouve sur internet un doc agfa qui parle d un developpement au rodinal a 1+10. Est ce a cette dilution que tu l utilisais pour des photos 'normales' ?

poto

Je n'ai pas le souvenir (école de photo 1979) que l'Agfa Ortho 25 fut si contrasté que cela, mais ce sont de vieux souvenirs. Dans du Rodinal une dilution de 1+10, je trouve cela un peu trop raide, j'essayerais à 1+25 et surtout 1+50. L'avantage est que tu peux suivre le développement en lumière rouge.
Rémi

DarkLord

La littérature que je trouve, tout comme la notice, ne donne le temps de développement que pour du Rodinal 1+10.
Certains d'entres vous ont ils les temps à 1+25 et 1+50?

Merci d'avance,

askeber

Bonjour,

L'Agfaortho 25 serait-il le même film que le MACO/Rollei ORT 25?
Dans ce cas, ce lien donne une indication:

http://www.vanbar.com.au/catalogue/product.php?id=23111

qui propose 1+25, 4 minutes à 20° "for lower contrast" (sinon, à 1+10 c'est pour la repro de document; j'ai utilise l'agfaortho pour photographier les plans de ma maison il y a longtemps, mais pas développé avec du Rodinal).

voir aussi:
http://books.google.fr/books?id=lzAKYgLtTd4C&pg=PA147&lpg=PA147&dq=Rodinal+entwickler+agfaortho+25&source=bl&ots=BiO6kJfLuM&sig=cVF6mrgDwrViy1_pRzXVkgg362w&hl=fr&ei=MzqsTdD3F8ir8QOYvsy4Ag&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CEkQ6AEwBg#v=onepage&q&f=false

qui renvoie aux suggestions sur la Technical Pan pour obtenir des "continuous tones"
mais il faut se procurer le livre pour voir le chapître 11! (désolé,  :()

Par ailleurs, dans un test sur les couples révélateurs-films, CI proposait pour l'Agfapan 25, 12 minutes à la dilution de 1+50 (20°, agitation 5s ttes les 30s, ISO affiché 25). Mais je ne sais pas si l'Agfapan 25 ressemble à l'Agfaortho 25 en terme de contraste (peut-être que ça n'a rien à voir).
Cordialement,

bh