60D A.F. décalé ?

Démarré par moutphot, Avril 11, 2011, 14:33:17

« précédent - suivant »

seba

Et bien voilà, l'éclairement de la mire correspond à IL=6 pour 100 ISO, soit un éclairement très médiocre, à peu près 500x moins lumineux qu'en plein jour (mais encore 100x plus lumineux que la limite de fonctionnement d'après le fabricant).
L'appareil est un Nikon D200 et l'objectif un zoom 18-70/3,5-4,5 réglé à 70mm.
Un cercle occupe à peu près 2/3 de la hauteur du collimateur central.
L"AF fonctionne encore nickel avec les cercles n°4 et n°9, avec une très bonne précision. Le contraste avec le fond est faible, et le cercle n°9 ne présente même pas de bords nets.
Tout ça (faible éclairement, faible contraste, aucun micro-détail, sujet aux contours mal définis) n'empêche pas l'AF de faire le point avec précision.
Sur les cercles n°5 et n°10, l'AF est incapable de faire le point, le contraste est trop faible.

seba

Citation de: seba le Avril 15, 2011, 18:32:45
Sur les cercles n°5 et n°10, l'AF est incapable de faire le point, le contraste est trop faible.

Il ne le fait pas avec lenteur ou avec imprécision, il ne le fait tout simplement pas du tout.
L'objectif pompe de butée à butée et s'arrête en butée.

moutphot

Citation de: seba le Avril 15, 2011, 18:32:45
Et bien voilà, l'éclairement de la mire correspond à IL=6 pour 100 ISO, soit un éclairement très médiocre, à peu près 500x moins lumineux qu'en plein jour (mais encore 100x plus lumineux que la limite de fonctionnement d'après le fabricant).
L'appareil est un Nikon D200 et l'objectif un zoom 18-70/3,5-4,5 réglé à 70mm.
Un cercle occupe à peu près 2/3 de la hauteur du collimateur central.
L"AF fonctionne encore nickel avec les cercles n°4 et n°9, avec une très bonne précision. Le contraste avec le fond est faible, et le cercle n°9 ne présente même pas de bords nets.
Tout ça (faible éclairement, faible contraste, aucun micro-détail, sujet aux contours mal définis) n'empêche pas l'AF de faire le point avec précision.

Bonjour Seba,
j'ai fait la mire aux dimensions 21cm par 14,85cm résolution 300px par pouce
objectif EF 70-200/4 L USM à 1,25m
Le collimateur central AF a à peu près les dimensions du diamètre de la cible.
éclairement lumière du jour IL 6
mise au point rapide et précise de 1 à 5.
mise au point rapide et précise de 6 à 9; mise au point précise mais plus lente (allers retours autour du point) à 10.

Je suis surpris de cette efficacité car à l'oeil c'est difficile de voir le cercle 10.

Q'en penses-tu ?  :D

seba

Comme toi, j'ai été assez surpris de constater que ça fonctionne encore bien pour des sujets aussi peu contrastés (surtout la deuxième série à bords flous).
Merci d'avoir fait le test.

moutphot

;D
Merci Seba de l'avoir proposé ceci concrétise dans mon esprit les conditions nécessaires pour une bonne mise au point AF. En reprenant l'origine du fil, il n'y a pas de doute que les contrastes de l'image de l'oiseau sont suffisants en les comparant aux exemples de la mire que tu fournis.

silver_dot

Citation de: moutphot le Avril 17, 2011, 20:35:11
;D
En reprenant l'origine du fil, il n'y a pas de doute que les contrastes de l'image de l'oiseau sont suffisants en les comparant aux exemples de la mire que tu fournis.

Tu es vraiment convaincu de ce que tu affirmes ici? ;D

Surtout qu'entre les conditions de PDV de la photo au piaf avec arrière-plan en contrejour sur fond de  ciel n'a strictement rien à voir avec  ce test avec des pastilles sur fond blanc éclairé à LV6.
My first EOS1DX, a bad trip.

seba

Citation de: silver_dot le Avril 17, 2011, 20:48:09
Surtout qu'entre les conditions de PDV de la photo au piaf avec arrière-plan en contrejour sur fond de  ciel n'a strictement rien à voir avec  ce test avec des pastilles sur fond blanc éclairé à LV6.

Sur une image noir et blanc, on voit que le contraste entre le piaf et le ciel n'est pas énorme (les zones claires sur le poitrail sont quasiment tout aussi lumineuses que le ciel).
Ensuite tu avais écrit qu'en termes de luminosité et de contraste l'AF n'y trouvait pas son compte.
EV6 pour 100 ISO c'est 500x moins de lumière qu'en plein jour (et l'oiseau est éclairé par le soleil, en plein jour), alors si l'AF y trouve son compte à EV6 il y trouvera d'autant mieux son compte avec 500x plus de lumière.
Question contraste c'est plus difficile à dire mais on a vu que sur ce point l'AF n'était pas trop exigeant.
Et, surtout, quand le contraste est insuffisant, la mise au point ne se fait pas.
Or là elle s'est faite (un peu mal, OK). Et bien ces suppositions à propos de lumière insuffisante, de contraste trop faible ou de violent contre-jour (qui n'est pas violent du tout), même si elles étaient fondées, ce qui n'est pas le cas, n'expliqueraient rien du tout.
Il y a certainement une explication mais elle est ailleurs.

moutphot

Citation de: silver_dot le Avril 17, 2011, 20:48:09
Tu es vraiment convaincu de ce que tu affirmes ici? ;D

Il est vrai Silver- dot que je n'en mettrai pas ma main au feu: pas de conneries quand même !..  mais je constate en faisant le test qu'a proposé Seba, que l'autofocus du 60d est très performant et tendrait à mettre en cause un réglage décalé de l'AF et donc je pense à un BF faible certes mais qui suffit à gâcher mes photos faites sur le vif à faible distance. D'autant plus que cet effet est récurrent et toujours à la limite. Je te concède qu'il ne faut pas s'emballer et continuer l'observation.

moutphot

Citation de: JamesBond le Avril 15, 2011, 16:09:58
Certes, mais une gravure est une chose, la réalité une autre.
Seba a raison, dans la plupart des cas on naviguera dans un rapport 50/50 ou 45/55 ; très rarement 33/66 qui fut un abus simplificateur issu d'une règle de composition et non d'une résultante purement optique.

Voici de quoi vous distraire durant ce week-end.
Merci James-bond pour cette adresse, dommage qu'ils n'utilisent pas notre langue, je ne suis malheureusement pas bilingue. Si nécessaire je ferai toutefois effort en m'aidant du  collins ou de reverso. La règle à calcul qu'ils proposent est très intéressante car elle à l'air d'inclure ( pour le peu que j'ai compris) la notion de cercle de confusion et donc avec une translation le nombre de pixels par unité de longueur. Nous sommes confrontés à tout instant à cette grandeur.

moutphot

Citation de: JamesBond le Avril 15, 2011, 16:09:58
Certes, mais une gravure est une chose, la réalité une autre.
Seba a raison, dans la plupart des cas on naviguera dans un rapport 50/50 ou 45/55 ; très rarement 33/66 qui fut un abus simplificateur issu d'une règle de composition et non d'une résultante purement optique.

Voici de quoi vous distraire durant ce week-end.
Merci james-bond j'ai trouvé réponse à mes interrogations sur ce lien et quelques autres sur celui-ci: www.virusphoto.com/38491-cercle-de-confusion-pique.html

rico-76

A la limite, je me demande bien pourquoi je'arrive encore à me soucier des problèmes rencontrés par les uns et les autres

[/quote]

On appel cela de la conscience professionnel

Amities
Eric

moutphot

;D
Le 17 décembre j'ai expédié mon eos60d avec mon 70-200 f4 L USM à Canon Courbevoie en spécifiant que mon boitier était mal réglé en focus, qu'il fallait revoir la géométrie de la chambre, la planéité du capteur et caler l'autofocus.
Ils me sont revenus le 23 décembre. Les réparations ont été faites sous garantie. Je suis vraiment très satisfait du résultat, maintenant j'ai des photos qui correspondent aux qualités extraordinaires de 70-200 f4 L USM. De plus, en ajoutant un TC 1,4 II le résultat est aussi bon.
Voici par exemple:

Gepô

Bonjour moutphot
J'ai lu ce fil, et je ne suis pas sûr que seul AF soit en cause.
Je posséde le même boitier et il semblerait (conditionnel, car pas sûr) :-\ que les photos soient plus nettes avec la visée par le LCD  plutôt que par le viseur, quel en serait la cause? je pense au mouvement du miroir?
Avez vous remarqué cela? avant que je ne crée un fil sur ce phénomène et que je puisse faire quelques vérifications!
Cdlt ;)

moutphot

Bonjour Gepô, La photo ci dessus a été réalisée  avec le 1:4 70-200 L USM  et l'adjonction du TC 1,4 X montés sur pied. la rotule était légèrement déserrée pour permettre les mouvements puis mise au point ai focus et déclenchement dans la foulée.
vitesse 1/125e pleine ouverture f:4 focale 200mm X1,4 =280mm f5,6.
Je n'ai pas remarqué de problème de netteté dû à des vibrations.
Mon problème de mise au point a été complètement résolu par le réglage de l'ensemble boitier et objectif par le SAV Canon Courbevoie.
Ci joint une copie d'écran de crop avec collimateur central actif.

JamesBond

Citation de: moutphot le Janvier 22, 2012, 00:39:05
[...]
Mon problème de mise au point a été complètement résolu par le réglage de l'ensemble boitier et objectif par le SAV Canon Courbevoie. [...]

Mais bien sûr, Moutphot, vous avez parfaitement raison et vous démontrez ici le bien fondé d'une "finition de réglage" que nous sommes plusieurs sur ce forum à reommander. systématiquement  ;)

La remarque de Gepô est caractéristique du point de vue symptômes : s'il y a nette différence entre les résultats obtenus sur écran en Live-View et en visée normale, c'est que son AF nécessite, comme ce fut le cas pour le vôtre, un petit calage en SAV.
Capter la lumière infinie

Gepô

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2012, 11:47:59
Mais bien sûr, Moutphot, vous avez parfaitement raison et vous démontrez ici le bien fondé d'une "finition de réglage" que nous sommes plusieurs sur ce forum à reommander. systématiquement  ;)

La remarque de Gepô est caractéristique du point de vue symptômes : s'il y a nette différence entre les résultats obtenus sur écran en Live-View et en visée normale, c'est que son AF nécessite, comme ce fut le cas pour le vôtre, un petit calage en SAV.

Ne pensez vous pas que le mouvement du miroir peut avoir une influence sur la stabilisation du capteur ou autre ? C'est vrai, je ne vois rien sur ce sujet dans le forum !
Gerard

JamesBond

Citation de: Gepô le Janvier 22, 2012, 21:34:04
Ne pensez vous pas que le mouvement du miroir peut avoir une influence sur la stabilisation du capteur ou autre ? [...]

??? Kékeçé la « stabilisation du capteur ? ».
Seuls les Sony ou Pentax (je crois) offrent un stabilisateur intégré au boîtier ; chez Canon celui-ci est intégré aux optiques.

Gepô

Modèle d'appareil   Canon EOS 60D
Firmware   Firmware Version 1.0.9
Mode de prise de vue   Priorité-obturation AE
Tv (Vitesse obturateur)   1/1250
Av (Priorité à l'ouverture)   6.3
Mode de mesure   Mesure d'évaluation
Correction d'exposition   -1/3
Sensibiltié ISO   800
Vitesse ISO auto   ON
Objectif   EF70-300mm f/4-5.6L IS USM
Focale   300.0mm
Qualité de l'image   Fin
Mode WB   Lumière du jour
Mode AF   Autofocus One-Shot
Mode sélection zone AF   Sélection manuelle
Style d'image   Déf. ut. 3(Fidéle)
Netteté   3
Contraste   1
Saturation   1
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   2 :Marche
Réduction du bruit en ISO élevée   2:Importante
Priorité hautes lumières   0:Désactivée
Correction auto de luminosité   0:Standard
Mode d'entraînement   Prise d'une seule vue
Prise de vue avec visée LCD   ON

Prise de vue par live view fortement recadrée
Là ça me semble bon, non?

Gepô

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2012, 21:43:04
??? Kékeçé la « stabilisation du capteur ? ».
Seuls les Sony ou Pentax (je crois) offrent un stabilisateur intégré au boîtier ; chez Canon celui-ci est intégré aux optiques.

Non, je ne parle pas de la stabilisation dynamique mais d'une vibration. ;)

JamesBond

Citation de: Gepô le Janvier 22, 2012, 21:46:13
Non, je ne parle pas de la stabilisation dynamique mais d'une vibration. ;)

Dans ce cas, il existe une fonction de relevage du miroir, utile pour certaines poses longues sur pied.
Pour des vitesses plus élevées, si, bien entendu, on possède un bon maintien de l'ensemble boîtier / objectif, l'affaire est négligeable.

Croyez-moi : quand on voit le bruit que fait le claquement du miroir du 5D mkII, bruit à faire sortir les vampires de leurs tombes, il y a belle lurette que toutes les images faites avec ce boîtier seraient floues. Or, les images issues de ce boîtier comptent généralement comme les plus piquées du catalogue Canon.

Gepô

Merci JamesBond d'avoir pris part à ce dialogue, je ferai des essais lorsque le temps sera plus propice.
Je regarde avec interêt le fil du réglage du 7d sur le RAW où vous intervenez
Cdlt
Gérard

moutphot

Citation de: JamesBond le Avril 12, 2011, 17:07:56
Et vous n'avez pas tout-à-fait tort.
Ne vous inquiétez pas, c'est la rengaine du Captain dans ce genre de situation (déformation professionnelle du technicien SAV)  ;D
A l'en croire, il faudrait des sujets idéalement contrastés et éclairés pour que l'AF Canon fonctionne ; ce qui situerait alors nos boîtiers à des parsecs derrière le modèles Nikon qui accrochent n'importe quoi et presque dans le noir...

Donc, pondérons. L'AF de mon 50D est capable d'accrocher sur des trucs bien moins sympathiques que votre oiseau ; je suis assez souvent même étonné par sa virtuosité car il est capable de faire le point là où mon oeil aurait capitulé.
Donc, tout va bien... de ce point de vue purement matériel, bien entendu.

A regarder votre cliché et pour les raisons expliquées par Fab (collimateurs ne représentant qu'approximativement la zone sensible de l'AF qui bave largement autour du carré de référence), j'aurais compris que l'AF accroche la branche située juste devant l'oiseau. Mais le fait que ce soit la branche arrière qui soit plus nette ne peut se satisfaire de cet indice (le collimateur arrose, certes, mais pas à ce point, ce serait la cata ! ).
Si et seulement si vous êtes absolument sûr de ne pas avoir bougé sur le plan avant/arrière (axe Z) entre le moment de la MAP et le déclenchement (ce qui serait suffisant à expliquer le décalage du point sur l'image finale), mon diagnostic est que votre boîtier avec cet objectif présente un back-focus qu'il convient de faire corriger en SAV.

Seul un autre cliché d'un sujet fixe, bien dégagé, appareil monté sur pied (très important) pourra le confirmer ou l'infirmer.

PS : pour expliquer ce que dit Microtom, je joins un petit schéma représentant un cas extrême de décalage entre zone sensible effective de l'AF et collimateurs ; les cercles représentent la zone sensible.

Merci JamesBond pour votre très bonne analyse du problème.

Mes modèles de tests n'étaient pas assez discriminants, ils ne m'ont pas permis de mettre en évidence le back focus de mon F:4 70-200 L USM sur mon EOS 60D. J'étais confronté à une proportion de déchets très importante surtout pour les sujets éloignés de petite taille: oiseaux à plus de 50m. J'avais alors près de 100% de déchets sur ce type de sujets. J'ai donc décidé de faire régler mon matériel. Après réglages j'obtiens plus de 80% de photos avec le sujet visé bien net quand je respecte les règles d'usage: vitesse suffisante ou appareil sur pied. Avec ces APSC 18 Mpx on détecte des décalages de mise au point très légers que l'on sent plus qu'on ne peut les démontrer quant on n'a pas à portée de main une optique très ouverte.
A mes arguments insuffisants s'est ajouté un manque de clarté dans la démonstration.

Je remercie tous les intervenants pour leur patience et les conseils qu'ils m'ont apportés.

Gepô

Bonsoir moutphotJe vois que vous étes satisfait du réglage de votre AF, je pense que je vais faire de même, je retournerai mon boitier dans un moi ou deux chez Canon à Courbevoie.
Venez poster quelques photos sur le fil du 60D pour le faire vivre ;)
A bientôt
Gérard

moutphot

Bonsoir Gepô et à bientôt.
Moutphot.

Gepô

Citation de: moutphot le Janvier 22, 2012, 22:46:48
Bonsoir Gepô et à bientôt.
Moutphot.
Mouphot,  JamesBond ,
Tout d'abord le s de "moi" est resté dans le clavier ! :'(
Je viens de lire le mode d'emploi à la page 125, c'est assez révélateur sur le vérouillage du miroir : bon à savoir ;)
Cdlt