DP1 : objectif bloqué

Démarré par valmente, Avril 11, 2011, 19:37:22

« précédent - suivant »

valmente

Bonjour, après plus de 2 ans et demi de très bons et loyaux services, mon DP1 s'est retrouvé bloqué : l'objectif ne se rétracte plus. Cela s'est passé au moment où je prenais une photo - l'écran s'est figé, les commandes n'ont plus répondu. L'appareil en s'éteignant ne rentre plus l'objectif.
J'ai enlevé et remis la batterie et maintenant qd je le rallume : il m'affiche "enlever le bouchon et remettre en route".
Dois-je faire le deuil de mon "précieux" ?  :-\

merci pour votre aide et vos conseils éventuels...

Valmente qui est toute triste. :'(
Sigma Olympus et Ricoh

a200tq

Tiens ça me rappelle le Coolpix que l'on avait au taf. Même genre de message, rien à y faire, on a dû le remplacer malheureusement...
J'espère que ce ne sera pas pareil avec ton DP1
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

crisclac

Bonjour.

J'ai eu un problème approchant avec mon DP1.
Visiblement, ça venait du déclencheur... et ça bloquait tout...

À force de tripotage du déclencheur, c'est reparti... mais il bloquait régulièrement,
jusqu'au jour où tout est rentré dans l'ordre, sans que je n'ai trouvé une explication rationnelle.

Aujourd'hui, il fonctionne correctement... à part le déclencheur qui a pris un peu de jeu.

Bonne chance !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Powershot

J'ai remis en route deux Powershot et un Ixus en rentrant l'objectif dans un tuyau d'aspirateur (branché au maximum).
Ceci dit, le numéro de la panne correspondait bien à "objectif bloqué".
Je ne connais pas le Sigma, je ne sais pas si l'objectif peut être bloqué par un corps étranger.
Peut-être ...  ???
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

philokalos

Bonsoir, Crislac:
Six mois après avoir acheté mon DP1 l'objectif s'est bloqué sans prévenir, comme le vôtre. Le service après-vente en Espagne n'a rien voulu savoir parce que le boitier comportait une éraflure. J'ai insisté et ils l'ont envoyé au Japon. Les mois passent: rien. Un jour, un demi an après,  le boitier arrive: Sigma n'a pas voulu le réparer... à cause de ladite éraflure  >:(. Il sert donc comme presse-papier.

Depuis presque deux ans j'utilise un DP2 qui m'a coûté 400 euros sur le Net. Mais dès que je pourrais j'achéterai un Fuji X100: difficile que son objectif se bloque. La garantie donc ne sert à rien. Le numerdique, c'est du jetable (on me demandait 280 euros pour la réparation). Autant acheter à moindre prix et tant pis pour le service (sic) officiel et notre pauvre planète qui sert de dépotoir.

a200tq

La réaction du SAV de Sigma est tout de même très limite, surtout venant d'une marque importante.
En même temps quand on voit comment est appliqué le SAV chez certains fabricants automobiles, il ne faut pas se faire d'illusion concernant nos APN... ::)
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

valmente

merci pour vos retours !

je n'achèterai pas le X100 car j'ai déjà mieux : un hybride à objectifs interchangeables donc je ne connaîtrai pas ce pb avec lui. Mais je vais attendre un peu l'avis du SAV de Sigma sur mon souci (et tenterai de tripatouiller le déclencheur) et sinon je chercherai un autre DP1 : je l'aime trop le foveon !
Sigma Olympus et Ricoh

alexnaline

Le problème, c'est qu'après 2 ans 1/2 ton DP n'est sans doute plus sous garantie, et le prix de la réparation risque d'être dissuasif. A voir...
Je me souviens de la mésaventure de philokalos, pas de bol, d'autant plus que le sav sigma a pourtant bonne réputation. Ils m'ont changé sans discuter le chargeur de mon DP qui fonctionnait mal, mais j'étais encore sous garantie.
alexisnaline.com
citystyle.fr

Gepô

Bonsoir,
J'avais lu sur d'autres forums, que ce genre d'ennui était dû à une cochonnerie qui se serait incrustée dans les parties coulissantes et qui bloquerait le systéme.
Donc bon nettoyage  ;)

lm75

Si vous cherchez un DP1, je vais me séparer d'un DP1s avec viseur Voigtlanger, poignée Franiec, parasoleil et 3 batteries (DP1s quasi neuf et sous garantie), MP si intéréssé Cdt

kouros59

Je n'ai toujours pas compris comment envoyer un MP ici.
Excusez mon ignorance, mais si quelqu'un peut m'expliquer...

valmente

pour les MP il faut activer son adresse mail dans son profil, c'est pour ça que j'ai une petite enveloppe sous mon avatar, au contraire de lm75 que je ne peux contacter ;)
Sigma Olympus et Ricoh

crisclac

Citation de: valmente le Avril 15, 2011, 17:16:14
pour les MP il faut activer son adresse mail dans son profil, c'est pour ça que j'ai une petite enveloppe sous mon avatar, au contraire de lm75 que je ne peux contacter ;)

Bonjour valmente.

Tu crois que tu as une enveloppe sous ton avatar, mais en fait, non, tu n'en as pas.
DP1 DP2 DP3 Merrill

valmente

ah mince, je la vois pourtant ! :-\
sinon en cliquant sur le profil de la personne, si elle n'a pas caché son adresse courriel, on peut lui envoyer un mail.
Sigma Olympus et Ricoh

Gepô

Citation de: valmente le Avril 15, 2011, 22:44:00
ah mince, je la vois pourtant ! :-\
sinon en cliquant sur le profil de la personne, si elle n'a pas caché son adresse courriel, on peut lui envoyer un mail.
C'est normal, il n'y a que toi qui puisse la voir.
Il faut que tu ailles dans ton "profil" et que tu décoches à cet endroit "Cacher l'adresse courriel au public" pour que l'enveloppe apparaisse à tous ! ;)

kouros59

Mon enveloppe apparait-elle à tous ?

valmente

moi c'est décoché depuis deux ans ;) mais pas chez kouros59.
Sigma Olympus et Ricoh

kouros59

Citation de: valmente le Avril 15, 2011, 23:08:09
moi c'est décoché depuis deux ans ;) mais pas chez kouros59.
Je ne comprends pas, j'ai pourtant décoché.
Et pour toi, valmente , jeton enveloppe ne m'est pas visible.

grosnoob06

celle de Kouros59 est bien visible... en effet, pas celle de Valmente.

Pour le DP1s il a l'air d'être bien équipé niveau options, reste à voir combien vous le vendez... Moi le mien je l'adore.

Le problème d'objectif qui se coince, j'avais eu ça sur mon ex Powershot S80 Canon, j'ai du le démonter entièrement, nettoyer, souffler avec un compresseur (pas trop près non plus) et tout était rentré dans l'ordre, mais bon, trois heures de galère quand même... Si vous pensez que c'est cassé, et pas sous garantie, aucun risque à tenter de démonter dans ce cas.

Sinon je suis très content de l'étui cuir qui est rigide et protège bien autant des saletés que des chocs éventuels (bon je le traite bien mais on ne sait jamais) à mon avis ça doit quand même bien prévenir ce genre d'ennuis.
Pourquoi tant de N ?

valmente

c'est bon je vois la petite enveloppe de Kouros :)
Sigma Olympus et Ricoh

kouros59

lm75

Citation de: lm75 le Avril 13, 2011, 17:52:16
Si vous cherchez un DP1, je vais me séparer d'un DP1s avec viseur Voigtlanger, poignée Franiec, parasoleil et 3 batteries (DP1s quasi neuf et sous garantie), MP si intéréssé Cdt

oups, effectivement mon MP n'etait pas visible... maintenant il l'est donc n'hesitez pas a me contacter si intéréssé

valmente

DP1 trouvé sur Paris grâce à une sympathique summiluxienne comme on dit  ;D (et qui garde son DP2).
Sigma Olympus et Ricoh