demande de conseils pour comprendre l'impact des ouvertures sur la PDC

Démarré par 7DCANON, Avril 11, 2011, 21:10:32

« précédent - suivant »

7DCANON

Bonjour,
je me pose une question existentielle,

je commence a comprendre le fonctionnement des ouvertures  en priorité av
f 1,8 grande ouverture
f22 petite ouverture

jusque-là tout va bien !!!!!

Mais je me doute que part rapport à la focale utilisée, l'ouverture utilisée, la distance par rapport au sujet :le flou d'arrière-plan ne va pas être le même

donc y a-t-il une technique simple (type règle de 3 m'arrangerait) pour déterminer la distance a laquelle on doit se placer du sujet pour l'avoir net (ex visage) avec un arrière flou et ce avec une ouverture assez importante car lumière faible.

Par ex: si l'ouverture recommandée pour avoir un visage net est f8 peut-on réaliser la même photo avec une ouverture à f2.8 car la lumière manque.

J'espère que je suis clair pas évident de s'exprimer lorsque l'on ne maitrise pas le sujet.

microtom

Mangez des cacahuètes!

7DCANON

Citation de: microtom le Avril 11, 2011, 21:25:49
Tout est là http://www.dofmaster.com/dofjs.html (et là aussi si besoin)

merci microtom je regarderais cela demain je suis un peu crevé la !! j'espere juste que c'est facile  ;D

decidement on se croise dans tous les fils  ;)

chelmimage

un paramètre qui ne parait pas directement lié au flou est l'hyperfocale. Pourtant la variation du flou hors de la profondeur de champ est directement une fonction de la valeur de l'hyperfocale.
Quels que soient les variables, focale et ouverture, à hyperfocale égale>>>flou égal.

7DCANON

Citation de: chelmimage le Avril 11, 2011, 21:39:11
un paramètre qui ne parait pas directement lié au flou est l'hyperfocale. Pourtant la variation du flou hors de la profondeur de champ est directement une fonction de la valeur de l'hyperfocale.
Quels que soient les variables, focale et ouverture, à hyperfocale égale>>>flou égal.

oula c'est bien ce que je me disais!!! le mot hyperfocale est le mot que j'avais peur d'entendre .en effet je suis tombé sur des fils ou  etait evoqué ce terme ct pas bien clair  :-\ :-\ :-\

microtom

Citation de: 7DCANON le Avril 11, 2011, 21:37:57
merci microtom je regarderais cela demain je suis un peu crevé la !! j'espere juste que c'est facile  ;D

decidement on se croise dans tous les fils  ;)

Tsss, tu ne me suis pas j'espère  :D
Mangez des cacahuètes!

7DCANON

Citation de: microtom le Avril 11, 2011, 22:12:09
Tsss, tu ne me suis pas j'espère  :D

si si je suis devant ta porte d'entrée :D attention je vais actionner la sonnete et oui je veux que tu tests mon 7D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

microtom

Citation de: 7DCANON le Avril 11, 2011, 22:13:46
si si je suis devant ta porte d'entrée :D attention je vais actionner la sonnete et oui je veux que tu tests mon 7D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

héhé  :D
Mangez des cacahuètes!

philou_m

la profondeur de champ dépend du grandissement et de l'ouverture.

de la focale lorsque le dernier plan net est à l'infini

chelmimage

Citation de: philou_m le Avril 12, 2011, 09:04:45
la profondeur de champ dépend du grandissement et de l'ouverture.
de la focale lorsque le dernier plan net est à l'infini
tout en sachant que le dernier plan net est à la limite de la netteté donc pas très net!!!!

Yann.M

Je peux te conseiller cette approche très simple : http://guide-photo.com/?p=431
et en lisant ta question je viens de m'apercevoir que j'ai oublié une chose importante dans mon article qui pourrait résoudre tes problèmes : le test de profondeur de champs. Mieux qu'une règle de trois  ;)

7DCANON

Citation de: Yann.M le Avril 12, 2011, 17:16:17
Je peux te conseiller cette approche très simple : http://guide-photo.com/?p=431
et en lisant ta question je viens de m'apercevoir que j'ai oublié une chose importante dans mon article qui pourrait résoudre tes problèmes : le test de profondeur de champs. Mieux qu'une règle de trois  ;)

le bouton test de prof de champ sur le 7D c'est ça ? j'arrive pas a le faire fonctionner faut rester appuyer dessus????

7DCANON

Citation de: tomsc le Avril 12, 2011, 19:22:04
Hello,

Tu peux lire cet article aussi  : http://blog.constantimages.fr/2010/11/explications-profondeur-de-champ.html

A+

Tomsc
merci

de la longueur de focale utilisée (en mm)
de l'ouverture (comme on vient de le voir)
de la distance de mise au point (distance entre l'appareil et le sujet)
de la taille du capteur
c'est exactement ce que je veut comprendre pour realiser mes photos  ya t'il un moyen facil de combiner toutes ces données hormis l'utilisation du bouton de test pdc (que je ne maitrise pas d'ailleurs )

chelmimage

A part l'hyperfocale, il n'y a rien d'universel..
Mais on peut cerner le sujet en choisissant un modèle de capteur..et une tranche d'âge de celui qui fait la photo qui exclut le trembléééé de prise de vue!! ;D ;D ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: 7DCANON le Avril 12, 2011, 17:35:24
le bouton test de prof de champ sur le 7D c'est ça ? j'arrive pas a le faire fonctionner faut rester appuyer dessus????
Oui, il faut laisser le btn appuyé si tu veux maintenir le diaph fermé à la valeur souhaitée.
La conséquence est que la visée s'assombrit plus tu fermes le diaph, logique.

J'attire ton attention (je le fais souvent sur ce point) sur le fait que dans les viseurs au dépoli très fin comme beaucoup de reflexes actuels, le rendu de la pdc dans le viseur n'est pas du tout réaliste : elle est plus grande dans le viseur que sur la photo prise. Un essai le montre immédiatement.
Aussi, ce test de pdc est purement à titre indicatif, disons qu'il permet de voir l'effet de la fermeture du diaph de façon relative.

Perso, j'ai réattribué au bouton de test pdc la fonction de passage de l'AF one-shot à Ai-servo, je ne me sers plus du test pdc, de toute façon mal placé (mieux sur le 60D et 1D). Si je veux avoir une estimation de la pdc, je compte sur mon expérience et ... sur la visu sur écran, c'est plus sûr.

7DCANON

Citation de: chelmimage le Avril 12, 2011, 20:57:17
A part l'hyperfocale, il n'y a rien d'universel..
Mais on peut cerner le sujet en choisissant un modèle de capteur..et une tranche d'âge de celui qui fait la photo qui exclut le trembléééé de prise de vue!! ;D ;D ;D ;D ;D

31 ans et plus je me dis faut pas bouger et plus je bouge  :'( :'( :'( et au 35mm .
je vous dis meme pas le carnage le jour au je passe au 300mm

7DCANON

Citation de: Fab35 le Avril 12, 2011, 21:06:52
Oui, il faut laisser le btn appuyé si tu veux maintenir le diaph fermé à la valeur souhaitée.
La conséquence est que la visée s'assombrit plus tu fermes le diaph, logique.

J'attire ton attention (je le fais souvent sur ce point) sur le fait que dans les viseurs au dépoli très fin comme beaucoup de reflexes actuels, le rendu de la pdc dans le viseur n'est pas du tout réaliste : elle est plus grande dans le viseur que sur la photo prise. Un essai le montre immédiatement.
Aussi, ce test de pdc est purement à titre indicatif, disons qu'il permet de voir l'effet de la fermeture du diaph de façon relative.

Perso, j'ai réattribué au bouton de test pdc la fonction de passage de l'AF one-shot à Ai-servo, je ne me sers plus du test pdc, de toute façon mal placé (mieux sur le 60D et 1D). Si je veux avoir une estimation de la pdc, je compte sur mon expérience et ... sur la visu sur écran, c'est plus sûr.

Ok je vais essayer cela. J'avais lu qu'il y avait une histoire de viseur qui s'assombri  mais je dois mal m'y prendre.

Dans ce sas ,si ton bouton est utilisé pour une autre fonction comment fais-tu pour déterminer  ton ouverture et la   distance de ton sujet ,tu rentres dans de savants calculs ??? Ou c'est au piff

7DCANON

Citation de: 7DCANON le Avril 12, 2011, 21:22:20

Ok je vais essayer cela. J'avais lu qu'il y avait une histoire de viseur qui s'assombri  mais je dois mal m'y prendre.

Dans ce sas ,si ton bouton est utilisé pour une autre fonction comment fais-tu pour déterminer  ton ouverture et la   distance de ton sujet ,tu rentres dans de savants calculs ??? Ou c'est au piff

dsl tu as deja donné la reponse mal lu  :-\

seba

En image. Ce qu'on voit dans le viseur.
A gauche visée à pleine ouverture (situation habituelle).
Au milieu on a appuyé sur le bouton de test de profondeur de champ, le diaphragme se ferme à l'ouverture choisie, c'est sombre mais on voit que l'allure du fond a changé, et la profondeur de champ a augmenté.
A droite la photo obtenue, conforme à ce qu'on a vu au milieu.

7DCANON

Citation de: seba le Avril 12, 2011, 21:29:03
Au milieu on a appuyé sur le bouton de test de profondeur de champ, le diaphragme se ferme à l'ouverture choisie, c'est sombre mais on voit que l'allure du fond a changé, et la profondeur de champ a augmenté.

c'est pas mal comme explication

merci ;) donc il suffit de rester appuyer sur le bouton c tout

louparou

Citation de: 7DCANON le Avril 11, 2011, 21:10:32
Bonjour,
je me pose une question existentielle,

je commence a comprendre le fonctionnement des ouvertures  en priorité av
f 1,8 grande ouverture
f22 petite ouverture

jusque-là tout va bien !!!!!

Mais je me doute que part rapport à la focale utilisée, l'ouverture utilisée, la distance par rapport au sujet :le flou d'arrière-plan ne va pas être le même

donc y a-t-il une technique simple (type règle de 3 m'arrangerait) pour déterminer la distance a laquelle on doit se placer du sujet pour l'avoir net (ex visage) avec un arrière flou et ce avec une ouverture assez importante car lumière faible.

Par ex: si l'ouverture recommandée pour avoir un visage net est f8 peut-on réaliser la même photo avec une ouverture à f2.8 car la lumière manque.

J'espère que je suis clair pas évident de s'exprimer lorsque l'on ne maitrise pas le sujet.

tu es vraiment sympa, tu demandes de transformer un presse bouton en photographe, tu trouveras davantage de réponses dans les livres, on devient pas photographe le lendemain après avoir acheté son 1er boitier.
bon courage car il te faudra X années pour un bon niveau, c'est la dure loi de la connaissance et dite de l'expérience.
la photo C peindre un instant

gainsbourg × yebisu

sur ton objectif tu dois avoir des indications de profondeur de champ, mais si tu utilises un numérique je te conseille de prendre les marques du diaph inférieur à celui utilisé, c'est plus sûr

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: 7DCANON le Avril 11, 2011, 21:10:32

non ça ne sera pas la même photo
mieux ou moins bien je ne sais pas mais la même photo surement pas ;)
ゲンスブール × ヱビス

Fab35

Citation de: seba le Avril 12, 2011, 21:29:03
Toujours très pédagogue ce Seba !  ;) Une illustration vaut mille mots !

Je nuancerais juste quand même le rendu de la 3ème photo (celle qui représente le résultat final, théorique) : l'arrière-plan serait plus flou que celui vu dans le viseur via le test de pdc (photo 2).
Peut-être certains vont me trouver trop insistant sur ce point, mais la visée optique avec les dépolis standards (très fins) de nos reflexes n'est pas représentative de la pdc réelle : plus flou au résultat que ce qu'on a vu au viseur, donc).