Tarte au citron...

Démarré par Shosholoza, Avril 12, 2011, 01:29:37

« précédent - suivant »

Shosholoza

Bonjour a tous ,

Nouveau sur ce forum que je dévores depuis quelques semaines je viens dans ce premier post vous demander de bien vouloir m'éclairer de vos lumières et de votre incommensurable sagesse de façon a me permettre de choisir mon nouveau reflex  ;D

Je ne suis qu'un amateur ayant un peu pratiqué l'argentique il y a une quinzaine d'années avec un très bon ( il l'était a mes yeux ) Canon AE-1 série spéciale JO de Los Angeles , boitier toujours vaillant après avoir valdingué moult fois dans les cockpits ....incassable ce truc  :o
j'aimais beaucoup le rendu des photos sur cet appareil ....

Il y a 5/6 ans j'ai acheté un 350D avec un sigma 18-125 , costaud aussi et ma foi pas mauvais mais maintenant j'ai vraiment envie de passer a la vitesse supérieure et d'acquérir et de dompter un reflex qui me limite moins .

ce que je reproche au 350D c'est l'AF joueur , le manque flagrant de piqué quand je visionne sur mon écran 22" ( j'aimerais aussi faire quelques A4 ) , la mollesse globale et impossible d'agrandir/recadrer ( vous dites " croper " ? ) sans que ça tourne a la salade de pixels :'(
les reflex qui finissent dans ma short-list sont :
-7D + 15-85 ou 24-105L les deux couvriraient bien mes besoins sur cet APS-C au vu des focales que j'utilise le plus souvent avec le 350D

-5D MkII et 24-105L ou 70-200L F4 ( ce  dernier couvrirait 80% de mes besoins sur un full-frame , le 24-105 un peu court)

Arf j'ai oublié de préciser que je veux tant qu'a faire pouvoir si besoin faire de petites séquences vidéo ( deux enfants ) mais ce ne sera qu'une fonction secondaire ....c'est d'ailleurs pour ça que j'ai éliminé le D700 ...aussi éliminé le D7000 car la prise en main ne me convient pas et la molette d'expo avec du jeu ne m'inspire pas confiance.

la question que je me pose c'est en clair : vais-je prendre une tarte en visionnant mes premières photos avec ces reflex comparativement a une photo identique ( sujet/composition/ISO/vitesse/ouverture/BdB) au 350D ? ça va t'y m'exploser les mirettes ? le FF se justifie t'il ? ou le 7D sera suffisant pour me dilater les pupilles ?
le fait que le 5D MkII n'est pas de flash intégré me chagrine un peu mais vu les ISO exploitables comparé au 350D je penses pouvoir faire avec .
une autre question : si je prend le 5D2 avec le 70-200L F4 qui n'a pas la stabilisation je vais galérer ou la montée en ISO( toujours comparé au 350D avec ses 400 iso exploitables max ) va me permettre de minimiser le flou de bougé ( c'est bien moi qui bouge  >:()? ....c'est que je jettes 30-40% de mes photos au 350D a cause de ça  :-\

Pour la partie " citron " : ces deux boitiers semblent avoir des séries a defauts niveau AF imprévisible, micro-reglages, trucs dans le viseur et autres problèmes d'après ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs ce qui n'est pas pour me rassurer vu la somme rondelette que je vais debourser .
les dernières séries sont-elles fiabilisées ? sinon c'est SAV courbevoie systématique/recommandé exact ?
lequel des deux est le plus fiable ?
Bon je supppose que la majorité des possesseurs de ces boitiers n'ont aucun soucis .....je le ferais désenvouter a titre préventif ça ne mange pas de pain ...ou alors je vends mon corps en échange de la liste des séries a problème  :-*

Je fais du portrait enfants/madame/parents, du paysage/truc qui m'attire l'oeil, du reportage ( mes enfants et leurs mulitipes activitées ) :D , du sport toujours les enfants danse/tae-kwon-do/VTT/ski , un peu d'animalier si je comptes les merles , écureuils et autres bestioles arboricoles dans mon jardin , de l'aéro mais dedans idem pour la voile....bref un peu de tout  il me faut un pack all-rounder .
Je fais du JPEG et je les passe sur photoscape ....promis ça va changer.

Merci d'avançe de bien vouloir m'aider a finaliser mon choix parceque là je suis planté complet après avoir lu et relu toutes les reviews dispo , je connais par coeur les mires Dpreview  :D ...mais ça ne m'aide pas a me rendre compte de ce que ça va donner dans mes pognes et si ça va être sensiblement mieux que ce que sors le 350D , un vendeur m'a dit qu'il y avait un gros gap entre mon 350D et les 30D et encore un autre entre ces derniers et le 7D et 5D MKII ...mais bon c'est son taf.
Niveau budget ce que j'ai listé passe mais le 7D ....passe mieux ...mais bon je suis près a faire un effort si c'est justifié.
membre IARNA

J.F.M.

Le sujet a souvent été débattu, il me semble. En tout cas, je vais te dire une chose concrète : malgré tout ce que tu pourras lire ça et là sur les défauts et les limitations de ces deux boitiers, leur qualité est telle qu'elle satisfera, voire dépassera tes besoins actuels et futurs. Je ne pense pas trop m'avancer sur ce point... Quant au gap avec un 350D... Je préfère te laisser la surprise. ;-) Ceci dit, sur ce dernier point, en terme de qualité pure d'image, le 5DMKII possède la valeur ajoutée du full frame, ce qui te renverra au velouté du bon vieux 24x36, mais avec la définition des capteurs modernes.

Australian

7D+24-105mm

Ca va deja te faire un gros changement!!!
Mesure d'expo, AF, iso et j'en passe.
Le 7D demande un certain temps d'adaptation; surtout venant d'un xxxD, de bien comprendre comment il reagit et de bien le regler suivant les situations.
C'est un tres bon boitier et plus polyvalent que le 5D MkII qui de plus est en fin de vie "marketing"(pour certain ca compte).
Plus tard avec la difference entre le 7D et le 5D MkII et une petite rallonge, tu peux prendre un 70-200 f4, meme sans IS c'est sans soucis avec le 7D et ses isos.
Auckland; New Zealand

J.F.M.

Je trouve quand même dommage de ne pas inclure dans ton choix un objectif plus lumineux. A f/4, tu risques d'être souvent limité, malgré les hauts isos. Et pourquoi pas un fixe pas trop cher ? 50mm f/1.4 ou 85mm f/1.8 ? Effectivement, si tu prends le 7D, tu fais une petite économie par rapport au 5DMKII, ce qui te permettra d'acheter un objectif supplémentaire...  ;)

J.F.M.

Citation de: Australian le Avril 12, 2011, 02:22:38
Plus tard avec la difference entre le 7D et le 5D MkII et une petite rallonge, tu peux prendre un 70-200 f4, meme sans IS c'est sans soucis avec le 7D et ses isos.

Mouais, enfin, les hauts isos, c'est bien, mais un bon vieux 100 isos bourré de détails, c'est bien aussi !  ;)
Et puis il est des situations trèèèèèès sombres où on apprécie les hauts isos et l'IS, surtout à 200mm sur capteur croppé !  8)

hlb

Bonsoir Shosholoza,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton avis négatif sur le 350D. J'ai toujours ce boîtier et l'utilise de temps à autre avec plaisir. Et ce n'est pas le 500D acquis par la suite qui me fera dire le contraire. Par contre, avec un boîtier FF - j'ai le D700, pourtant moins dense en pixels que le 350D - les progrès sont bien plus importants.

Pour éviter la salade de pixels, comme tu dis, il faut d'abord un bonne optique. Le 24-105L est bon (je l'ai aussi), mais c'est une optique de compromis. Quand je compare à mes meilleures optiques Nikkor, la différence est quand même assez sensible. Mais bon, c'est sans doute bien mieux que le Sigma.

Il faut aussi un bon postraitement, ce qui suppose de travailler principalement en RAW. Si tu ne veux pas te prendre la tête, je te conseille vivement DxO Optics Pro. Il tire la quintescence des couples boîtier/objectif.

Quant à tes doléances vis-à-vis de l'auto-focus, c'est vrai que le 350D est un peu à la ramasse de ce côté, sur des sujets mobiles s'entend. Mais le 500D ne vaut pas mieux. Sans doute le 7D est-il plus à la hauteur. Quand au 5DII, ce n'est pas non plus sa qualité première. Si tu veux le top de ce côté en FF, il te faut le D700 qui, par contre, n'a pas la vidéo.

Comme quoi chosir n'est jamais simple.

Je te souhaite en tout cas de faire un choix qui te satisfera pour des années et te donnera beaucoup de plaisir.

HL

Glof78

J'ai eu le même dilemme (avec un 450D et des années d'argentique) que j'ai résolu avec le 7D.
Boitier moins cher et permettant d'allonger les focales pour finalement moins d'argent (x1.6).
Le résultat ne me paraissant pas valoir la différence de prix et de poids.
Le défaut étant les grands angles, mais un zoom 17 ... suffit largement (je trouve les photos au grand angle plus difficiles à bien composer que les photos au télé et j'en fait surtout quand je suis en "touriste".

geek

Hello,

7D + 24-105, c'est loin d'être court, et pour les paysages ça ne sera pas du tout approprié.
D'après tes besoins, un 7D c'est pas vraiment utile pour photographier tes enfants, même en mode sport :)
En fait, ce qu'il te faudrait, c'est deux boitiers et le 24-105
- un 50D qui pour moi reste un APS-C très satisfaisant, coté AF, coté qualité d'image, et qui supporte trés bien 3200 Iso
- un 5D ancien du nom pour les portraits, tout ce qui ne bouge pas en fait...

Mais tu n'auras pas la video...

A+
Ced

olivier_aubel

Citation de: geek le Avril 12, 2011, 08:03:25
....
Mais tu n'auras pas la video...

Franchement, la video avec un reflex qui n'a pas de fonction suivi AF...
et puis perso, pour les petites video des gosses à l'occas..., je trouve qu'un smartphone comme le nokia N8, c'est 10 fois plus pratique. Y'a pas la même prof de champs, certes... mais dans la pratique, tu l'as toujours sur toi alors que le 5DII + 24-105is ....

Pour le reflex, si tu as vraiment envie de t'exploser les mirettes et que tu en as les moyens : +1 pour le 5DII ou vieux 5D v1.

Pour la tarte au citron, faut une pate sablée maison et faut bien mixer à part, la creme fraiche, les blancs en neige et le sucre avec les jaunes d'oeufs, ça donne une préparation bien plus lègère   ;)

APB

Citation de: hlb le Avril 12, 2011, 03:53:17
Bonsoir Shosholoza,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton avis négatif sur le 350D. J'ai toujours ce boîtier et l'utilise de temps à autre avec plaisir. Et ce n'est pas le 500D acquis par la suite qui me fera dire le contraire. Par contre, avec un boîtier FF - j'ai le D700, pourtant moins dense en pixels que le 350D - les progrès sont bien plus importants.

Pour éviter la salade de pixels, comme tu dis, il faut d'abord un bonne optique. Le 24-105L est bon (je l'ai aussi), mais c'est une optique de compromis. Quand je compare à mes meilleures optiques Nikkor, la différence est quand même assez sensible. Mais bon, c'est sans doute bien mieux que le Sigma.

Il faut aussi un bon postraitement, ce qui suppose de travailler principalement en RAW. Si tu ne veux pas te prendre la tête, je te conseille vivement DxO Optics Pro. Il tire la quintescence des couples boîtier/objectif.

Quant à tes doléances vis-à-vis de l'auto-focus, c'est vrai que le 350D est un peu à la ramasse de ce côté, sur des sujets mobiles s'entend. Mais le 500D ne vaut pas mieux. Sans doute le 7D est-il plus à la hauteur. Quand au 5DII, ce n'est pas non plus sa qualité première. Si tu veux le top de ce côté en FF, il te faut le D700 qui, par contre, n'a pas la vidéo.

Comme quoi chosir n'est jamais simple.

Je te souhaite en tout cas de faire un choix qui te satisfera pour des années et te donnera beaucoup de plaisir.

HL

+1000 et je me permets un retour d'expérience personnel

le 350D est une bonne bête et avec DXO on se surprend à sortir avec constance des images au top. Il ne faut pas le jeter !!!

Le vrai gap se fera avec un 5DII. J'ai acheté et utilisé un 7D pendant plus d'un an, c'est bon en effet, mais personne dans mon entourage n'a crié au miracle par rapport au 350D dopé par DXO: dans tous les cas çà reste de l'APS-C, avec ses avantages et ses inconvénients. Pour la vidéo çà ne vaut pas un camescope en usage familial, et pour faire du vrai film, ce qu'il fait effectivement très bien grâce à son grand capteur et la possibilité de mettre des optiques exceptionnelles, il faut des compétences de cinéaste que je n'ai pas.

Un peu plus tard j'ai dégotté un 5D I, et là tout le monde (même moi) a vu une différence. Du coup après avoir revendu le 7D je lorgne soit sur un D7000 (compact, performant) ou sur un 60 D (même ergonomie que les autres Canon, blocage de molette, écran retournable, pour la même vivacité et la même qualité que le D7000 mais un peu peu plus lourd).

J'avoue avoir fait une nette séparation entre les deux mondes: je veux partir avec un couteau suisse qui fait tout, APS-C avec un zoom transtandard ou UGA ( c'est sur ce format qu'ils rendent le mieux). Je veux avoir un joli rendu et une mise au point au rasoir avec une optique fixe: FF de préférence, même si le live-view fait des miracles avec les PDC ultra courtes.

Fab35

Je suis d'accord avec les interventions ci-dessus !
Le 350D est loin d'être mauvais, c'est le 18-125 Sigma monté dessus qui est le maillon faible !
Un 350D avec une optique de rêve produit des images formidables, pas de bouillie de pixels.

Reste que c'est un boitier un peu vieillissant, ok, avec des limitations techniques évidentes, mais pas un mauvais apn !

Ensuite que tu prennes un 7D ou un 5DII, accompagné de bonnes optiques, aucune mauvaises surprise qualitative à en attendre.

Le reste dépend surtout de toi.

;)

alains29

Tout à fait d'accord!
J'abonde dans ce sens pour la défense du 350D ! :)
J'ai revendu le mien, mais je l'ai toujours bien apprécié, aucun problème particulier sur la qualité des images, à part le bruit à iso élevé (1600) qui se faisait bien sentir, quoique pas toujours désagréable en N&B.
6D mark II/7D/LX5

Shosholoza

woaaahhh il est térrible ce forum ! un GRAND merci a tous pour vos réponses et l'acceuil ça fait plaisir et ça m'aide vraiment.

Pour vous répondre un peu en vrac:
- Oui j'ai un peu grossi le trait en ce qui concerne le 350D pardonnez moi, il m'a fait de bonnes photos et en fait encore mais si je ne lui trouve pas suffisament de défauts redhibitoires je n'aurais plus de raisons rationnelles de changer  ;D
De plus je ne l'ai jamais testé avec une optique correcte ni post-traité avec un logiciel performant en RAW et de toute façon je le garde ce reflex , il fera le bonheur de mes parents.

- Pour la vidéo c'était un peu la cerise sur la tarte , j'ai toujours un camescope Mini-DV et je compte changer de mobile pour un smart-phone alors je peux m'en passer ...du coup ça remet le D700 en lice  ???

- visiblement le conscensus qui se dégage niveau gap qualitatif max entre mon boitier actuel et le prochain c'est le 5DMkII , le fait qu'il soit en fin de vie marketing ne me dérange pas plus que ça ; j'ai bien pensé attendre les 5DmkIII et D800/700X/900 mais niveau tarif ça sera inaccessible au lancement ...là j'ai une fenêtre d'opportunité qui financièrement me permet de passer au FF , plus tard je ne sais pas et de toute façon il faut que je dépense les sous que mes proches m'ont offert pour mes quarante ans  :)

- pour l'objectif , le 70-200 F4 couvrirait bien mes besoins , je me sers peu des courtes focales même en paysage , enfin ce que j'appelle paysage je fais plutôt des "petits" paysages , des endroits, des angles qui me plaisent et dont j'essaie de capter l'atmosphère. autre avantage il est vraiment abordable et me permettrait ultérieurement d'acheter un bon 50mm ( fais suer de pas pouvoir monter mon vieux 50mm f1,4 :'() le 24-105L sera trop court pour moi  sur le 5DmkII , il aurait été bien sur le 7D et son APS-C .....j'ai aussi vu des 70-200 f2.8 a tarif attractif en occasion.

-niveau autofocus je ne m'attend pas a des miracles mais j'espère que celui du 5DmkII sera un poil meilleur que celui du 350D qui curieusement ne m'a pas trop posé de problèmes sur les sujets en mouvement ( il a bien fonctionné en parc animalier et marineland sur orques/dauphins ) mais plus sur sujets fixes  ??? au pire si c'est du même tonneau je m'en accomoderais avec la possibilité de retoucher en manuel en overidant ce que je ne pouvais faire sur le sigma sauf a le passer en manuel ce qui complique la manip.

- aspect subjectif de l'affaire : repasser en 24X36 l'idée me séduit bien

- note a moi même : verifier que mon vieux flash ne peut fonctionner sur le 5dmkII ( un truc allemand qui se fixe sur un support latéral vissé sous le boitier je l'adorais sur l'AE-1 avec sa tête orientable....vais encore plonger le vendeur dans des abimes de confusion  ;D

Bon cet après-midi je fonce chez le dealer faire chiffrer tout ça et verifier la dispo  :)

au fait niveau fiabilité il a pas eu de soucis majeurs le 5DmkII ? pas besoin de l'envoyer direct au SAV avec objo pour calage AF ? je pense être capable de faire les micro-reglages moi même le cas échéant il y pleins de tutos bien foutus ; des points particuliers a verifier ?

Merci encore a tous , ça m'aide vraiment! :)

membre IARNA

Le Pouyf

Shosholoza, j'ai acheté le 5Dmk2 il y a deux semaines et le gap avec un apsc estvraiment significatif.
L'af n'est pas une foudre de guerre mais pour ce que j'en fais, c'est vraiment pas un problème (paysage, famille, amis).
La gestion des ozizos est vraiment bonne.
La fonction vidéo est carrément sublime et je n'ai noté aucun problème de fonctionnement.
Niveau prise en main, c'est très agréable avec un grip bien dimensionné et des menus clairs et ergonomiques.
Mes premiers développements sur Lightroom me font dire que je ne me suis pas trompé. ;)
cincdémarcdeu

hlb

Bonjour Shosholoza,

Je pense que les différents intervenants t'on bien conseillé. Pour résumer: si tu veux un gain qualitatif important, passe au FF (5DII ou D700; les 2 boîtiers sont excellents quoique très différents), fais du RAW et chosis-toi un très bon derawtiseur.

En ce qui concerne les objectifs, j'ajouterais que tu obtiendras les meilleurs résultats avec des optiques fixes ou des zooms pro ET stabilisés. Ce dernier point est important car avec les boîtiers actuels super-vitaminés au niveau pixels, le micro flou de bougé ne pardonne pas.

Et pour finir, je serais prudent avec le flash. S'il s'agit d'un Metz d'ancienne génération, il pourrait griller ton boîtier car la tension n'est pas compatible. De toute façon, tu ne bénéficieras pas de la messure TTL et l'exposition du flash manquera de précision.

Bonne route,

HL

Shosholoza

Ah oui là ca calme !  :o superbe ....les yeuxs pairs/vairons de ce garçon sont étonnants.

Bon je files au bouclard rendre dingue l'infortuné vendeur de service je pars sur le 5DmkII+24-105 L IS USM après avoir consulté les exifs de mes photos et moyenné les focales que j'utilise le plus souvent ça va le faire ,il me faut un tarif sympa hors-taxes et une grosse CP+ polarisant , sac gratos et le sourire  ;D....
membre IARNA

Powerdoc

Le couple 24-105 donnera de bien meilleurs resultats tant au niveau de la qualité d'image qu'au niveau de l'AF que le couple 350 D et 18-125.
Plusieurs raisons à cela :
- la caillou, le 24-105 L est un caillou constant à F4 et non pas un objectif a ouverture glissante comme le sigma. l'af est donc facilité pour le boitier, et en plus le piqué n'est pas le même. Un crop 100 % de 5Dmk2 sera meilleur, que celui que donnai l'ancien équipement (et de surcroit on a 2,5 fois plus de pixels).
- le 5dmk2 à un AF, certes décrié parfois ici, pour la photo sportive, mais qui est bien meilleur et bien plus précis que celui du 350 D.

Bref, celui qui n'arrive pas a faire de bonnes tofs avec le kit 5D2, mériterait pour faire amende honorable, de faire des tartes au citron au membres qui ont participé à ce fil.  ;D

papoum

Je n'ai aucune valeur à faire un commentaire, mais si la tarte citron est meringuée, je tiens à m'inscrire sur ce fil  8)

Shosholoza

Tiens il y a en a des amateurs de tarte au citron  :D .....Meringuée ? bien sûr ! avec un thé vert Gyokuro c'est le nirvana.

Bon suite de mes aventures culinaires : 5DmkII chez phox nada walou peau de balles ! il n'y en a plus et peu de chances d'en avoir dans un avenir proche , beaucoup en demande mais les évènements nippons + le remplaçant qui ne va pas trop tarder = pénurie et visibilité nulle  :'( .... il doit y en avoir ailleurs en cherchant mais j'aime bien le commerce de proximité et de plus il est très sympa et me fait le hors taxes sans sourciller .
Idem chez Camara , plus de 5dMkII , a noter que les deux n'ont pas chercher a pousser ce qu'ils avaient en stock un bon point chacun !
Il y a du 7D et du D700 et pis c'est tout !
Bon je ne vais pas pousser l'outrecuidance jusqu'a vous demander ce que vous pensez du D700  ;D
Departager les deux je ne vois pas. les pixels d'un coté le capteur FF de l'autre / la fiabilité avérée d'un coté / la vidéo de l'autre ; le parc objo .....bref je suis de nouveau paumé ....il y en a qui ont les deux et qui ont pu comparer en terme de qualité d'image pure ? au-besoin un petit mot par Mp pour éviter le lynchage public LOL .
Si ça continue je vais me retrouver a attendre que la prochaine gen canikon sur ce segment sorte ...
membre IARNA

Enzo.R

Si j'interviens....j'ai droit à une portion de tarte ?

Tiens,............. je viens d'intervenir !!  ;D  ;D

Myna

Bon! plus de 5DII   :'( mais...est-ce qu'il reste un p'tit bout de tarte?  :P

Enzo.R

Citation de: Myna le Avril 12, 2011, 18:06:46
Bon! plus de 5DII   :'( mais...est-ce qu'il reste un p'tit bout de tarte?  :P

J'étais là avant toi !!  ;D  ;D

JamesBond

Citation de: Shosholoza le Avril 12, 2011, 17:16:13
[…]Bon je ne vais pas pousser l'outrecuidance jusqu'a vous demander ce que vous pensez du D700  ;D […]

Quoique. J'outrecuide volontiers à la place de mes petits camarades : c'est un boîtier absoluement sublime.

Voilà.
Au  suivant.

PS : question disponibilité, le 5D mkII connaît de nouveau l'heure de gloire de ses débuts, et qui l'a rendu si célèbre : la pénurie.
Toutefois, aux côtés de celle-ci survient aujourd'hui une bien vilaine compagne : l'augmentation => 10% en moyenne.

Ce dernier phénomène est pour l'instant inexistant sur le 7D.
Capter la lumière infinie

Aphid

Je proteste énergiquement : seuls JamesBond et moi-même devont avoir droit à la tarte au citron. Nous en avons parlé hier.
Comment ça, c'est pas de la tarte ? Je ne veux pas le savoir  ;D
Sébastien

newteam1

Citation de: Shosholoza le Avril 12, 2011, 17:16:13
Il y a du 7D et du D700 et pis c'est tout !

Si tu as un nouveau parc d'objectif à acheter n'hésite pas D700 c'est le must......
L'Eventreur 1888 sur Amazon