Sauvegarde externe ou interne ?

Démarré par photux, Avril 12, 2011, 10:45:06

« précédent - suivant »

photux

Bonjour, c'est la question que je me pose actuellement, sauvegarder sur DD externe, ou DD interne. En faisant des recherches, j' ai trouvé des avis partagés.
Pour moi avec mes maigres connaissances, l'interne à l'avantage d'être plus rapide en écriture, ça prend moins de place, c'est refroidis par la tour, ça fait moins de bruit, il y à moins de câbles.
L'externe c'est la mobilité...et après je ne voie pas trop.

Alain83

Bonjour,

J'ai choisi les deux, J'ai démonté mon système Raid, et j'utilise le second disque interne pour faire des sauvegarde. Et je continue de faire des sauvegardes sur deux disques externes.
Cela s'appelle être parano.  :D

Alain

DNphoto

Pareil que Alin 83 ! Sauvegarde sur deux DD, et sur l'ordi pour les photos les plus "importantes". On est jamais trop prudents !

janfi67

Citation de: photux le Avril 12, 2011, 10:45:06
L'externe c'est la mobilité...et après je ne voie pas trop.

Sauvegarder sur un disque externe permet de ne brancher ce disque que lors de la sauvegarde ou de la restauration.

En cas de surtension (foudre, claquage de l'alim du PC...) il y a des chances que tous les disques internes soient touchés. Avec un disque externe, pas de souci.

On trouve des boîtiers de PC avec un dock SATA intégré. Pas de câble qui traîne, utilisation de disques standards performants et bon marchés, vitesse identique à un montage interne. Il faut juste ranger le disque.

kochka

Le meilleur des deux mondes : des DD montés dans des tiroirs extractibles fixés sur pc.
Tu montes ton DD comme un tiroir dans le pc, juste pour la copie, et le sors aussitôt après.
Du coup, tu as des DD rapides et pas de filasse externes pour te prendre les pieds dedans.
Technophile Père Siffleur

photux

Pour l'ordi que j'ai commandé, il est stipulé cela pour la tour

Citationon retrouve 8 emplacements disponibles en interne pour vos disques 3,5" ainsi que 2 baies au format 5,25" dont une pouvant accueillir un disque 3,5" qui deviendra alors accessible en façade.

C'est de cela que vous parlé quant vous parlé des tiroirs extractibles, ou de doc SATA ?

janfi67

Je pensais au dock SATA intégré au boitier Cooler Master 690 advance II, qu'on trouvait à 65€ mi décembre.

Il se trouve au dessus du boitier, rien à ajouter ou à brancher, on enfiche juste le disque dessus.

kochka

Citation de: photux le Avril 12, 2011, 15:19:11
Pour l'ordi que j'ai commandé, il est stipulé cela pour la tour

C'est de cela que vous parlé quant vous parlé des tiroirs extractibles, ou de doc SATA ?
Ce sont des tiroirs en deux parties que l'on place dans les logements en façade.
Coût dans les 30€ pièce.

GG_

Moi j'utilise 3 disques pour la sauvegarde :
- un DD interne (MAJ tous les jours si besoin)
- un DD externe (MAJ un peu moins souvent) -> protection contre la foudre
- un DD externe délocalisé (MAJ encore moins souvent) -> protection contre le vol et incendie

kochka

Un dock SATA a le défaut de ne pas protéger le DD une fois sorti du dock, alors qu'un tiroir le protège, même extrait de son logement.

bp30700

J'ai un deuxième disque interne sur lequel se fait journalièrement des sauvegardes programmées à l'aide d'un gratuiciel (synchBack)
J'ai abandonné les tiroirs extractibles remplacés avantageusement par des docks, plusieurs DD simplement protégés par un étui en néoprène et soignés en divers endroits.
J'ai aussi des sauvegardes qui se font sur le NAS.

Parano ou prudence fruit de l'expérience?  :)

FVDB

Citationun DD externe délocalisé (MAJ encore moins souvent) -> protection contre le vol et incendie

Voilà une protection élémentaire lorsque l'on a des fichiers auxquels on tient: un disque dur stocké ailleurs (au bureau par exemple).

kochka

J'ai abandonné les docks après en avoir fait voler un en me prenant les pieds dans le fil. Finalement rien n'est parfait

canonbeber

Deus disques en Raid sur un serveur NAS sinology branché à la box pour être accessible dans toute la maison.
1 disque dans la tour pour les sauvegardes.
1 disque externe pour sauvegarde périodique

kochka

Le pb du serveur dans la maison est qu'en cas de surtension du réseau, il risque de fumer comme tous les DD du pc.
Du coup j'ai en plus des DD en tiroir, mais je coupe le serveur le temps de sauvegardes sur DD en tiroir.
ça fini par faire pas mal de DD dans la maison.

canonbeber

Citation de: kochka le Avril 18, 2011, 10:49:32
Le pb du serveur dans la maison est qu'en cas de surtension du réseau, il risque de fumer comme tous les DD du pc.
Tout à fait mais c'est bien pratique en utilisation

GG_

Citation de: canonbeber le Avril 18, 2011, 11:48:30
Tout à fait mais c'est bien pratique en utilisation

Et si tu te fais cambrioler ?
Il n'y pas 36 solutions pour palier au cambriolage et incendie : il faut une sauvegarde délocalisée !
Ça ne t'empêche pas d'avoir un NAS, lui même dupliqué sur un DD que tu laisses au boulot par exemple (crypté ou pas).

canonbeber

Citation de: GG_ le Avril 18, 2011, 13:14:51
Et si tu te fais cambrioler ?
Il n'y pas 36 solutions pour palier au cambriolage et incendie : il faut une sauvegarde délocalisée !
Ça ne t'empêche pas d'avoir un NAS, lui même dupliqué sur un DD que tu laisses au boulot par exemple (crypté ou pas).
C'est pour cela que j'avais précisé :
"1 disque externe pour sauvegarde périodique"

GG_

Citation de: canonbeber le Avril 18, 2011, 14:58:33
C'est pour cela que j'avais précisé :
"1 disque externe pour sauvegarde périodique"

Excuse-moi mais tu n'as pas précisé un DD hors de chez toi !  ;)

canonbeber