Problème Pentax f4 17-70

Démarré par Alain Claude, Avril 13, 2011, 08:38:31

« précédent - suivant »

Alain Claude

Ma femme vient de connaitre un problème avec son 17-70, à savoir lorsqu'elle le replace sur son K5, le viseur reste sombre comme si une très légère grille était devant.
Le problème reste inexistant avec ses autres optiques 18-55, 70 2,4 et 31 1,8.
Tout allait bien, et cela est apparu au remplacement du 70 par le 17-70 qui était en fonction la veille.
Si quelqu'un connait le problème, je serais preneur de vos lumières.
Merci par avance
Cordialement
A.C.

Gér@rd

Citation de: Alain Claude le Avril 13, 2011, 08:38:31"...lorsqu'elle le replace sur son K5, le viseur reste sombre comme si une très légère grille était devant. Le problème reste inexistant avec ses autres optiques 18-55, 70 2,4 et 31 1,8."

Si ça ne le fait qu'avec cette optique et pas les autres, cela met hors de cause le boîtier.

Si le viseur reste sombre cela fait penser à un problème de diaphragme qui ne s'ouvrirait plus en grand. Si tu te mets en mode A (priorité ouverure) ou M (manuel) en mettant l'ouverture au max (soit f4), est-ce que la visée semble normale ?

Il peut y avoir un blocage mécanique (auquel cas, SAV). Sinon essaie toujours de bien nettoyer les contacts arrières de l'optique (coton tige et alcool), c'est tout bête mais ça arrive plus souvent qu'on ne croit.

suitengu

Ca sent le ressort du diaphragme cassé ou déplacé. Ce que tu peux faire pour confirmer c'est retourner l'objo et agir sur le levier pour voir si le diaphragme s'ouvre bien et se referme quand tu lâche.

Alain Claude

Je ne sais trop, la visée Live View reste correcte.
Je pense à un problème de contact. La petite tirette noire semble ne pas avoir tout son jeu.
En effet, je pense qu'un petit tour au SAV paraît s'imposer.
Merci à vous.
Cordialement
A.C.

suitengu

Citation de: Alain Claude le Avril 13, 2011, 09:25:38
Je ne sais trop, la visée Live View reste correcte.
Je pense à un problème de contact. La petite tirette noire semble ne pas avoir tout son jeu.
En effet, je pense qu'un petit tour au SAV paraît s'imposer.
Merci à vous.
Cordialement
A.C.
Tu peux toujours l'utiliser en mode auto ?

Gér@rd

Faudrais que je vérifie sur mon K5, mais le fait que la visée Lifeview reste "correcte" (luminosité normale je suppose ?) n'est pas significatif (même si le diaphragme ne s'ouvre pas), car le boîtier s'arrange pour "rattraper" la luminosité au niveau de l'écran arrière (sinon à f22 on verrait plus rien...).

Est-ce qu'une photo prise à grande ouverture en mode auto (Av en mettant f4 pour le diaphragme) apparait normale sur l'écran arrière ?

Alain Claude

Quel que soit le mode choisi le problème reste le même.
La remarque sur le live view me semble judicieuse.

Je vous tiendrai au courant du suivi de ce problème dès le diagnostique fait par Pentax.

Cordialement
A.C.

Diapoo®

Pour vérifier le bon fonctionnement du diaph dans le viseur, le mieux est d'utiliser le test de profondeur de champ (sur la couronne on/off du déclencheur) en mode Av à différents diaphs et voir ce qui se passe, avec le 17-70 d'une part et avec les autres objectifs d'autre part.

Bon courage Alain  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Autre façon de vérifier le bon fonctionnement du diaphragme : appareil immobilisé (sur pied de préférence, sur un support genre table à défaut), prendre la même photo en mode Av à f/4 - f/4,5 - f/5,6 - f/6,3 - f/8 et regarder les photos et leur histogramme : si l'exposition varie, le diaphragme a un problème.

Alain Claude

Alain Claude

J'ai récupéré le 17-70 hier, c'était un problème de bagues dû à une" trop forte compression", je ne comprends pas tout ...... sinon une note plutôt salée de 260€ et des brouettes...
Cordialement
A.C.

suitengu

Citation de: Alain Claude le Mai 13, 2011, 08:37:41
J'ai récupéré le 17-70 hier, c'était un problème de bagues dû à une" trop forte compression", je ne comprends pas tout ...... sinon une note plutôt salée de 260€ et des brouettes...
Cordialement
A.C.
260€ pour dévisser une vis je vais faire réparateur moi lol

Alain Claude

Assez d'accord, surtout que je ne comprends la "surpression", ma femme étant d'un naturel plutôt soigneuse et moi même assez habitué a travailler en douceur (M9 aidant..)
C'est la vie actuelle, et même si elle ne nous plait pas toujours, c'est la notre et c'est nous qui la faisons... (bien qu'au fond de moi un petit démon me suggère qu'on y aide beaucoup...)
Allez cordialement
A.C.