Compact pour l'astronomie???

Démarré par pangolin, Avril 14, 2011, 00:11:49

« précédent - suivant »

pangolin

Bon voila je cherche un compact mais je suis trés embettant ;D

-J'EXIGE:
-Le mode M (tout manuel obturateur et diaphragme).
-La mise au point manuel.
-Un zoom minimum de 10.
-Une lentille d'objéctif ne dépassant pas le diamétre de 20 mm.
-Maximum 12 Mpixels (pour la taille des photosites).
-une distance entre le vis de fixation et le lentille d'objectif zoom a fond ne depassant pas les 60 mm.

-LES PLUS
-Les raws.
-la video.

Comme vous pouvez voir quand je dis que je suis trés embettant je suis poli.

jeanmau

La MAP manuelle , non
Un diamètre de l'objectif de 20mm avec un zoom X10, je ne pense pas.
12 MP, peut être un appareil d'un ou deux ans...

Pour le reste ça doit aller

pangolin

J'ai un Pana dmc tz18 il ne lui manque que la mis au point manuel.

la derniere fois j'avais Saturne au centre du cadre, elle était plus grosse que le carré de la mesure spot, mais l'apn ne reussissait pas la mise au point. Ce coui**on estimait que l'objet ne se trouvait pas entre 3 cm et l'infini. :'(

Pourtant dans le genre distance infini .....  .

jeanmau

Saturne entre 3 cm et l'infini....c'est pas faux !
La surface est trop petite, plus le manque de luminosité  générale, l'autofocus ne détecte rien...
Mais je ne vois pas de compact avec map manuelle.
Pourquoi 20mm maxi pour le diamètre de l'optique ?
Tu branches un complément optique au bout ?

pangolin

Oui en fait le montage c'est un lunette d'astro (longueur 660mm) un occullaire de 20 mm et l'apn.

En moyenne le diamétre de la sortie d'occulaire est de 20mm.

En calcul ça donne
660/20= 33 (zoom sans l'apn)
33*15 (zoom de l'apn) = 495 (soit un sacré zoom)

Pour le fun avec un occulaire de 10 mm et une barlow *5 ça donne zoom de 4950 fois, en clair un truc qui se trouve a 5 Km de ce systéme se voit comme si il était a un métre de l'apn sans zoom.  ;)

Ericf

Même s'il n'a que 5 Mpix, le vieux coolpix 5000 possède un mode M, une mise au point manuelle par palier, mais sans bague de mise au point et il est assez résistant pour crapahuter dans le froid (déjà utilisé par -10°c). Seule sa batterie est d'un autre âge, mais j'en ai encore qui fonctionnent malgré 1 ou 2 charges par an (génériques achetées chez aboutbatteries.com).
Cordialement.
EricF

pangolin

Alors je note Coolpix 5000 sur ma liste.

Par contre tu entend quoi par mise au point par palier???

Merci

PANA-SONY

Est-ce que le Nikon Coolpix P5000 est le seul et unique compact à offrir cette possibilité de mise au point manuelle ? : qu'en est-il du compact Nikon Coolpix P5100 ? ... .
Merci d'avance pour la réponse.

Ericf

Non, ce n'est pas le P5000 mais le coolpix 5000, encore plus ancien ! 5 Mpix, avec un 28-85 permettant la digiscopie ou la photo sur microscope, coque en magnésium et 1800€ à sa sortie : un autre monde !
Il a un mode de mise au point manuel où on fait la mise au point par impulsion sur un bouton du pad arrière. La mise au point n'est pas continue. Je ne sais pas si  le P5000 a ce mode.
Cordialement.
EricF

Jefferson

Mon autre dada étant l'astronomie, j'ai déjà  fait des photos astro derrière l'oculaire de ma lunette . Je n'ai jamais eu de problème de MAP avec l'autofocus des différents apn utilisés .

pangolin

Jefferson tu Astrophotograhie quoi car le mien Saturne il n'a pas reussit.

Je me demande si je n'aurais pas du le mettre en mode macro car effectivement l'occulaire se trouve collé a l'objéctif???

Sinon cette mise au point par palier je connais sur un bridge Pana... et ça fonctionne plutôt bien.

oliver939

Citation de: pangolin le Avril 14, 2011, 00:11:49
Bon voila je cherche un compact mais je suis trés embettant ;D

-J'EXIGE:
-Le mode M (tout manuel obturateur et diaphragme).
-La mise au point manuel.
-Un zoom minimum de 10.
-Une lentille d'objéctif ne dépassant pas le diamétre de 20 mm.
-Maximum 12 Mpixels (pour la taille des photosites).
-une distance entre le vis de fixation et le lentille d'objectif zoom a fond ne depassant pas les 60 mm.

-LES PLUS
-Les raws.
-la video.

Comme vous pouvez voir quand je dis que je suis trés embettant je suis poli.

deja le raw dans les + t'es mal parti.
Ca doit etre le minimum pour l'astro. traitement obligatoire, meme avec un reflex, alors un compact...

ENsuite, je rajouterais un capteur assez grand (pour la taille des photosites comme tu dis) ce qui fait que tu vas devoir passer outre le zoom x10.
Je suis pas certain mais (d'apres tes criteres de dimmensions) tu vas mettre ca au cul (c'est comme ca qu'on dit) d'un telescope ou lunette, non? dans , ce cas oublie ton x10, un bon compact "expert" fera le travail, tu traitera le resultat ensuite.

Jefferson

Par exemple ça , il y a plusieurs année derrière une lunette de 105mm de diamètre .

pangolin

Jefferson si ce n'est pas un crop tu l'as eu plus grosse que moi ;D ;D ceci explique peut être cela. ce mois ci je n'ais pas le temps de refaire un essais.

Olivier les nebuleuses je les faits au reflex, mais pour le planétaire et la lune il me faut un gros zoom et pour le RAW je pense m'en tirer en Jpeg.

Un exemple de la lune avec un (accrochez vous!) un trés vieux compact Olympus C-5000Z de 3 Mpixels qui lui n'avait pas de problémes de mise au point.

Uploaded with ImageShack.us

Jefferson

Si, c'est un crop !
Et puis j'avais fait un composite avec plusieurs clichés .
Je ne comprends pas pourquoi il te faut un zoom puissant . Tu peux agrandir en amont avec l'oculaire adéquat . C'est ce que je faisais .

chtibiloute

va voir sur le forum "les AS de la digiscopie" pour ce genre d'application assez similaire.
le 10x me semble être un problème, plutôt un 3 ou 4x, style S95 ou autre...
geek -1 voir -2

pangolin

J'ai besoin d'un zoom car sur les occulaires de moins de 20 mm le verre de sortie (la pupille???) est large de 20mm.

Genre sur mon 10mm elle doit faire 6 mm ... .

Jefferson

????????
Je crois que tu fais fausse route avec ces histoires de zoom .