mettre négatifs couleur en bande

Démarré par dom2, Avril 14, 2011, 06:59:44

« précédent - suivant »

dom2

Bonjour à tous, je n'ai pas trouver su le forum ou sur le net de réponse à ma question, mais sans doute ai-je fait le mauvais choix des mots clés. mon souhait est de scanner mes négatifs. au final c'est plus fastidieux et consommateur de temps que les diapo car j'ai le mange-diapo 50vues du coolscan.
existe t-il sur le marché des petits dispositifs permettant de ré-associer temporairement ou définitivement les bandes de pellicules afin de scanner au 'kilomètre' et ne pas à avoir à changer toutes les 4 images de bandes.
j'espère avoir été explicite dans mon propos et qu'un tel produit existe. merci pour votre aide.

jpsagaire

Citation de: dom2 le Avril 14, 2011, 06:59:44
Bonjour à tous, je n'ai pas trouver su le forum ou sur le net de réponse à ma question, mais sans doute ai-je fait le mauvais choix des mots clés. mon souhait est de scanner mes négatifs. au final c'est plus fastidieux et consommateur de temps que les diapo car j'ai le mange-diapo 50vues du coolscan.
existe t-il sur le marché des petits dispositifs permettant de ré-associer temporairement ou définitivement les bandes de pellicules afin de scanner au 'kilomètre' et ne pas à avoir à changer toutes les 4 images de bandes.
j'espère avoir été explicite dans mon propos et qu'un tel produit existe. merci pour votre aide.

Non hélas !  pas avec les coolscan quand le film est coupé. Seuls les scanners à plat, à large fenêtre, peuvent prendre plusieurs bandes à la fois. C'est à dire les vieux Epson 4870, 4990 et les actuels V700 ou V750 qui acceptent quatre bandes de négatifs. Les V500 V600 sont plus limités en surface pour les transparents : deux bandes de négatifs ou quatre diapos.

jp

à lire on apprend beaucoup !

dom2

merci jp pour la réponse, j'imaginais simplement une sorte de scotch afin d'attacher les bandes à la queue-leu-leu comme cela pouvait se faire pour les films super8 (ou autre d'ailleurs) d'antan lors d'un montage. mazis je n'ai rien trouvé.

jpsagaire

Citation de: dom2 le Avril 14, 2011, 10:59:09
merci jp pour la réponse, j'imaginais simplement une sorte de scotch afin d'attacher les bandes à la queue-leu-leu comme cela pouvait se faire pour les films super8 (ou autre d'ailleurs) d'antan lors d'un montage. mazis je n'ai rien trouvé.

Il est vrai que le 5000 pourrait recevoir une bobineuse (SA-30) prévue pour les films non coupés. Voir ici sur ce site .

Mais elle était horriblement chère, et certainement encore plus chère de nos jours, depuis la fin de production Nikon sur ce créneau. Voir ici aussi pour en avoir une idée.

Et puis je te vois mal coller à la queue-leu-leu des bouts de films, avec tous les dégats possible lors du passage dans la machine.

Maintenant la décision t'appartiens...

jp ;)

dom2

Je me suis mal exprimé JP, mon  intention était de constituer une bande plus longue que 4 vues et non d'aller jusqu'à utiliser le sa-30.
autre question, puisque j'y pense seulement maintenant, concernant la calibration du scaner, il faut une mire IT8, celle-ci en diapo, on calibre donc pour les diapo mais comment faire pour les négatifs, existe-il des mire IT8 pour negatif afin d'obtenir un profil diapo et un profil negatif.

ou peut-on trouver ces mires de calibration IT8 ? j'ai trouvé graphic-reseau mais on n'a pas pu me renseigner pour les négatifs.

KOWA

Citation de: dom2 le Avril 14, 2011, 14:41:43
Je me suis mal exprimé JP, mon  intention était de constituer une bande plus longue que 4 vues et non d'aller jusqu'à utiliser le sa-30.
autre question, puisque j'y pense seulement maintenant, concernant la calibration du scaner, il faut une mire IT8, celle-ci en diapo, on calibre donc pour les diapo mais comment faire pour les négatifs, existe-il des mire IT8 pour negatif afin d'obtenir un profil diapo et un profil negatif.

ou peut-on trouver ces mires de calibration IT8 ? j'ai trouvé graphic-reseau mais on n'a pas pu me renseigner pour les négatifs.

Non, il n'existe pas de mires IT8 pour neg, en général l'analyse automatique faite par les pilotes est correcte mais, si l'on souhaite une colorimetrie fidéle a l'original il est préférable de passer par de l'ekta et par sa mire IT8 associée

jpsagaire

Peut-être alors en ouvrant la plaquette en arrière du coolscan. Il y a eu jadis un fil où il en était question, mais je ne l'ai pas retrouvé et ne me souviens plus des conclusions de l'essayeur.

Il doit y avoir pléthore de colleuses 35 mm à vendre d'occase depuis que le cinéma se numérise, mais attention aux espaces entre les perfos qui ne sont pas forcément les mêmes entre le cinoche et la photo.

Je n'y connais rien en cinéma, mais je pense que si un collage au scotch ne se voit peut-être pas trop à 25 images/seconde, sur du fixe cela risque de se voir sur les premières et dernières de chaque bande.

Non pas de mires pour négatifs, seulement pour les diapos. Et il en faudrait - pour bien faire - une pour chaque type de film. J'utilise une Ektachrome avec Vuescan qui permet de caractériser (facilement) le scanner, mais je suis loin d'être expert en matière de profils couleur.

Peut-être ouvrir un autre fil plus ciblé, pour obtenir des réponses plus pertinentes de la part de ceux qui connaissent bien.

Autrement, pour des mires abordables : http://www.targets.coloraid.de/

Amitiés  :)

jp

dom2

j'avais trouvé ce site, l'idéal est le kit s1 si je comprends bien. je vais d'abord passer du soft nikon a vuescan et j'aviserais. je n'avais pas pensé aux colleuses 35mm. une recherche s'impose.

VentdeSable

Bonsoir,

JP a raison sur tous les fronts

Monter les bandes de négatif est en soit une bonne idée, mais en fait pour y parvenir, pour avoir un montage solide, il faudrait mettre une telle épaisseur de scotch qu'elle risquerait de ne pas passer dans les passe-vues.

Maintenant je ne sais pas pour Nikon, mais sur mon scanner Polaroïd le passe-vues des diapositives n'en passe que 4 à la fois. Au pire, le laborantin zélé coupe les neg en bande de quatre.

Ce qui est fait est fait. Mais pour les films que vous faites en ce moment, vous pouvez lui demander de le "laisser en bande" et dans ce cas il ne le découpe pas.

Pour ce qui est des mires, elles ne servent que pour la diapositive. Le masque orange des négatifs empêche toute caractérisation.

Et enfin, il faut pour être tout à fait précis plusieurs mires, une par type de film, pour obtenir les profiles idoines en E6.

En avoir une est déjà un grand pas en avant pour... l'E6.

Jérôme.

jpsagaire

J'ai retrouvé des trucs,

Une discussion sur le sujet:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27824.msg442734.html#msg442734

Modifier le SA-21 pour qu'il se prenne pour un SA-30: ça n'a pas l'air simple ni sans risques  :D  D'autant qu'il n'est pas certain que le pilote suive s'il ne détecte pas le SA-30.

http://www.helmut-stoepfgeshoff.de/sa21-sa30e.html

Vu le prix du SA-30 ou le risque de flinguer le SA-21, dans les deux cas l'enjeu en vaut-il la chandelle ?

à toi de voir  ;)

Ou alors trouver un A3 de qualité PRO qui prendrait tout un film. Mais il s'agira sans doute d'occase et en cas de pépin les réparations coûtent bonbon sur ce genre de matériel...

Jérôme semble bien connaitre ces machines et pourra en dire plus s'il repasse par là...

jp  ;)