Coup de gueule et appel à la méfiance sur des escroqueries

Démarré par moonlight, Avril 14, 2011, 10:13:50

« précédent - suivant »

moonlight

Depuis un certain temps, je recherche un nouvel objectif pour mon K5. Je me tâte entre un limited, un DA 200mm, ou un Tamron 70-200mm.
Mon côté économe m'a orienté vers les sites de petites annonces, comme "le bon coin", des fois que je trouve une bonne affaire.
Et c'est là que ça peut devenir un piège.

J'ai récemment vu une annonce pour un DA 200mm 2.8 d'occasion à 540€. Trop beau pour être vrai ! En effet, le vendeur vous manipule en disant qu'il préfère passer par le système ebay pour "plus de sécurité". Jusque là pas de problème... Mais il vous demande alors votre pseudo, votre adresse, afin qu' "Ebay m'envoie une facture à régler pour l'objectif". On se rend compte par la suite que c'est pour rédiger un faux document.
Le vendeur se dit qu'il est actuellement déplacement en Angleterre mais que son fils va se charger de conclure l'affaire sans problème. Là, on tilte un peu plus, surtout quand ladite facture, qui ressemble exactement à un mail d'ebay, vous demande de régler par western union.
J'ai tout de suite flairé l'arnaque, heureusement pour mon compte en banque.

Je voulais juste partager cette expérience ici.
Je ne pense pas que ça touche que les objectifs pentax, mais on trouve énormément de ces fausses annonces sur les petites annonces ebay ou le bon coin. Donc méfiance !

olive36

moonlight

Pas de quoi  ;)

Je suis déjà tombé sur deux annonces comme celle-ci. Un simple signalement et l'annonce est supprimée en une demi-heure. Les modérateurs ne rigolent pas avec ces pratiques.

Krg

C'est un classique du "coincoin":
- le vendeur ne s'identifie que par un prénom
- pas de n° de téléphone
- description copié-collé de l'objet
- images piratées
- au final cette réponse
Ebay ne pratique JAMAIS de vente de cette manière
Pentax & Werra

sekijou

j'ai deja eu a faire a cet escroc , j'ai flairé l'entourloupe des son premier mail , j'ai prevenu la moderation du coincoin qui ne veux rien faire faute de preuves , un mec comme ca je lui enverais carrement les flics  >:(

attention , il a egalement une annonce pour un 55 f1.4

Gér@rd

Un grand classique (qui se retrouve aussi sur Ebay). C'est d'ailleurs marrant, le truc du "déplacement en Angleterre" se retrouve souvent (pourquoi toujours l'Angleterre et jamais l'Allemagne ? Mystère... ???) .Faudrait essayer de lui proposer une remise en main propreavec paiement sur place à Picadilly Circus, pour voir ce qu'il va trouver comme réponse...

moonlight

En règle générale, ces escrocs oeuvrent depuis l'Afrique. D'où l'impossibilité d'intenter quoique ce soit contre eux.

sekijou

Citation de: moonlight le Avril 14, 2011, 13:44:10
En règle générale, ces escrocs oeuvrent depuis l'Afrique. D'où l'impossibilité d'intenter quoique ce soit contre eux.

un ivoirien qui vend des optiques  ;D ... ...je suis dehors---->

oliver939