Compact zoom de qualité pour débutant !

Démarré par didier31, Avril 14, 2011, 11:35:42

« précédent - suivant »

didier31

Bonjour,

pour un ami qui n'a jamais pris de photo, je voudrai un petit conseil : compact sans viseur (lunettes), avec un capteur éprouvé, un zoom de très bonne qualité lui permettant de faire aussi  bien des portraits que des paysages,un stabilisateur efficatissime car il est débutant, et un programme tout automatique très efficace (contre jours, basse ou haute luminosité, recherche et suivi des visages...), pouvant faire des tirages de très bonne facture !

j'ai pensé au canon s95, qui possède un des meilleurs capteurs parmis les compacts avec un zoom reconnu pour son piqué, reconnu très proche, voire parfois supérieur au g11, 12.

votre avis?

d'autres chalengers ?

merci

didier

didier31

Petite erreur je voulais parled du canon s90 bien entendu !

Autre solution, un compact presse bouton mais de bonne qualité et eficacité, uniquement en automatique, car je doute fort qu'il puisse affiner les réglages, entrer dans le menus.....car il est déjà agé, et n'a jamais fait de photo !

des idées ?

didier31

J'ai oublié ;D

un écran de très bonne définition (amoled?), car portant des lunettes, il l'utilisera en plein jour, même en forte lumière et ce sans aucune expérience....

jeanmau

A mon avis, il y a deux grandes catégories à considérer.

-Un compact très polyvalent avec "gros" zoom. Les 3 leaders seront si j'en crois ce que je lis dans la presse et sur internet, le Panasonic Lumix TZ20, le Sony HX7 (ou HX 9 qui arrive) ou le Fuji F550 exr, avec son capteur inédit.

-Un compact avec un zoom plus modeste mais plus lumineux et plus performant en lumière faible, le Canon S95 ou le Pana Lumix X5

vivaskull

Citation de: didier31 le Avril 14, 2011, 11:35:42
Bonjour,

pour un ami qui n'a jamais pris de photo, je voudrai un petit conseil : compact sans viseur (lunettes), avec un capteur éprouvé, un zoom de très bonne qualité lui permettant de faire aussi  bien des portraits que des paysages,un stabilisateur efficatissime car il est débutant, et un programme tout automatique très efficace (contre jours, basse ou haute luminosité, recherche et suivi des visages...), pouvant faire des tirages de très bonne facture !

j'ai pensé au canon s95, qui possède un des meilleurs capteurs parmis les compacts avec un zoom reconnu pour son piqué, reconnu très proche, voire parfois supérieur au g11, 12.

votre avis?

d'autres chalengers ?

merci

didier

questions en vrac :

Quel dimensions les tirages ?
Personnellement, je ne sors que des A4 (très rarement des 10 x 15 avant plusieurs tirages A4), et j'ai de bons résultats avec mon LX5 (à condition de rester à des sensibilités raisonnables (maxi 400 iso) ;))
Le rendu couleurs étant très important pour moi, je ne fais plus confiance aux labos (à la vue des quelques rares tests que j'ai eu à faire), et je tire mes tirages avec mon petit matériel (je n'ai pas la place pour avoir plus grand que A4  :'()...

Une personne qui n'a jamais pris de photo, va souvent se contenter du plus courant (10 x 15 ?) et dans ce cas, il me semble que n'importe quel appareil compact, même en très haute sensibilité peux donner de très bons résultats, à l'heure actuelle; (en étant peu exigeant)

Vous cherchez quoi finalement ? (Budget ?, Encombrement ?, Poids ?, autonomie ?, prise en main ?)... (appareil à avoir en permanence sur soit, ou occasionnellement ?)
La personne qui n'a jamais pris de photo, n'a pas de points de comparaisons... il pourra être très content des futurs résultats, avec n'importe quel appareil, comme, au contraire, très déçu !
Suivant le budget, il faut peut être prendre en considération, le réflex (qualité d'image, ergonomie, autonomie, etc...)

Je ne connais pas vraiment les S90 et S95, à part leur prise en main rapides en magasin (avec batterie chargée); Le peu que j'en ai vu, j'ai nettement plus aimé les quelques petites améliorations d'ergonomies du dernier S95 (molette arrière cranté, et non fluide comme sur le S90), ainsi que l'épaisseur légèrement moins importante du S95... (je me serais bien laissé tenté par ce dernier, mais l'autonomie est trop juste pour l'usage que j'ai de ce genre de produit; même avec une 2ème batterie).

Pour finir, pour les histoires de Lunettes (j'en porte depuis toujours), et je n'ai jamais été embêté par l'utilisation de viseurs quel que soit leurs tailles)...

bref; je sors...
Bonne "chasse"... ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI