Macbook Pro 2011 - 13" - I5 - 4Go

Démarré par froggy78, Avril 14, 2011, 15:33:23

« précédent - suivant »

froggy78

bonjour,

Je compte passer dans le monde de la pomme d'ici peu, et je voudrais m'assurer que Lightroom 3 et le traitement de mes RAW provenant de mon 5D² allait bien se faire.

Actuellement, je travaillais mes photos sur une tour équipé comme ceci : Core 2 DUO E7400 2.66Ghz - 4Go Ram DDR2 - ATI Radeon 4670 - Ecran 22" . Cette configuration me

convenait très bien en terme de fluidité sous Lightroom 3, et j'ai passer sous un MB 13" ( sur lequel je brancherai de temps en temps mon 22" ) avec la configuration suivante :

Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz - 4 Go de RAM DDR3 - et la carte graphique du 13".

J'aimerai savoir si ce portable va suivre le même rythme ou alors je devrais plutot opter pour un i7, mais le budget n'est déjà plus le même !!

Merci d'avance pour vos conseils avisés !!

Froggy

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Avril 14, 2011, 16:17:46
un 13" pour travailler des photos tu as le moral

Il faut lire : il a un 22" qu'il pense brancher dessus.

Sinon, je pense que sur un portable, le plus gros facteur de ralentissement risque d'être le disque livré avec voire la mémoire et qu'il vaudrait mieux optimiser ces points plutôt que de prendre un I7.

froggy78

Citation de: Pascal Méheut le Avril 14, 2011, 16:36:05
Il faut lire : il a un 22" qu'il pense brancher dessus.

Sinon, je pense que sur un portable, le plus gros facteur de ralentissement risque d'être le disque livré avec voire la mémoire et qu'il vaudrait mieux optimiser ces points plutôt que de prendre un I7.

Effectivement Pascal, je compte bien brancher le 22" pour le traitement photo. Sinon en ce qui concerne la RAM j'en aurais autant que dans ma config de mon boîtier fixe. Et en ce qui concerne le disque dur, c'est un 5400trs/min .

Autre question, est-ce que l'occasion est un bon choix pour les Macbook pas trop vieux et sous garantie ?

alpseb

L'occasion pourquoi pas, mais tu as aussi le refurb store sur le site d'apple,
les produits reconditionnés ! t'as tous les jours d'assez bonnes affaires.

Quoi qu'il en soit, le disque de base est une grosse daube et va limiter énormément les perfs de ton ordi.
tu arra une machine bien plus rapide avec un core 2 duo et un SSD qu'un i5 avec un disque anémique !

;-)

quoi qu'il en soit, le macbook pro 13 est une très belle machine

Pascal Méheut

Citation de: froggy78 le Avril 14, 2011, 17:12:54
Sinon en ce qui concerne la RAM j'en aurais autant que dans ma config de mon boîtier fixe.

Oui mais passer à terme à 8 Go peut t'apporter un gain sensible si tu traites de gros fichiers ou si  tu utilises plusieurs soft en même temps.

Et en ce qui concerne le disque dur, c'est un 5400trs/min .

Oui, ca rame. Si tu charge un fichier, que tu le sauves en fin de session et c'est tout, ca va. Mais si tu charges de fichiers plus gros, du 16 bits avec calques et que tu sauves souvent, tu le sens passer.
Un SSD fait vraiment gagner comme le dit alpseb. A défaut, un disque 7200 Trs/min ou un Momentus hybride s'il ne pose pas de problème.

De toute manière, ca vaut la peine de commencer avec ta config de base qui est déjà bien et tu verras ensuite. Plutôt que de mettre de l'argent dans plus de processeur ce qui n'est pas très utile.

Autre question, est-ce que l'occasion est un bon choix pour les Macbook pas trop vieux et sous garantie ?

Je n'ai pas d'avis, j'ai tjs acheté du neuf mais pas par conviction spécialement.

doumelo

Citation de: alpseb le Avril 14, 2011, 20:40:46
L'occasion pourquoi pas, mais tu as aussi le refurb store sur le site d'apple,
les produits reconditionnés ! t'as tous les jours d'assez bonnes affaires.

Quoi qu'il en soit, le disque de base est une grosse daube et va limiter énormément les perfs de ton ordi.
tu arra une machine bien plus rapide avec un core 2 duo et un SSD qu'un i5 avec un disque anémique !

;-)

quoi qu'il en soit, le macbook pro 13 est une très belle machine

Bonjour,
Je suis intéressé par cette discussion (éventuel passage de PC vers MAC avec la même utilisation que Froggy).
Le MacBook Air serait donc préfèrable au Mac Book Pro à cause de son SSD pour utilisation LR3 et Photoshop ? (en utilisant bien entendu un écran plus adapté).

Calusarus

Citation de: doumelo le Avril 14, 2011, 21:26:31
Je suis intéressé par cette discussion (éventuel passage de PC vers MAC avec la même utilisation que Froggy).
Le MacBook Air serait donc préfèrable au Mac Book Pro à cause de son SSD pour utilisation LR3 et Photoshop ? (en utilisant bien entendu un écran plus adapté).

J'ai les 2 : MB PRo i5 avec 8 Go de Ram, et MBA 1,86 GHz avec 4 Go de Ram (le maxi sur un MBA). Il ne faut pas perdre à l'esprit que le processeur du MBA est un Core2Duo basse consommation, et le traitement avec Toshop, c'est pas sa tasse de thé... Il le fait vaillamment, mais sans aisance aucune
Après Lightroom, ça tourne très bien dessus. Idem pour Aperture 3 (qui a ma préférence). Mais dès que je veux demander beaucoup à la machine, je retourne sur le MBPro i5.
Même ciel, horizons différents

Pascal Méheut

Je confirme. Un MacBook Air est une machine sympa pour son ultra-transportabilité mais pas un foudre de guerre. L'idéal, c'est un MacBook Pro avec un SSD. Bien sur, c'est très cher en option Apple, la capacité est limitée...

C'est pour ca que le disques classiques plus rapides sont une bonne alternative ou pour les bricoleurs, le remplacement du lecteur de DVD par un petit SSD pour le boot et les applis (ce que j'ai fait sur le MBP qui me sert à écrire ce message et que je ne regrette pas).

froggy78

Donc vous me confirmez avec 4Go de Ram sur un MB 13" I5, Lightroom 3 tourne bien avec des RAW du 5D II ?  ;D

laurent gadolet

Citation de: froggy78 le Avril 14, 2011, 23:20:41
Donc vous me confirmez avec 4Go de Ram sur un MB 13" I5, Lightroom 3 tourne bien avec des RAW du 5D II ?  ;D
Tu n'as rien à perdre à commencer par les 4Go de base et voir si ça te convient. (de petites latences sont acceptables par certains, insupportables pour d'autres).
La RAM chez Apple coûte cher. Si tu dois la gonfler ultérieurement, prends la chez Macway ou ICLG.

Pascal Méheut

Citation de: froggy78 le Avril 14, 2011, 23:20:41

Oui. Je traite des RAW de Leica M9 quasiment aussi gros sur un MBP plus ancien avec un Core 2 Duo 2.8 Ghz, 4 Go de Ram et ca passe bien. Comme je te le disais, j'avais parfois des "attentes" avec le disque d'origine mais rien de grave à part que je suis devenu peu tolérant à ce genre choses.

Mais en dehors de ca (et ca n'était pas souvent), ca convertit en RAW et ca fait du Photoshop de façon très agréable.

froggy78

Merci beaucoup pour vos super conseils !! Ca me donne vraiment envie de croquer dans la pomme !! Aujourd'hui j'ai vu une démonstration de iPhoto à la FN.C et franchement il a l'air très complet pour un logiciel de base. Y'a pas ça chez Windows ...

[at] Laurent : Merci des sites que tu m'a indiqué Laurent, chez Macway la RAM n'est pas cher du coup !! 49€ les 4 Go pour mon future MB Pro 13" ca va !! C'est mieux que les 200€ d'Apple !!

froggy78

Salut !!

J'ai passé le pas samedi, j'ai donc pris un MacBook Pro 13.3" avec le i5 à 2.2ghz et 4Go de ram, et j'avoue que ça à l'air de très bien tourner!
Seulement j'ai un disque dur interne de 320Go, je vais alors être assez vite limité en espace. Je compte mettre mon catalogue Lightroom sur le Mac pour un accès plus rapide à celui ci, mais je compte stocker mes photos pointées par le catalogue sur un disque dur externe en 3.5" car je ne recherche pas la compacité dans ce cas.

Plusieurs solutions se présentent à moi :

- DD externe 3.5" brancher en USB 2.0, quid de la vitesse de lecture/écriture ?

- DD externe 3.5" brancher en Firewire 800, et aussi le quid de la vitesse lecture/écriture?

- Ou attendre qu'un DD externe sorte en Thunderbolt et là j'aurais plus de problème de vitesse de transfert. J'espère ne pas attendre l'arlésienne avec ce Thunderbolt

Sachant que je compte traiter des fichiers RAW de 5D MkII ( 25 ou 30Mo ), j'aimerai avoir votre retour d'expérience sur le stockage des photos sur un disque externe ?

Merci beaucoup pour vos précédents conseils et les suivants !!

Rémy

toukrikri

Il n'y aucun probleme avec lightroom de gerer des photos avec un disque dur externe ( pas avec un disque dur reseau par contre)
Meme si ton disque dur externe est deconnecte tu vas voir les miniatures et des points d'interro sur tes photos  , il y a des indicateurs ,de memoire vert jaune rouge qui indique si le disque est connecte,deconnecte,plein  sur le cote droit de l'interface..

Pour la connexion prends du firewire 800 , c'est generalement plus rapide et prends moins de processeur
Ce genre la : http://www.macway.com/fr/product/15377/storeva-silverdrive-alu-quattro-15-to-7200tmn-esata-firewire-400-800usb-20.html

Pour le thuderbolt , a moins d'etre riche a million pour s'acheter les futurs lacie sdd il va falloir attendre la fin de l'annee ou attendre des adaptateurs thunderbolt/usb 3
c'est pour cela que je te conseille d'investir dans un boitier multi interface (esata,usb2,800) pour attendre un adaptateurnesta/thunderbolt
Il semble que les futurs chipset d'intel en 2012 soit thunderbolt et usb3 donc il va y avoir des adaptateurs ?!

Tu peux aussi prendre un usb3 pour attendre un futur adaptateur
PS,j'ai trouvé une explication sur les indicateurs
http://www.geekinspired.com/photography/lightroom-2-better-external-hard-drive-support/

froggy78

Citation de: toukrikri le Avril 18, 2011, 23:03:06

Pour la connexion prends du firewire 800 , c'est generalement plus rapide et prends moins de processeur
Ce genre la : http://www.macway.com/fr/product/15377/storeva-silverdrive-alu-quattro-15-to-7200tmn-esata-firewire-400-800usb-20.html

Salut toukrikri,

C'est dingue que tu me proposes le disque Storeva, car j'ai un peu anticiper le choix, je vais acheter ce soir le modèle que tu me proposes mais en 2To. Je sais que c'est énorme, mais comme c'est de l'occasion ( presque neuve ), je n'ai pas trop le choix de la taille! ;-) Alors ca me rassure que tu me proposes ce disque et d'ailleurs il est bien noté sur Macway.

Merci pour le PS, j'étudierais celà quand mon dossier de photos sera sur le DD ext

LSCC

Oui, connectes donc un FW 800 externe pour gagner, voire carrément un RAID 0 FW 800 pour y stocker tes photos. Là, tu auras vraiment le gros boost. Au dessus : c'est le SSD en interne et le FW 800 externe en RAID 0.
Et l'écran 22" connecté sur ton MBP 13".

Prends plaisir  ;)