Redressement de perspective avec PSE8

Démarré par Prizutu, Avril 14, 2011, 17:03:30

« précédent - suivant »

Prizutu

Bonjour, les bâtiments étant souvent très hauts, sauf à avoir un équipement type objectif TS que ne me permet pas ma bourse, ni ma compétence, ni l'utilisation que je ferai d'un tel bijou, impossible d'échapper aux arêtes qui fuient... J'ai longtemps corrigé en utilisant Image > Transformation > Perspective puis Transformation > transformation manuelle. L'ennui de cette méthode est que la transformation manuelle pour retrouver "l'élancement initial", la 1ère transformation ayant un peu écrasé le bâtiment, manque de rigueur et qu'il faut tâtonner avec une référence assez peu pratique à exploiter. Récemment, j'ai découvert Filtre > Correction des distorsions de l'objectif. L'utilisation est plus facile mais le résultat, s'il ne déforme pas ou très peu en "écrasement", introduit d'autres lignes de fuite.
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il une méthode de redressement assez fiable et "juste". D'avance merci. 

Jc.

gerarto

La seule manière à ma connaissance de faire un redressement propre dans PSE, c'est d'utiliser Transformations/Perspective.
Puis déplacer une des poignées d'angle alternativement en bas et haut, tout en appuyant sur Ctrl pour n'avoir que des déplacements horizontaux.
Il est essentiel de conserver les poignées verticales milieu à leur place initiale, c'est à dire au milieu des côtés d'origine pour qu'il n'y ait pas de déformations du sujet.

Attention : il est impératif pour avoir un bon résultat que l'horizon soit... horizontal. Si ce n'est pas le cas, il faut préalablement faire pivoter la photo de manière à ce que une ligne verticale du sujet passant par le milieu horizontal de l'image soit effectivement verticale sur l'image. Ensuite on croppe pour avoir les bords horizontaux/verticaux avant la manip de redressement.

Sinon, il y a DxO qui fait ça très vite et très bien, mais c'est plus cher...

Exemple :

Prizutu

Merci bien pour vos réponses.
Jc: non, je n'ai pas essayé. Je aller voir ce que c'est
VCR: merci du tuyau. Je vais aussi aller voir...
gerarto: merci pour ton explication claire. En fait je me servais très mal des poignées, je m'en rends compte avec ton explication et ton exemple.

Je me mettrai au boulot demain! Merci à vous.

MICHEL61

Bonjour,

Comment faire pour redresser la perspective d'un seul côté ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,

Michel
ShiftN ne permet de conserver des fichiers très "lourds" ?

gerarto

Citation de: MICHEL61 le Mars 08, 2012, 07:16:14
Bonjour,

Comment faire pour redresser la perspective d'un seul côté ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,

Michel
ShiftN ne permet de conserver des fichiers très "lourds" ?

Perplexe je suis : la correction de la perspective, c'est forcément des deux côtés ! (à droite et à gauche)

Je suppose que dans le cas présent un des bords est vertical et l'autre présente une ligne de fuite importante. En d'autres termes,  c'est l'horizontale qui n'est plus... horizontale.
Si c'est bien le cas, la solution consiste à faire d'abord une rotation de l'ensemble de l'image de manière à ce qu'une verticale de la scène située au milieu de l'image soit verticale sur l'image. Chacun des bords doit donc présenter une inclinaison identique. Ensuite, on repart de cette nouvelle image pour faire la correction de perspective.

Concernant ShiftN, c'est un bon programme pour faire des corrections en tout auto pour des photos familiales. On peut enregister en Tiff (8 bits seulement) ou en jpeg avec le choix de la qualité.

MICHEL61