K5 + 55mm f1.4 SDM Pentax

Démarré par Aria, Juin 24, 2011, 18:11:42

« précédent - suivant »

Aria

J'ai ce couple en dispo en ce moment, voici qques photos faites comme ça à la va-vite pour tester en condition de rue où il faut réagir vite et prendre la photo, sauf pour celle de "l'herbe" où j'ai pris plus de temps.

J'ai eu du déchet parce-que le modèle d'objo prèté a du prendre des coups, et il se tape un BF d'enfer (+10 en compensation sur le K5)...je l'ai mis sur mon K10D : injouable ! dommage, j'aurais bien voulu le tester dessus  :'(

Par contre, très bonne construction, pare-soleil assez gros, silencieux (SDM oblige). Le poids est plus que correct, et avec le K5 il forme un couple très séduisant. On prend un indéniable plaisir à "cliquer" tout ce qui bouge !

Seul vrai problème donc : un passage au SAV OBLIGATOIRE pour profiter au max de cet objo prèté....mais je ne vais pas faire la "fine bouche"

Bon : celle-ci à f1.4, le piqué est très correct, sans être au top...il fait le boulot comme on dit ! pas de souci pour moi (à revoir avec un callage précis!)

Le reste à f1.8, c'est mieux pour le piqué, et en PDC cette ouverture garde de l'attrait.

TOUT EST EN JPEG BOITIER..; A PLUS !!

sekijou

c'est un superbe objectif digne de son label DA* , mais encore un peu cher pour moi car j'accuse encore le coup du 200SDM , et il est introuvable en occase.

Aria

J'ai vu un reportage dernièrement sur La Jonquera, frontière Espagnole....j'vais p'tètre aller bosser là bas 1 semaine ou 2 pour arrondir les fin de mois  :D
Et à moi le 55mm !

sekijou

a la frontiere espagnole tu peux passer en andore , il y a un magasin de hitech qui fait de la photo , mais je doute qu'ils aient un 55mm en stock.

cet objectif est le prochain sur ma liste , mais je dois encore economiser....

Aria

Ouais il est bon !
Son prix l'est moins mais si on reste en apsc...achat OBLIGATOIRE !
A moins que Pentax renouvelle son offre et propose un truc nouveau f2 ou f1.8...a voir ! Pour l'instant, pas moyen pour moi de me le prendre...encore une fois dommage que cet exemplaire soit defectueux pour l'AF.

sekijou

Citation de: Aria le Juin 24, 2011, 19:58:06
Son prix l'est moins mais si on reste en apsc...achat OBLIGATOIRE !

sauf si pentax sort un jour un FF car cet objectif est 100% compatible 24*36

un f2 ou f1.8 est peu probable car tu peux te rabattre sur le FA ou le sigma , pour ma part je prefere attendre et acheter du DA*

oliver939

ya pas a dire, f1.8 ca fait des photos qui ont la classe

dommage qu'il y en ai si peu de choix chez pentax (ou trop cher, style le 31mm)

sekijou

Citation de: oliver939 le Juin 24, 2011, 21:20:50

tu veux parler de quoi? de la profondeur de champ? , chez pentax il y a 2 objectifs a f1.4 sans compter ce que fais sigma .

la profondeur de champ se reduit proportionellement avec la longueure de focale  , tu auras les memes effets avec un 100mm f2.8 ou un 300mm f5.6 , avec mon gros teleobjectif j'ai des bokehs completement flous a f10  ;)

Aria

Citation de: oliver939 le Juin 24, 2011, 21:20:50

Pour un f1.4, le piqué est bon dès la pleine ouverture...a f1.8 c'est très sympa ! L'angle couvert par ce 55mm est aussi très sympa, ça laisse pas mal d'ouverture sur la PDV ! Pour le choix, je pense qu'il est suffisant, avec aussi des Sigma qui donnent du 30mm et 50mm. C'est largement suffisant pour la photo de rue !

Aria

Encore à f1.8...Pour conclure cet essai :
- Très bon objectif à f1.8
- Bon à f1.4
- Pas de souci avec les AC, Vignetage et tout le tralala...c'est fiable !
- Poids normal pour ce type d'objo, se fait très discret sans pare-soleil.
- Mise au point rapide et silencieuse
- J'aime le rendu des couleurs et le bokeh est doux.

Contre : Faut que je le rende à son proprio  :P

bendder

Les AC, j'ai un doute quand même, le feuillage et violet fluo (en dessous du pont) ...

Aria

Lumière très piègeuse à cause des ombres, du pont etc...en plein cagnard cet après midi !
J'ai volontairement enlevé toutes les aides du K5 (AC + Distortion) pour avoir le truc brut et difficile...Ilest evident qu'à cette ouverture beaucoup, c-a-dire presque tous les objos font de l'AC, mais j'ai trouvé ça soft dans ces conditions de PDV avec cet objo. Dans la majorité des cas, ce ne sera pas le souci principal en tout cas.

J'ai fait d'autres prise ce jour dans ces conditions où ça ne se voit pas...je ne les poste pas car c'est ma pichoune (private life !).

Aria

Pour preuve, direct JPEG sans les aides du boitiers...photo test pour juger les AC : c'est un bon test ce genre de PDV avec ce soleil sur Tshirt blanc

sekijou

le mien qui est neuf avait aussi un BF d'enfer , je lui ai mis +8 , c'est la premiere fois que je calibre un AF a f1.4 et franchement c'est tres delicat a faire , il ma fallu une 10aine d'images pour trouver et corriger le probleme .
le f1.4 a au moins l'avantage de faire un reglage tres precis , un objo qui ouvre a 4 ou meme 2.8 est plus facile a regler mais la zone de netteté trop large pour etre sur d'etre bien au centre.

crop 500% sur du f1.4

vlad59134

Pas meilleur que le (très lourd) sigma 50mm 1.4...   :-*

Aria

Et si, meilleur que ce Sigma....le piqué (dans la plage totale d'utilisation de f1.4 à f11 par exemple) n'a rien à voir, pour ce Pentax : un callage est nécéssaire si on ne dispose pas de MR...sinon, le K5 le fait sans problème.

Quel est le rapport avec la qualité de l'objo et les MR ?  :-*

vlad59134

Opticalement parlant, le sigma est meilleur. (Cherchez les tests sur internet).

Après je préfère la construction du Pentax...

Mais bon, ce sont deux beaux cailloux.  :)

Aria

Citation de: vlad59134 le Juillet 11, 2011, 09:56:01
Opticalement parlant, le sigma est meilleur. (Cherchez les tests sur internet).

Désolé, mais c'est faux !
Par contre, pour alimenter : le Sigma tient un meilleur piqué à 1.4, mais fait plus d'AC...ensuite, la courbe de piqué est plus homogène avec le Pentax...toujours celon les tests...

Mais les tests sont souvent fait à partir d'apn bien différents...le Pentax est reconnu pour bien "tenir" les AC et aussi pour garder du piqué dans une plage d'utilisation assez conséquente....souvent le piqué s'effondre vers f11 etc...

sekijou

faut peu etre pas se fier a mon crop dont j'ai modifié la resolution a la hausse , a 500% on vois clairement les pixels et je ne trouve pas que ca bave .

vlad , compare aussi ce qui est comparable , les gens ou les sites de test presentent generalement des crop 100% et forcement c'est plus net , regarde bien mon image , ici c'est 500% !!!!

pour exploiter une image equivalante a mon crop  ( qui serait encore bien piquée ) il aurais fallu shooter avec un hasellblad et tirer l'image sur un paneau publicitaire. ce cailloux etant monté sur un pentax 16mpix je vois pas l'interet de plus de piqué

vlad59134