agrandisseur Krokus color69 - votre avis

Démarré par fredography, Mars 21, 2011, 10:36:47

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour,

Actuellement j'ai un Durst M605 Couleur qui me donne satisfaction mais je ne peux pas tirer de 6x9. J'ai l'occasion d'acheter  Krokus color69. Le connaissez vous?

Qu'en pensez-vous?

Apparemment il ne permet pas de réglages CMJ, pourquoi s'appelle-t-il Color69 alors?

Merci de votre aide.

Cordialement.

summilord

Au niveau des avantages le format 6*9, la possibilité de rallonger la boite pour mettre une lampe plus forte, la robustesse
Au niveau des inconvénients: passe vue avec verres, la sensibilité aux vibrations, la colonne n'est vraiment pas stable, faut attendre plusieurs secondes si tu as le malheur de la faire bouger. J'ai eu aussi un problème avec l'espace qui contient le passe vue, avec le temps il s'est écarté et je devais mettre une cale sous le passe vue pour le garder parallèle au plateau.
il s'appelait color car il y avait un tiroir pour y mettre des filtres de couleurs (c'était il y a 40 ans....)

JMS

J'en ai eu un, construction très légère, il a fini aux encombrants en pièces détachées, la colonne ne coulissait plus bien et le parralélisme aléatoire. Les passes vues verre étaient très délicats à nettoyer...mais z'enfin, en 1975, le prix était infernalement bas par rapport à un  matériel top comme un Durst !  En effet il ne se nommait color que parce qu'il y a avait un tiroir pour mettre des gélatines Kodak...

vnr

Voir plutôt un durst M700 ou M800 avec ses condenseurs, ce sera mieux. J'ai trouvé un M700 pour 80 eur en occas il y a peu.

rackaam

Citation de: fredography le Mars 21, 2011, 10:36:47
Bonjour,

Actuellement j'ai un Durst M605 Couleur qui me donne satisfaction mais je ne peux pas tirer de 6x9. J'ai l'occasion d'acheter  Krokus color69. Le connaissez vous?

Qu'en pensez-vous?

Apparemment il ne permet pas de réglages CMJ, pourquoi s'appelle-t-il Color69 alors?

Merci de votre aide.

Cordialement.
Construction rustique, pas de plastique, passe-vue avec verre anti-newton, le réglage de mise au point a tendance à patiner (facilement résolvable).
Platine porte optiques en M42, d'ou achat d'une bague d'adaptation. Possibilité d'y adjoindre une tête couleur d'ou KrokusIII color. ;D ;D

rackaam

Citation de: vnr le Mars 21, 2011, 11:43:24
Voir plutôt un durst M700 ou M800 avec ses condenseurs, ce sera mieux. J'ai trouvé un M700 pour 80 eur en occas il y a peu.
La on tape dans le brutal, côte moyenne du M700....130€. Côte moyenne du Krokus III ...30€, bien sur, on ne joue pas dans la même court ;)

vnr

J'ai trouvé un 700 pour 80 eur en cherchant bien avec de la patience, je pense que ça les vaut. Les krokus d'occas sont souvent défectueux j'ai l'impression (en tous cas dans quelques annonces vues).

pedro glodith

pour les krokus,va plutot voir du coté des color 3 (colonne cylindrique)
il faut impérativement se débarrasser des optiques d'origine (mikar, emitar,amar),trouver (facilement et pas cher) une bague M42->M39
les condenseurs sont pas mauvais
les vitres anti newton sont effectivement un peu pénibles à nettoyer,mais tu peux toujours les changer.
pour la question stabilité ,on peut l'améliorer en fixant une équerre au plafond,mais bon ,si tu ne lui mets pas des coups de boule trop violents,c'est pas non plus obligatoire.
si la colonne coince,un peu de dégrippant et hop!
il faut quand meme en choisir un en trés bon état (entre 20 et 40€)
avec de bonnes optiques,tu peux faire des tirages d'aussi bonne qualité qu'avec n'importe quel agrandisseur haut de gamme

J2M

La dénomination "color" des Krokus ne servait qu'à préciser qu'il y avait un tiroir à filtres au dessus du passe-vue. Amélioration probablement permise par le "Grand Frère" au titre d'un plan quinquennal optimiste...
C'est donc un agrandisseur N&B, vraiment très rustique coté fabrication et fonctionnement.
Résultats corrects au prix d'une utilisation fastidieuse et fatigante.
La lumière dirigée et les condenseurs géants donnent des tirages 24 X 36 percutants avec une optique de qualité. En grand format, cette loupe géante doit être moins convaincante.
10€ en brocante en plein air, grand max.
Mon Krokus III (color !), qui est la version moins design du 69, a fait deux sorties à ce prix largement négociable sans susciter de vocation. J'ai capitulé et j'en ai fait un statif de repro  :D
Donc un "sert-à-rien" bien encombrant !
Alors au prix où sont les Ahel, Durst et Beseler...

Remyphotographe

En 6x9, j'ai un Krokus 3 color à vendre 50 euros mais je ne conseille pas trop.

En effet compte tenu du prix très bas des agrandisseurs il me semble plus raisonnable d'investir dans du moyen voir du haut de gamme.

Il y en a un qui parait-il a une bonne précision (porte négatif, platine objectif, colonne c'est le Meopta Magnifax 4A,  Meopta  a fait aussi de remarquables optiques).

Vous pouvez visionner la galerie de Derek, tout y est tiré avec cet agrandisseur : www.darknessandlight.co.uk/

fredography

Finalement j'ai acheté un De Vere avec une tête couleur Dichromat et un obj Royer 150 mm ... 400€

http://www.flickr.com/photos/fredographie/5627011339/in/photostream

Cordialement.

Gilles

De Vere 504, excellent.
Il faudrait avoir le compte pose De Vere assorti, sinon une prise qui va à l'arrére de l'alim, dans ce cas je peux vous passer le schéma de branchement.

fredography

Citation de: Gilles le Avril 17, 2011, 21:46:18
Deux adresses à connaitre:
http://stores.ebay.fr/KHB-Photografix?_rdc=1
et
http://www.odyssey-sales.co.uk/

Super merci .... je ne l'ai pas encore essayé ... je viens de commander 2 lampes.

En revanche je cherche un passe vue 6x9, si quelqi'un a ça! Merci d'avance.

Cordialement.

fredography

Citation de: Gilles le Avril 17, 2011, 21:35:14
De Vere 504, excellent.
Il faudrait avoir le compte pose De Vere assorti, sinon une prise qui va à l'arrére de l'alim, dans ce cas je peux vous passer le schéma de branchement.
C'est exact, je n'ai pas le compte pose et du coup la lampe ne veut pas s'allumer .... donc soit je trouve un compte pose pas trop cher ... mais dans tous les cas je te serais reconnaissant de me communiquer le schéma de cablage, même si je n'y connais rien ....

Cordialement.

Gilles

Bonjour
Trois solutions
- le compte pose spécifique De Vere chez KHB, ne fonctionne que sur l'alim De Vere
- le compte pose RH Design avec le câble De Vere ( compter 250£)
- la prise ronde De Vere achetée chez Odissey sale avec le cablage had hoc: le compte pose De Vere ferme le circuit de la lampe et ca s'allume, les comptes poses courants envoient du 220v pour allumer la lampe.

http://cjoint.com/11av/ADslGq6hoRm.htm

le câblage:
http://cjoint.com/11av/ADslHwSVRET.htm

sans la prise au dos de l'alimentation, donc sans le shunt en cuivre visible sur la photo, la lampe ne s'allume pas

Gilles

précision:
la photo montre la prise venant du compte pose, vue de dos;
le schéma la représente vue de face , le shunt est bien sur 7 et 8
le fil marron sur 6;

oublie le CLOCKWORK timer , c'est les vieux trucs genre réveil matin qui ferment le circuit entre deux bornes.

ce soir je remet un scan du schéma pas rogné.

Gilles

fredography

Citation de: Gilles le Avril 18, 2011, 11:49:36
en fait je l'ai retrouvé :
http://cjoint.com/11av/ADslWDQvYvG.htm

Je suis au boulot là donc pas trop le temps de regarder ... mais merci 1000 fois par avance.

Cordialement.

polka

J'ai acheté mon Krokus III color en 1971 et je l'ai toujours ! D'accord, il est rustique, mais je n'ai eu qu'un seul ennui avec : la molette en plastique pour déplacer l'agrandisseur le long de la colonne s'est détruite : j'en ai fait usiner un remplacement en métal. Je ne fais que du NB avec, et sa rusticité ne me gène pas. Le passe vue a des plaques de verre d'accord, mais elles sont "anti-newton". A mon avis, des passe-vue à cadres métalliques ne maintiendraient pas le film assez à plat en format 6x9.

A l'époque, il avait l'avantage de ne pas être cher et de faire tous les MF jusqu'au 6x9. Pendant mes études, j'étais dans un club photo où j'avais accès à un Priox qui faisait jusqu'au 9x12 (aussi avec passe-vue en verres anti-newton) et un Ahel qui faisait jusqu'au 6x6 (avec des cadres métalliques). Après, comme je devais me débrouiller tout seul, j'ai acheté cet appareil, que je ne trouvais pas ridicule comparé à l'Ahel et qui était quand même deux fois moins cher ! Bien sûr, par rapport au Priox, il n'y avait pas photo...

A+ Paul