Voyage au Maroc : quel équipement ?

Démarré par popey.marin, Avril 15, 2011, 16:37:35

« précédent - suivant »

popey.marin

Salut à tous,

Après avoir essayé sans trop de succès de trouver ce genre d'info sur internet, je m'adresse à vous.

Voila la situation : je vais me balader au Maroc d'ici un mois. Aussi bien dans des zones urbanisées que dans le desert.
J'aimerai rapporter quelques beau souvenirs photographiques de ce voyage (d'après ce que je vois sur le fil sur le Maroc, il y a de très belles images à faire).
Par contre, je ne sais pas si ce genre de voyage nécessite un matériel particulier, surtout pour la partie desert :
- ai-je intérêt à prévoir un filtre gris neutre, ou un polarisant en cas de très forte lumière ?
- y a-t-il une protection particulière à prévoir contre le sable ?

Voila, c'est les deux questions qui me viennent à l'esprit, mais il y a surement des points auxquels je n'ai pas pensé, je suis preneur de tous les conseils !

Merci d'avance :-)

jac70

Des éléments de réponse pour le desert ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118808.0.html

Sinon, pour la ville, tu ne vas pas tarder à voir arriver ceux qui n'y sont jamais allé et qui te parlent des risques de vols, c'est à la mode en ce moment (voir Barcelone dans un autre fil : tu sors 5 minutes dans la rue, tu te retrouves en slip  ;D ;D ;D).
Plus sérieusement dans la mesure où l'on se comporte correctement (pas comme certains français puants de suffisance vus à Marrakech !), sans ostentation, avec le sourire et beaucoup de respect, vraiment aucun problème, bien au contraire. Les contacts sont toujours très agréables, même si les commerçants ont une gentillesse parfois un peu collante. Mais ils font leur métier, et il faut jouer le jeu, on est chez eux !

Jacques

senga

Popey Marin

L'autre fil indiqué par Jac70 apporte pas mal de réponses. En ce qui concerne Merzouga ( cité en fin de fil ) et son K5 qui à priori ne souffre pas, voir cet autre fil:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113909.0.html

Pour avoir fait de nombreux séjours dans le désert marocain, d'est en ouest, j'ai opté pour le sac plastique permanent sur l'appareil, avec surveillance de l'état de temps à autre, et filtre .

La poussière rentre PARTOUT tant elle est fine, et généralement, puisque bivouac permanent sur des durées de 2 mois, nous mettions des sacs de protection en sus dans nos sacs, pour les vêtements, , histoire de ne pas être empoussiérés en permanence.

Bien TOUT protéger en terme de matériel photographique, et éviter le changement d'objectif en pleine action.

Le chargeur sur allume cigare est un plus, le trépied ( nuits dans le désert entre autre... ) intéressant mais pas indispensable.

Bonne soirée

Senga

popey.marin

Oups, j'avais raté ce fil dans ma recherche ! Désolé.

Merci pour ces conseils !
Ca fait un peu peur tous ces commentaires, mais comme j'aimerai vraiment essayer rapporter de belles images, ça m'ennuierai de prendre un jetable.

Je vais investir dans un paquet de sacs plastiques de congélation avec zip je pense. Ca reste relativement accessible comme investissement :-).

On m'a dit qu'un filtre polarisant me permettrai de faire des photos assez intéressantes, notamment avec les ciels bleu bien dégagés. Je me disait que si il peut aussi jouer le rôle de filtre neutre, ça peut peut-être être intéressant.
Qu'en pensez vous ?

louparou

Citation de: popey.marin le Avril 16, 2011, 00:22:19
Oups, j'avais raté ce fil dans ma recherche ! Désolé.

Merci pour ces conseils !
Ca fait un peu peur tous ces commentaires, mais comme j'aimerai vraiment essayer rapporter de belles images, ça m'ennuierai de prendre un jetable.

Je vais investir dans un paquet de sacs plastiques de congélation avec zip je pense. Ca reste relativement accessible comme investissement :-).

On m'a dit qu'un filtre polarisant me permettrai de faire des photos assez intéressantes, notamment avec les ciels bleu bien dégagés. Je me disait que si il peut aussi jouer le rôle de filtre neutre, ça peut peut-être être intéressant.
Qu'en pensez vous ?

un polarisant B+W ou HOYA est indispensable.
il a environ 2 IL d'écart réglé au maximum.
un filtre UV de protection contre le sable
la photo C peindre un instant

DOC 74

Un autre fil où j'avais apporté une réponse concernant le désert...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111549.0.html

J'ai fait pas mal de trekkings dans l'Atlas marocain (entre autres), tu devrais bien utiliser le matos que tu connais bien. Y a de super photos à faire, Bon voyage. PM

louparou

Citation de: popey.marin le Avril 15, 2011, 16:37:35
Salut à tous,

Après avoir essayé sans trop de succès de trouver ce genre d'info sur internet, je m'adresse à vous.

Voila la situation : je vais me balader au Maroc d'ici un mois. Aussi bien dans des zones urbanisées que dans le desert.
J'aimerai rapporter quelques beau souvenirs photographiques de ce voyage (d'après ce que je vois sur le fil sur le Maroc, il y a de très belles images à faire).
Par contre, je ne sais pas si ce genre de voyage nécessite un matériel particulier, surtout pour la partie desert :
- ai-je intérêt à prévoir un filtre gris neutre, ou un polarisant en cas de très forte lumière ?
- y a-t-il une protection particulière à prévoir contre le sable ?

Voila, c'est les deux questions qui me viennent à l'esprit, mais il y a surement des points auxquels je n'ai pas pensé, je suis preneur de tous les conseils !

Merci d'avance :-)

en premier avoir un dromadaire  ;D ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant