Oculaire de visée pentax 0-ME53

Démarré par ligriv, Mars 19, 2008, 18:19:23

« précédent - suivant »

ligriv

Je viens de recevoir le "Pentax magnifying eyecup O-ME53" ainsi que mon verre de visée quadrillé de chez digit photo (respectivement 22.6€ et 15.43€)

je ne m'etendrais pas sur le verre de visée quadrillé .
Mais je pense que certains seront interesse  par mon avis sur le eye machin chose .

Au deballage : sur la petite boite Pentax , c'est marque Made in china...une petite loupe convexe (les deux faces) est serti sur une piece en plastique , le plastique etant lui entouré d'un bon gros caoutchouc noir bien epais.la construction semble serieuse malgres le made in china.

a l'usage:Incontestablement je sens beaucoup plus l'image , je ne me sens pas eloigné en retrait (meme si les pentax ont un viseur "moins pire que la concurrence , on est encore loin de mon pentax MX, et a vrai dire j'ai toujours eu la nostalgie de ce type de viseur , grand a l'exces)

l'image est donc environ 20% plus grande , et je n'ai pas de soucis pour voir l'integralité du viseur.je n'ai pas ressenti de perte de luminosité non plus.
donc une fois monté , il fait son boulot d'oculaire et ne presente pas de gene particuliere

Essai avec des lunettes:  il est un peu plus difficile de voir l'integralite du champs(les 4 coins sont coupés) mais c'est tres agreable  et on voit bien les informations du viseur .le gros caoutchouc est tres agreable beaucoup plus que l'oeilleton de serie.
Essai de map  avec un objectif manuel : non , ca ne remplacera pas un stigmometre , je n'ai pas trouve ca vraiment mieux.je continuerais a utilise le temoin d'AF

And Also The Trees

Cédric M.

Est-il possible d'enlever le caoutchouc protecteur pour gagner du dégagement avec des lunettes ?
C'est sympa ce truc, je connaissais pas.
L'image est-elle vraiment plus grande dans le viseur sans perte de couverture ? Pas de distorsion ?

ligriv

1-tu ne pourras pas enlever le caoutchouc sans le detruire , j'en suis  certain.

2-ce serait dommage car il est vriment confortable

l'image est "un peu "plus grande mais c'est tout normalement c'est 20% probablement en surface , donc les longueurs de chaque cote c'est juste 10% en plus

Mais c'est vraiment plus agreable!!!

si tu es sur paris , je peux te le montrer de plus pres....
And Also The Trees

farfadet

Pour info la loupe Nikon DK21 M se monte sur nos Pentax. Ca force un poil, mais ça marche parfaitement. Y a plus qu'a comparer les prix.

ligriv

31€ la loupe nikon contre 23€ pour la loupe pentax
et ils me semblent identique...

promis j'essaierais la loupe pentax sur un D70 si il y a des nikonniste interessés....
And Also The Trees

Lazar

J'utilise la loupe uniquement quand j'ai des lentilles... avec les lunettes je n'aime du tout car on ne voit pas tout le viseur et c'est gênant.

Cédric M.

Ok, donc sans lunette on voit bien 100% du cadre ?
Je suis porteur de lunettes mais généralement je passe aux lentilles quand je fais des sorties photo  ;)

xtof 16

Je vends le mien d'oculaire o-ME53...

Aria

Est-ce que les infos sont visibles ?

Gér@rd

Question bête car j'ai pas trouvé (ou mal cherché) sur le site de digit-photo : est-ce que ça s'adapte sur tous les boîtiers Pentax actuels (surtout le K5) ?

pcor

Citation de: Gér [at] rd le Mai 21, 2011, 09:56:22
est-ce que ça s'adapte sur tous les boîtiers Pentax actuels (surtout le K5) ?

Bonjour,
Sans problème!

Cordialement
Patrice68

Gér@rd

Ok merci bien ! Si ça marche sur le K5 je pense que je vais me laisser tenter...

Aria

ça semble viable comme solution pour agrandir la "fenêtre"...si tout le cadre est visible + les infos du bas, je pense me laisser tenter aussi.

pcor

Citation de: Aria le Mai 22, 2011, 13:13:25
ça semble viable comme solution pour agrandir la "fenêtre"...si tout le cadre est visible + les infos du bas, je pense me laisser tenter aussi.

Je l'ai achetée pour mon K10D et l'ai utilisée aussi sur le K20D (revendu) et maintenant sur le K-5
Je suis porteur de lunettes. Cette loupe est montée en permanence et je confirme que tout le cadre est visible, ainsi que les infos du bas, et ce sur ces 3 appareils.
Patrice68

Aria

oliver939

chtite question en passant puisque vous parlez de lunettes (j'en porte pas mais je me pose la question):

il y a un reglage sur les viseur pentax ("dioptrie" je crois) qui me semble fait pour adapter a la vision de chacun (surtout pour les porteurs de lunettes il me semblait).
Dans ce cas, pourquoi garder ses lunettes lors de la visee?

ligriv

on porte tous des lunettes a un moment donné , par ex des lunettes de soleil

c est juste plus pratique de visé avec les lunettes , c est surtout plus rapide , car les lunettes , on en a besoin pour voir.
And Also The Trees

Powershot

Citation de: oliver939 le Mai 22, 2011, 18:35:39
... Dans ce cas, pourquoi garder ses lunettes lors de la visée ? ...

Bof, chacun fait comme il veut.
Le jour où j'ai monté l'oculaire sur mon K100D Super, j'ai regardé par hasard sans lunettes, pour voir  :D
J'ai été tellement content de la visée que j'ai réglé la molette des dioptries au petits oignons, depuis je n'y touche plus.
Maintenant, c'est "sans lunettes", pour bien voir toutes les informations du viseur.
Pareil avec mes Powershot G, qui ont un réglage idem.
Si je veux garder mes besicles, je me sers de l'écran ...
L'est pas belle la vie ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

cankon38

Retour d'expérience. Suite à la lecture de ce fil. J'ai acheté cet oculaire de visée et j'en suis ravi (Merci à ceux qui l'avient inité), je ne porte pas de lunettes:

Les plus :
- Meilleure appréciation du point en AF et en manuel (le point noir du K5 pour moi)
- Dégagement du visage du boitier et meilleur appui de l'arcade sourcillière sur le caotchouc
- Caotchouc plus confortable que celui d'origine
- Pas (très peu) de perte de vision du champ cadré
- Accès facilité au réglage dioptrique

Les moins :
- Risque de déreglage du réglage dioptrique
- Emcombrement un peu plus grand que le viseur d'origine