filtre UV

Démarré par polbru, Avril 15, 2011, 17:58:00

« précédent - suivant »

polbru

Bonjour,

Je dois faire des images en montagne (avec et sans neige) et je me posais l'éternel question du filtre UV.

Est-ce utile avec sur un objectif Nikon de nouvelle génération (50mm 1.4G et 85mm 1.4G et 105mm 2.8 VR) ?
Et pour un 28-70mm 2.8 ?

Merci pour vos suggestions.

olivier_aubel

Même si malgré le filtre anti-uv de ton capteur et l'epaisseur de verre de tes objectifs, tu as un léger voile bleu ... en numerique, c'est vraiment pas un probleme à corriger (surtout en raw) et ça ne risque pas de créer des vilains reflets en cas de soleil de face.

En argentique, j'utilisais plutot un skylight 1B pour corriger la dominante.

Pour "percer la brume", le pola est + efficace.

polbru

ok. Merci.

Le polarisant je ne suis pas très fan. Ca sature aussi un peu trop les couleurs  non ?
J'en utilise pour enlever des reflets mais pour "l'effet brume" ca fonctionne vraiment?

olivier_aubel

Citation de: polbru le Avril 15, 2011, 18:17:00
ok. Merci.

Le polarisant je ne suis pas très fan. Ca sature aussi un peu trop les couleurs  non ?
J'en utilise pour enlever des reflets mais pour "l'effet brume" ca fonctionne vraiment?

Par beau temps, je prefere aussi le post-traitement pour le ciel mais je reconnais que sur la vegetation, ça fait son ptit effet.
ça creve un peu la brume dans les lointains aussi. mieux que le filtre uv qui ne sert à rien à mon avis.

polbru

ok. Je vais laisser tomber le filtre UV et faire en fonction de la situation concernant le polarisant.