Photographier avec le Soleil dans le cadre

Démarré par indri indri, Avril 29, 2011, 01:21:17

« précédent - suivant »

indri indri

Bonsoir,
Une question me trotte dans la tête...et je suis sûr que d'autres se la posent...Comme il peut être fort intéressant de faire des photos avec le Soleil   8),des portraits ou des paysages en contre jour notamment;
Je voudrais savoir s'il y a des risques pour le photographe (comme pour l'appareil) à photographier avec le Soleil dans le cadre,avec des optiques allant du grand angle(16mm) à des focales longues genre 200mm,cela en visée directe avec le viseur,ou avec la visée écran en Liveview?
Je crois savoir qu'avec le grand angle il n'y a pas de risque??? Quelles précautions prendre?
Merci d'éclairer ma lanterne  ;D

Gus

C'est ce que l'on appelle un contre-jour.
Le soleil dans le cadre, mais pas dans l'axe optique, conduira à des photos plus ou moins sur ou sous exposées, tout dépendra du choix des réglages...
Par contre dans l'axe optique et avec une longue focale, je pense pas que ce soit souhaitable tant pour le capteur que pour la photo!
Que recherches-tu en fait ?

indri indri

En fait je voudrais savoir si c'est dangereux pour les yeux du photographe (comme c'est le cas de regarder en direction du Soleil avec des jumelles) mais avec un appareil photo,avec diverses optiques allant du grand angle à la longue focale;
sinon,pour le capteur ,c'est dangereux aussi?j'ai lu qu'il vallait mieux éviter de photographier en mode Liveview, est ce vrai?et pourquoi?

Lyr

En liveview, la surface sensible de ton capteur est exposée en permanence, alors que durant une photo, elle n'est exposée que pendant une fraction de seconde et finit par ne recevoir plus qu'une fraction de lumière.
Donc en liveview, ton capteur va avoir le temps de bien chauffer, avec risques de brûlure/endommagement.

Pour l'oeil, il faut écouter ton corps, s'il te dit que ça fait mal à l'oeil, vaut mieux arrêter de regarder.
Vas-y timidement pour viser, ne pas mettre de suite son oeil en plein dans l'oeilleton.

micheldupin

Citation de: Lyr le Avril 29, 2011, 14:10:29
En liveview, la surface sensible de ton capteur est exposée en permanence, alors que durant une photo, elle n'est exposée que pendant une fraction de seconde et finit par ne recevoir plus qu'une fraction de lumière.
Donc en liveview, ton capteur va avoir le temps de bien chauffer, avec risques de brûlure/endommagement.

Pour l'oeil, il faut écouter ton corps, s'il te dit que ça fait mal à l'oeil, vaut mieux arrêter de regarder.Vas-y timidement pour viser, ne pas mettre de suite son oeil en plein dans l'oeilleton.
Euh, quand ça commence à faire mal, c'est un peu tard, non ?

JPSA

Photographier avec le soleil dans le cadre plus d'une heure avant le coucher du soleil ou une heure après son lever
est une excellente façon de devenir bigleux et de faire des photos sans intérêt... ;)

jac70

Citation de: JPSA le Avril 29, 2011, 14:23:09
Photographier avec le soleil dans le cadre plus d'une heure avant le coucher du soleil ou une heure après son lever
est une excellente façon de devenir bigleux et de faire des photos sans intérêt... ;)
C'est bien peremptoire !
Pour le premier point, ma vue va toujours bien, merci  ;)
Pour le second, moi, j'aime bien cette photo prise à 12h25 le 4 janvier, mais c'est à vous de juger....... ;) ;) ;)

Mais c'est vrai que c'est fait avec un fisheye 8mm : le soleil, il est tout petit sur le capteur  ;D ;D ;D

Jacques

JPSA

C'est vrai qu'au télé, j'attends un peu plus...

suitengu

Puisque tout le monde s'y met lol

indri indri

Superbe photo JPSA !
Aviez-vous des lunettes de soudeur pour cadrer le Soleil ?  8)
Plus sérieusement,comment avez vous fait pour réaliser cette photo:la balance des blancs sur Soleil;la mesure spot sur le Soleil?,et la MAP sur le phare,avec une très petite ouverture de diaph?
plus modestement,je contribue en postant une photo récente avec le bel astre solaire  ;)

TomZeCat

Fylt

Des lunettes de soleil sont bienvenues (et il faut faire vite) ... ce n´est pas confortable pour viser mais les lésions oculaires sont souvent irréversibles  :-\

Une photo que j´aime beaucoup :

seba

Citation de: Gus le Avril 29, 2011, 07:56:37
Le soleil dans le cadre, mais pas dans l'axe optique, conduira à des photos plus ou moins sur ou sous exposées, tout dépendra du choix des réglages...
Par contre dans l'axe optique et avec une longue focale, je pense pas que ce soit souhaitable tant pour le capteur que pour la photo!
Que recherches-tu en fait ?

Qu'est-ce que ça change que le soleil soit dans l'axe optique ou pas ?

Alain OLIVIER

Des alpages à une période où il n'y a plus beaucoup de fleurs.

Vers le sud...

Alpages de Montrond au début septembre par Alain Olivier, sur Flickr

En pivotant de 180° l'effet est différent, c'est certain (Olympus E-30 + ZD 8 mm FE).

Vers le nord donc...

Alpages de Montrond au début septembre par Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Lyr

Citation de: micheldupin le Avril 29, 2011, 14:20:25
Euh, quand ça commence à faire mal, c'est un peu tard, non ?

Je parle de la sensation de douleur qui accompagne un éblouissement. Par exemple, quand on allume soudainement un éclairage alors qu'on était dans le noir presque total, ça fait mal aux yeux, et pourtant cela peut n'être qu'une ampoule de 100W qui ne brûlera jamais aucune rétine.

Si on attend la douleur qui signifie "de la fumée sort de l'oeil parce que la fovéa a atteint le stade de brûlure au 3ème degré", alors oui, il est trop tard, je te le confirme :p

micheldupin

Citation de: Lyr le Avril 30, 2011, 23:36:57
Je parle de la sensation de douleur qui accompagne un éblouissement. Par exemple, quand on allume soudainement un éclairage alors qu'on était dans le noir presque total, ça fait mal aux yeux, et pourtant cela peut n'être qu'une ampoule de 100W qui ne brûlera jamais aucune rétine.

Certes, mais au bout d'une minute, ta vue s'est adaptée à cet éclairage qui, au final, reste prévu pour apporter un confort visuel.
Au contraire, dans le cas évoqué dans le fil, tu es déjà censé être habitué à une forte luminosité puisque, avant de porter ton oeil au niveau du viseur, tu as déjà contemplé la scène pour étudier la photo à prendre. Ça repousse d'autant la sensation de douleur, ou tout au moins de forte gêne. Donc, je pense qu'à ce moment là, de gros risques sont déjà pris avant d'en avoir conscience.

C'est un peu comme écouter de la musique à fond avec des oreillettes. Pour un même niveau reconnu comme  dangeureux, tu n'auras pas la même sensation de gêne ou de douleur le matin au réveil que le soir en sortant de boite de nuit ! Je suis sûr que dans ce dernier cas, certains jeunes arrivent à se flinguer les oreilles sans même s'en apercevoir.

Lyr

Possible que l'oeil s'habitue aux fortes luminosités, mais normalement, on a des "circuits de sauvegarde". Par exemple, la température, on a vite chaud si on vient du froid, et cela se sent moins quand on vient d'un chaud proche.
Mais à partir d'une certaine température, la douleur est là quelque soit l'endroit où on était, c'est une défense pour nous, animaux à sang chaud, contre le dérèglement de la température corporelle (et les risques de brûlure y afférent).

De mon expérience, pour des photos de soleil au télé, en plein cadre (pour une éclipse), c'était avec un petit ND devant, et je n'arrivais pas à regarder à travers l'oeilleton directement, je devais jauger du cadrage en regardant de biais dans le viseur, ce qui amenait déjà pas mal d'infos sur la compo, et surtout déjà pas mal de lumière. Donc c'était plus des coups d'oeil à la sauvette qu'une observation marquée, vu que l'inconfort se sentait vite.

micheldupin

Citation de: Lyr le Mai 02, 2011, 09:01:28
Possible que l'oeil s'habitue aux fortes luminosités, mais normalement, on a des "circuits de sauvegarde". Par exemple, la température, on a vite chaud si on vient du froid, et cela se sent moins quand on vient d'un chaud proche.
Mais à partir d'une certaine température, la douleur est là quelque soit l'endroit où on était, c'est une défense pour nous, animaux à sang chaud, contre le dérèglement de la température corporelle (et les risques de brûlure y afférent).

De mon expérience, pour des photos de soleil au télé, en plein cadre (pour une éclipse), c'était avec un petit ND devant, et je n'arrivais pas à regarder à travers l'oeilleton directement, je devais jauger du cadrage en regardant de biais dans le viseur, ce qui amenait déjà pas mal d'infos sur la compo, et surtout déjà pas mal de lumière. Donc c'était plus des coups d'oeil à la sauvette qu'une observation marquée, vu que l'inconfort se sentait vite.

Oui, mais souvent trop tard : combien de gens prennent des coups de soleil sur les plages, l'été, sans s'en apercevoir (il suffit qu'il y ait un peu de vent pour rafraichir un peu), et "comptent les points" le soir, dans leur lit...
Il y a quelques années, j'ai même chopé une insolation, justement à la plage, et je n'ai rien vu venir. Par contre, je m'en souviens.  :'(

Et je ne parle pas des abrutis (la saison commence !) qui se promènent en plein soleil, avec les lunettes de soleil sur le nez, et le gosse de 3 ou 4 ans, à côté, sans lunettes.... Parce que là en plus, il y a le côté répétitif qui vient aggraver les choses.

Mais je m'écarte du sujet...

7DCANON

moi aussi je veux faire des photos comme ça :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

S.A.S

Cool, un fil sur les levés et couchés de soleil !  :D

J'aime beaucoup celle de JPSA et de Fylt.  :)

Au 500 + doubleur, photo non recadrée, incroyable à la vitesse qu'il est sortit ce soleil ce matin-là...

;)

G.U.R.L.

Citation de: indri indri le Avril 29, 2011, 01:21:17
Je voudrais savoir s'il y a des risques pour le photographe (comme pour l'appareil) à photographier avec le Soleil dans le cadre
Il y a longtemps que j'ai pas eu l'occasion de démonter un apn mais le dernier que j'ai examiné en détail avait un épais filtre verdâtre qui arrêtait probablement beaucoup l'infra-rouge donc la chaleur.

Pour l'oeil c'est une autre histoire, dans la vie courante on voit forcément le soleil, il ne faut jamais le fixer mais on l'évite par réflexe. Dans le viseur c'est l'image du soleil sur le dépoli, pas directement le soleil, faudrait lire les consigne de sécurité au début de la notice...

indri indri

effectivement,il y a une petite mise en garde (de 2 lignes) sur le fait de regarder directement le Soleil avec un téléobjectif,comme quoi cela peut entrainer une cécité...
maintenant,il me semble d'une part qu'avec un grand angle et quand le Soleil est proche de l'horizon, cela est moins dangereux?
Sinon,comment font ceux qui prennent délibérément le Soleil en photo ?Je suppose qu'il y a des règles ,des précautions,des limites à ne pas dépasser ?genre la longueur de focale etc...
Que les experts en la matière qui savent répondent  ;)
Merci

G.U.R.L.

Wikipedia : Observation du soleil et danger pour l'oeil: http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil#Observation_du_soleil_et_dangers_pour_l.E2.80.99.C5.93il

Il y est indiqué entre autre de ne pas se protéger avec un filtre improvisé qui peut être opaque à la lumière blanche mais laisser passer UV ou infrarouges. Il est aussi indiqué que regarder le soleil à l'aide d'un télé-objectif est particulièrement dangeureux...

gainsbourg × yebisu

Avoir soleil sur la photo permet des choses très intéressantes, donc j'aime bien jouer avec...
Je trouve que même le flare peut être très esthétique alors qu'il est pourtant critiqué dans les tests d'objectifs

quelques photos :

ゲンスブール × ヱビス