le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

Strawn

#325
En lisant les commentaires de possesseurs de divers modèles de "compacts baroudeurs", toutes marques confondues, on y trouve régulièrement des gens qui se plaignent d'entrée d'eau fatale dans leur appareil... bien qu'ils n'aient pas atteint la limite officielle des 5/10/12 mètres annoncés par le constructeur.

Je me pose une question, seul les détenteurs des dits appareils peuvent éventuellement y répondre en lisant les parties que personne ne lit généralement sur les caractéristiques/limitations/précautions que l'on trouve noyées ( ;D ) dans la notice :

Les fameux 5/10/12 mètres (selon le modèle) sont-ils des profondeurs réelles ou plutôt (ce que je suppose fortement) juste des normes ?

Je m'explique : pour les montres, les inscriptions "étanche à 10/50/100/200 mètres" ne signifient pas "je peux plonger avec jusqu'à 10/50/100/200 mètres (en clair "je suis peinard, je ne dépasse pas -5 mètres en apnée et encore...").

En pratique :
-10m = on peut l'éclabousser en se lavant les mains;
-50m = on peut prendre sa douche avec ou nager et plonger en apnée jusqu'à 5m;
Seules les -100m et -200m autorisent la plongée avec bouteille jusqu'à... -50m !

J'avais un copain qui avait attaché une Casio -200m à engin sous-marin... la montre n'a pas supporté une plongée, un peu, prolongée à -100m...

Donc pour résumer :
- la mention "-5 m" (Sony TX20) = ne craint pas la pluie;
- la mention "-10m" voire "-12m" = je peux nager avec et faire des photos jusqu'à 1 ou 2 mètres de profondeur.

Goury

En ce qui concerne le Canon D10, c'est une profondeur réelle.
Je l'ai amené dans la zone des 8m à de nombreuses reprises sans aucun problème. De plus je pratique l'apnée et l'appareil est soumis à la pression à chaque descente, ce qui est pire qu'une plongée plus longue en bouteilles à profondeur égale.

pacmoab

Je crois en effet que le D10 est un modèle serieux pour qui veut aller sous l'eau avec.

J'ai déjà plusieurs fois soulevé la question nébuleuse des "vraies" étanchéités, sans jamais trouver réponse.

Mon TX5 a supporté quelques immersions courtes, mais j'avoue plutôt m'en contenter pour faire des choses ultra risquées avec un APN normal, comme aller prendre des photos à l'extérieur du bateau, sans avoir pied  ;)

cptcv

Ce sont des profondeurs réelles mais attention quand même aux usages "dynamiques".
Un appareil -10m peut très bien ne pas résister à un plongeon. La pression au moment de l'entrée dans l'eau pouvant devenir supérieure à celle de -10 m.

Autre gros problème qui provoque bien des noyades d'appareils : le manque d'attention et d'entretien ! Sur les trappes il y a des joins et il faut bien les nettoyer et faire attention qu'il n'y ait pas de poussières dessus quand on ferme la trappe sinon c'est entrée d'eau garantie !

Strawn

Je ne sais si cela apportera de l'eau au [strike]moulin[/strike] baroudeur de chacun mais en dehors de l'article très moyen (pour être sympa) de CI n°346 (août-septembre 2012) la revue "Image & Nature" dans son hors-série n°10 (juin-août 2012) consacré à "La photo sous-marine et en bord de mer" a testé 4 compacts baroudeurs :

- Canon Powershot D10;
- Nikon Coolpix AW100;
- Panasonic Lumix DMC-FT4;
- Pentax Optio WG-II.

Il ne s'agit pas d'un test en laboratoire et devant des murs de briques mais d'un test de terrain "au cours d'une longue balade en canoë sur le Petit Rhône".

"... Nous leur avons demandé de martyriser volontairement les boitiers en les soumettant aux éclaboussures, en faisant des photos sous l'eau et en les posant sans plus de précaution dans le sable... et même en les faisant tomber..."

Ils avaient 6 lecteurs-testeurs.

Arrivent en tête ("y-a-pas-photo" ;D ) le Nikon (même pour les deux "Canonistes") préféré de tous avec le Pentax (celui qui a une vrai gueule de baroudeur).

Unanimement rejeté c'est le Canon D10. (Le D20 est sorti depuis mais n'était pas encore dispo lors du test).

En complément du test ils présentent 3 nouveaux appareils arrivés avant la publication :
- le Canon D20;
- le Fuji XP170;
- l'Olympus TG-1.
Mais là c'est du niveau de l'article de CI...

Pour ceux qui veulent aller plus loin (= plus profond) ils présentent également des solutions pour compacts terrestres (Olympus pen E-Pl3, Canon G12, Canon G1X, Sony Nex-5N, Panasonic GF3, etc...)

pacmoab

Voilà un domaine où il bien difficile de recueillir des infos pertinentes et surtout concordantes  >:(

A l'acheteur de se démerder, surtout que comme d'hab ce sera avant tout le photographe, et non son appareil, qui sortiront des photos réussies ou ratées  :o

Galinace

Un test du Nikon AW 100 ici.

Bilan mitigé :
CitationAprès une bonne dizaine de jours passés en compagnie du Coolpix AW100, le bilan est mitigé. Si le boîtier possède des atouts indéniables – résistance aux intempéries, étanchéité, mode vidéo Full HD, GPS – les performance en mode photo sont trop en retrait. Passons sur les quelques défauts ergonomiques dont on se satisfera avec le temps, mais la qualité d'image très moyenne n'est pas à la hauteur. C'est d'autant plus dommage que le terrain de jeu de ce Coolpix AW100 – l'aventure, les loisirs, le sport – laisse augurer des prises de vues inédites, des images fortes, inhabituelles. Le résultat sera souvent inutilisable au delà du cadre familial. Nous ne saurions donc conseiller ce boîtier à ceux qui pensent l'utiliser pour produire des images grand format, pour accompagner une exposition, un reportage.

:-\

Mais il y a aussi le fil du forum consacré ;)

Strawn


amonre

ma petite participation à ce fil.
Un poulpe photographié à Madère avec un Canon S90 placé dans un caisson dédié (WP-DC35)étanche à 5 bars soit 40 m

amonre

et une anémone flammée prise en Zélande le week-end dernier (même équipement)

pacmoab

Bonjour Amonre,
Aurais tu des photos montrant bien la taille du caisson ?
Quel est le poids de l'ensemble ?

À moins de 450 € l'ensemble S95 + caisson, cela peut mériter la réflexion.

La prise en main et la manipulation restent ils agréables en usage "terrien" ?

L'absence de Raw et de capteurs un poil plus grands me chagrine sur les baroudeurs, et jusqu'à présent toutes les solutions caisson étaient trop chères à mon goût.

amonre

je te poste une photo du caisson dès que je l'aurai faite. Le poids du tout (S90 + caisson) est de l'ordre de ±300 grammes. De toutes façons, sous l'eau, il est en flottabilité positive (donc il flotte). Pour ma part, j'ai acheté le S90 d'occase à 150 euros (±250 euros chez Cameranu.nl) et un peu moins de 200 euros le caisson (même site). Pour le prix payé, le résultat est encourageant. Je l'ai testé jusqu'à 30 m de profondeur (pression de 4 bars) sans aucun dommage. Pour l'usage terrien, tu le retires du caisson et le S90 (ou son successeur S95 ou S100) est un bon petit compact assez complet (cfr divers tests sur CI ou RP)

pacmoab

Merci de ta réponse. C'est l'usage terrien dans le caisson qui suscite ma question et mon intérêt.
De la plongée, j'en fais parfois quand je voyage, mais des sorties en vélo sous la pluie hélas bien plus souvent. J'aime bien prendre des photos sous la pluie !  ;D Un baroudeur classique comme mon Sony TX5 me convient donc, sauf qu'il n'est pas aussi qualitatif pour les images qu'un Canon série S.

amonre

effectivement, il vaut mieux alors un compact tropicalisé. Pour être complet, voici quand même la photo du boitier

amonre

et une petite dernière pour se mettre l'eau (salée) à la bouche avant d'aller au boulot.
Crabe vert pris en Zélande aussi vers 7-8m de fond

FredEspagne

Citation de: amonre le Août 16, 2012, 01:57:56
je te poste une photo du caisson dès que je l'aurai faite. Le poids du tout (S90 + caisson) est de l'ordre de ±300 grammes. De toutes façons, sous l'eau, il est en flottabilité positive (donc il flotte). Pour ma part, j'ai acheté le S90 d'occase à 150 euros (±250 euros chez Cameranu.nl) et un peu moins de 200 euros le caisson (même site). Pour le prix payé, le résultat est encourageant. Je l'ai testé jusqu'à 30 m de profondeur (pression de 4 bars) sans aucun dommage. Pour l'usage terrien, tu le retires du caisson et le S90 (ou son successeur S95 ou S100) est un bon petit compact assez complet (cfr divers tests sur CI ou RP)
Tu peux régler la flottabilité de l'ensemble en collant des pièces de monnaie pour arriver à la diminuer. Si la flottabilité est trop importante celai peut être gênant à l'usage en plongée. Les petites pièces jaunes ne sont pas seulement utiles à Bernadette C.  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Août 16, 2012, 11:19:19
Tu peux régler la flottabilité de l'ensemble en collant des pièces de monnaie pour arriver à la diminuer. Si la flottabilité est trop importante celai peut être gênant à l'usage en plongée. Les petites pièces jaunes ne sont pas seulement utiles à Bernadette C.  :)

Il est existe des tout prêts....Mais les pièces jaunes sont moins chères  ;)
http://www.digixo.com/photo/caissons-etanches-photo/canon/p261410-poids-de-compensation-ww-dc1.html

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Août 16, 2012, 11:26:10
Il est existe des tout prêts....Mais les pièces jaunes sont moins chères  ;)
http://www.digixo.com/photo/caissons-etanches-photo/canon/p261410-poids-de-compensation-ww-dc1.html

Surtout quand tu utilises les techniques de Bourvil (caramel mou ou chewing gum) pour vider les troncs d'églises. Revoir le film "Un drôle de paroissien" (aussi connu sous le nom de Deo gratias) de Jean-Pierre Mocky est un vrai bonheur!  8)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

amonre

la flottabilité positive n'a pas que des inconvénients en plongée : quand je ne photographie pas, je peux lâcher le caisson et tenir les autres instruments de plongée (dont la boussole); quand j'ai besoin du caisson, je ne dois pas le chercher loin : il est au dessus de mon poignet gauche. Si j'ajoute un flash externe sur bras articulé, elle devient négative et là, plus question de lâcher l'ensemble qui va traîner sur le fond et s'abimer.

pacmoab

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous propose de découvrir les photos d'Elena Kalis.

Voilà de quoi croire au chant des sirènes, et peut être de donner quelques idées à nos baroudeurs, histoire de changer un peu des poissons  :D
http://www.elenakalisphoto.com/portfolio/

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Août 17, 2012, 07:50:08
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous propose de découvrir les photos d'Elena Kalis.

Voilà de quoi croire au chant des sirènes, et peut être de donner quelques idées à nos baroudeurs, histoire de changer un peu des poissons  :D
http://www.elenakalisphoto.com/portfolio/

Tu n'as pas regardé la natation synchronisée aux JO de Londres, il y en avait plein des sirènes!  :)
Très belles photos sur le lien que tu as indiqué.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Frerefernand

il ne faut pas trop en demander à ces petits baroudeurs, mais ce sont des super-jouets que toute la famille s'arrache à la mer comme à la piscine ;)

oly tg610
panasonic fz1000,  fuji xp 70

frado

Bonjour tout le monde,

Pour un prochain voyage, je souhaiterais avoir une solution économique pour prendre quelques photos aquatiques. J'ai mon Fuji X10 pour tout le reste, donc c'est vraiment pour quelques souvenirs sous-marins, rien de plus.

Une première solution est de mettre le petit compact de mon amie dans une pochette plastique vendue une trentaine d'euros. J'ai pas tellement confiance, et j'imagine qu'elle tient quand même un peu à son appareil.

La deuxième solution est donc l'achat d'un appareil étanche, qui de toute façon servira en d'autres occasion aquatiques. Mais les prix montent vite, et très franchement, mettre plus d'une centaine d'euros pour un joujou qui ne servira que de rares fois, c'est un peu dommage.
Mais finalement je suis tombé sur ce petit machin: le Rollei Sportsline 60. (http://www.photographyblog.com/news/rollei_sportsline_60/) Il est vendu environ 50€.

Le connaissez vous ? Qu'en pensez vous ? Je me doute bien qu'il ne faut pas en attendre des miracles, mais encore une fois ce n'est pas mon appareil principal.

Sinon, avez vous d'autres solutions économiques (et sures).

Merci pour vos conseils !

pacmoab

Pour moins de 50€ je te conseille ça : http://www.amazon.fr/Le-tour-monde-plongées-dexception/dp/2012369642

Au moins tu seras sûr d'avoir de belles photos à regarder  :D

La qualité de jetables façon numérique, bof bof  :-\

frado

L'idée n'est pas d'avoir des photos de grande qualité, simplement pouvoir avoir quelques "souvenirs de baignade", en sortie kayak ou ce genre d'activité, où il est utile d'avoir un appareil étanche.
Encore une fois, quelques photos (par an) sans grande prétention, et rien (ou presque) en dehors de l'eau.
En tout cas rien qui ne justifie de devoir dépenser 2 ou 300€ quand on est déjà équipé en matériel photo pour tout le reste.