le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: HEXE le Février 11, 2013, 13:59:22
Ou bien les fabricants convoquent les essayeurs de CI, RP, etc et devant eux démontrent dans une piscine que ce qui est écrit dans les spécifications techniques ce n'est pas du pipeau ::). Ils ne sacrifient  pas un boitier puisque selon eux il résiste ;D

Pour l'étanchéité, une simple corde lestée de 20 mètres avec tous les APN fixés à la bonne distance et allumés pendant 3 ou 4 séances d'1 heure pourrait déjà lever certains doutes. Si le journaliste n'a pas le temps, il confie cela à un pêcheur  ;)

HEXE

Citation de: pacmoab le Février 11, 2013, 14:12:09
Pour l'étanchéité, une simple corde lestée de 20 mètres avec tous les APN fixés à la bonne distance et allumés pendant 3 ou 4 séances d'1 heure pourrait déjà lever certains doutes. Si le journaliste n'a pas le temps, il confie cela à un pêcheur  ;)

Sans oublier la résistance au choc et les laissant tomber sur du carrelage :D

pacmoab

Citation de: HEXE le Février 11, 2013, 16:22:56
Sans oublier la résistance au choc et les laissant tomber sur du carrelage :D

Et re tests d'étanchéité après pour voir s'ils ne sont pas fissurés  ;D

Jefferson

 Ça serait une bonne idée ces tests d'étanchéité . Reste plus qu'a trouver une piscine profonde de 18m (puisqu'il y en a un étanche jusqu'à 18m) . Et puis faudrait aussi un gus pour aller tripoter les boutons au fond .
Bon, à coté de chez moi il y a une fosse de plongée à 15m . Je veux bien me dévouer pour les tests, je serais raisonnable sur mes honoraires .  ;D

guilou339

#379
Bonjours, mon père est à la recherche d'un compact pour aller en Thaïlande.
Il voudrait qu'il garde la position gps, qu'il soit étanche, résiste a d'éventuelles choc et un zoom si possible. Un compact de baroudeurs quoi  :D.
Au niveau du budget il n'en a pas vraiment, donc on va dire des modèles entre 250 et 600€. Il utilise quasi toujours le mode Auto.
J'ai vu que les nouvelles gammes sont sorti, mais il n'y a pas encore de teste.
Lesquels lui conseilleriez vous ?

nicomaly

Bonne nouvelle, sortie du caisson étanche pour le FT5 (donc le caisson du FT4 n'est pas compatible  ;) !!)

Gus

Citation de: Jefferson le Février 11, 2013, 17:04:34
... Et puis faudrait aussi un gus pour aller tripoter les boutons au fond ...

Ne comptez pas sur moi !   :D :D :D

Baryl

Citation de: nicomaly le Mars 19, 2013, 15:04:53
Bonne nouvelle, sortie du caisson étanche pour le FT5 (donc le caisson du FT4 n'est pas compatible  ;) !!)

Je viens sur ce fil plutôt que celui des compacts étanches car j'ai tenté de faire une analyse globale du "choix cornélien" que nous sommes peut-être nombreux à rencontrer, et qui concerne plusieurs aspects et pas seulement l'étanchéité mais également la résistance aux chutes, etc...

Je présente d'avance mes excuses à la modération si j'ai fait l'andouille en venant ici, j'espère que non...

DONC

Pour ma part, dites-moi si j'ai tort, il me semble que le choix se ferait forcément sur un appareil qui ne craint rien si celui-ci avait les mêmes qualités qu'un compact "non-baroudeur" sans se poser de question !

LES "POUR ET CONTRE" DU BAROUDEUR
+ Ne craint ni eau, ni sable, ni chute (en restant raisonnable bien sûr)
+ Pas besoin de caisson pour trois gouttes de pluie ou snorkeling
- Changement de joints au S.A.V, ça a un prix et immobilisation possible
- Zoom limité (4x ou 5x)

LES "POUR ET CONTRE" DU COMPACT CLASSIQUE AVEC CAISSON
+ Zooms de plus en plus performants (même si du 20x est un peu marketing)
+ Changement de joint de caisson simple, faisable soi-même
- Caisson pas donné
- Se trimbaler le caisson à la moindre pluie fine

Il y a de quoi hésiter entre un FT5 dont le caisson vient de sortir effectivement (ce qui peut être bien utile en complément, ne serait-ce que pour du snorkeling prolongé, car j'ai quand même peur pour la buée avec un étanche sans caisson au bout de 20 minutes) et un TZ40.

Bon, je suis assez "Panasonic", mais c'est surtout parce que je suis content de leurs modes vidéo, oui j'ai honte, je fais beaucoup de vidéo avec mes appareils photo  ;D

J'attends avec impatience les tests de ces deux nouveaux engins, surtout pour le mode "Zoom intelligent" du FT5 qui ferait peut-être pencher la balance, car si ça reste correct on a un zoom 9x/10x dans un boîtier qui peut tomber à l'occasion.

Ah oui, je suis musicien, j'aimerais bien pouvoir poser l'appareil sur un pied dans un coin pour avoir quelques vidéos, mais sans avoir trop peur des fêtards  :D

Bon voilà, mine de rien je me pose des questions auxquelles vous allez peut-être pouvoir répondre, mais j'espère aussi en aider d'autres à se poser les bonnes questions, pour me rendre compte peut-être que je ne me pose pas les bonnes  ;)
Lumix pour l'instant...

Hachu21

Un des avantages du caisson, c'est que tu peux choisir un appareil plus qualitatif si tu le souhaite. Les baroudeurs ont, par conception, un objectif à l'ouverture limité. Dès que la lumière manque (en soirée, sous l'eau, en intérieur...) ils vont monter rapidement en iso, avec la perte de qualité qui va avec.
Avec un caisson et un compact expert récent, tu pourras profiter des objectifs lumineux, même sous l'eau.

Toute la question est de savoir quel est le niveau de qualité que tu souhaite; et si ce critère passe avant le coté pratique et polyvalent des baroudeurs.

pacmoab

Vu le prix et l'encombrement d'un caisson, ce n'est pas un truc qu'on s'achète pour aller à la plage .... ::)

Baryl

Citation de: Hachu21 le Mars 24, 2013, 21:14:20
Un des avantages du caisson, c'est que tu peux choisir un appareil plus qualitatif si tu le souhaite. Les baroudeurs ont, par conception, un objectif à l'ouverture limité. Dès que la lumière manque (en soirée, sous l'eau, en intérieur...) ils vont monter rapidement en iso, avec la perte de qualité qui va avec.
Avec un caisson et un compact expert récent, tu pourras profiter des objectifs lumineux, même sous l'eau.

Toute la question est de savoir quel est le niveau de qualité que tu souhaite; et si ce critère passe avant le coté pratique et polyvalent des baroudeurs.

Tu as raison, je m'arrête un peu vite sur la simple différence de zoom...
Lumix pour l'instant...



Fylt

Je viens de m´offrir le TX20 de Sony pour faire des photos (et vidéos) de pêche en mer. Je ne lui prévois pas d´immersion donc, mais quand même quelques douches aux embruns des côtes bretonnes  :D

Pas encore eu l´occasion de sortir en mer (il fait trop beau en ce moment), mais voici quand même une photo que je trouve sympa ; rigolote, du moins. L´intérêt de ces compacts baroudeurs c´est qu´on les a toujours sur soi dans sa poche sans housse ni rien. Prêt tout de suite comme sur cette photo où j´ai vu cette dame arriver vers moi au dernier moment (s´il avait fallu le sortir d´une housse, c´était cuit).

Je ferai mon petit compte rendu quand il aura servi en milieu humide.

Il a été remplacé par le TX30 depuis. Mais bon, pas grand chose de nouveau à mes yeux qui justifie les 150€ d´économie que j´ai fait en achetant "le vieux"  8)




Frerefernand


Un look tres baroudeur qui ne plaira pas à tout le monde, moi, j'adore! ;)

principales caractéristiques techniques du Fuji XP 200

Etanche jusqu'à 15m
Résistant aux chocs jusqu'à 2m
Protégé contre la poussière
Protégé contre le gel jusqu'à -10ºC
Capteur CMOS de 16 mégapixels, 1/2,3 pouce
Zoom optique 5x (zoom numérique intelligent 10x)
CMOS-shift image stabilisation
Écran LCD de 3 pouces et 920 000 points avec traitement antireflet
Transfert sans fil vers les « smartphones » et les tablettes
Connexion Wi-Fi®*1 avec les ordinateurs
Enregistrement vidéo Full HD 60 i/s par sélecteur d'accès direct
Mode rafale à 10 i/s*7 en pleine résolution (au maximum 9 vues)
Accès direct au mode rafale
Disponible en bleu, jaune, noir et rouge
Autonomie 300 photos avec batterie pleine
Le Fuji XP 200  est disponible en noir, bleu, jaune et rouge dès Avril 2013 au tarif de 249,90 euros.

Source : Fuji
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Baryl

Fylt : très bon exemple en effet. On se rend compte que pour bien faire il faudrait le baroudeur dans la poche pour capturer ce qui nous tombe dessus + le "bon appareil" bien rangé dans le sac à sortit quand on se prépare réellement à prendre des photos...
Lumix pour l'instant...

Baryl

Frerefernand : le fameux XP200... Je crois que c'est celui-ci dont on attend les tests ? Le look fait très "plongée", assorti aux palmes de ma femme, véridique :-)
Lumix pour l'instant...

wop

les utilisateurs de sony tx peuvent-ils me dire ce qui se passe quand on fait un autoportrait en tenant bien l'appareil (avec doigts sur l'écran donc) ?

Inka

Citation de: Frerefernand le Avril 26, 2013, 00:07:02
Un look tres baroudeur qui ne plaira pas à tout le monde, moi, j'adore! ;)

C'est pas que j'en ai vraiment besoin, mais j'aime tellement le look que je vais probablement en acheter un, ben oui je suis toujours un grand n'enfant ;-))
Carolorégien

pacmoab

Citation de: wop le Mai 04, 2013, 18:54:18
les utilisateurs de sony tx peuvent-ils me dire ce qui se passe quand on fait un autoportrait en tenant bien l'appareil (avec doigts sur l'écran donc) ?

J'en ai beaucoup fait, en tenant bien l'appareil  (en VTT, plongée ...)
Ça n'a jamais posé problème, et je te crois pas spécialement avoir les doigts sur l'écran...

F100

Y'a deux semaines, ai descendu mon AW100 à 20m (30mn).
Il était en mode video et y est resté (les commandes ne répondaient plus).
Il est "revenu à lui" vers les 10m (sa profondeur max. sur papier).
Photos et vidéos sont parfaites. C'est du béton!
Pas une goutte d'eau ne s'est infiltrée et il est parfaitement fonctionnel.

PS: son remplaçant 110 est donné pour 20m

pierrot_76

Bonjour,

Je suis en ce moment en réfléxion pour m'acheter un nouveau baroudeur (m'étant fait voler mon sac contenant mon tg620) mais comme les finances ne sont pas au top je regarde plutôt du côté de l'entrée de gamme - mes seules exigences sont une résistance à 5m minimum et un aspect pas trop baroudeur (type pentax) dans la mesure ou cet appareil sera le principal de madame.

J'ai donc sélectionné les deux modèles suivantes :
- Sony tf1 > reste le côté tactile dont je crains pour durée de vie dans cette gamme de prix et ne suis pas fan de la micro SD
- Pana ft25 > Là c'est la définition (230 000) de l'écran arrière qui me fait peur

Si certains d'entre vous on, ou on eu, un des ces appareils entre les mains je serais volontier preneur de vos retours.

Merci

pierrot_76

Citation de: pierrot_76 le Mai 15, 2013, 09:59:49
Bonjour,

Je suis en ce moment en réfléxion pour m'acheter un nouveau baroudeur (m'étant fait voler mon sac contenant mon tg620) mais comme les finances ne sont pas au top je regarde plutôt du côté de l'entrée de gamme - mes seules exigences sont une résistance à 5m minimum et un aspect pas trop baroudeur (type pentax) dans la mesure ou cet appareil sera le principal de madame.

J'ai donc sélectionné les deux modèles suivantes :
- Sony tf1 > reste le côté tactile dont je crains pour durée de vie dans cette gamme de prix et ne suis pas fan de la micro SD
- Pana ft25 > Là c'est la définition (230 000) de l'écran arrière qui me fait peur

Si certains d'entre vous on, ou on eu, un des ces appareils entre les mains je serais volontier preneur de vos retours.

Merci

Je me répond à moi-même après un rapide test des deux appareils en magasin... et bien ce ne sera aucun des deux, la qualité photos étant très en dessous de ce que me donnait mon tg 620.
A voir donc le nouveau 630 ou 830 voir aw 110 de nikon pour quelques euros de plus. Un avis sur ces derniers?

Mistral75

Les Pentax WG font de bonnes photos (pour des compacts) mais c'est vrai que leur look est particulier.

sylvz1