le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

Phyl7

Je m'amuse avec mon Olympus TG-2 en attendant de le mouiller en bord de mer, sans prétention aucune, bien sûr


Philippe
(Canon G16)

Phyl7

L'avantage du TG-2 c'est que je le promène décontracté sans précautions dans la poche de mon blouson.
Plus besoin d'étui, les poussières ça ne m'inquiète plus, et s'il tombe c'est tant pis (il est fait pour ça).
Philippe
(Canon G16)

Frerefernand

Citation de: Phyl7 le Mars 12, 2014, 15:25:23
L'avantage du TG-2 c'est que je le promène décontracté sans précautions dans la poche de mon blouson.
Plus besoin d'étui, les poussières ça ne m'inquiète plus, et s'il tombe c'est tant pis (il est fait pour ça).

c'était exactement ma philosophie avec mon oly tg610 que je trimbalais toujours avec moi sans précaution particulière... quand mon fils est parti en martinique, je lui ai confié l'apn pour qu'il me ramène de belles images sous-marines... à peine immergé l'oly était HS!!!
mon fils est un adulte responsable, il n'a pas fait d'erreur de manip!
en 3 ans, mon tg610 a été immergé 6 ou 7 fois... c'est peu...
peut-être que les joints d'étanchéité ont une durée de vie inférieure à 3 ans...
j'avoue que je suis très déçu, cet apn n'a jamais subi de grosses chutes, de températures extrèmes, juste quelques trempettes à faible profondeur (moins de 3m)
j'espère que ton tg2 aura une meilleure espérance de vie...
amicalement
ff

panasonic fz1000,  fuji xp 70

Hachu21

A ce sujet, extrait du manuel de l'oly TG-2 (p.86) :

" • Tout comme avec n'importe quel appareil utilisé sous l'eau, afin de préserver l'étanchéité à l'eau de l'appareil photo, nous vous recommandons de remplacer le kit d'étanchéité à l'eau (et les joints) tous les ans.
Pour connaître les centres de services ou les distributeurs Olympus auxquels vous pouvez vous adresser pour remplacer le kit d'étanchéité à l'eau, consultez le site Web Olympus de votre région."

C'est peu connu, mais ce type d'appareil nécessite un entretien particulier. En fait plus qu'un compact classique, même si cela parait paradoxal.

FredEspagne

Zut! Grillé par Hachu! Tous les appareils étanches nécessitent un entretien soigneux des joints et un changement annuel. Dans le cas contraire, l'étanchéité n'est plus garantie. C'est vrai pour les APN d'aujourd'hui comme cela était vrai pour le Nikonos argentique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

SynchroX

Au niveau des joints, je pense qu'un entretient sommaire suffit, la qualité de fabrication et la loterie font le reste; mais de la à les changer tous les ans , je ne vois pas l'interêt.

Personnelement, j'ai acheté d'occasion un "vieux" pentax W60 et j'ai plongé dans le lac d'Annecy cet été avec un peu d'appréhension...mais injustifié. Aucun problème d'étanchéité après 15 jours de baignades et de video des enfants sous l'eau.
je l'ai autour du cou lors des sorties à ski l'hiver et il reste dans mon sac de vtt toute l'année/ je n'ai jamais rencontré aucun pb de buée ou autre. Et j'avoue ne prendre aucune précaution particulière lors des fréquentes fermetures de la trappe. Parce qu'il faut reconnaitre qu'il faut souvent changer les accus avec ce modèle. La batterie est minuscule!

bref, mon Apn est bien étanche (pas testé à plus de 2m de profondeur) pour l'utilisation pour laquelle il a été conçu. Je regrette juste le manque de stabilisateur et les 15images secondes en HD.
Il va falloir que je me trouve un W3!

En résumé, je pense qu'il doit y avoir une grande disparité de la qualité des joints montés sur ces APN et également au niveau des assemblages des pièces du boitier. Je ne pense pas que les fabricants s'amusent à tester les qualité d'étanchéité dechaque modèle. Le controle doit être fait par prélèvement. Donc, statistiquement, on peut malheureusement tomber sur un modèle fuyard et là...c'est le début des tractations avec le fabricants et les closes de garanties.
Il faut donc faire bonne pioche! ;D

FredEspagne

Il y a surtout une énorme différence entre l'eau douce et l'eau de mer. Le sel de l'eau de mer déssèche les joints et les rend plus rigides et impropre à leur rôle. L'hygrométrie ambiante a son rôle aussi. C'est pourquoi TOUS les fabricants d'appareils étanches préconisent le remplacement des joints au bout d'un an même si, avec beaucoup de chance, on peut aller au delà.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phyl7

Bonjour !
Le manuel de mon Oly TG-2 précise bien qu'après une plongée dans l'eau de mer, il convient de laisser tremper l'appareil dans de l'eau douce (dans une bassine) pendant 10 minutes et ensuite bien le laisser sécher.
Bref, un compact étanche il faut être soigneux avec.......!
Philippe
(Canon G16)

pacmoab

Une nouveauté pas inintéressante chez Olympus avec un écran orientable et un zoom qui débute à 21mm  8)

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/digital_cameras/tough/tg_850/index.html


Hachu21

Des modes macro avancés sur ce TG3! Un petit led ring en accessoire et du focus stacking automatique... une première sur un compact, non?

Mirpilix

Citation de: Hachu21 le Mars 31, 2014, 13:19:24
Des modes macro avancés sur ce TG3! Un petit led ring en accessoire et du focus stacking automatique... une première sur un compact, non?
Ces modes macro avancés existent-ils pour les boitier E-Mx ?

petur

J'ai sauté le pas il y a trois semaines, je me suis offert un Ricoh WG4. Je n'ai encore pas eu trop le temps de m'en servir mais pour le moment je trouve cet appareil très intéressant. La qualité d'image est bien meilleure en lumière naturelle qu'en artificielle. Un bloc-note qui rempli fort bien son rôle. Je devrais le tester en milieux extrêmes sous peu. Il sera parfait pour documenter les chantiers sur lesquels je travaille régulièrement.
A+

Pierre

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

amonre

pour remonter le fil
Canon S90 et caisson dédié
vers 12m de profondeur

DrNoNo

L'été frappe à la porte, ressortons les baroudeurs !
Panasonic FT3

DrNoNo

Lumières favorables recommandées

DrNoNo

Toujours le FT3, toujours dans une poche, souvent il déclenche (à l'heure), parfois il fait une belle photo, rarement je le félicite (je devrais).

DrNoNo


Botticelli

Bonjour,

Savez-vous si les protections d'écran type "Golebo" résistent à l'immersion ?

Et connaissez-vous des boutiques parisiennes qui en vendent ?
Arrogant, sans limite

Jacque1

Citation de: FredEspagne le Mai 20, 2014, 08:19:53
Où l'on parle du TG 3 http://www.imaging-resource.com/news/2014/05/19/Olympus-TG-3-A-remarkably-interesting-waterproof-point-and-shoot

Je viens d'en acheter un (ne voyant pas de promos sur le 2 même parfois proposé plus chère  ::)) Mon revendeur en avait 2 (1 noir et un rouge), j'ai pris le noir par habitude. Bonne prise en main, pour des exemples, je ferais cela la semaine prochaine (je dois finir le tri des photos de vacances).
Petit conseil pour les apn étanches (on n'en discutait hier avec mon revendeur), c'est d'enduire (comme sur les joints de caissons) les joints des trappes avec du gel de silicone (petit tube presque pour rien)  ;)
Un baroudeur comme cela, c'est peut-être bien le 1er apn que j'oserais réellement mettre en poche sans trop d'arrière pensée.

Jefferson

Citation de: Jacque1 le Juillet 12, 2014, 11:11:26
Petit conseil pour les apn étanches (on n'en discutait hier avec mon revendeur), c'est d'enduire (comme sur les joints de caissons) les joints des trappes avec du gel de silicone (petit tube presque pour rien)  ;)

Euh ... enduire n'est pas vraiment le mot , faut juste une pellicule à minima, sinon ça ramasse toutes les merdes .

Jacque1

Citation de: Jefferson le Juillet 12, 2014, 16:46:55
Euh ... enduire n'est pas vraiment le mot , faut juste une pellicule à minima, sinon ça ramasse toutes les merdes .

Exact, mal choisit, légèrement sur les bords comme sur un joint de caisson  ;)

Jacque1

Bon, comme dit quelques essais du tg3 (pour de la nuit, se sera plus tard).

Jacque1