le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

Mistral75

Annonce prochaine (le 15 janvier en principe) du Fujifilm FinePix XP90, successeur du XP80 :

- étanche à 15 m
- résistant à une chute de 1,75 m
- wi-fi intégré.

Will Fuji soon announce their new though camera "FinePix XP90"? - Digital Camera Info

XP90 coming too (digicame-info) – XP90 image via FR - Fuji Rumors

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

rax

Citation de: pacmoab le Janvier 07, 2016, 11:47:03
Sauf utilisateurs avertis, et la plupart du temps donc avec un caisson et un éclairage, je trouve que la plupart des vues sous marines au compact assez anecdotiques en termes d'intérêt photographique.

Pour la qualité d'image, tant que personne ne sortira un modèle avec un capteur 1', voir aps-c, on reste à une qualité tout à fait honorable pour des compacts. Tous ont je crois une technologie de zoom périscopique, loin d'être la meilleure sur le plan optique.
Bien que supérieur aux autres sur le papier, je n'ai jamais eu l'impression que la qualité des images du haut de gamme Olympus, enterrait les modèles plus simples et moins chers.

Je crois que tu as raison, Pascal !
C'est une gamme qui m'intéressait... Mais plus j'y réfléchis, plus je dois admettre que je serai déçu.

Pour qui recherche des images de qualité, il faut bien avouer que l'appareil répondant à ce critère n'existe pas encore ! Oui, peut-être avec un capteur 1'... Mais est-ce que ce plus grand capteur ne mettrait pas davantage en évidence la faiblesse optique de ces zooms périscopiques ?
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Citation de: rax le Janvier 13, 2016, 11:42:20
Je crois que tu as raison, Pascal !
C'est une gamme qui m'intéressait... Mais plus j'y réfléchis, plus je dois admettre que je serai déçu.

Pour qui recherche des images de qualité, il faut bien avouer que l'appareil répondant à ce critère n'existe pas encore ! Oui, peut-être avec un capteur 1'... Mais est-ce que ce plus grand capteur ne mettrait pas davantage en évidence la faiblesse optique de ces zooms périscopiques ?

Sans être forcément étanche à l'immersion, un produit comme le futur X70, bien protégé de la pluie et des chocs aurait été absolument parfait !
Ça va venir, j'en reste persuadé !
En attendant, mon TX30 ne délivre pas des images exceptionnelles, mais il me permet de m'amuser pour pas trop cher, dans des situations où je ne risquerait aucun de mes autres appareils 😉

rax

Oui, c'est bien cela : pour s'amuser. Si je craquais pour l'un de ces compacts baroudeurs, je ne pourrais avoir d'autre objectif que celui de m'amuser avec (ce qui n'est pas un si mauvais objectif  8) ).
Leica M4 et SL2-S

averon

Citation de: rax le Janvier 13, 2016, 11:42:20
Je crois que tu as raison, Pascal !
C'est une gamme qui m'intéressait... Mais plus j'y réfléchis, plus je dois admettre que je serai déçu.

Pour qui recherche des images de qualité, il faut bien avouer que l'appareil répondant à ce critère n'existe pas encore ! Oui, peut-être avec un capteur 1'... Mais est-ce que ce plus grand capteur ne mettrait pas davantage en évidence la faiblesse optique de ces zooms périscopiques ?
Le zoom périscopique n'est pas une obligation, il a existé des baroudeurs à zomm télescopique et on trouve sur le marché de l'occasion.
Ce qui a tué ces baroudeurs à zoom télescopique c'est la mode ( exacerbée par les sites de tests et les forums ) du "bijou tenant dans une poche de jean"
Ca n'a pas dépassé le D10 chez Canon, le G500 (un tracteur) chez Ricoh.
On doit en trouver dans les modèles dits pour enfants : Nikon S33 ou Rollei Sportline 100 mais là c'est de l'économique et la qualité optique n'est pas géniale.

pacmoab

Citation de: averon le Janvier 13, 2016, 12:10:29
Le zoom périscopique n'est pas une obligation, il a existé des baroudeurs à zomm télescopique et on trouve sur le marché de l'occasion.
Ce qui a tué ces baroudeurs à zoom télescopique c'est la mode ( exacerbée par les sites de tests et les forums ) du "bijou tenant dans une poche de jean"
Ca n'a pas dépassé le D10 chez Canon, le G500 (un tracteur) chez Ricoh.
On doit en trouver dans les modèles dits pour enfants : Nikon S33 ou Rollei Sportline 100 mais là c'est de l'économique et la qualité optique n'est pas géniale.

Compact or not, that is the question !
Ne cherchant ni à plonger ni forcement un zoom, je suis convaincu qu'un appareil à tout faire, assez compact et de qualité est largement faisable.

pacmoab

Citation de: rax le Janvier 13, 2016, 11:58:34
Oui, c'est bien cela : pour s'amuser. Si je craquais pour l'un de ces compacts baroudeurs, je ne pourrais avoir d'autre objectif que celui de m'amuser avec (ce qui n'est pas un si mauvais objectif  8) ).

Il y a eu une rumeur d'un prochain compact Nikon 1' avec un équivalent 18-50 f/1.8-2.8
Vu la focale très peu conventionnelle, il me plait à espérer que ce soit un baroudeur 😉

averon

Citation de: pacmoab le Janvier 13, 2016, 12:19:55
Il y a eu une rumeur d'un prochain compact Nikon 1' avec un équivalent 18-50 f/1.8-2.8
Vu la focale très peu conventionnelle, il me plait à espérer que ce soit un baroudeur 😉
Ca va lui faire un sacré gros pif s'il est télescopique,
Du genre :

pacmoab

Citation de: averon le Janvier 13, 2016, 13:51:06
Ca va lui faire un sacré gros pif s'il est télescopique,
Du genre :

D'où ma préférence pour en voir sortir un en focale fixe !
Car s'ils mettent un super capteur sur une optique de m..... il n'y aura pas de miracle 😕

pacmoab

Un nouveau baroudeur très haut de gamme : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240069.msg5745787.html#msg5745787

J'attends avec impatience le juste milieu entre celui là et l'offre actuelle qui ne se renouvelle pas !

Tadorne

et à ce prix là, ils offrent le jet-ski ? ;D
capteurs micro 4/3 à MF

pacmoab

Citation de: Tadorne le Janvier 19, 2016, 13:28:12
et à ce prix là, ils offrent le jet-ski ? ;D

Je ne serai pas client, mais sous la marque Leica le prix ne m'étonne pas.
Maintenant que la voie est ouverte, j'attends la riposte japonaise !
Panasonic ? Sony ? Olympus, Nikon, Canon ?
J'ai du mal à faire un pronostic !

FredEspagne

La position du flash est la pire qui soit. Les ingénieurs allemands ne font pas souvent de photo sous-marine!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ted13


Oui et puis alors s'il prend l'eau celui la, ça doit pas faire le même effet qu'un compact à 200 euros! la, coté douche froide, on est servi...


Inka

Un Nikon S31 ou S32, je possède les deux, ça ressemble vraiment à des jouets et pourtant ça fait de bonnes photos et c'est pas cher.
Carolorégien

pacmoab

#591
Citation de: Inka le Janvier 19, 2016, 14:07:27
Un Nikon S31 ou S32, je possède les deux, ça ressemble vraiment à des jouets et pourtant ça fait de bonnes photos et c'est pas cher.

Oui ce sont des appareils vendus en principe pour les gamins.
Tu as des exemples de bonnes photos à montrer stp ?
On doit être loin du Leica j'imagine, mais je ne visualise pas ce que peut valoir ce modèle face aux autres baroudeurs beaucoup plus chers.

Je viens de regarder les caractéristiques techniques. 30-90mm c'est juste en GA, mais sinon à 90€ ce n'est pas un gros risque pour qui veut garder quelques souvenirs acquatiques  ;)

On est totalement aux antipodes de la démarche d'acheter le nouveau Leica !!!

Inka

Citation de: pacmoab le Janvier 19, 2016, 14:16:23
Oui ce sont des appareils vendus en principe pour les gamins.
Tu as des exemples de bonnes photos à montrer stp ?
On doit être loin du Leica j'imagine, mais je ne visualise pas ce que peut valoir ce modèle face aux autres baroudeurs beaucoup plus chers.

La plupart des photos c'est mon amie qui les a, notamment beaucoup de photos en Chine, je vais lui demander, elle est bonne photographe.

Sinon en attendant : http://humanimer.fr/nikon-coolpix-s32-appareil-photo/
Carolorégien

rax

A aujourd'hui, la meilleure solution me concernant pour faire des photos sympas sous l'eau (15 jours par an et juste histoire de me marrer) et faire des photos qualitatives sur terre est, je crois, de faire l'acquisition d'un caisson étanche pour mon RX100 (on en trouve aux alentours) de 140 €. C'est peut-être moins sexy qu'un appareil baroudeur, mais la solution me paraît allier qualité et coût raisonnable.
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Citation de: Inka le Janvier 19, 2016, 14:36:13
La plupart des photos c'est mon amie qui les a, notamment beaucoup de photos en Chine, je vais lui demander, elle est bonne photographe.

Sinon en attendant : http://humanimer.fr/nikon-coolpix-s32-appareil-photo/

Oui, en plus si tu joues sur les effets, il y a toujours moyen de faire des trucs sympas sans s'attacher aux critères techniques. Je fais ça aussi avec mon tx30

pacmoab

Citation de: rax le Janvier 19, 2016, 17:02:58
A aujourd'hui, la meilleure solution me concernant pour faire des photos sympas sous l'eau (15 jours par an et juste histoire de me marrer) et faire des photos qualitatives sur terre est, je crois, de faire l'acquisition d'un caisson étanche pour mon RX100 (on en trouve aux alentours) de 140 €. C'est peut-être moins sexy qu'un appareil baroudeur, mais la solution me paraît allier qualité et coût raisonnable.

J'avais en tête des tarifs bien plus élevés.
Si la fabrication est digne de confiance, oui c'est une bonne solution pour jouer au canard quelques jours par an !
Pour un truc en toute confiance, l'idéal serait un baroudeur dans un caisson. Là s'il y a une infiltration, 1 tu peux la voir, 2 il y a de la marge avant que ça rentre dans l'appareil ! ;)
Reste le coté baroudeur, jour de pluie ou sortie sportive qui n'est pas top avec un caisson, qui double le volume du boitier.

rax

Oui, je suis conscient que ma solution n'est pas optimale...
Elle est (encore une fois pour moi) la meilleure actuellement, faute de mieux dans la gamme de prix qui m'intéresse (pas plus de 800 € pour un baroudeur).
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Coucher de soleil glacé.
Sony TX30

pacmoab

Selfie humide
Un temps à sortir avec un baroudeur !
Sony TX30

pacmoab

Ca coule partout !