le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

Mlm35

Pareil, le rx0, jai eu le premier du nom.
Vraiment une bonne idee, mais pas aboutie, ni pour la photo (ergonomie, ouverture,...), ni pour la video (pas de stab)
On rajoute la dessus un tarif assez salé, et on obtient....un bide retentissant.
Bien dommage, car, oui, un baroudeur apsc ou meme 1 pouce, m4/3, aurait une vraie utilité.

L'echec des RX0 prouve que les ingénieurs japonais sont souvent tres, trop, éloignés des demandes du terrain.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

how2fly indique que l'OM System Tough TG-7 devrait être annoncé la semaine prochaine, aux alentours du 13 septembre.

https://twitter.com/camerainsider/status/1699670575466283014

A l'en croire, la principale différence entre le TG-6, aujourd'hui arrêté, et ce TG-7 serait le remplacement du nom Olympus par OM System.

Mistral75

Comme prévu l'OM System Tough TG-7 a été annoncé ce matin. Les modifications par rapport à l'Olympus Tough TG-6 sont mineures :

- un port USB type C remplace le micro USB type B ; il permet la charge mais pas l'alimentation externe (pas de Power Delivery)
- le revêtement désormais strié de la poignée devrait offrir plus d'adhérence
- l'écran est réputé fournir des couleurs plus fidèles
- ajout d'un intervallomètre
- compatibilité avec la télécommande sans fil étanche RM-WR1
- possibilité de faire des vidéos verticales
- ajout d'un mode scène "construction" qui peut enlever automatiquement la poussière sur les photos, éclaircir les photos sombres, prendre des panoramas assemblés ainsi que des photos de plans ou de tableaux blancs.

Ce qui n'est pas mineur, c'est l'augmentation du prix par rapport à celui du TG-6 lors de son lancement : 549 USD (+ 100 USD / 549 € (+ 50 €).

L'OM System Tough TG-7 sera disponible à la fin du mois en deux versions : noir ou rouge.

Sebas_

Un peu déprimant ce manque d´avancée...
Le meme avec un capteur 1" (en limitant le zoom) et je suis sur que pas mal de personnes seront prêtes a sauter le pas.
Mais la, c'est la meme version année après année pratiquement..

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Septembre 14, 2023, 12:11:59
Un peu déprimant ce manque d´avancée...
Le meme avec un capteur 1" (en limitant le zoom) et je suis sur que pas mal de personnes seront prêtes a sauter le pas.
Mais la, c'est la meme version année après année pratiquement..

👍🏻
Je serais l'un d'eux !!

patrice

en ce qui concerne les balades à risque (je trouve ce terme de baroud des plus ringuard)
si je dois être léger je choisis mon Nikon v1 avec le 10-100 et 1.8 18 je n'ai pas à m'en plaindre.

FredEspagne

Déjâ longuement évoqué plus haut. le trouve lamentable qu'il n'y ait pas de successeur numérique au Nikonos en appareil à objectifs interchangeables et Minolta Weathermatic 35 avec objectif fixe. 2023 et toujours rien.
ces appareils argentiques étaient utilisables en extérieur ou sous l'eau, ce qui n'est pas le cas des caissons étanches pour APN lourds et encombrants.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: Potomitan le Septembre 14, 2023, 12:14:29
👍🏻
Je serais l'un d'eux !!

Pareil !

Pour avoir une bonne optique à la fois compacte et lumineuse (Le capteur 1' ne peut garantir à lui seul d'excellentes images) je serais personnellement partisan d'une focale fixe sur ce genre d'appareil.

Mlm35

Citation de: Sebas_ le Septembre 14, 2023, 12:11:59
Un peu déprimant ce manque d´avancée...
Le meme avec un capteur 1" (en limitant le zoom) et je suis sur que pas mal de personnes seront prêtes a sauter le pas.
Mais la, c'est la meme version année après année pratiquement..
Pourquoi pas la meme version avec un capteur apsc?
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Septembre 14, 2023, 21:22:07
Pourquoi pas la meme version avec un capteur apsc?

Oui dans un format "GR", mais dans un format "X-100" (avec viseur donc) on serait trop gros pour remplacer les baroudeurs actuels, dont la compacité reste capitale pour avoir toujours l'appareil sur soi quand on pratique une activité sportive.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 14, 2023, 21:22:07
Pourquoi pas la meme version avec un capteur apsc?

Pour un appareil venant d'Olympus, ce serait alors plutôt un capteur m4/3 (qui serait peut-être le bon compromis d'ailleurs ? 🤔😏).

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: pacmoab le Septembre 15, 2023, 09:23:20
Oui dans un format "GR", mais dans un format "X-100" (avec viseur donc) on serait trop gros pour remplacer les baroudeurs actuels, dont la compacité reste capitale pour avoir toujours l'appareil sur soi quand on pratique une activité sportive.
Ah si, justement, je reve d'un x100 antichoc et etanche. Pour la balade, la rando, la plage, le bateau, la montagne,......
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Un an et demi après le Ricoh WG-80, Ricoh Imaging annonce son successeur, le Pentax WG-90 :

Ricoh announces Pentax WG-90, a take-anywhere rugged compact camera | Digital Photography Review

Mis à part le retour de la marque Pentax (qui était celle des WG jusqu'en 2014) et la couleur bleue, l'appareil semble identique à son aîné.

Mlm35

Oui, ou comment faire du buzz et de la pub gratuite simplement en changeant le nom et la couleur. Consternant ce marché des compacts baroudeurs.

Neanmoins, grand merci Mistral pour toutes les infos.
malouin nature, pas naturiste

Sebas_

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2023, 00:30:23
l'appareil semble identique à son aîné.
Qui était lui-meme une copie de son ainé...

Un peu déprimant ce marché, alors que j'ai l'impression qu'il y a une veritable demande pour de la photo..

Pareil, merci Mistral pour cette veille!

Mlm35

Je te suis complètement sebas. Je ne comprends pas l'absence d'un vrai compact expert etanche.
Je suis persuadé que le marché existe.

Alors que ces baroudeurs servent principalement aux usages professionnels :btp, industrie,... où on s'en fout de la qualité photo  (donc capteur ridicule mais pas grave) et où s'en fout encore plus de l'APN lui meme car payé par la boite. (Donc waterproof et antichoc). Par contre, il doit se faire tout petit dans la poche de l'utilisateur, donc etre petit.

Alors que pour nombre d'entre nous ici, et ailleurs, tous passionés de photos léchées, reussies et belles, un equivalent du x100v (par exemple), en version baroudeur, serait le top pour : balade, voyage, montagne, mer, plage, piscine, sports nautiques, destinations tres humides, bateau,.....
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Pareil, un capteur µ4/3 avec un 15-20mm fixe devant dans un boîtier étanche 15/20m (snorkeling, vagues...) et antichoc, comme feu le baroudeur d'il y a 40 ans, ferait un bel appareil de niche spacieuse mine de rien... ne serait-ce que parce que y'a peu de smartphones aussi résistants.

SPOTMATIK

Citation de: Mlm35 le Novembre 16, 2023, 20:50:57
Alors que ces baroudeurs servent principalement aux usages professionnels :btp, industrie,... où on s'en fout de la qualité photo  (donc capteur ridicule mais pas grave) et où s'en fout encore plus de l'APN lui meme car payé par la boite. (Donc waterproof et antichoc). Par contre, il doit se faire tout petit dans la poche de l'utilisateur, donc etre petit.
Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2023, 21:40:26
Pareil, un capteur µ4/3 avec un 15-20mm fixe devant dans un boîtier étanche 15/20m (snorkeling, vagues...) et antichoc, comme feu le baroudeur d'il y a 40 ans, ferait un bel appareil de niche spacieuse mine de rien... ne serait-ce que parce que y'a peu de smartphones aussi résistants.
et bien sur , je rejoins ces avis pertinents ....... mais leur étude et leur réalisation devraient les proposer à un tarif prohibitif compte tenu de leur vieillissement fonctionnel ( plastiques en guimauve des Fuji ) et possibilité de nettoyer les capteurs des inévitables poussières adhérentes dans le temps , car les acheteurs de ces merveilles auront plaisir à les faire durer un maximum de temps , que l'on ne voit pas passer malgré les bougies soufflées  ;)

Mistral75

379,99 € pour le Pentax WG-90, 50 € de plus que le Ricoh WG-80 au lancement (mais le WG-80 avait augmenté de 20 € dans l'intervalle).

leras

Citation de: Mlm35 le Novembre 16, 2023, 20:50:57
Alors que ces baroudeurs servent principalement aux usages professionnels :btp, industrie,... où on s'en fout de la qualité photo  (donc capteur ridicule mais pas grave) et où s'en fout encore plus de l'APN lui meme car payé par la boite. (Donc waterproof et antichoc). Par contre, il doit se faire tout petit dans la poche de l'utilisateur, donc etre petit.

Franchement dans l'industrie je ne dirais pas que l'on se fout de la qualité photo, quand on prend une photo on doit zoomer ou recadrer pour le rapport donc une qualité pas dégueulasse est utile.
Dans ma boîte (industrie pétrolière) on a laissé tomber les appareils photos depuis longtemps pour des smartphones, tout le monde se ballade avec son mobile. Les appareils photos en dotation, c'est bien chiant, il faut tenir l'inventaire, les charges etc...
Les mobile chacun a son perso si ce n'est pas celui de la boîte. On est même doté maintenant d'applications (fieldwire par exemple) pour référencer automatiquement les photos par rapport à l'endroit où elles ont été prises lors d'inspections sur les diagrammes PID, le tout en cloud, le rapport sort en un clic sans se faire chier, le collègue voit en direct ce que l'on a inspecté et l'on inspecte pas 2x fois la même chose.
Quand ça pose d'énorme problèmes de safety cad sur un rig de forage ou autre, bah c'est juste interdit et personne n'a rien, on ne prend pas de photo. De façon les appareils étanches ne sont pas zone 0 non plus, ni même zone 1 ou 2.
bref il n'y a pas de marché industriel.

Bélisaire

Bonjour.
À propos du TG-7... Malgré les documents vus, une info m'échappe toujours. Quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre la fonction hyperfocus et la fonction cadrage de mise au point ?

Pour l'hyperfocus, voici ce que dit la documentation officielle :
« L'appareil photo effectue plusieurs prises de vue en modifiant automatiquement la mise au point de chaque image. Ces images peuvent ensuite être combinées en une image composite avec une grande profondeur de champ. »

Pour le cadrage de mise au point, voici ce que dit la documentation officielle :
« Dans ce mode, l'appareil photo effectue plusieurs prises de vue en modifiant automatiquement la mise au point de chaque image. »
et, plus loin :
« L'appareil prend le nombre de photos sélectionné dans [Nb. de prises de vues] tout en modifiant la mise au point à chaque cliché. L'appareil prendra des photos à la distance de mise au point sélectionnée lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur, ainsi qu'à des distances plus importantes et moins importantes. »

Les deux m'apparaissent être ce qu'on appelle en français photographique du focus stacking (?).

Merci.

Bélisaire

Bonjour.
Voici la différence entre les deux fonctions.
(On suppose que l'utilisateur a choisi d'avoir des fichiers bruts -- RAW = ORF).

Le mode hyperfocus prend de 3 à 10 photos [d'après la configuration choisie] avec un décalage de la mise au point ;  il délivre trois images, une au format raw, et deux autres au format jpeg. La raw et une jpeg correspondent à la prise sans décalage (même photo donc) ; la seconde jpeg au résultat de l'assemblage (netteté étendue).

Avec la fonction cadrage de mise au point, l'appareil prend 10, 20 ou 30 images [suivant la configuration choisie] et délivre 10, 20 ou 30 images au format raw, prises chacune avec un décalage de la mise au point (celui-ci ayant été configuré en « étroit », « normal » ou « étendu »). Charge à l'utilisateur d'assembler ces images dans un logiciel.

benito

Citation de: Mlm35 le Novembre 16, 2023, 20:50:57Je te suis complètement sebas. Je ne comprends pas l'absence d'un vrai compact expert etanche.
Je suis persuadé que le marché existe.

Alors que ces baroudeurs servent principalement aux usages professionnels :btp, industrie,... où on s'en fout de la qualité photo  (donc capteur ridicule mais pas grave) et où s'en fout encore plus de l'APN lui meme car payé par la boite. (Donc waterproof et antichoc). Par contre, il doit se faire tout petit dans la poche de l'utilisateur, donc etre petit.

Alors que pour nombre d'entre nous ici, et ailleurs, tous passionés de photos léchées, reussies et belles, un equivalent du x100v (par exemple), en version baroudeur, serait le top pour : balade, voyage, montagne, mer, plage, piscine, sports nautiques, destinations tres humides, bateau,.....

même avis  , du temps de l'argentique j'avais un Nikon avec une optique 35mm f2,8  qui pouvait descendre à 2 m sous  l'eau et était apte à prendre des diapos (expo correcte) ; un jour il a dit zut (hs, et je ne sais plus où j'e l'ai rangé depuis)  . Mais un compact avec un capteur correct ( minimum 1 pouce et idéalement apsc) serait top .  ( j'ai en mémoire que Leica avait sortis un tel boitier il y a bien 7/8 ans, mais   il faudrait que ce boitier soit abordable ( mon XT3 a rendu l'âme il y a 2 ans sous une petite averse  et un boitier baroudeur avec un capteur correct et pourquoi pas une optique fixe similaire à celle du XT V mais étanche) serait bien

fabrizzio18

Je pratique la randonnée, le paddle, et je fais souvent de la moto. Prochainement je vais me rendre dans l'océan Indien et j'aimerai bien filmer et photographier les fonds (avec masque et tuba).
Je serai bien tenté par un compact "baroudeur" mais voilà, il y a très peu de choix sur le marché du neuf.
Le seul qui pourrait me convenir est le TG-7 mais ce qui me fait hésiter c'est son capteur qui a presque 10 ans. Les images que j'ai vu ne me semblent pas transcendantes ! https://www.photographyblog.com/reviews/om_system_tg_7_review#sample_images
Je trouve aussi que la montée en ISO est limitée.
Je serai prêt à faire quelques concessions sur la qualité des images et pouvoir emporter l'appareil partout mais là il me semble que le rendu des images est un peu limite.
Néanmoins vos avis sur cet appareil m'intéressent.

Autre piste, l'occasion pas trop ancienne, mais là je ne connais pas ce qui s'est fait ces dernières années.

Merci d'avance pour vos retours.