Autoentrepreneurs : certains vont vite déchanter

Démarré par JeePix², Novembre 25, 2010, 12:00:45

« précédent - suivant »

Kadobonux

Citation de: Zouave15 le Novembre 25, 2010, 17:59:07
En même temps, une taxe sur la surface professionnelle occupée ne me semble pas anormale, non ?

Quand on travaille chez soi et qu'on est locataire, on passe une part de son loyer en charges, alors...

Alors, il ne fallait pas choisir AE, où tu ne passes rien en charges !

c'est exactement mon cas, je ne passe rien en charge
je suis propriétaire de mon appart et je n y bosse pas
donc je change mon siege dès demain

Zouave15

Citation de: Kadobonux le Novembre 25, 2010, 18:03:17
donc je change mon siege dès demain

En effet, mieux vaut une taxe sans fondement que de faire le siège des Impôts ;D

Kadobonux

Citation de: Zouave15 le Novembre 25, 2010, 18:45:24
En effet, mieux vaut une taxe sans fondement que de faire le siège des Impôts ;D

toucherais tu le fond ?  ;D

Zouave15

STB

Citation de: Zouave15 le Novembre 25, 2010, 19:16:29
Non, je m'en tamponne le coquillard ;D

;D
Je suis content de t'avoir longuement lu et écouté Didier. je ne le regrette pas  ;)
StB

freeflyboy64

Certes, certains ont parlé d'un max de 3% de prélèvement pour cette "nouvelle" taxe. Au passage, puisque j'ai mon avis sous les yeux, quel joli nom :
"Cotisation foncière des entreprises, taxe pour frais de chambres de commerce et d'industrie, taxe pour frais de chambres de métiers et de l'artisanat et imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux"... Rien que ça !

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à côté du maximum, il y a un minimum, qui varie selon votre lieu d'imposition. Exemple type : chez moi, le minimum était pour 2009 de... 450 €. J'étais alors en micro-entreprise et ai déclaré un CA de... 1 134 €. Enlevez donc ces 450 €, l'impôt prélèvements sociaux... et il ne reste que 50% du CA. Cool ! J'ai contacté les impôts mais ce minimum perçu est bien réel ! L'agent m'a bien confirmé qu'avec ce seuil minimum, je n'aurais déclaré que 300 € de CA, et bien j'aurais quand même dû payer 450 €. Encore plus cool ;)
Je suis pas contre payer... mais cette histoire de minimum ets un comble, ils auraient pu prévoir un pourcentage sur le CA, comme pour les autres charges. Bref.

Anecdote : j'ai basculé sous statut d'AE au 1er janvier 2010, en optant pour le prélèvement libératoire afin d'aviter cette taxe. Bonne surprise, les impôts n'étaient pas au courant, d'où un joli avis au courrier... 471 € ! Maintenant faut batailler...
Anecdote 2 : avec le nom de cette nouvelle taxe et l'avis d'imposition, est joint une fiche de calcul... TP ! Donc anciennement taxe pro. Si ce n'est pas du foutage de gueule ça, c'était beau les effets d'annonce de suppression de la taxe pro !

CLeC

En fait sauf erreur, c'est probablement parce que la limite des 3% de s'applique pas à tous les éléments de l'imposition (dans la TP ancienne formule c'était le cas pour les frais de CCI il me semble ; je regarderai à l'occasion pour la CFE).
La TP : bien sûr qu'elle n'a pas disparu mais bon le champ s'en est réduit tout de même.  ;)

akdada

débuter, facilter l'envol, voilà une belle histoire ! et puis aprés on fait quoi. ce statut d'AE est du buffle, c'est juste pour légaliser le black . quand on veut y arriver, on se bouge le cul , on monte un dossier ACCRE, on se renseigne, on fait ses comptes et aufinal c'est kif kif statut AE. AH OUI ! les contraintes admisnistratives, l'admisnistration lourde et débile, le monstre froid, quand il s'agit de récupérer quelques thunes, là on comprend comment faut faire, mais l'entrepreneur faut pas lui mettre de baton dans les roues.
je suis à mon compte depuis 2004 , j'ai commencé avec un CA ridicule, j'avais mes alloc chomage en complément, un dossier ACCRE et tout le reste, oui j'ai passé un peu de temps à bien réaliser mes dossiers , a rencontrer l'urssaf et le reste mais bon ils m'ont bien rendu service!
aujourd'hui je suis à 3000€ de charges fixes ( celles qui ne varient pas avec ton CA et j'ai pas de boutique ) + 1500€ de charges sociales . par mois. si demain j'ai moins de boulot je serre les fesses trés fort. alors les histoires de quelques euros de taxe machin bidule pour les auto-entrepreneurs ça me fait doucement rire.
conseil les amis AE , sans se mettre en danger , risquer sa thune et bien vous n'aurez que dalle.
allez courage

JeePix²

Tu sais Akdada ce qui est juste scandaleux dans cette histoire, c'est le fait de prendre les gens pour des imbéciles.
Ca commence à faire beaucoup...
Moi je me demande chaque jour comment ça tient encore... Parce qu'à titre perso j'ai de plus en plus souvent envie de p'ter un câble.

Zouave15

La conclusion est encore une fois la même :
- soit on a une réelle activité, et rien ne vaut la déclaration contrôlée avec TVA, ou une Sarl
- soit on a une faible activité, et rien ne vaut l'absence de statut, puisqu'au fond ça reste des revenus occasionnels (et en photo, on peut faire pas mal de choses sans statut).

On a voulu lutter contre le black, mais on s'aperçoit que c'est impossible, car ce black correspond à des activités marginales vouées à le rester, sauf cas exceptionnels.

Kadobonux

Citation de: STB le Novembre 25, 2010, 17:50:28
si mon choix de statut et ma situation me valent d'être qualifié de "débile"... Alors oui, jen suis un GROS  ;D

Un Kadobonux cette taxe ? nannnnnnnn  :D :D :D

La débilité consiste à se réjouir du malheur des autres
mais il faut avoir une certaine expérience pour le comprendre

pour les autres: appel ce matin à mon centre des impots. La CET mini dépend de chaque commune. Donc je me domicilie chez mon client où j'exerce de vraies fonction

fr@nck

Pour info la CET est plafonnée à 2000€ max par an (je crois) et c'est bien la commune qui décide du prix...

En ce qui concerne SARL vs AE c'est encore une discution de sourds qui ne sert à rien et qui termine souvent par des faux préjugés, exemple :

- Un photographe en SARL fait du reportage de mariage entre 450 et 900 euros avec des tirages 10 X 15 à 0.1 cts depuis 20 ans...
- Une autre qui fait la même choses (à 100%) a choisi l'AE et elle a des tarifs qui commence à 1200€ avec du 20 X 30 et qui déclarent tout...

Et bien évidemment j'ai des contres exemples de ce que je cite ci dessus...et on en revient toujours sur des préjugés comme d'ab...

Il y a 250 000 mariages rien qu'en France sans compter les autres pays Européens donc la où je rejoint Akdada c'est qu'il faut se bouger le cul dans la vie si on veut gagner du blé (dans le business personne n'est là pour enfiler des perles...).

La seule chose qui peut arriver c'est qu'une grosse entreprise décide d'investir le terrain à coup de million d'euro (je sais que certaines sont en train de tisser leurs toiles sur ce secteur en ce moment) et là Akdada le problème ne sera plus les AE à tes yeux mais bien un plus gros souci...il faut donc apprendre à travailler ensemble et pas montrer une image pathétique.

bonne nuit  ;)

YannCousin

Citation de: Zouave15 le Novembre 26, 2010, 10:15:47
La conclusion est encore une fois la même :
- soit on a une réelle activité, et rien ne vaut la déclaration contrôlée avec TVA, ou une Sarl
- soit on a une faible activité, et rien ne vaut l'absence de statut, puisqu'au fond ça reste des revenus occasionnels (et en photo, on peut faire pas mal de choses sans statut).

On a voulu lutter contre le black, mais on s'aperçoit que c'est impossible, car ce black correspond à des activités marginales vouées à le rester, sauf cas exceptionnels.
En cas de faible activité, même auteur est une .... disons est problématique. J'expose mon cas ici car après avoir lu plusieurs sujets je ne vais pas en créer un nouveau.

Je souhaite juste exposer et amortir les frais en vendant de la reproduction, je n'ai pas la prétention (ni l'envie) de faire des œuvres d'art et ça même si mes photos étaient belles, vendre sous forme de simple tirages papiers, cartes postales ou pourquoi pas en briquets serait une manière bien plus sure de faire rentrer des sous que d'espérer vendre un tableau.

Quelques un ici voient le statut d'AE comme la peste, mais pour moi ce serait juste une façon d'être en règle, enfin c'était car je comprend pas grand chose à ses taxes, et faire un peu de sous pour continuer mon activité photo. Ce n'est pas une critique sur la façon de penser, loin de là mais on a chacun nos intérêts, notre vie, notre point de vue et ce qui est bien pour un peut paraitre stupide pour un autre.
Ce que je constate, c'est qu'il m'est apparemment impossible d'exposer mes photos et vendre de la reproduction simplement et sans but de générer du profit et un gros chiffre d'affaire.

Je suis malheureusement à ce jour sous le statut d'auteur .... ça ne m'apporte rien, les gens qui viennent voir ce que je fais veulent juste des reproductions pas trop chères et je les comprend c'est aussi ce que je veux quant je vais voir des expos.

Donc, si vous aviez quelque chose à me suggérer .... je suis preneur de conseils !

Zouave15

Si c'est uniquement des repros, alors AE est tout trouvé pour de petites ventes, mais il faut bien calculer son prix pour ne pas être perdant : au moins supérieur à (prix de revient + 25% du prix de vente)

YannCousin

Citation de: Zouave15 le Mai 01, 2011, 19:30:43
Si c'est uniquement des repros, alors AE est tout trouvé pour de petites ventes, mais il faut bien calculer son prix pour ne pas être perdant : au moins supérieur à (prix de revient + 25% du prix de vente)
Merci, j'aurais donc tout intérêt à passer en AE et casser mon statut d'auteur !

Comment ça + 25% du prix de vente ?

Je pensais suivant les produits prendre mon prix de revient (prix d'achat, frais, TVA) et multiplier par un coeff plus ou moins important dans les alentours de 2 et donc vendre HT à ce prix.

Zouave15

25 % ce sont les charges. Si tu as 75 de frais et que tu vends 100, il te reste 0. Si tu as 100 de frais et que tu vends 200, il te reste... seulement 50.

Sans oublier que tu ajoutes cela à ta feuille d'impôt conjugale, et selon les revenus du couple il peut ne plus rester grand-chose de tes gains !

YannCousin

Citation de: Zouave15 le Mai 02, 2011, 08:41:56
25 % ce sont les charges. Si tu as 75 de frais et que tu vends 100, il te reste 0. Si tu as 100 de frais et que tu vends 200, il te reste... seulement 50.

Sans oublier que tu ajoutes cela à ta feuille d'impôt conjugale, et selon les revenus du couple il peut ne plus rester grand-chose de tes gains !
Ok, merci

Donc on a pris de vente - prix de revient = Gain Brut - 25% de charge = Gain réel.

Je vais m'informer sur tout ça, changement de statut, charges, ce que je pourrais faire exactement .....

Vbloc

Citation de: YannCousin le Mai 02, 2011, 12:07:19
Ok, merci

Donc on a pris de vente - prix de revient = Gain Brut - 25% de charge = Gain réel.

Je vais m'informer sur tout ça, changement de statut, charges, ce que je pourrais faire exactement .....

Non !
En AE, la taxation se fait uniquement sur le CA. Il n'est pas possible de déduire des frais.
Gain réel = (Prix de vente - 25%) - frais.

YannCousin

Citation de: Vbloc le Mai 02, 2011, 12:16:31
Non !
En AE, la taxation se fait uniquement sur le CA. Il n'est pas possible de déduire des frais.
Gain réel = (Prix de vente - 25%) - frais.
OK, effectivement on tombe sur l'exemple donner par Zouave qui disait :
PV 200€ - 25% de charges = 150€ - 100€ de frais = 50€ de bénéfice

Un exemple concret d'article auquel je pense avec un coeff de 2
PV 50€ - 25 % de charges = 37,5€ - 25€ de frais = 12,5€ de bénéfice

J'en achète 10 ça me coute 250 € faut donc que j'en vende 7 pour rentrer dans mes frais (7*37,5 = 262,5 €) sans compter les impôts !

C'est moyen que la taxation se fasse sur le CA mais bon, c'est comme ça .... merci, j'y vois déjà un peu plus clair dans ce que ça peut m'apporter.

Vbloc

Citation de: YannCousin le Mai 02, 2011, 13:04:57
OK, effectivement on tombe sur l'exemple donner par Zouave qui disait :
PV 200€ - 25% de charges = 150€ - 100€ de frais = 50€ de bénéfice

Un exemple concret d'article auquel je pense avec un coeff de 2
PV 50€ - 25 % de charges = 37,5€ - 25€ de frais = 12,5€ de bénéfice
C'est pour ça que tu as deux seuils : l'un, assez bas, pour les prestataires de services (donc qui ont peu de frais) et un, bien supérieur, pour le négoce (on achète et on revend). La logique, c'est que pour faire la même marge, un négociant doit faire plus de chiffre qu'un prestataire de service.

YannCousin

Citation de: Vbloc le Mai 02, 2011, 14:20:04
C'est pour ça que tu as deux seuils : l'un, assez bas, pour les prestataires de services (donc qui ont peu de frais) et un, bien supérieur, pour le négoce (on achète et on revend). La logique, c'est que pour faire la même marge, un négociant doit faire plus de chiffre qu'un prestataire de service.
Mais malgré ça, ça reste tentant ! En tant que auteur on est censé vendre des "oeuvres d'art", numérotées et sur un support digne de ce nom et ça ... je trouve que ça limite les possibilités de vente, on me demande très souvent des tirages bien plus simples, des simples petits 20*30 collés sur un support rigide sont très bien partis, les mêmes photos sous cadres ou en dibond ... restent affichés chez moi.

Donc vendre que de la reproduction tout en ayant un statut me parait plus envisageable.

De plus, avec ce statut d'AE, je pourrais répondre à des demande de services sans trop me soucier si ça correspond ou non à mon statut d'auteur.

Reste à savoir comment on supprime son statut d'auteur vu qu'il n'est pas compatible avec le statut d'AE, puis si je me plante ... je me plante de toute façon auteur ne m'apporte pas grand chose.

oliv-B

bonjour,

je ne comprend pas un truc, si ton statut auteur ne te rapporte pas grand je suppose que c'est que tu ne réalise pas de chiffre ?
à coté tu as de la demande pour des petits tirages abordables, qu'est ce qui t'empeche de vendre des tirages numérotés en petit format et abordables ?

sauf erreur tu es limité a des séries de 30 exemplaires, ca fait deja pas mal il me semble, je doute que tu es un potentiel réellement plus important si aujourd'hui tu ne vend pas ou alors un truc m'échappe, trop cher ?
si tu as de la demande adapte ton prix qu'est ce qui t'en empeche,
si tu explose les ventes tu seras bien à meme d'aviser,

YannCousin

Citation de: oliv-B le Mai 02, 2011, 20:51:20
bonjour,

je ne comprend pas un truc, si ton statut auteur ne te rapporte pas grand je suppose que c'est que tu ne réalise pas de chiffre ?
à coté tu as de la demande pour des petits tirages abordables, qu'est ce qui t'empeche de vendre des tirages numérotés en petit format et abordables ?

sauf erreur tu es limité a des séries de 30 exemplaires, ca fait deja pas mal il me semble, je doute que tu es un potentiel réellement plus important si aujourd'hui tu ne vend pas ou alors un truc m'échappe, trop cher ?
si tu as de la demande adapte ton prix qu'est ce qui t'en empeche,
si tu explose les ventes tu seras bien à meme d'aviser,
Salut et merci pour cette argumentation
Je crois que mon problème relève de la psychiatrie !

Pour moi, un tirage papier, de bonne qualité en 15*23 sans support me coute rien, moins d'1 euro le tirage donc la marge est forcément importante, sur des formats plus importants ça augmente très vite mais à ce format ça se vend très bien, et considérer ce bout de papier comme une oeuvre d'art, le numéroter, faire une note d'auteur .....  je ne parviens pas à le concevoir.

J'ai la possibilité d'exposer tout l'été et d'avoir un peu de pub, je me dis donc que si je peux me garantir des ventes sur ce type de produit ou d'autres qui me coutent pas cher et qui se revendent aussi pas trop cher ce serait mieux que d'espérer vendre un beau tableau.

T'as pas tord, loin de là, depuis que j'ai lu ta réponse à laquelle je répond que maintenant je m'interroge mais .... je reste sans idées précises !

Vbloc

Tu as un bouquin qui explique clairement tout ça :
"Vendre ses photos" de Joëlle Verbrugge. Editions Knowware.

20 euro bien placés et qui répondront à toutes tes questions.

agathe

Il y a un autre cas bien plus grave :  quand il y a UN auto-entrepreneur au sein d'un même couple (foyer fiscal) et que l'autre est salarié !
Là, c'est impôt maximum car au jeu des parts on ne cumule que les inconvénients.