Help Eizo CG245W

Démarré par Miage, Avril 17, 2011, 19:43:19

« précédent - suivant »

Miage

Bonjour à tous, je prépare une expo et me suis fais prêter un EIzo CG245W avec sonde intégrée. J'ai tout installé et suis passé directement à l'étalonnage. J'utilise les fonctions de base avec les paramètres suivants:
Luminosité 140cd/m2
Point Blanc 5800K et le laisse les Blanc/x et Blanc/y se fixer automatiquement
Pour le Gamut Couleur j'ai mis l'option "Utilisateur" et je laisse les autres paramètres se fixer. L'autre choix etait "Natif"
J'ai mis 2.2 pour le gamma cible
Et voilà, je lance la calibration et j'attend !
Je trouve que les couleurs sont très chaudes et les blancs pas très blancs ! En fait c'est un peu meilleur que l'autre écran que j'avais qui etait trop froid dans les mêmes conditions. Je vais lire toutes les notices mais je me demande si j'ai fait une grosse erreur de base et si un habitué de ces calibrages peut m'aider pour gagner du temps ! Merci

philou_m

140 cd/m2 est beaucoup trop élevé. Adopte une valeur à environ 90 cd/m2

Miage

Citation de: philou_m le Avril 18, 2011, 16:00:28
140 cd/m2 est beaucoup trop élevé. Adopte une valeur à environ 90 cd/m2
Oui c'est ce que j'ai fait entre temps pour éviter d'avoir des tirages trop sombres. Il est interessant de lire les informations contradictoires sur les données cibles. Pour la luminosité le gars qui a écrit dans RP ce mois ci donne 140 puis dit 90, etc Delmas dans son livre recommande entre 80 et 100 ! Pour la cible gamma il y a un consensus clair et net sur le 2.2 pour les PCs. Pour le point blanc, tout est possible ! Le livre de Delmas tourne en rond en disant tout et son contraire entre 5000 et 6500 tout en disant qu'on peut laisser la température nominale de l'écran. L'article de RP parle de 5000 mais on peut aller à 5500 ! Dans leur logiciel ColorNavigator Eizo a deux profils cibles préconfigurés avec un profil photographe-arts graphiques avec 80cd, 6500, 2.2 et un profil "printing" avec 80cd, 5000 et 2.2 si je me souviens bien. J'ai essayé le 80cd, 6500, 2.2 qui semble un peu plus en ligne avec les impressions que je fais.... La colorimétrie reste un art !

Nabs

Les valeurs lu ici et là diffèrent selon les conditions d'utilisation :

- Les fabricants de papier utilisent comme référence pour comparer leurs coloris des néons à 6500°k tout comme en photographie.
- L'ISO 12647 préconise quand à elle une température de couleur à 5000°k pour la prévisualisation, car il s'agit de la température de couleur des néons de la norme 3664-Conditions d'examen Visuel pour le print.

Cependant dans la norme PSO selon ISO 12647-2 pour l'UGRA, la température cible est celle de 5800°k, je cite :
Citation de: Maud Batellier, consultante membre de France-PSOL'UGRA a réalisé différents tests sur une population d'individus, et a conclu qu'en pratique, il est conseillé de régler l'écran autour de 5800 K, avec un gamma de 1,8 (ou L*) pour obtenir un résultat plus fiable visuellement par rapport à un tirage observé dans une cabine de lumière normalisée. En effet, les écrans et les instruments de mesure ne sont pas parfaits, et la vision humaine présente des défauts qu'il faut parfois compenser."
En effet, le protocole de publication des normes ISO étant ce qu'elles sont, il est très long de faire évoluer une norme (environ 2ans pour un amendement et 4 pour l'écriture d'une norme), il est difficile de les faire évoluer en parallèle de la technique.

De mon expérience, utiliser un point blanc à 5800°k est le meilleur choix pour faire de la comparaison entre un tirage vu sous D50 et l'écran.
Pour ce qui est de la luminance, le réglage dépend de la lumière ambiante, une valeur absolue n'a aucun sens!
luminance écran= 4*luminance ambiante
Elle doit être comprise entre 80 et 160 cd/m². Cela signifie une lumière ambiante entre 20 et 40 cd/m², ce qui est assez faible.