Projet développement argentique

Démarré par Cupcakecult, Octobre 20, 2014, 20:27:23

« précédent - suivant »

pig

Je ne suis qu' à moitié d'accord avec toi Verso .
Il y a beaucoup de details qui ne sont pas ecrits , notamment les bonnes procedures . Au début , ayant plus ou moins ete dans le meme cas que notre ami , je me suis retrouvé souvent dans des erreurs qui m'ont été fatales .( ex mettre la quantité de produit indiquée ...qui etait la quantité pour un seul film dans la cuve et pas deux ...c'est balot .... )
C'est pour cela que je pense qu'il serait bien qu'il puisse se faire expliquer de visu comment faire ses premiers pas .
C'est sur , pour nous qui pratiquons la photo argentique depuis de nombreuses années ca peut nous paraitre tres simple mais il faut se mettre dans la peau d'un novice qui ne trouvera pas le matériel à tous les coins de rue car le monde de la photo a changé et le tout numérique a pris le dessus ...
Pas forcément evident .
Par ou commencer ? Que faire ? Qu'acheter ? Qu'est ce qui est important et qu'est ce qui l'est moins ?
Tiens un truc tout bete ; charger une pellicule dans le noir. Pour apprendre à reproduire ce geste sans erreur dans le noir il est préferable de s'entrainer à le faire en pleine lumiere avec une pelloche gachée . Ca n'est pas ecrit sur le mode d'emploi par exemple .
Autre chose , comment extraire l'amorce du film ? Ca aussi ....si on le sait pas ....
etc etc ...
D'ou mon intervention , argumentée je l'espere , pour reprendre un peu le contexte dans lequel va se retrouver ce nouveau venu , surtout au début .
Vala ....   ;)

pig

Andhi , nos fils se sont croisés on dirait ...
:D :D

Verso92

Citation de: pig le Octobre 25, 2014, 13:02:42
Je ne suis qu' à moitié d'accord avec toi Verso .
Il y a beaucoup de details qui ne sont pas ecrits , notamment les bonnes procedures . Au début , ayant plus ou moins ete dans le meme cas que notre ami , je me suis retrouvé souvent dans des erreurs qui m'ont été fatales .( ex mettre la quantité de produit indiquée ...qui etait la quantité pour un seul film dans la cuve et pas deux ...c'est balot .... )
C'est pour cela que je pense qu'il serait bien qu'il puisse se faire expliquer de visu comment faire ses premiers pas .
C'est sur , pour nous qui pratiquons la photo argentique depuis de nombreuses années ca peut nous paraitre tres simple mais il faut se mettre dans la peau d'un novice qui ne trouvera pas le matériel à tous les coins de rue car le monde de la photo a changé et le tout numérique a pris le dessus ...
Pas forcément evident .
Par ou commencer ? Que faire ? Qu'acheter ? Qu'est ce qui est important et qu'est ce qui l'est moins ?
Tiens un truc tout bete ; charger une pellicule dans le noir. Pour apprendre à reproduire ce geste sans erreur dans le noir il est préferable de s'entrainer à le faire en pleine lumiere avec une pelloche gachée . Ca n'est pas ecrit sur le mode d'emploi par exemple .
Autre chose , comment extraire l'amorce du film ? Ca aussi ....si on le sait pas ....
etc etc ...
D'ou mon intervention , argumentée je l'espere , pour reprendre un peu le contexte dans lequel va se retrouver ce nouveau venu , surtout au début .
Vala ....   ;)

Disons que quand j'ai commencé, j'étais comme tout le monde : ne savant pas, je me suis appliqué à lire scrupuleusement le petit dépliant fourni dans la boite d'ID-11 que j'avais achetée. Tout s'est passé comme sur des roulettes...
Après, avec l'assurance, sont venues les fausses manips : inversion du révélateur et du fixateur (radical !), spire pas tout à fait au fond de la cuve avec 290 ml de produit (haut du film non développé), plusieurs développements d'affilés avec spires pas tout à fait sèches (difficultés pour entrer le film en bout de spire), etc...

Sinon, puisqu'on est est au conseils de base (toujours utiles !), il est bien entendu préférable de s'entrainer à vide. Mébon, pas de quoi avoir peur, non plus : on peut tout à fait commencer à introduire le film dans la spire en plein jour (un ou deux cm, hein !) et n'éteindre la lumière qu'à ce moment là.

Petite astuce, en passant : découper avec des ciseaux l'amorce (supprimer la languette) et arrondir les angles pour faciliter l'introduction...

Inka

Citation de: Andhi le Octobre 25, 2014, 13:00:10
Le plus difficile quand on débute, c'est, à mon avis, pour mettre dans l'obscurité la pellicule dans la spire.

C'est vrai que c'est un peu stressent la première fois, mais en réalité, c'est pas si terrible, Carine a tout réussi du premier coup même placer un rouleau de 240 mètres du premier coup dans une développeuse Noritsu , en vingt ans  c'est la seule a avoir réussi cette prouesse, chapeau bas mademoiselle !
Carolorégien

pig

Voilà Verso , c'est exactement de tous ces petits trucs là que je voulais parler ...
Merci pour les exemples ...

Cupcakecult

Sachant que la difficulté est aussi que l'on doit faire nos produits ... pas au début puisque le premier développement sera "pour essayer" je pense que l'on aura a disposition des produit acheté mais pas le jour de l'examen ni pour les expérience dont le resultat sera présenté dans le rapport ...
Mais bon la y a pleins d'information tout est noté et je garde ça sous la main :)

veto

Ne pas oublier de garder les bouts d'amorces , ça permet de tester le fixateur : tremper l'amorce dans le fixateur , chronométrer le temps qu'elle met à devenir transparente , doubler ce temps pour un film standard genre Tri X ou HP 5 .