Sigma 120-400

Démarré par nokky31, Avril 19, 2011, 09:46:52

« précédent - suivant »

bballande

Encore un peu de machine volante ;)

D112 au décollage :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

fredo04

Je viens de comprendre que mon 120-400 que j' ai depuis Septembre 2010 et qui avait été rapelé par Sigma pour changer le module autofocus, souffre en réalité d' un beau back focus à 400 mm et f/8.
Difficile à juger à f/5.6, la qualité de l' image étant plutot mauvaise (par rapport à f/8).
Heureusement je possède depuis Janvier 2011 du Canon 7D et je peux faire des micros ajustements ce qui permet de recupérer la netteté à f/8, mais decale de fait l' autofocus à f/5.6.
Tout un brings pour utiliser cet objectif qui pourtant donne de bon résultat en animalier.
Je suis un peu déçu, mais pas plus que ça. Je vais peut etre m' adresser à Sigma.

Je poste une photo pour vous montrer la netteté aprés ajustement à f/8.

AL79

Vérifie qd même que les MR effectués à 400mm ne dérèglent pas le fonctionnement à 120mm. Sur les zooms, c'est parfois très délicat.
Alain

rascal

décale l'AF à 5,6 si tu le règles bien pour f8 ?????  what the fuck ?!  :o

far75

Je suis surpris par la variété des réactions à cet objectif. Est ce que la conclusion ce n'est pas que ce sont des zooms très difficiles à utiliser à cause des risques de flous liés à la focale et à la petite ouverture nécessaire pour une qualité optique correcte, mais incompatible avec les conditions de vitesse/lumière?

AL79

Citation de: far75 le Novembre 24, 2011, 12:48:22
Je suis surpris par la variété des réactions à cet objectif. Est ce que la conclusion ce n'est pas que ce sont des zooms très difficiles à utiliser à cause des risques de flous liés à la focale et à la petite ouverture nécessaire pour une qualité optique correcte, mais incompatible avec les conditions de vitesse/lumière?

J'ai eu au début le même étonnement que toi  ;)
Au facteur que tu cites, on pourrait ajouter pêle-mêle:
- un manque de rigidité du collier de pied, associé à un ceratin manque de rigidité du fût en extension (c'est encore plus sensible sur le 150-500 et même le nv 50-500). Sur trépied, selon les habitudes de chacun (la position des mains sur l'objo), ça peut réserver qqes mauvaises surprises.
- les éternels soucis de back ou front-focus, compliqués à gérer sur un zoom, même par le SAV. Pour la petite histoire, quand j'ai acheté mon exemplaire début 2010, je l'ai trouvé étonnamment bon (pour un objo de ce niveau de gamme s'entend...) en longue focale et PO à distance moyenne. Mais il souffrait d'un BF progressif, qui devenait monumental à courte distance. Une fois recalé par le SAV, le BF avait disparu, tout comme la perf à PO  ;D

Et puis bien sûr la dispersion dans la production de série. De ce pt de vue, j'ai pu essayer un exemplaire de la version actuelle (relookée), qui était sensiblement plus convaincant que le mien.


Alain

rascal

Citation de: far75 le Novembre 24, 2011, 12:48:22
Je suis surpris par la variété des réactions à cet objectif. Est ce que la conclusion ce n'est pas que ce sont des zooms très difficiles à utiliser à cause des risques de flous liés à la focale et à la petite ouverture nécessaire pour une qualité optique correcte, mais incompatible avec les conditions de vitesse/lumière?

Oui, c'est aussi l'objo que l'on peut se permettre quand on n'a pas un super budget. C'est aussi, un objo très fréquemment plébiscité par les "débutants" (mais pas que..). Pour un novice, il faut du temps pour apprivoiser de telles focales/encombrement/poids... L'AF n'est pas le plus rapide de la catégorie (moins que le 100-400 par exemple).. Sur boitier APSC (le plus souvent) faut encore plus assurer niveau vitesse d'obtu... Ca donne un environnement très favorable à la dispersion des avis, au delà même de la variabilité inter-exemplaire.

bballande

utilisation portrait à l'occasion ^^

D810/4/700/600 Fuji X-H1

michel57100


2

Pour continuer ce fil interessant

Gaumais

Un p'ti up  ;)
Amicalement. Michel

bballande

eheh, toujours Kanelle n'est ce pas ??? ;)

Superbe chienne ! Félicitations !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Katana

Si vous me le permettez, quelques images réalisées avec  mon 120-400, acheté en juillet 2010, et pour l'instant toujours fidèle au poste.

Katana

Une autre

a noter, que cet objectif efface tres bien les grillages  (utilise dans ces conditions ou en sports mecaniques ou il y a beaucoup de grillages   ;D ;D)

Katana

Pour changer des zozios (Trophée multicoques 2011)

Katana

en vol

Katana

a terre ( là aussi, derriere des grillages)

Katana

Une derniere  (Spa 2011, comme la precedente)

Civodul

Ca y'est j'ai cassé ma tirelire pour acheter un 120-400, premier test cet aprem:





Militographe délinquant!

flo45

Sport méca,paysage,rando

CRISS

Belles images, surtout à vitesse lente..(Hélice).

Ch

Civodul

Militographe délinquant!

bballande

Yes sympa l'Aquila ! :) Où était ce ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Civodul

Citation de: bballande le Décembre 21, 2011, 14:48:14
Yes sympa l'Aquila ! :) Où était ce ?

Merci! :) C'était à l'aéroport de Bourges, plutôt calme niveau activité cette après midi là (1 seul passage de l'aquila....), j'y retournerai en début d'année.
Militographe délinquant!

Australian

G'day!!!

Est ce que quelqu'un sait si ce cailloux bénéficie d'une protection genre tropicalisation?

Ca m'etonnerais mais sait on jamais...

Cya!!
Auckland; New Zealand

al1k

Citation de: Australian le Janvier 08, 2012, 02:12:58
G'day!!!

Est ce que quelqu'un sait si ce cailloux bénéficie d'une protection genre tropicalisation?

Ca m'etonnerais mais sait on jamais...

Cya!!

Sur le site Sigma (http://www.sigma-photo.fr/site/main/index.aspx), le seul zoom annoncé comme ayant une protection "anti-ruissellement" est le 120-300 f/2.8.
D'ailleurs, le 120-400 ne faisant pas partie de la gamme EX, il y a peu de chance qu'il soit tropicalisé.