Thunderbolt : ça dépote

Démarré par LSCC, Avril 19, 2011, 18:44:00

« précédent - suivant »

LSCC

Bonsoir,
Quand bien même la démo concerne de la vidéo et non de la photo, ça "donne envie" surtout pour les temps d'accès sur des RAW volumineux qui seraient sur le serveur connecté.
http://www.macgeneration.com/news/voir/197012/thunderbolt-une-demo-avec-adobe
J'espère que le Drobo sortira en Thunderbolt.  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: LSCC le Avril 19, 2011, 18:44:00
Bonsoir,
Quand bien même la démo concerne de la vidéo et non de la photo, ça "donne envie" surtout pour les temps d'accès sur des RAW volumineux qui seraient sur le serveur connecté.
http://www.macgeneration.com/news/voir/197012/thunderbolt-une-demo-avec-adobe
J'espère que le Drobo sortira en Thunderbolt.  ;D

Drobo c'est le truc qui est l'un des disques FW800 le plus lent de la terre???  :D

LSCC

Exact (je l'ai lu également), mais extra souple en terme de stockage de données ;D

Nicolas Meunier

Citation de: LSCC le Avril 20, 2011, 19:29:44
Exact (je l'ai lu également), mais extra souple en terme de stockage de données ;D

Je conseille plutôt les vrais NAS et autres systéme RAID pro. Aussi pratiques, aussi souples MAIS beaucoup plus rapides.
Perso je rêve d'un Synology Disk Station DS1511+

BLESL

Y a qoui sur le marché actuellement en Thunderbolt, comme DD/boîtier externe ?

Nicolas Meunier

Citation de: BLESL le Avril 21, 2011, 13:42:07
Y a qoui sur le marché actuellement en Thunderbolt, comme DD/boîtier externe ?

Aujourd'hui RIEN... dans le futur 3 ou 4 trucs

LSCC

Citation de: nmeunier le Avril 21, 2011, 15:07:42
Aujourd'hui RIEN... dans le futur 3 ou 4 trucs
L'avenir serait chez LaCie. Mais vu les pb de fiabilité rencontrés par certains et narrés ici, ça ne fait pas envie.

Pour les NAS : QNAP et Synology, oui.
Mais les NAS étant sur un réseau interne, l'Ethernet est tranquille face à ce type de connectique.

Le RAID 0 est plus logique.

Nicolas Meunier

Citation de: LSCC le Avril 21, 2011, 16:14:21
L'avenir serait chez LaCie. Mais vu les pb de fiabilité rencontrés par certains et narrés ici, ça ne fait pas envie.

Pour les NAS : QNAP et Synology, oui.
Mais les NAS étant sur un réseau interne, l'Ethernet est tranquille face à ce type de connectique.

Le RAID 0 est plus logique.

le thunderbold prend aussi en charge l'ethernet, donc on pourrait imaginer une sorte de NAS très haute vitesse en ethernet, FW800 et thunderbold.

On fait sinon de très bon serveur en RAID 5 ou 6 avec des debits de folies en Fiber Channel. Thunderbold fera grossomodo la même chose pour moins et en plus la video

LSCC

Citation de: nmeunier le Avril 21, 2011, 16:33:25
le thunderbolt prend aussi en charge l'ethernet, donc on pourrait imaginer une sorte de NAS très haute vitesse en ethernet, FW800 et thunderbolt.

On fait sinon de très bon serveur en RAID 5 ou 6 avec des debits de folies en Fiber Channel. Thunderbolt fera grossomodo la même chose pour moins et en plus la video

Tu as un nouveau NAS qui sort : http://www.macgeneration.com/news/voir/197322/un-nouveau-nas-chez-synology

Benaparis

Citation de: nmeunier le Avril 21, 2011, 11:38:51
Je conseille plutôt les vrais NAS et autres systéme RAID pro. Aussi pratiques, aussi souples MAIS beaucoup plus rapides.
Perso je rêve d'un Synology Disk Station DS1511+

Bah le Drobo perso je m'en sers pour archiver mes photos, connecté en USB3 c'est suffisamment rapide pour transférer rapidement des volumes important et accédez aux données via mon catalogue (et au besoin manipuler les fichiers en prod)... bref pas besoin d'un système RAID pro ultra rapide pour faire de l'archivage (chez moi les disques de prod sont des SSD internes dédiés, pas besoin de très grosses capacité de stockage pour la photo) et de toute façon contraignant pour celui qui n'a pas envie de se casser la tête...bah oui je sais c'est bête mais bon faut comprendre que tout le monde n'a pas spécialement envie de se faire chier avec son informatique et des besoins en rapidité au top, Drobo répond à cette clientèle.

Maintenant pour des pro de la vidéo, en effet je conçois sans prob que les systèmes RAID pro ultra rapides sont utiles, mais en photo c'est vraiment prendre une enclume pour écraser un moustique.
Instagram : benjaminddb

LSCC

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Avril 22, 2011, 00:36:26
Maintenant pour des pro de la vidéo, en effet je conçois sans prob que les systèmes RAID pro ultra rapides sont utiles, mais en photo c'est vraiment prendre une enclume pour écraser un moustique.

pas si on veut se servir du disque comme disque de travail et non comme simple stockage
Photo Workshops

jeanbart

La Touraine: what else ?

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 15, 2012, 19:23:05
pas si on veut se servir du disque comme disque de travail et non comme simple stockage

Franchement, je maintiens mes propos tenus il y a presque un an...cela m'arrive de reprendre des fichiers qui sont dans mon Drobo, d'ailleurs récemment des scans bien costauds (700/800Mo)...franchement pour les ouvrir vu que je suis connecté en USB3 ça va très vite et une fois dans Photoshop ça roule sans problèmes...parfois je vais chercher plus simplement des fichiers archivés sur le Drobo depuis LR, et là encore pas de problèmes, c'est rapide. Je pourrai tout à fait envisager le Drobo comme disque de prod...pas de soucis...mais comme j'aime tout compartimenter je ne le fais pas.

A l'époque où j'ai choisi Drobo, j'ai choisi cette solution pour la facilité de gérer l'outil et ma tranquilité d'esprit...jusque là tout va bien je peux même me payer le luxe de cramer 2 DD sur 5 dans la foulée sans rien perdre en données. ;)

Mais il faut bien comprendre que je suis en MacPro donc j'ai suffisamment de disques physique (5 au total) dans ma machine pour faire à peu prés tout ce que je veux, donc le Thunderbolt je m'en fiche un peu. J'aurai un Imac, de toute façon j'aurai 2 disques physique dans la machine, 1 pour l'OS et l'autre pour la Prod. Là en effet, je pourrai prévoir un Thunderbolt genre Pegasus pour avoir des clônes en cas de pépin et mettre éventuellement un Time Machine en plus.

LSCC

As-tu essayé ton Drobo en FW800 sur ton Mac ?
Je serais plus partisan d'un Drobo FW800 pour stocker mes images (j'aime bien son principe de fonctionnement souple) et un NAS pour TM.

Le TB : j'attendrais que le prix descende encore. Trop cher pour l'instant. Mais ça devient intéressant.

BLESL

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 15, 2012, 19:20:04
http://www.macway.com/fr/search

Merci de ta réponse rapide, Olivier !  ;D

J'ai pris un Pegasus R6 il y a quelques mois (plus cher qu'à son prix de mise sur le marché, la faute à la hausse de prix des DD). J'en suis content, même si je le trouve assez bruyant.

Benaparis

Citation de: LSCC le Mars 15, 2012, 22:58:27
As-tu essayé ton Drobo en FW800 sur ton Mac ?
Je serais plus partisan d'un Drobo FW800 pour stocker mes images (j'aime bien son principe de fonctionnement souple) et un NAS pour TM.

Le TB : j'attendrais que le prix descende encore. Trop cher pour l'instant. Mais ça devient intéressant.

Non vu que j'ai une carte PCI USB3, mais bon je pense que si je me mets en FW800 (au moins dans ton Drobo tous les câbles sont livrés et ne sont pas merdiques) ça fonctionnera comme du FW800 classique...avec les avantages qui peuvent aller avec càd pour redémarrer sur un système présent dans le Drobo (j'en ai un de secours en interne dans le Mac Pro)...Il y a eu 2 ou 3 de mise à jour du logiciel de gestion (très simple) du Drobo ainsi que du firmware de l'engin...donc si il y avait des problèmes de lenteur en FW800 il y a de fortes chances qu'ils aient été corrigés.

Demandes moi si tu veux de faire un test en particulier et je le ferai.

Olivier Chauvignat

a propos, c'est quoi la touche clavier pour rebooter sur un autre système ?
Photo Workshops

BLESL

Citation de: roubitch le Mars 15, 2012, 23:14:34
700 euros pour 4 teras en ssd sur ton lien, contre actuellement 400 euros pour 128 go, bizarre non?

Où t'as vu que c'était des SSD ? Western Digital n'en fait pas, non ? C'est des disques à plateau classiques que j'ai vus sur le lien de LSCC, non-bis ?

Olivier Chauvignat

j'aimerais mettre toutes ma prod sur un serveur RAID genre Pégasus.

Mais je voudrais pouvoir y accéder aussi depuis un mac non t-bolt, en cas de problemes

Je voudrais également pouvoir bosser directement sur le disque, et ne pas m'en servir uniquement de stockage

Sur mes deux machines j'ai un SSD (un MacPro ancien avec deux SSD (boot/prod) et un iMac Core i7 récent (boot)). Le SSD de l'iMac n'étant pas très gros, je veux pouvoir envisager de bosser directement sur le disque RAID.

Quelles seraient les meilleures solutions selon vous ?
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 16, 2012, 09:12:42

Touche "Option" entre Ctrl et cmd, après le "ding" de (re)démarrage.  :)

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 16, 2012, 09:38:32
j'aimerais mettre toutes ma prod sur un serveur RAID genre Pégasus.

Mais je voudrais pouvoir y accéder aussi depuis un mac non t-bolt, en cas de problemes

Je voudrais également pouvoir bosser directement sur le disque, et ne pas m'en servir uniquement de stockage

Sur mes deux machines j'ai un SSD (un MacPro ancien avec deux SSD (boot/prod) et un iMac Core i7 récent (boot)). Le SSD de l'iMac n'étant pas très gros, je veux pouvoir envisager de bosser directement sur le disque RAID.

Quelles seraient les meilleures solutions selon vous ?

Si j'ai bien tu veux à la fois que ton serveur t'offre une connection Thunderbolt (pour l'Imac) et une connection type FW800 pour ton ancien MacPro?

De toute façon en photo tu n'as pas nécessairement besoin de la rapidité du Thunderbolt, ce n'est parceque ta photo va mettre 5 sec de plus sur Photoshop pour s'ouvrir que cela va beaucoup changer...Le Thunderbolt c'est top pour ce qui font de la vidéo pro HD...vu les quantités de donnés à gérer plus le flux...ça se comprend.

LSCC

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 16, 2012, 09:12:42
Ne serait-ce pas touche X enfoncée au démarrage ?
Et là, tu vois les volumes bootables qui apparaissaient.

Pascal Méheut

De mémoire, c'est la touche Alt qui fait ca.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Mars 16, 2012, 12:14:10
De mémoire, c'est la touche Alt qui fait ca.

Oui oui c'est bien celle-ci... Dans la terminologie Apple elle s'appelle "option".

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2012, 10:33:46
Si j'ai bien tu veux à la fois que ton serveur t'offre une connection Thunderbolt (pour l'Imac) et une connection type FW800 pour ton ancien MacPro?

De toute façon en photo tu n'as pas nécessairement besoin de la rapidité du Thunderbolt, ce n'est parceque ta photo va mettre 5 sec de plus sur Photoshop pour s'ouvrir que cela va beaucoup changer...Le Thunderbolt c'est top pour ce qui font de la vidéo pro HD...vu les quantités de donnés à gérer plus le flux...ça se comprend.

disons que je veux aussi que ca enregistre le plus vite possible, dans photoshop notamment.

pour ce que je recherche, c'est ca oui
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops