Fuji GS 645 ou GA 645

Démarré par Verscilia, Avril 19, 2011, 23:36:48

« précédent - suivant »

Verscilia

Bonjour,

Je suis entrain de me renseigner sur ces deux boitiers moyen format et je suis entrain de me demander lequel serait le mieux pour commencer en moyen format. Le GA 645 à l'air pas mal, compact, sans prise de tête avec un mode tout auto, le problème, le prix, qui varie entre 500 et 700 euros. L'alternative, serait le GS 645, tout aussi compact, moins cher, mais apparament avec un problème fréquent de souflet qui se perce (et qui se perce assez facilement) d'autant plus que je n'ais pas réussit à avoir d'info concernant ses fonctionnalité. Est-ce qu'on peut le mettre en tout auto? Est-ce qu'il calcul le rapport diaph/vitesse idéal selon la lumière?

grizzly

Pas d'automatisme d'exposition sur le GS 645, qui fonctionne uniquement en mode semi-auto : on doit règler soi-même le diaph et la vitesse.

Pour ce qui est du soufflet, il semble en effet fragile. A noter cependant que beaucoup d'utilisateurs ont justement remplacé le soufflet d'origine du GS 645, par précaution ou bien après avoir constaté un problème d'étanchéité.

S'il est possible d'examiner l'appareil avant l'achat (remise en mains propres ou achat en boutique), pas de problème : en plaçant une lampe de poche puissante dans le soufflet (en se tenant dans une pièce sombre), on voit facilement s'il est étanche ou non. L'idéal étant (comme toujours) de pouvoir réaliser une pellicule-test, mais c'est rarement possible en pratique.
S'il s'agit d'un achat par correspondance, c'est un pari risqué : au prix de l'heure de main d'oeuvre d'un réparateur compétent, le remplacement éventuel du soufflet peut rapidement faire monter la facture. Tout dépend alors du prix de vente: s'il est peu élevé, ça peut malgré tout en valoir la peine.

Verscilia

Le GS 645, j'ai réussis à en trouver un à 250 euros, le GA 645 à 700 . . . . .je ne sais pas à combien peu se monter une réparation de souflet, mais bon, même si ça monte à 100, je pense que ça vaut quand même le coup. Par contre, concernant le gs 645, il y a quand même un repère, un voyant, pour régler la vitesse et le diaph? Un peu comme sur des boitiers du type rollei 35, canonet, etc. ? Ou bien il faut utiliser une cellule à main?

grizzly

Citation de: Verscilia le Avril 20, 2011, 02:14:56
Le GS 645, j'ai réussis à en trouver un à 250 euros, le GA 645 à 700 . . . . .je ne sais pas à combien peu se monter une réparation de souflet, mais bon, même si ça monte à 100, je pense que ça vaut quand même le coup.

Oui, à ce prix-là le GS 645 est intéressant, surtout étant donnée la différence avec le GA.
Les réparations montent facilement à 150€ d'après mon expérience, mais même dans ce cas ça reste valable. D'autant que si le soufflet peut être endommagé... ça n'est pas non plus une fatalité : il est - heureusement - aussi possible qu'il soit en bon état !
Citation de: Verscilia le Avril 20, 2011, 02:14:56
Par contre, concernant le gs 645, il y a quand même un repère, un voyant, pour régler la vitesse et le diaph? Un peu comme sur des boitiers du type rollei 35, canonet, etc. ? Ou bien il faut utiliser une cellule à main?

Oui, c'est du semi-auto, pas du manuel intégral : il y a une cellule dans l'appareil, et des indications dans le viseur. Indications sommaires, cela dit (trois diodes - O +), mais suffisantes en pratique.

Un lien vers le mode d'emploi :

http://www.butkus.org/chinon/fujica/fujica_gs645_pro/fujica_gs645_pro.htm

Verscilia

Merci pour toutes ces infos :-)

David T.

Bonjour,

Pour info, on m'avait prêté un GS645 "Wide60", modèle qui n'a pas de soufflet (et dispose même d'un arceau de protection autour de l'objectif), et que j'ai beaucoup apprécié (utilisation + qualité des images). Le mode tout auto n'est pas un vrai manque à mon sens, surtout vu la différence de prix.

vnr

Les ga son plus récents et de très bonne facture, je possède un ZI (modèle avec un zoom 55-90mm eq 35-60) qui est très bien, rapide (c'est pas une F6 non plus), silencieux, très bonne optique et compact puisque l'optique est rentrante à l'arrêt. Il possède un seul défaut pour moi, le viseur. Il a confortable avec plein d'info et avec mais déforme pas mal. Mais, ce n'est gênant que pour les sujets géométriques qui demandent une certaine précision d'alignement pour les pespectives (architecture) et encore on y arrive en se concentrant.

Je ne connais pas les viseurs des version 45mm et 60mm des GA fixes, mais ils sont aussi intéressants, surtout le 45mm (eq 28mm). Les 3 GA me semblent préférables aux GS, sauf si on préfère le télémètre à l'AF (bien que le GS45 n'a aucune mise au point : pifomètre, ce qui es ttrès dommage et assez incoryable en MF). Pour les prix, j'ai payé mon ZI 450 sur ebay (petites annonces) et même si les prix peuvent monter haut, les modèles chers ne se vendent pas. Le ga45 se trouve pour 500 eur, le 60mm on peut le trouver à 300/350 en cherchant bien et le GAZI se trouve pour 450.

Bonne recherche et n'hésites pas si tu as des questions (je découvre aussi cet appareil depuis 2 semaines)

PS deux photos d'exemple pour les perspectives et la qualité d'ensemble

vnr

Verscilia

Eh bien! Super connaisseur VNR! C'est ce que j'avais penser au début, prendre un ga plutot qu'un gs même si c'est plus cher, je pense que de toutes façons en moyen format, il ne faut pas compter moins pour un boitier correct.

pedro glodith

ce sont 2 appareils complétement différents (à part l'optique)
pour le ga,attention,il n'y a aucun moyen de vérifier la map,ce qui est parfois trés chiant,bien que l'af soit trés précis;
le gs est un vrai télémétrique avec un soufflet biodégradable
une bonne alternative est le wide avec arceau et sans soufflet
[at] VNR,dis moi si je me trompe mais sur le ga zi,il me semble que ce n'est pas un vrai zoom qui fait toute la plage 55-90 mais ne permet que 3 plages entre 55 et 90;il me semble aussi qu'il n'ouvre qu'à 5,6.
ce sont tous d'excellent 6x4,5 hyper compact
attention aussi aux af:si tu perturbes le fonctionnement de l'af (en le bloquant pendant qu'il fonctionne)c'est la mort quasi certaine et les réparations sont hors de prix
j'ai trouvé un ga l'an dernier pour 300€ avec 700 déclenchements au compteur (en négociant ferme) et je regrette pas!

Verscilia

si tu perturbes le fonctionnement de l'af (en le bloquant pendant qu'il fonctionne)c'est la mort quasi certaine. . . . c'est à dire? Comment tu fais pour le perturber le fonctionnement de l'af? si tu changes ton niveau de mise au point trop rapidement? Tu descide de la faire de près, au dernier moment tu change d'avis, l'af n'a pas eut le temps de finir son premier calcul et crack, il se bloque! C'est ça?

pedro glodith

non,c'est plutot si tu empêches l'avancement de l'objo par ex si tu le poses sur tes genoux face en bas sans l'avoir mis sur off (l'objectif rentre et sort pendant la map),sinon,pas de pb

vnr

le zoom a 4 positions dont 50mm et ouvre à 6.9 à 60mm. Mais ce n'est pas gênant du tout, c'est comme s'il possédait 4 focales fixes. Pour la map, ça clignote si trop près et il y a l'échelle des distances dans le viseur pour juger. Enfin, le collimateur central est assez gros, ce qui permet d'être sûr. C'est forcément moins précis qu'un bon reflex mais ça marche très bien. De toutes façons, ces appareils (comme les télémétriques) sont à bannir pour l'action. C'est typé scènes de rue, paysage, portrait je trouve.

pedro glodith

je sais pas pour le zi mais pour le ga ,t'as plutôt intérêt à connaitre l'hyperfocale car l'indicateur de distance passe de 3 à 5 m puis 10m puis l'infini,alors en MF c'est pas gagné.c'est pas le type d'appareil avec lequel tu peux maitriser des zolis bokeh!

vnr

De toutes façons, c'est quand même le problème du MF le faible choix de boitiers. On est loin du choix en 24x36, ce qui est logique vu les ventes pro seulement et les contraintes des films. Pour moi, le pentax 645 N était le bon choix si ce n'est sa taille... Je me suis rabattu sur le ZI.

Hulyss

Je possède un GS645. C'est lourd mais maniable. Très facile d'utilisation. La bonne expo est indiquée dans le viseur par des diodes rouges , + - et 0.
Je vous laisse le PDF du mode d'emploi.

http://www.hulyssbowman.com/divers/gs645.pdf

graveline

Salut tout le monde,

Aux dernières nouvelles concernant les excellents fuji moyen format 6x9 et 4,5x6 le fabricant ne fournit plus les pièces détachées pour une réparation éventuelle et plusieurs réparateurs professionnels m'ont confirmé que le fonctionnement n'est hélas plus garanti.

Hulyss

Citation de: graveline le Juin 24, 2011, 16:32:12
Salut tout le monde,

Aux dernières nouvelles concernant les excellents fuji moyen format 6x9 et 4,5x6 le fabricant ne fournit plus les pièces détachées pour une réparation éventuelle et plusieurs réparateurs professionnels m'ont confirmé que le fonctionnement n'est hélas plus garanti.

Oui j'ai appris ça aussi :( Le gros problème me semble être le soufflet. Le reste est relativement solide. Je pense qu'un Mamiya 7ii est une alternative plus que durable dans ce secteur.

graveline

Citation de: Hulyss le Juin 27, 2011, 13:52:10
Oui j'ai appris ça aussi :( Le gros problème me semble être le soufflet. Le reste est relativement solide. Je pense qu'un Mamiya 7ii est une alternative plus que durable dans ce secteur.
Les machines les plus robustes peuvent s'épuiser avec le temps qui passe et toutes les pièces mécaniques doivent un jour se remplacer, ce qui est valable pour une automobile, un réfrigérateur,un téléviseur, un lave linge l'est aussi dans un appareil photographique.
Le GA 645 ZI avec ses automatismes ne comporte pas de soufflet et le 6x9 GW entièrement manuel non plus.
Il est possible encore de se servir d'un argentique sous la réserve que le fabricant en assure un service après vente mais malheureusement fuji n'est plus sur ce marché c'est pourquoi les réparateurs font ce qu'ils peuvent aujourd'hui avec les moyens du bord.
J'ai renoncé depuis quelques années à la pellicule trop coûteuse par rapport au numérique infiniment plus avantageux.

Etienne74

pour un soufflet  , pas de panique :)
sur la baie tapez bellow 645 fuji   et bingo 70 €

bonnes images ;)
rien que de la lumière ;)

K10etNEX5

Citation de: Hulyss le Juin 27, 2011, 13:52:10
dommage pour les pièces détachées car le GS 645 avait une optique de course  :o
sinon le mamiya 6 est excellent et moins cher que le 7 !

Etienne74

arrête d'être négatif ;)
il se réparent toujours !!!

reçu de suisse ce matin ^^

bref  ;)  650 grammes de bonheur  :D

Etienne74

+1 autre ^^

je vais finir collectionneur ;)

Etienne74

et comme j'adore ce boitier :)