DXO- Retrouver les copies virtuelles

Démarré par patounet, Mai 05, 2011, 15:14:18

« précédent - suivant »

patounet

Hello,

Je me demandais comment retrouver  les copies virtuelles des photos après la fermeture/réouverture de DXO.
Cette info ( à ma connaissance) n'est pas stockée dans le sidecar.
Est-elle dans la base de donnée projet ? (truc que je n'utilise jamais  :'()

Merci

patounet

Citation de: patounet le Mai 05, 2011, 15:14:18
Hello,

Je me demandais comment retrouver  les copies virtuelles des photos après la fermeture/réouverture de DXO.
Cette info ( à ma connaissance) n'est pas stockée dans le sidecar.
Est-elle dans la base de donnée projet ? (truc que je n'utilise jamais  :'()

Merci

Je me réponds à moi même, c'est bien dans le projet qu'est stockée cette info.

Remarque : DXO est un excellent logiciel , mais que cette gestion de projet est lourde et d'un autre age
Par ex : comment je fais pour supprimer tous les projets du mois dernier sans les prendre un par un ???

Phocus_2

Bonjour,

M'étant moi-même posé la question il y a quelque temps voici comment je l'ai résolue.
Je précise que j'utilise Windows XP/SP3 et DxO Optics 6.5.2 Standard Edition.

La base de données DxO est de type relationnel et utilise le moteur Sqlite. Pour pouvoir lire les données contenues dans cette base il faut un logiciel spécifique.
Le logiciel "Sqlite Database Browser" est gratuit et ne nécessite pas d'installation (Copie dans un dossier et suppression quand on en veut plus)
Il est disponible ici => http://sourceforge.net/projects/sqlitebrowser/

-1) Par sécurité faire une copie de la base de données DxO dans un autre dossier (La localisation de la base de données DxO est indiquée dans l'onglet "Edition/Préférences")
-2) Lancer "Sqlite Database Browser", dans le menu "File" cliquez sur "Open Database" et indiquez l'emplacement de la base DxO recopiée.
-3) Cliquez sur l'onglet "Execute SQL"
-4) Dans la zone "SQL string" copiez la requête suivante:

SELECT OriginalImage.URL AS Fichier, ProjectItem.SnapshotName AS Nom_Copie_Virtuelle, Project.Name AS Nom_Projet
FROM OriginalImage, ProjectItem, Project
WHERE OriginalImage.ID = ProjectItem.OriginalImageID
AND ProjectItem.ProjectID = Project.ID
AND ProjectItem.SnapshotName NOT NULL

-5) Cliquez sur le bouton "Execute Query"   
-6) Le résultat doit s'afficher dans la zone "Data Returned"

Le chemin et nom des fichiers sera de la forme "E%3A%5C%24%24EOS_7D%5CIMG_001%5CIMG_0197.CR2%3FFileSystem". Les espaces, les caractères accentués ou spéciaux sont remplacés par une codification spécifique(Base 16).
Traduction "E:\$$EOS_7D\IMG_001\IMG_0197.CR2?FileSystem"

Si ça marche la requête renvoie :Chemin/nom du fichier, Nom de la copie virtuelle et nom du projet qui contient la copie virtuelle.

Cordialement.

Canon 7D/EF 100mm/Tamron 17-50

patounet

Merci pour ces précisions, mais ma question était de retrouver les copies virtuelles des images lors de la réouverture ultérieure de DXO.

Mon problème était le suivant
J'ouvre DXO et je travaille sur un plusieurs images dans un répertoire, je fais des copies virtuelles ( pour faire du NB par ex)
Je ferme DXO
Plus tard, je veux retravailler les photos, je me repositionne sur mon répertoire, mais comme je ne me sers rarement des projets,je ne retrouve pas les copies virtuelles (seuls les paramètres de développement sont inclus dans le side-car).

Maintenant j'ai compris qu'il faut que j'aille dans l'onglet "Projets" pour réouvrir celui où a été enregistré l'info "copie virtuelle".
Le plus dur est de retrouver le projet ( hier, il y a un jour, ..............+ projet1, projet2, ............).

Bref il faut que je change ma méthode et que j'enregistre mes projets à chaque fois, mais cela ne résout le problème de retrouver le projet voulu  ( toujours hier, il y a un jour, .............).
Il faudrait juste un onglet "tous les projets" pour faire la sélection.

fabco

Pour retrouver les projets, il suffit de les renommer ainsi tu sais à quoi ils servent.Ce n'est qu'une question d'organisation.

gerarto

Oui, ça me semble sain, même si je ne le fais que rarement.

En fait j'utilise très peu les projets et je conserve les sidecars dans le répertoire. Donc je laisse la "numérotation" des projets s'accumuler. J'ouvre pratiquement un nouveau projet pour chaque série à traiter.
Mais par contre si j'ai des cas particuliers (comme précisément les copies virtuelles), je renomme le projet avec un nom explicite pour le retrouver ultérieurement.

Je trouve qu'il manque une possibilité de supprimer sélectivement les projets "par lots" au lieu de devoir les effacer un à un quand on en a plus l'usage : l'option "Supprimer tous les projets" est un peu... radicale.

Cela étant, je trouve curieux qu'on ne puisse pas avoir dans le répertoire les sidecars des copies virtuelles. Curieux mais aussi un peu compréhensible : comment les ratacher à  un raw "virtuel" ?

titroy

Citation de: fabco le Mai 06, 2011, 19:23:03
Pour retrouver les projets, il suffit de les renommer ainsi tu sais à quoi ils servent.Ce n'est qu'une question d'organisation.

Certes, certes, mais faut il encore les chercher dans 'aujourd'hui, hier...il y a mille ans...'  :o
Cette recherche de projets c'est du n'importe quoi, et du rarement vu...Il fallait oser  ;D Appelons un chat, un chat.

Je me répète, une simple requête sql multi critères associée à un écran de sélection n'aurait pas provoquer la faillite de DxO, ni dû prendre plus de quelques heures, incluant la documentation projet, la gestion des versions logiciels, les tests de non régression et...un très grand nombre de pauses cafés. (select...where in...and ....).
Pour divertir mon équipe, j'avais montré la solution 'recherche projets de DxO'. Ils ont apprécié le divertissement et c'est devenu la boutade lorsque je parle de projets mal ficelés.  :P

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122920.msg2249656.html#msg2249656

patounet

Citation de: fabco le Mai 06, 2011, 19:23:03

C'est clair , mais le plus dur c'est de retrouver son projet avec les critères: il y a un jour, deux jours, 1 semaine .....

En gros il faut tout déplier , comme le dit Titroy, c'est du n'importe quoi.

A la limite,ils pourraient inclure cette info dans le side-car attaché au RAW qui lui n'est pas virtuel   

fabco

Personnellement cela ne me gêne pas.Je ne garde pas plus de 1 semaine.Quand le traitement est terminé je supprime le projet.

titroy

Citation de: fabco le Mai 06, 2011, 23:12:54
Personnellement cela ne me gêne pas.Je ne garde pas plus de 1 semaine.Quand le traitement est terminé je supprime le projet.

+1
Je ne gère pas les projets (sauf ceux qui sont en cours de traitement, bien sur). J'efface tous les projets assez régulièrement : je préfère archiver les fichiers sidecars, c'est plus sur et plus pratique.

MAIS, MAIS, retour à la question de départ : quid des copies virtuelles.....et...retour à la gestion des projets  ::)