Canon 7...

Démarré par Déhère, Avril 21, 2011, 13:54:41

« précédent - suivant »

Déhère

Bonjour,
j'ai trouvé dans une brocante un Canon 7 avec un objectif 1,4/50 (eh non, pas le 0,95 !) pour 15 euros.
Le cellule selenium fonctionne, le mécanisme d'obturateur, le retardateur (la mécanique, en somme) fonctionnent.
Je ne recherchais pas spécialement ce genre d'appareil mais je dois reconnaître que le viseur est super (cadres bien visibles, sans distortion, clareté et grossissement comme il faut), et je l'aurais bien essayé.
Problème, un des rideaux métalliques de l'obturateur est en train de se détacher de sa "barre" verticale (je ne sais pas comment ça s'appelle...). Je pense que l'appareil vaut la peine d'être réparé (vu la mise de départ).
Alors, ma question: A combien s'élèverait une réfection de l'obturateur ? (pour avoir un ordre d'idée).
Et éventuellement, à qui (de sérieux) puis-je m'adresser ? (en région centre et région parisienne)

Merci par avance de vos contributions.

Je mets une photo de l'engin dès que possible.

Cordialement.

Phil

Gér@rd

Belle trouvaille (surtout pour ce prix)... Pour la réparation par contre, ça ne me semble pas gagné du tout (mais peut-être des réparateurs ont ils encore accès à des pièces détachées pour les rideaux de cet appateil).

JMS

S'il n'est pas réparable je mettrai bien 50 € pour le mettre en vitrine...Sur Paris tu peux essayer de téléphoner à Procirep ou Photo Suffren...sinon le web ?

Déhère

Je m'étais dit que si les rideaux en acier n'étaient pas remplaçables, je pourrais peut-être faire monter des rideaux classiques en toile caoutchoutée... le mécanisme est le même, je pense...

J'appellerai les Procirep et Photo Suffren.

Sinon, si trop cher ou pas possible, comme je n'ai pas de vitrine, je m'en débarrasserais certainement...

Merci.

Bientôt une photo (dans le jus où je l'ai trouvé).

Phil

Gér@rd

Citation de: phil650sv le Avril 21, 2011, 17:24:56"Je m'étais dit que si les rideaux en acier n'étaient pas remplaçables, je pourrais peut-être faire monter des rideaux classiques en toile caoutchoutée... le mécanisme est le même, je pense..."

Cela m'étonnerait beaucoup que ce soit le même mécanisme. Amha soit le réparateur a accès a des pièces d'origine, soit il faudrait cannibaliser une épave du même genre. Peut-être est-ce possible de faire un bricolage comme tu dis mais là faudrais plutôt voir un copain très bricoleur. Un réparateur professionel s'engagera jamais là dessus (c'est trop hasardeux). Enfin, vois toujours, on sait jamais c'est peut-être moins grave qu'il n'y paraît (s'il n'y a pas de casse et que c'est juste une pièce à ressertir). Sinon tu peux aussi poster quelques photos de l'intérieur, on verra mieux...

Déhère

Bon, quelques photos...
L'appareil tel que je l'ai acheté, non nettoyé avec une cordelette en guise de dragonne...
C'est clair qu'il a du connaître des jours meilleurs !

Déhère

Le seul petit pet que j'ai vu pour l'instant...

Déhère

Et les rideaux d'obturateur...
J'ai armé à moitié pour qu'on voit bien.
ça se décroche au niveau de la barre verticale.
Sinon, l'obturateur fonctionne bien à toutes les vitesses et les rideaux en acier sont un peu bosselé (c'est courant sur ces appareils).
C'est un chouette appareil et je me dis que ça vaut le cup de le sauver...

Gilles

"les rideaux en acier sont un peu bosselé (c'est courant sur ces appareils)."
quand on met le pouce dessus en chargeant le boitier...
J'ai l'impression la feuille de métal, servant de rideau, était pincée par la barre verticale.
Il ne manquerait rien , mais le plus efficace serait sans doute de déposer ce rideau pour le ressertir, à moins qu'un coup de cyano bien placé puisse recoller le bazar.
Le 1,4 /50 donne probablement de meilleures résultats que le 0,95
Sur F2 et F3 le rideau métalique est caoutchouté, j'ai quand meme vu un rideau de F3 déformé comme celui ci, sans effet sur les négas.

Gér@rd

Même réponse que Gilles...

A priori ça semble moins grave que ta description pouvait le laisser craindre de prime abord. Effectivement il ne manque pas de pièces et un réparateur devrait pouvoir ressertir la pièce de bout et débosseler le rideau. Pour le prix je ne saurais pas avancer un chiffre (y a plusieurs heures de boulot...).

Victor

Citation de: Gilles le Avril 21, 2011, 23:14:14

Sur F2 et F3 le rideau métalique est caoutchouté, j'ai quand meme vu un rideau de F3 déformé comme celui ci, sans effet sur les négas.
Sur les F, F2 et F3 c'est 100% du métal, du titane pour être précis...  :-\  J'ai jamais vu un obturateur en métal caoutchouté...  ???

Andhi

J'avais parlé d'un rideau de FM2N déformé.
Je l'ai un peu redressé et tout fonctionne normalement.
Ces obturateurs entièrement mécaniques ont encore quelques avantages...
Le voici tel qu'il est maintenant, légèrement modifié, vu sous l'angle le plus défavorable :

Gilles

C'est tellement mat que ca me donne l'impression d'être caoutchouté , comme les rideaux textiles , mais je ne gratterais pas avec l'ongle pour voir !

bruno-v

Citation de: phil650sv le Avril 21, 2011, 22:30:56
Et les rideaux d'obturateur...
J'ai armé à moitié pour qu'on voit bien.
ça se décroche au niveau de la barre verticale.
Sinon, l'obturateur fonctionne bien à toutes les vitesses et les rideaux en acier sont un peu bosselé (c'est courant sur ces appareils).
C'est un chouette appareil et je me dis que ça vaut le cup de le sauver...

Salut,
Je fais l'oiseau de malheur mais je connais "un peu" le Canon 7.
Il est effectivement courant que le 1ere rideau soit "bosselé", mais ce que je vois là c'est que la feuille de l'obturateur est déchirée derrière le bord d'attaque du 2eme rideau (ou l'inverse).
-> il fonctionne encore mais cela ne devrait pas durer très très longtemps  :(
Seule solution viable l'échange,
seule solution raisonnable: l'étagère.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Andhi

Sur le FM2, c'est bien du métal (titane) : j'avais frotté un peu pour remettre en place.

Pour le Canon, la déchirure semble plus gênante...

Déhère

Ouaif, jugement hâtif, pour moi, ça ne sera pas l'étagère.
Quand j'aurai un ordre d'idée du prix des réparations, je saurais ce que je dois faire...
C'est un appareil qui a une cote soutenue, une réparation peut rester valable.

Pour répondre à une remarque, le doigt dans l'obturateur qui aurait déformé les rideaux, c'est difficile à dire, je ne connais pas l'ancien propriétaire... Tout ce que je sais, c'est que sur les Canon 7 que j'ai vus à vendre, les rideaux étaient bien souvent gondolés...

Merci pour les différentes interventions.

Salutations.

Victor

Citation de: Andhi le Avril 22, 2011, 12:57:29
J'avais parlé d'un rideau de FM2N déformé.
Je l'ai un peu redressé et tout fonctionne normalement.
Ces obturateurs entièrement mécaniques ont encore quelques avantages...
Le voici tel qu'il est maintenant, légèrement modifié, vu sous l'angle le plus défavorable :

Je me demande comment font certains pour en arriver là...  ??? ??? ??? ???

bruno-v

Citation de: phil650sv le Avril 22, 2011, 15:22:46
Ouaif, jugement hâtif, pour moi, ça ne sera pas l'étagère.

Salut,
Ne te méprend pas sur mon jugement, il n'a rien de hâtif.
Je peux même te dire que tu as de la chance que le nid d'abeille de la cellule ne soit pas cassé, mais aussi que la fenêtre d'éclairage des cadres est décollée (rien de grave, elle n'est pas cassée) -> vérifie que les cadres sont ok, que le télémètre est parfaitement superposé à l'infini et ne danse pas sur les map intermédiaires,

il y a bcp de poussières mais aussi de tout petit agglomérats verts -> il a servi en ayant sauté bcp de révisions ::) il y a des chances que l'armement soit dur, signe d'efforts supplémentaires qui ont finis par faire travailler des pièces en dehors de ce qu'elles doivent faire ...
Un obtu c'est comme la courroie d'alternateur, en la tendant trop tu es sûr que ça marche, mais 1 an après, les paliers de la pompe à eau sont morts...

Citation de: phil650sv le Avril 22, 2011, 15:22:46
Quand j'aurai un ordre d'idée du prix des réparations, je saurais ce que je dois faire...
C'est un appareil qui a une cote soutenue, une réparation peut rester valable.

Évidement, vu ton prix d'achat tu as de la marge et c'est une superbe affaire, mais un beau Canon 7 (pas 7s ni 7sz) se trouve dans les 300€...
Tiens-nous au courant.
a+
Leave no trace, Take pictures.

JMS

Un changement de rideaux de Leica M c'est aussi dans les 300...mais reste-t-il des pièces pour les Canon, je ne sais pas ? Dans ce genre de challenge, ce qui compte c'est de savoir si on veut le remettre à neuf, ou si un modèle fonctionnel en bon état coûte moins cher...

F1 for ever

Tu peux aussi essayer chez Marc Nicolas à Bordeaux, il refait souvent des rideaux pour les obturateurs.

Sinon le Canon 7 est équipé de rideaux "mixtes" ils sont en tissu recouvert d'une mince pellicule métallique, rien à voir avec les obturateurs titane des boitiers qui ont suivi. Il est clair que la réparation va avoir un certain cout, mais franchement, vu le prix d'achat, ça vaut le coup.

Le 50 f1.4 est l'un des meilleurs 50 produits à cette époque, rien que celui ci se vend actuellement plus de 200€ en bon état. Un 7 bien entretenu se vend également entre 150 et 200 €.

Si un des réparateurs cités ci dessus peut réparer les rideaux, profite en pour faire faire un nettoyage et révision générale ainsi qu'un réglage du télémètre (souvent nécessaire, mais pas compliqué).

Déhère

Bonjour,
la mince pellicule de métal sur les rideaux expliquerait qu'ils se gondolent facilement...
En tout cas, merci pour tous ces renseignements.
Je reste persuadé que cet appareil méritait d'être remis en état.
Malheureusement, n'ayant pas de budget à consacrer à cette réparation, à priori, le Canon 7 équipé de son 1,4/50 devrait trouver sa dernière demeure dans une vitrine, chez un collectionneur... mystère...!
On devrait en savoir plus dans quelques jours... ;)

Encore merci à tous.

Phil

Victor

Il y a quelques années (environ 15, si mes souvenirs sont bons) j'avais fait remplacer les rideaux en toile d'un Rectaflex, donc tout est possible...  :-\

Déhère

Bonjour,
bon, voilà le dénouement de l'histoire.
N'ayant finalement pas de budget à consacrer à cet appareil (je ne suis pas collectionneur),
et mon Nikon F90 réclamant à corps et à cri un grand angle digne de ce nom, j'ai finalement opté
pour un échange...
Le Canon 7 avec son 50 mm est parti enrichir la collection de JMS et mon F90 porte fièrement un tout nouveau 2,8/24 AF Nikkor !
Il ne sera donc pas réparé, il fera de la figuration (et bonne figure j'espère parmi ses collègues télémétriques !).
Bonne journée.
Phil

VOIJA

24 AF 2,8 pour 15 euros, félicitations!!!

Déhère

Bonjour,

CitationPosté par: VOIJA
Citer ce message
24 AF 2,8 pour 15 euros, félicitations!!!

C'est un raccourci !

J'en profite pour dire que je suis content d'avoir rencontré JMS en vrai, un "grand bonhomme" ce JMS !
Un passionné comme on aime en rencontrer !

Phil