Dimanche 24: Essai des 24h du Mans - Quoi prendre ? Comment faire ?

Démarré par TomZeCat, Avril 22, 2011, 16:30:24

« précédent - suivant »

TomZeCat

Ce 24 avril, je suis convié par mon entreprise aux essais des 24h du Mans.
N'ayant jamais participé à ce genre d'activité, j'aimerais savoir si certains d'entre vous peuvent partager leur expérience.
Mon matériel à priori:
5D + 24-70 f/2.8 L USM et un 24 f/1.4 L USM ou un 50 f/1.4 USM.
7D + 70-200 f/2.8 L IS USM
- Dois-je emprunter un Ext 2x ?
- A quel endroit il serait le plus opportun pour des clichés (j'imagine qu'il faut privilégier les endroits où le Soleil est dans le dos...) ?
- Pour un filé d'une voiture à pleine vitesse, que conseillez-vous ?
- Je n'aurais pas de pass journaliste mais si jamais je peux me promener dans les paddocks, il y-a-t-il des règles à respecter (ne pas photographier les moteurs ?) ?
Merci d'avance pour vos précieuses réponses :D

Aphid

Veinard !!! J'aimerais bien être invité moi aussi  ;D

Pour le matos, je dirais 7D + 24-70 + 70-200, éventuellement extender.

Pour les lieux, va voir ici, certains parlent des emplacements.

Pour le filé, le club des maboules (dont beaucoup errent sur le fil ci-dessus) ne jurent que par le 1/15  ;D ;D mais cela dépend de tellement de paramètres (vitesse du sujet, distance, taille, angle de vue...) qu'il n'y a pas de règles universelles.
Sébastien

TomZeCat

Aphid, grand merci pour le lien !
Je ferai du mieux que je pourrai. 1/15s ? Euh... Faut que je prenne des tranquillisants pour bien suivre zen les bolides...
Pour le matos, je serai avec les deux boîtiers...
Bon, je vais lire le long fil de ces essais qui arrivent ! ;D

Titouvol

Si tu emmenes les deux boitiers, alors pas d'hesitations !
Je dirais 7D avec 70-200 pour profiter du coef 1.6, et 5D avec 24-70 pour les plans larges ... apres tout depend d'ou tu te trouves.
Les fixes sont peut etre un peu trop grand angle pour donner quelque chose ... a moins que tu n'ais des acces privilegiés au paddock (mais dans ce cas, on ne te parle plus !  ;D).

Pour le 1/15 eme ca doit effectivement donner de super filés ... mais va falloir t'entrainer non stop avant d'y aller ... car le taux d'echecs risque d'etre consequent si tu n'as pas l'habitude.

Stef.

Titouvol

Pour les filés avec IS ... ne pas oublier de passer l'IS en position 2 !   ::)

Stef.

TomZeCat

Oui merci :)
Effectivement pour rappel:
- Le mode 1 compense les vibrations verticales et horizontales.
- Le mode 2 compense les vibrations horizontales OU verticales (pour la réalisation de filés).

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

TomZeCat

D'abord, Titouvol, pardon... ;D
J'avais dit que j'avais la chance, je ne pensais pas l'être autant !
Voici quelques résultats de cette journée qui me remplit encore la tête de souvenirs super sympa: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121068.msg2227547.html#msg2227547

Titouvol

Mouaip ... excuses acceptées !   ;)

En gros, en dehors de l'interieur des stands t'as eu acces a tout, c'est ca ?

Traitre ... mais en tout cas, t'as l'air d'en avoir profité un max ...  et tu as bien fait car sinon on ne te l'aurait pas pardonné !

Sympa les photos, je n'ai pas tout regardé mais je dirais simplement :
- Cadrages trop serrés (j'ai le meme probleme, mais j'essaie de me soigner)
- Cadrages trop centrés
- Manque parfois un petit bout des voitures, dommage, au prix qu'elles coutent !
Mais rien de grave, et ca te fait une belle experience ...

Stef.

TomZeCat

Je regarde mes photos (2300 dont la majorité en filé) et je prends en compte ces remarques... ;)
Merci bien.

Titouvol

2300 ??? T'as quoi comme carte ? Une pile de 32 Go ???  :o

J'ai une 16 et j'ai du mal a faire rentrer 600 photos !!!

Stef.

TomZeCat

Citation de: Titouvol le Avril 28, 2011, 11:16:28
2300 ??? T'as quoi comme carte ? Une pile de 32 Go ???  :o
Deux cartes de 32 Go qui se sont remplies en 2h à cause des filés...
La prochaine fois, je prends 4 cartes de 32 Go ! ;D
Faut savoir se donner les moyens ;)

jean-mi123

Citation de: TomZeCat le Avril 28, 2011, 12:01:17
Deux cartes de 32 Go qui se sont remplies en 2h à cause des filés...
La prochaine fois, je prends 4 cartes de 32 Go ! ;D
Faut savoir se donner les moyens ;)

Pense aussi à mettre de coté pour un nouveau boitier....  ;)
A ce rythme-là, tu vas en consommer!  ;D
L est mon objectif...

TomZeCat

Rooooh... Une excuse pour avoir un 5D Mark III... ;D
Non, c'est OK, les boîtiers sont comme neufs, même si le 5D Mark II a plus de 50000 clics en un an et demi :D

Titouvol

Bonne excuse celle la, je vais la noter !  Elle me plait ...  ;D

Heureusement que les boitiers resistent a plus que ca quand meme !

Stef.

PS : Jean-Mi123 ... comme JMD ? (J'ai l'impression bizarre de connaitre la puce en N&B) !

jean-mi123

Citation de: Titouvol le Avril 29, 2011, 11:39:32
Bonne excuse celle la, je vais la noter !  Elle me plait ...  ;D

Heureusement que les boitiers resistent a plus que ca quand meme !

Stef.

PS : Jean-Mi123 ... comme JMD ? (J'ai l'impression bizarre de connaitre la puce en N&B) !

Je pourrais pas l'utiliser cell-là... Avec le 500D, pas 10000 déclenchements en un an...  ::)
Mais bon pour un markIII, je peux p'tre laisser le mode rafale...  ;D

JMD, ce sont mes initiales... On se connait???  ???
L est mon objectif...

Titouvol

Ah si ils sortent un 5D3 avec l'AF du 7D ... et surtout une tenue encore ameliorée en ozizos ... ce sera dur de resister !!!

Stef.

PS : si la puce en N&B repond au diminutif de Nono ... oui !   ;)

jean-mi123

Citation de: Titouvol le Avril 30, 2011, 09:07:46
Ah si ils sortent un 5D3 avec l'AF du 7D ... et surtout une tenue encore ameliorée en ozizos ... ce sera dur de resister !!!

Stef.

PS : si la puce en N&B repond au diminutif de Nono ... oui !   ;)

Rahhh! NON, je viens d'acheter le mkII... Je peux pas avoir déjà envie du mkIII!  ;D

PS: pour la puce... Perdu! Fausse route.
L est mon objectif...

bihankodaker

Salut , n'étant au courant que très tard des essais préliminaires , je n'ai pas pu y assister . Donc messieurs ,  des photos , svp!!!!  :P

TomZeCat

Citation de: bihankodaker le Avril 30, 2011, 15:58:05
Salut , n'étant au courant que très tard des essais préliminaires , je n'ai pas pu y assister . Donc messieurs ,  des photos , svp!!!!  :P
Le fil est ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121068.msg2227547.html#msg2227547
;)

Uluquiorra

Citation de: TomZeCat le Avril 23, 2011, 06:00:20Oui merci :)
Effectivement pour rappel:
- Le mode 1 compense les vibrations verticales et horizontales.
- Le mode 2 compense les vibrations horizontales OU verticales (pour la réalisation de filés).

Et si on fait nos filés en dutch angle ?
On privilégie quel mode ?

Webershoot

Y allant régulièrement au circuit des 24h, à toi de voir ton besoin en regardant mes exifs sur le lien émis quand tu auras passé les photos de karts il y a les bolides 24h mais c'est certain qu'une focale max à 200 c'est trop juste car tu as des grillages autour du circuit qui t'éloignent bcp de la piste à de très nombreux endroits. 300 pourquoi pas mais ça devient bien à partir de 400.
exemple focales circuit
Patron ! Viiite un Canon !

Webershoot

Patron ! Viiite un Canon !

Katana

Citation de: zoizeau le Mars 04, 2025, 10:20:58Y allant régulièrement au circuit des 24h, à toi de voir ton besoin en regardant mes exifs sur le lien émis quand tu auras passé les photos de karts il y a les bolides 24h mais c'est certain qu'une focale max à 200 c'est trop juste car tu as des grillages autour du circuit qui t'éloignent bcp de la piste à de très nombreux endroits. 300 pourquoi pas mais ça devient bien à partir de 400.
exemple focales circuit
Citation de: zoizeau le Mars 04, 2025, 10:20:58Y allant régulièrement au circuit des 24h, à toi de voir ton besoin en regardant mes exifs sur le lien émis quand tu auras passé les photos de karts il y a les bolides 24h mais c'est certain qu'une focale max à 200 c'est trop juste car tu as des grillages autour du circuit qui t'éloignent bcp de la piste à de très nombreux endroits. 300 pourquoi pas mais ça devient bien à partir de 400.
exemple focales circuit

Ton lien ne fonctionne pas (bad request 404)