ronds sur mes photos

Démarré par Niala, Avril 22, 2011, 20:57:08

« précédent - suivant »

Niala

Bonjour,

de temps en temps je constate ce type de cercles sur mes photos (voir crop ci dessous)... on dirait du flare.

J'ai ça généralement sur des photos au flash.

Quelqu'un a t'il une idée de l'origine ? poussière, reflets ?

Merci

Alain

PS: c'est relativement facile à retoucher mais c'est embêtant.

PS2 :l'emplacement est fixe d'une photo à l'autre... poussière?

GG_

A quelle ouverture as-tu ce genre de problème ?

Niala

là je suis à 6,3.

Il faudrait que je regarde sur d'autres pour voir s'il y a une constante

c'est un 18-200 sur un Nikon D300.

Je me suis demandé si ce n'était pas un reflet du capteur ou d'un collimateur sur la lentille arrière ou un truc de ce style là. Car c'est très net, parfaitement circulaire, je crois que c'est toujours par 2.

si c'est ce que je crois (reflet collimateur) je ne dois pas être le seul à constater ça.

Merci pour vos avis

Niala

Je viens de regarder sur d'autres photos. le Diaphragme n'y a l'air pour (encore que).

Les ronds sont toujours à la même place et sont au nombre de 2. Ils sont visibles s'ils sont dans la zone de netteté ou en tout cas beaucoup plus durs à voir s'ils sont sur une zone de flou (d'où le petit rapport avec le diaph).

Alors vos avis : taches sur le capteur ?

Merci

Alain

seba

Taches sur le capteur non car celles-ci ressortiraient plus sombres que l'image.
Ces ronds ont plutôt l'air polygonaux.
C'est fixe d'une image sur l'autre quel que soit le réglage de la distance focale ?
A mon avis ce sont des réflexions parasites sur les lentilles.

Titouvol

Toujours a la meme place et toujours de la meme taille ?
Regarde peut etre ton capteur mais aussi ton objectifs, parfois de petites taches ne se voient quasi pas suivant l'axe de la lumiere, mais apparaissent systematiquement sur les photos.
Ne pas oublier de demonter l'objectif pour regarder des deux cotes.

Stef.

seba

Pour voir comme des taches claires des poussières situées sur les lentilles, il faudrait que ces poussières soient éclairées de manière très intense.
Genre comme sur cette image (toutes les taches qui ne sont pas alignées avec les réflexions parasites).
Et ça ne semble pas le cas sur la photo de Niala.

louparou

Citation de: Niala le Avril 22, 2011, 20:57:08
Bonjour,

de temps en temps je constate ce type de cercles sur mes photos (voir crop ci dessous)... on dirait du flare.

J'ai ça généralement sur des photos au flash.

Quelqu'un a t'il une idée de l'origine ? poussière, reflets ?

Merci

Alain

PS: c'est relativement facile à retoucher mais c'est embêtant.

PS2 :l'emplacement est fixe d'une photo à l'autre... poussière?

utilises-tu un paresoleil ???
ou est-ce qu'un éclairage mal placé pourrait provoquer du flare ???
la photo C peindre un instant

parkmar

C'est curieux! comme dit Seba, ces ronds sont plutôt hexagonaux! pas le reflet d'un diaghragme comme sur un contre-jour?
Cordialement.

Niala

Bonjour,

non pas de pare-soleil (pas trop compatible avec le flash interne :)).

les reflets dus à un éclairage mal placé seraient ils toujours à la même place? (j'ai regardé des photos faites à 1 an d'intervalle et l'emplacement n'a pas changé)

Il va falloir que j'examine la surface du capteur (j'ai l'impression que le capteur fait office de miroir et qu'il y a un truc dessus).

Question bête peut être, mais où sont placés les collimateurs de l'autofocus ? sur le capteur ?

Merci pour vous être intéressés à mon petit problème.

Alain

Titouvol

Non, les capteurs AF recoivent la lumiere via le miroir reflex, donc au dessus du capteur dans la partie du viseur, ils sont alimentés par un miroir semi reflechissant, le reste allant au viseur.
Donc au moment de la photo, quand le miroir se releve, ils sont aveugles (sauf sur ce bon vieux EOS 1n-RS, ce qui lui permettait d'avoir une rafale a 10i/s avec beaucoup plus de douceur qu'un EOS 1V, par contre le miroir semi transparent fixe lui faisait perdre 1/3 ou 1/2 diaph il me semble).

Stef.

Gus

ça ressemble à une image fantome due au diapragme .
Il faudrait essayer avec le même éclairage et d'autres ouvertures pour voir si ça évolue.