Le format 18 x 24

Démarré par Alain-P, Avril 23, 2011, 08:01:24

« précédent - suivant »

Alain-P

Bonjour,       (oui je me suis levé du bon pied ce matin et décidé de faire un effort de présentation)

Qui utilise encore de temps en temps le format 18x24 ? peut-on encore le faire tirer dans les labos genre Negatif+ ou autres ?

L'intérêt est limité j'en suis convaincu mais je suis un collectionneur compulsif qui ne supporte pas de ne pas donner à manger de la pelloche à mes boitiers quels qu'ils soient et je regarde en ce moment vers les mignons boitiers des seventys....Je suis d'ailleurs preneur de tout conseil.

Merci d'avance pour votre attention confraternelle.....

Perpétuel insatisfait.....

parkmar

Il y en a eu quelques uns dans les années 70! pour un film de 36 vues tu avais 72 clichés puisque format 18x24mm. Le plus célèbre a été l'Olympus pen FT, réflex avec plusieurs objectifs; la focale "normale" étant le 38mm.Un vrai reflex de poche utilisant du film 135.
Il y a eu également et très recherché des collectionneurs le Tessina automatic 35 (appareil miniature d'origine suisse mais avec cartouche de film 35 perforé Tesles).
Il y eu également un Ricoh auto half E et SL (le SL était télémètrique).
Cordialement.

Andhi

Faut préciser...

J'ai pensé à 18X24 en cm et non en mm !

Je passe.

Verscilia

Des boitiers comme par exemple l'olympus pen? En effet ça donne des photos plutot pas mal, c'est pratique, et si tu n'aimes pas trop donner à manger de la pelloche à tes boitiers, avec le format 18x24 l'intéret c'est que tu peux mettre deux fois plus de poses, 72 sur une pelloche de 36 par exemple. Après pour ce qui est du développement, ça ne poses pas de problème, par contre pour les tirages, il faut demander. . . . je ne sais pas si ils peuvent te faire une formule du type dévellopement + 72 tirages 10x15 ou alors si il y a de la presta en plus. Ou alors développement + planche contact et ensuite tu choisis celles que tu veux faire tirer.

Par contre, en ce qui concerne le format 18x24, je ne sais pas ce qu'il se passe si tu veux faire un agrandissement du type 120x80 par exemple. . . . en 24x36 avec un bon boitier ça passe mais en 18x24, le grain doit monter très vite à mon avis.

kochka

Dans la famille, mais je crois qu'il n'a plus servi depuis une éternité.
Technophile Père Siffleur

Déhère

Faites attention si vous donner une pellicule en demi-format à un labo industriel pour développement et tirage.
Il faut leur dire ce que c'est et éventuellement demander un prix avant.
J'ai donné au comptoir photo d'un supermarché une pellicule noir et blanc faite avec un Olympus Pen EES-2 l'année dernière (j'aurais dû le faire moi-même, je sais...) sans rien préciser... Ils ont eu la surprise au labo et on fait le traitement (les tirages) en manuel (au tarif qui va bien): résultat = pochette travaux à 100 euros !!!
J'ai tout laissé sur place.

Cordialement.

Phil

mr.T

fait a négatif + sans rien leur dire aucun probleme avec  les bandes de lecture tout ca pour le meme prix q'une 24x36 soit a peu prés 10€. ;D

hop un site sur les "half frame" cliqué sur les fleches du bas pour faire défiler les différent modéle : http://corsopolaris.net/supercameras/half/halformat1s.html

Alain-P

Citation de: AlexP le Avril 24, 2011, 07:53:12
Tiens mr T je me demande si la qualité chez négatif + est bonne ou mauvaise avant d'envoyer mes prochains tirages à développer (j'ai entendu parler des deux cas) pourrais tu nous poster un scan venant de chez eux stp ?

C'est vrai que j'aurais pu leur demander plus tôt aussi puisque je n'ai jamais eu de soucis avec eux....
Voici l'adresse d'un brut de scan Neg.+ depuis une Fuji 200 Pour la petite histoire Nikon F4  28-85 AF.
http://img580.imageshack.us/img580/5715/278425.jpg
Perpétuel insatisfait.....

mr.T

pour l'instant pas de soucie constaté (rayure trace etc) j'y allais souvent a une époque puis numérique est arrivé et l'argentique est revenu dans ma besace depuis peu , négatif+ pour le prix je ne m'en plein pas .les scan je les fait moi meme je prefere.
a oui pour les bandes de lecture tu as 2 photo dans une avec la barre noir au milieu normal 18x24 oblige
bon week :)