Grains, agitation, temps de dev.

Démarré par geargies, Avril 23, 2011, 09:02:24

« précédent - suivant »

geargies

8) mes derniers dev sont à ch*** j'ai du perdre la main ;-( : des grains comme des cailloux ... Qu'est ce qui réduit le plus la grosseur des grains? Agitation + douce ou rallongement du temps de dev? Ou de l'Xtol à 1+2 ? ou 1+3? plutôt que 1+1?
Toutes les bonnes idées sont bienvenues ...

Et si par hasard vous avez une petite expérience pour de la Fuji neopan 1600 professional, je suis preneur... Le grain est d'habitude vyperfin et là c'est pire que de la TriX ratée ...

geargies

8). Bon ok je repasse à la TriX et je mets les Fuji au fridge le temps de trouver un truc.. ;-)

parkmar

Excuse-moi mais je n'ai pas bien compris ton problème! de quel film te plains-tu? de la néopan 1600? ou des fuji en particulier! Si tu nous expliques un peu plus, peut-être que nous pourrons t'aider, tout au moins moi ;)
Je ne suis pas un partisan de l'Xtol, révélateur sans génol ou hydroquinone! ceci étant il donne de bons résultats avec les Tmax; je suis partisan des vieilles soupes (ID11-D76) ou alors pour des films spécifiques LC29, microphen, et mieux encore acufine!
Nous attendons tes explications pour nous permettre dans la mesure du possible de t'aider.
Cordialement.

Atelier de Blanc

Quel que soit le film: + le temps est court plus il y a de grain, plus on agite plus il y a de grain... Pour éliminer ce méchant parasite une seule solution, les révés 2 bains pour lesquels on n'agite que 2 ou 3 fois au cours du dev pour empêcher la formation de bandes...

Dans tous les cas l'écueil général du NB c'est que tout le monde a tendance à sous-exposer et sur développer, alors que les films sont faits pour l'inverse (+2 diafs -10% Microphen = bon film comme dit souvent un ami)

Ou passer à des films en dessous de 100 Iso

geargies

Oui... C'était pas clair mon cri dans la solitude devant mes neg.. ;-)