Grains, agitation, temps de dev.

Démarré par geargies, Avril 23, 2011, 09:02:24

« précédent - suivant »

geargies

8) mes derniers dev sont à ch*** j'ai du perdre la main ;-( : des grains comme des cailloux ... Qu'est ce qui réduit le plus la grosseur des grains? Agitation + douce ou rallongement du temps de dev? Ou de l'Xtol à 1+2 ? ou 1+3? plutôt que 1+1?
Toutes les bonnes idées sont bienvenues ...

Et si par hasard vous avez une petite expérience pour de la Fuji neopan 1600 professional, je suis preneur... Le grain est d'habitude vyperfin et là c'est pire que de la TriX ratée ...

geargies

8). Bon ok je repasse à la TriX et je mets les Fuji au fridge le temps de trouver un truc.. ;-)

parkmar

Excuse-moi mais je n'ai pas bien compris ton problème! de quel film te plains-tu? de la néopan 1600? ou des fuji en particulier! Si tu nous expliques un peu plus, peut-être que nous pourrons t'aider, tout au moins moi ;)
Je ne suis pas un partisan de l'Xtol, révélateur sans génol ou hydroquinone! ceci étant il donne de bons résultats avec les Tmax; je suis partisan des vieilles soupes (ID11-D76) ou alors pour des films spécifiques LC29, microphen, et mieux encore acufine!
Nous attendons tes explications pour nous permettre dans la mesure du possible de t'aider.
Cordialement.

Atelier de Blanc

Quel que soit le film: + le temps est court plus il y a de grain, plus on agite plus il y a de grain... Pour éliminer ce méchant parasite une seule solution, les révés 2 bains pour lesquels on n'agite que 2 ou 3 fois au cours du dev pour empêcher la formation de bandes...

Dans tous les cas l'écueil général du NB c'est que tout le monde a tendance à sous-exposer et sur développer, alors que les films sont faits pour l'inverse (+2 diafs -10% Microphen = bon film comme dit souvent un ami)

Ou passer à des films en dessous de 100 Iso

geargies

Oui... C'était pas clair mon cri dans la solitude devant mes neg.. ;-)
effectivement le pb est simple : mes neopan 1600 ont un grain énorme ( genre tX à 3200...) et je le demandais quoi changer dans mon process pour diminuer le grain. Agiter moins fort et moins longtemps et allonger le temps de dev en diluant plus.
Je voulais aussi savoir sil y avait d'autre utilisateur de la neopan 1600 avec laquelle j'ai fait des pdv extras et avec un grain très fin justement... ( dev labo pro)

damned!

Je n'ai pas souvent passé du Neopan 1600, mais de toute façon, à de telles sensibilités, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fin en matière de résultat...

Perso, je n'ai pas aimé le rendu: le grain n'est pas très prononcé pour du 1600, mais il s'amoncelle et je ne trouve pas cela très joli, notamment dans les nuances gris clair d'un ciel.

Si tu utilises du Xtol 1+1 et que le contraste obtenu est correct, ce n'est pas de ce côté-là qu'il faut chercher.
As-tu vraiment besoin d'une telle sensibilité? Un 400 Tmax ou Delta 400 ferait bien mieux...

Encore une remarque: un fixateur naze peut aussi entraîner un problème que l'on pourrait confondre avec une montée du grain. Mais en fait, il s'agit de grains d'argent qui n'ont pas été rendus solubles par le fix et qui restent dans le film. Le film reste alors très dense.
Heureusement, c'est très rare; mais si tu utilises de vieux produits dans des flacons ouverts depuis longtemps, cela peut arriver.

Jean-Claude

qu'es- ce qui fait monter le gain pour un film donné
forte concentration de révélateur
haute température
forte agitation
bref temps de développement court

pousser la sensibilité nominale

type de révélateur

On peut aussi avoir de la réticulation, ruptures de la gélatine en micro mosaïque qui provient d'un choc thermique en cours de traitement, typiquement eau de lavage trop froide par rapport aux d'hommes précédentes, il fut une époque ou l'effet était à la mode, on développait chaud, puis on plongeait le film dans l'eau glacée  :)